Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

16Mai
Taméo

L'outil d'Arvalis et de Météo France pour piloter les cultures de blé et maïs

Arvalis-Institut du végétal et Météo France ont présenté la nouvelle version de leur outil Taméo, désormais disponible sur maïs grain et maïs fourrage, en plus du blé tendre. Cet outil d'aide à la décision permet un suivi des stades et des maladies et établit des préconisations pour le désherbage ou la fertilisation.

10Mai
Maïs fourrage

Le désherbage : une étape clé qui conditionne le futur rendement

« Les interventions précoces sur adventices non levées ou à des stades très jeunes garantissent les meilleurs résultats en maïs fourrage », affirme Arvalis-Institut de végétal, même s'il faut d'abord s'adapter aux conditions de l'année. Quelques conseils pour réussir l'étape clé du désherbage du maïs fourrage.


4Mai
L'actu d'Arvalis

Piloter le dernier apport d'azote pour faire du rendement et des protéines

Stade à retenir pour viser à la fois rendement et teneur en protéines : dernière feuille pointante. À partir de ce moment, Arvalis-Institut du végétal recommande de réaliser un diagnostic de l'état d'alimentation en azote de vos cultures. Ce dernier se révèle particulièrement important cette année, du fait des conditions climatiques lors des apports d'azote en février-mars.

24Avril
L'actu d'Arvalis

Une pression septoriose élevée sur les blés

La septoriose s'observe sur les étages foliaires les plus bas de nombreuses parcelles. L'observation et les conditions climatiques des prochains jours vont être déterminantes dans l'élaboration de la stratégie de lutte contre la maladie principale du blé tendre. Comment évaluer le risque à la parcelle ? Quand intervenir ?

19Avril
L'actu d'Arvalis

Fertilisation starter du maïs : du phosphore au semis pour accompagner la levée

L'utilisation d'un engrais starter au semis du maïs est une pratique très répandue, notamment dans le Sud-Ouest. Elle présente de bons résultats sur les touyas, les boulbènes, les limons et les sables, en assurant une bonne vigueur au départ et une meilleure homogénéité de la levée. Quel élément, à quelle dose et sous quelle forme apporter un engrais starter ?

17Avril
Semis de maïs

Des conditions favorables dans les Hauts-de-France

Les conditions climatiques des prochains jours semblent propices aux semis de maïs dans les Hauts-de-France. Si ces semis sont un peu plus tardifs que les années précédentes, il ne faut pas se précipiter selon Arvalis-Institut du végétal. Des conditions de semis optimales sont nécessaires pour une réussite de la culture.

9Avril
Lin à fibre

Surveillez les altises

Les premiers semis de lin fibre de printemps ont commencé dans les terres les plus chaudes. Dès l'émergence de lin et jusqu'au stade 5 cm, le lin peut être touché par des dégâts d'altises. Arvalis-Institut du végétal présente deux méthodes d'observation pour une lutte raisonnée contre les altises, avec la cuvette jaune et une feuille A4.

20Mars
L'actu d'Arvalis

Comment repérer le stade épi 1 cm ?

Dans le cycle d'une céréale, le stade « épi 1 cm » symbolise le passage entre la phase de tallage et celle de montaison. Lors de cette étape clé, les plantes sont particulièrement sensibles aux accidents climatiques. Des interventions précises sont aussi rattachées à ce marqueur. Cependant, il n'est pas toujours facile de le repérer au champ.