Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

24Juin
L'actu d'Arvalis

Mélanges de variétés : des différences rarement significatives

La question de l'intérêt des mélanges (ou associations) de variétés de blé tendre au sein d'une même parcelle fait débat. Pour le moment, leurs avantages annoncés ne sont pas tous confirmés par les résultats d'expérimentation. Les connaissances actuelles seraient de toute façon insuffisantes pour concevoir des mélanges adaptés à un service attendu sur le rendement, la qualité, la durabilité des résistances.


19Juin
Prairie permanente

Analyser l'herbe pour piloter la fertilisation PKS

Ce n'est pas parce qu'elles sont permanentes, qu'il faut laisser les prairies de longue durée de côté, notamment concernant la fertilisation. D'ailleurs, Didier Deleau d'Arvalis explique qu'il faut privilégier l'analyse d'herbe pour connaître les ressources du sol et faire les apports en conséquence.

19Juin
L'actu d'Arvalis

Une interculture particulière pour produire de l'énergie

Les Cive - cultures intermédiaires à valorisation énergétique - présentent plusieurs avantages. Elles nécessitent toutefois une conduite spécifique en s'intercalant entre deux cultures alimentaires. Il faut notamment bien choisir les espèces et prendre en compte leurs impacts sur l'ensemble de la séquence culturale concernée.

12Juin
Les Culturales 2019

La pluie dans la Vienne n'a pas découragé les passionnés. 15 000 visiteurs ont répondu présent pour la 14e édition des Culturales, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin derniers près du Futuroscope. Fertilité des sols, protection des cultures, innovations technologiques et numériques... : les échanges entre experts et agriculteurs ont été nombreux et riches.

10Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé quelques régions de France, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubannée par sécurité, ceux qui l'ont récoltée en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.

5Juin
Stockage du grain

Le refroidissement par ventilation à l'air ambiant permet, selon Arvalis, « d'assurer une bonne conservation du grain, en limitant son activité respiratoire et les pertes de matières qui s'ensuivent, mais aussi de limiter la prolifération des insectes, dont l'activité et la reproduction sont fortement dépendantes de la température ». Pour vérifier si les capacités de votre installation sont suffisantes, l'institut technique a mis au point Venti-Lis, un outil simple d'autodiagnostic des installations de ventilation des grains stockés.

5Juin
Le salon des grandes cultures

En direct des Culturales les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny (86)

Pour la première fois, les Culturales se déroulent dans l'ouest. 18 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement de référence dédié aux grandes cultures. Retrouvez en direct toute l'actualité de ce rendez-vous : conférences, forum au champ, show des innovations...

3Juin
L'actu d'Arvalis

Reconnaître les carences et intoxications en maïs

La cause principale d'une carence peut être masquée par des troubles liés au climat, l'agronomie, ou des déséquilibres alimentaires. Les symptômes peuvent aussi être variables selon les variétés. Il faut donc bien s'assurer que tout a été envisagé avant de prendre une décision pour rétablir la santé de la culture.

27Mai
L'actu d'Arvalis - Céréales à paille

Un climat humide autour de la floraison favorise les fusarioses

À l'approche de la floraison des céréales, il est important d'évaluer le risque de contamination des épis par la fusariose pour intervenir si besoin. Cette maladie provoque une nécrose précoce d'un ou plusieurs épillets suivie le plus souvent d'un échaudage de l'épi. Certaines espèces de champignons sont capables de produire des mycotoxines comme le déoxynivalénol (Don) dont la teneur dans le grain est réglementée. Un climat humide à partir de l'épiaison et pendant la floraison favorise leur développement.