Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

15Décembre
Stratégie fongicide céréales

JY Maufras, Arvalis : « Il faut savoir s'adapter à la baisse comme à la hausse »

Pour Jean-Yves Maufras, ingénieur chez Arvalis-Institut du végétal, un programme reste le meilleur moyen de « s'assurer une sécurité qui fonctionne dans de nombreuses situations », tout en restant souple sur le nombre de passages ou sur les doses.

11Décembre
L'actu d'Arvalis

Les stratégies de lutte contre la germination au stockage des pommes de terre

Pendant longtemps, le chlorprophame (CIPC) est resté le seul produit utilisable pour lutter contre la germination au stockage des pommes de terre de consommation. Trois autres substances actives ont récemment enrichi la gamme : l'huile de menthe en 2010, l'éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l'emploi de l'hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.

5Décembre
L'actu d'Arvalis

Maïs grain et fourrage : les résultats des essais variétés de la récolte 2017

Retrouvez, par grande zone agroclimatique et groupe de précocité, les résultats des variétés de maïs grain et fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription en 2017 par Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec l'UFS, des coopératives, des négoces et des Chambres d'agriculture.

4Décembre
Déficit pluviométrique

Selon Arvalis, l'état des nappes phréatiques n'est pas alarmant pour le moment

Les cumuls de pluie enregistrés en septembre dans de nombreuses régions françaises, mis à part le pourtour méditerranéen, ont été suffisants pour recharger en eau les horizons superficiels du sol. Ce qui devrait permettre une implantation correcte des cultures d'automne, estime Jean-Charles Deswarte, d'Arvalis-Institut du végétal.


29Novembre
L'actu d'Arvalis

Orges : des variétés de printemps semées à l'automne

En plaine de Dijon, des agriculteurs choisissent désormais de semer des orges de printemps dès l'automne, comme cela se fait dans les secteurs de Charente, de Touraine, du Berry et dans une moindre mesure, au nord du Centre. Une pratique qui mérite de s'y intéresser. Retour sur les résultats d'essais 2016/2017.

15Novembre
L'actu d'Arvalis

Opter pour la technique de destruction des couverts la plus appropriée

Selon les cultures intermédiaires, certains modes de destruction sont plus adaptés que d'autres. Tour d'horizon des possibilités : la destruction chimique, le broyage, l'enfouissement par le labour, l'action du climat sur des espèces gélives, le roulage sur gel ou la destruction par des outils de travail du sol.

7Novembre
L'actu d'Arvalis

Orge de printemps : les préconisations d'Arvalis pour la campagne 2018

Retrouvez tous les résultats d'essais de la dernière campagne et les préconisations d'Arvalis-Institut du végétal pour cultiver de l'orge de printemps en 2018 dans le guide « Choisir & Décider ». Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, fertilisation, lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et la verse.

31Octobre
L'actu d'Arvalis

Pulvérisation à bas volume : une technique qui ne s'improvise pas

Gagner du temps en traitant ses cultures avec des volumes réduits de bouillie, c'est possible... à condition de bien régler son matériel et d'intervenir au bon moment. Vitesse d'avancement, type de buses, hauteur de rampe, hygrométrie au moment de l'intervention... autant de points qu'il faut maîtriser pour garantir l'efficacité du traitement.

24Octobre
[L'actu d'Arvalis] Ravageurs d'automne

Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

Différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum, etc.) sont capables de transmettre les virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Aucune lutte ne peut être engagée contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide, par la protection des semences ou le traitement en végétation.