18Aout
L'actu d'Arvalis

Structure du sol : les actions à suivre pour corriger un tassement

Les implantations de l'automne et de l'hiver derniers ont été souvent réalisées dans des conditions humides et ont pu dégrader la structure du sol. S'il y a effectivement des tassements, et pour éviter de pénaliser la prochaine culture, il peut être utile de mettre en place des actions correctives à l'interculture. L'action régénératrice du climat et de l'activité biologique est variable selon le type de sols et prend généralement plusieurs années. Un travail du sol peut alors s'imposer.


10Aout
Maïs fourrage sous la sécheresse

Sur quels critères s'appuyer pour décider d'ensiler ?

Avant de prendre la décision d'ensiler, il convient de faire un diagnostic au champ, en veillant à bien rentrer à l'intérieur des parcelles où les maïs peuvent être très différents des bordures. Ce diagnostic prend en compte le stade des plantes, le nombre de grains par m2, l'aspect de l'appareil végétatif et son potentiel d'évolution.

27Juillet
Outil

Échange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d'accord

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier. N.B. : Article déjà paru le 17/07/18, mis à jour le 27/07/20.

15Juillet
Mieux gérer la ressource en eau

Choix des variétés, rotations, nouvelles cultures... quel levier actionner ?

Alors que la ressource en eau est amenée à se réduire avec le changement climatique, quels sont les leviers d'action en matière de rotations ? Opter pour des variétés plus résilientes, diversifier les assolements, plébisciter des espèces peu gourmandes en eau. Les solutions, nombreuses, ne sont pas exemptes d'obstacles ou de limitations.