Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

17Septembre
Commercialisation du blé français

Un début de campagne atypique, avec son lot d'incertitudes

Commercialiser moins de grains, mais des grains de bonne qualité, dans un contexte pandémique qui bouscule les besoins de certains pays : tel est le défi de la France pour cette nouvelle campagne de commercialisation de ses blés. Une campagne qui s'annonce atypique et incertaine, avec un potentiel de débouchés inédit vers la Chine, et une concurrence russe vers l'Algérie, le premier client de la France.

14Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 14/09/2020]

8Septembre
[L'actu d'Arvalis] Agriculture bio

Les multiples intérêts des associations céréales-protéagineux

Les associations de céréales et de protéagineux rencontrent un vif succès en mode de production biologique. Leurs multiples intérêts agronomiques se transforment en gains économiques pour les producteurs quand leur conduite est maîtrisée et que le choix des espèces répond au débouché.

8Septembre
Maïs fourrage

Quelles performances attendre de l'ensilage brins longs ?

Ensilage brins longs : quels effets sur les performances laitières ? Et sur la conservation du maïs ? Pour évaluer l'intérêt de cette technique de récolte du maïs fourrage venue des États-Unis, Arvalis et ses partenaires l'ont mise à l'épreuve dans les conditions françaises en 2018.


31Aout
L'actu d'Arvalis

Les sept clés pour réussir la culture de blé dur

Si l'agriculture vit de nombreux changements, le blé dur reste une valeur sûre. L'ensemble des acteurs de la filière française est confiant sur les perspectives de cette culture. Voici sept clés agronomiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour la campagne 2020/2021.

21Aout
Céréales à paille

Découvrez les résultats d'essais variétés dans votre région

Arvalis-Institut du végétal publie les résultats des essais variétés en orge d'hiver, blé tendre, blé de force et blé dur de cette campagne. Retrouvez au fur et à mesure les nouvelles préconisations de l'institut technique par région. (Article mis à jour, publié initialement le 27/07/2020)

18Aout
L'actu d'Arvalis

Structure du sol : les actions à suivre pour corriger un tassement

Les implantations de l'automne et de l'hiver derniers ont été souvent réalisées dans des conditions humides et ont pu dégrader la structure du sol. S'il y a effectivement des tassements, et pour éviter de pénaliser la prochaine culture, il peut être utile de mettre en place des actions correctives à l'interculture. L'action régénératrice du climat et de l'activité biologique est variable selon le type de sols et prend généralement plusieurs années. Un travail du sol peut alors s'imposer.

10Aout
Maïs fourrage sous la sécheresse

Sur quels critères s'appuyer pour décider d'ensiler ?

Avant de prendre la décision d'ensiler, il convient de faire un diagnostic au champ, en veillant à bien rentrer à l'intérieur des parcelles où les maïs peuvent être très différents des bordures. Ce diagnostic prend en compte le stade des plantes, le nombre de grains par m2, l'aspect de l'appareil végétatif et son potentiel d'évolution.