Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

19Novembre
L'actu d'Arvalis

Maïs grain et fourrage : les résultats des essais variétés de la récolte 2018

Arvalis-Institut du végétal publie les résultats des variétés de maïs grain et fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription. Ces données sont complétées par le rappel des performances moyennes des variétés étudiées de 2014 à 2017 par Arvalis, l'UFS, le Geves et d'autres partenaires.

19Novembre
Maïs fourrage

Du rendement mais quelques situations critiques : attention au rationnement

Contrairement à celle de 2017, la campagne de maïs fourrage 2018 s'est avérée compliquée. La sécheresse a pénalisé beaucoup de parcelles, notamment sur le nord et l'est du pays. Arvalis institut du végétal conclut : « Si la moyenne nationale au niveau rendement et qualité est honorable, elle masque quelques situations critiques ». Les experts fourrage donnent alors quelques conseils aux éleveurs pour bien intégrer ce maïs à leurs rations.

16Novembre
Les Culturales 2019

La 14e édition des Culturales se déroulera les 5 et 6 juin 2019 près du Futuroscope dans la Vienne. Déjà plus de 30 partenaires se sont engagés auprès d'Arvalis-Institut du végétal et 170 exposants ont répondu présents. Les thématiques des ateliers techniques et les animations envisagées sont nombreuses : protection intégrée des cultures, fertilité du sol, ... L'agriculture biologique occupera une place importante dans l'événement avec un village dédié.

12Novembre
L'actu d'Arvalis

Que devient l'azote des produits résiduaires organiques ?

Après l'épandage d'un produit résiduaire organique, une partie de l'azote qu'il contient est directement assimilable par la culture réceptrice : c'est la fraction minérale de l'azote. Le reste minéralise au cours de l'année, voire des deux années suivant l'apport ou est stocké dans la matière organique du sol.


7Novembre
OAD

Les services de Taméo évoluent avec quatre cultures supplémentaires suivies. Arvalis-Institut du végétal a également établi une nouvelle grille de prévision pour le risque de carence en soufre et développé un modèle pour le pilotage des interventions contre la septoriose du blé tendre.

26Septembre
L'actu d'Arvalis

Céréales : décaler la date de semis dans les parcelles les plus sales

Lever la nuisibilité des mauvaises herbes dans une culture, c'est s'assurer qu'elles sont totalement contrôlées du début à la fin de la campagne. Un moyen efficace pour améliorer l'efficacité des herbicides appliqués : diminuer le nombre d'adventices qui lèveront dans la culture. Parmi les leviers agronomiques efficaces, il y a le décalage de la date de semis, généralement mise en œuvre avec un faux-semis.

21Septembre
Fertilité chimique, biologique et physique du sol

« Il faut que les agriculteurs s'approprient mieux ces notions »

On cite souvent trois grandes composantes de la fertilité du sol : chimique, biologique et physique. Quels indicateurs permettent de les caractériser ? Comment sont-elles liées ? Quels leviers pour les améliorer ? Éléments de réponses par Alain Bouthier et Pascale Métais (Arvalis-Institut du végétal).