Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

7Juillet
[L'actu d'Arvalis] Pommes de terre

Le contrôle de la germination des tubercules démarre au champ

Parmi les alternatives au chlorprophame (CIPC), désormais interdit, l'application d'hydrazide maléique au champ apparaît comme une première étape pour sécuriser la prochaine campagne de stockage de tubercules. (Article publié initialement le 6 juillet 2020).

29Juin
L'actu d'Arvalis

Le poids spécifique, un critère important en céréales

En parallèle des caractéristiques agronomiques, les variétés de blé tendre doivent répondre à des critères technologiques pour trouver leurs débouchés. Parmi eux, le poids spécifique (PS) est incontournable dans les contrats commerciaux. Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?


22Juin
L'actu d'Arvalis

La récolte du foin de luzerne : une opération délicate

Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne qualité du fourrage. Elle doit conduire à un taux de matière sèche avoisinant les 85 % tout en minimisant les pertes de feuilles. Arvalis - Institut du végétal a expérimenté différents outils pour définir lesquels sont les plus performants. Article déjà paru le 19/06/2017, mis à jour le 18/06/2020.

15Juin
L'actu d'Arvalis

Tour de France de l'état des céréales : des situations très contrastées

Après l'excès d'eau hivernal, la sécheresse printanière et le retour de pluies localisées conduisent aujourd'hui à des situations très contrastées dans les parcelles de blés et d'orges. Dans cette diversité de cas, nous vous proposons un tour de France de l'état des céréales, à partir d'observations faites sur quatre stations expérimentales Arvalis : Saint-Hilaire en Woëvre (Meuse), Lyon Saint-Exupéry (Rhône), Le Magneraud (Charente Maritime) et Rots (Calvados).

8Juin
L'actu d'Arvalis

Bien connaître les ambroisies pour les détruire dans le maïs

Connues pour leur pollen allergisant, les ambroisies présentent aussi une nuisibilité importante dans les parcelles de maïs. Comment les reconnaître ? Quelles solutions mettre en ½uvre pour les détruire ? Éléments de réponses en vidéo avec Clémence Aliaga et Sylvie Nicolier, ingénieurs chez Arvalis-Institut du végétal.

2Juin
L'actu d'Arvalis

Jaunissement sur feuilles de céréales : que peut-on en dire aujourd'hui ?

Que peut-on dire aujourd'hui des jaunissements du bout des feuilles supérieures observés sur orges de printemps - et parfois sur blé tendre et blé dur d'hiver - depuis quelques semaines ? Différentes hypothèses sont suivies pour des symptômes vaguement similaires, mais des tests sont en cours pour définir la (les) cause(s) et prévoir les impacts.