Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

18Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Il va falloir enrichir les rations en énergie »

Michel Moquet, ingénieur régional - Arvalis-Institut du végétal, fait un point sur la situation actuelle des maïs fourrages. Des chantiers avec beaucoup d'avance, des rendements moyens, des grains avortés... L'expert nous donne quelques éléments de conseils pour bien appréhender ce maïs 2018.

6Septembre
Fourrage

Réussir la récolte et le stockage du maïs grain humide

Qu'il soit conservé broyé ensilé ou entier inerté, le maïs grain humide doit être stocké dans un milieu étanche à l'air. Pour l'ensilage, c'est la production d'acide lactique qui assure la conservation tandis que pour l'inertage, le gaz carbonique issu de la respiration des grains inhibe toute activité enzymatique.

4Septembre
Maladies des céréales à paille

Arvalis propose une formation en ligne aux moments-clés de la campagne

Après une formation sur le désherbage, Arvalis-Institut du végétal propose une formation de six séquences à chaque moment-clef de la campagne pour vous accompagner dans la gestion des maladies des céréales à paille. Ces séquences seront accessibles directement en ligne.


27Aout
Maïs grain

Quand arrêter l'irrigation du maïs ?

Le stade de la culture constitue le principal critère de décision selon Arvalis-Institut du végétal pour arrêter l'irrigation du maïs grain au bon moment. Autres facteurs à prendre en compte : l'état hydrique du sol et les prévisions de précipitations.

23Aout
Désherbage des céréales à paille

Arvalis : « Formez-vous sur le désherbage sans vous déplacer ! »

Le désherbage des céréales à paille représente aujourd'hui une réelle problématique pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point d'une stratégie de désherbage, Arvalis-Institut propose une formation de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne. Pas besoin de vous déplacer, cette formation sera directement accessible en ligne.

8Aout
Maïs fourrage

Températures élevées et déficit pluviométrique : l'ensilage est à prévoir !

Les conditions climatiques de ces dernières semaines affaiblissent les maïs. Le manque d'eau et les températures excessives pourraient bien faire avancer les chantiers d'ensilage. Il est donc primordial de visiter les parcelles pour vérifier leur avancée et ainsi récolter à un stade optimal. Arvalis - Institut du végétal donne quelques conseils à ce sujet.

7Aout
Grandes cultures

Anticipation et souplesse : les maîtres mots face au changement climatique

En agronomie, le climat fait partie intégrante de la vie des cultures. Anticiper son évolution et adapter en conséquence le choix des variétés comme des pratiques est donc primordial. Aperçu, non exhaustif, des contraintes qui pèsent sur les grandes cultures et des stratégies à déployer.