Assemblée nationale

Série d'articles relatifs à l'actualité de l'Assemblée nationale.

4Décembre
2018
Contrôles sanitaires du Brexit

La France manque de vétérinaires pour mener les contrôles sanitaires aux frontières lors de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a révélé lundi le ministre de l'agriculture Didier Guillaume.

    28Novembre
    2018
    Saisonniers agricoles

    L'Assemblée nationale a voté mardi soir une nouvelle version du dispositif concernant les exonérations de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers, après de longs débats sur ce sujet qui suscite des inquiétudes chez les agriculteurs.


      20Novembre
      2018
      Réforme de la Pac

      Les six piliers de la position officielle de la France

      Alors que l'avenir de la Pac se joue à travers les âpres discussions pour un accord sur le Brexit, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume compte défendre une position française en six piliers : maintien du budget et de la communalité, montée en gamme, transition écologique, protection contre les risques, vitalité des territoires et simplification.

      19Octobre
      2018
      Travail saisonnier

      La disparition des allègements de charge pour l'emploi de travailleurs saisonniers, contre laquelle les agriculteurs sont vent debout, sera compensée par un « dispositif de remplacement », espérait jeudi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, après sa première rencontre avec le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

      2Octobre
      2018
      [Décryptage] États généraux

      Toutes les mesures essentielles de la loi Alimentation

      Le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire a été définitivement adopté par les députés mardi 2 octobre 2018, par 227 voix pour, et 136 voix contre. Un vote qui sonne la fin d'un débat, en commissions et en séance plénière, long de plusieurs dizaines d'heures.

      26Septembre
      2018
      Projet de loi Alimentation

      Les sénateurs rejettent l'intégralité du texte, sans même en débattre

      En votant une question préalable au projet de loi Alimentation, les sénateurs ont recalé le texte mardi 25 septembre en nouvelle et dernière lecture. Par cette opération « coup de poing », ils veulent dénoncer « le mépris » du travail sénatorial par le gouvernement et l'Assemblée nationale.

      26Septembre
      2018
      Projet de loi Alimentation

      Opération « coup de poing » du Sénat qui rejette d'emblée l'intégralité du texte

      Le Sénat a rejeté mardi 25 septembre en nouvelle lecture le projet de loi Alimentation sans même en discuter, une opération « coup de poing » pour dénoncer « le mépris » par le gouvernement et l'Assemblée nationale du travail sénatorial, selon le rapporteur LR Michel Raison.

      25Septembre
      2018
      Répartition de la valeur

      O. Mevel : « Il faut s'attaquer à la structure des marchés lait et viande »

      Alors que les sénateurs débattent une dernière fois du projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire », Olivier Mevel, spécialiste des filières alimentaires, le redit : « ce texte ne changera rien. » « La structure déséquilibrée des marchés, en particulier en filières laitières et viande bovine, empêchera toute tentative législative pour une meilleure rémunération des producteurs. » Il estime par ailleurs que Sodiaal est « un caillou dans la filière laitière », coopérative responsable malgré elle de la faiblesse des prix payés à tous les producteurs de lait.