Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

12Juillet
L'actu d'Arvalis

Interculture : faire les bons choix en termes de couvert

Pour choisir le bon couvert, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : rotation des cultures sur la parcelle, type et date de semis, mode de destruction envisagé, mais également coût, fournitures d'azote, impact positif sur les pollinisateurs, réglementation et Pac. Voici quelques clés pour vous aider.


12Juin
L'actu d'Arvalis

Surveiller les pucerons des épis jusqu'au stade grain pâteux

Les pucerons des épis peuvent engendrer des pertes de rendement du blé si les conditions sont favorables à leur pullulation. L'observation est donc de mise pour surveiller les populations et traiter si nécessaire. Rappels de la biologie de ce ravageur et des insecticides autorisés pour s'en protéger.

12Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé nos régions, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubannée par sécurité, ceux qui l'ont récoltée en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.

6Juin
Le salon des grandes cultures

Retour sur les Culturales 2018 à l'Isle-Jourdain.

Les Culturales reviennent dans le Sud-Ouest, 10 ans après, pour la 13e édition. Elle se déroule les 6 et 7 juin 2018 à l'Isle-Jourdain dans le Gers. Retrouvez l'actualité de ce rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures : actualités, forum au champ, show des innovations, ...

1Juin
Orages et grêle

Quelles conséquences pour les céréales à pailles, les maïs et pommes de terre ?

Les orages actuels s'accompagnent de pluie et souvent de grêle. Les céréales peuvent en pâtir, avec l'apparition de blessures visibles sur les feuilles et épis, mais aussi d'une verse de type mécanique. Pour les pommes de terre, ces conditions climatiques sont propices au mildiou. Arvalis-Institut du végétal conseille de réaliser un diagnostic parcelle par parcelle.

29Mai
L'actu d'Arvalis

Cécidomyies : Bien observer pour optimiser son intervention

Les conditions de ces derniers mois ont favorisé l'activité des cécidomyies orange. Alors que les blés sont en majorité en épiaison, il est nécessaire de bien surveiller l'évolution du ravageur par la pose de cuvettes jaunes.