Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

14Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2021

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois celui-ci avec le rendement. Retrouvez le classement 2021 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

22Décembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Fertilisation

Effluents d'élevage utilisables en AB : des restrictions s'appliquent dès 2021

À partir du 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d'élevages industriels ne peuvent plus être épandus en France sur des parcelles conduites en agriculture biologique. Ces restrictions font suite à la nouvelle définition d'élevage industriel validée par le comité national de l'AB en octobre 2020. Le point sur les produits concernés et les délais de mise en conformité.


16Décembre
2020
Allongement des rotations, zéro glypho

Premier bilan de l'action Syppre à mi-parcours

Lancé en 2015 par Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia et l'Institut technique de la betterave (ITB), le projet Syppre entend accompagner la mise au point des systèmes de cultures de demain. À mi-chemin, les instituts techniques dressent un premier bilan des résultats obtenus.

11Décembre
2020
Diversification

Sorgho, houblon, sarrasin...7 cultures atypiques pour sortir des sentiers battus

Une multitude de cultures de diversification se développent : chanvre, houblon, soja, miscanthus, sorgho... Ça vous intéresse, mais comment faire votre choix ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé en revue sept espèces peu communes et interrogé un panel d'experts. (Mise à jour le 14 décembre 2020 à 14h21)

9Décembre
2020
L'actu d'Arvalis

Interventions de printemps : retrouvez la synthèse des essais 2020

Protection contre les maladies, lutte contre la verse et les ravageurs. retrouvez l'ensemble des résultats d'essais conduits par Arvalis et ses partenaires au printemps 2020 sur céréales d'hiver dans la brochure « Choisir et Décider / Interventions de printemps - synthèse nationale ».

3Décembre
2020
Les conseils d'Arvalis

Les critères importants dans le choix des variétés de maïs fourrage

Précocité, productivité, valeurs alimentaires, résistance... Sur quels critères se baser pour faire le bon choix ? Les experts d'Arvalis affirment que la précocité adaptée au contexte et la valorisation du progrès génétique sont les deux axes prioritaires. Ils expliquent pourquoi et comment en détails.

26Novembre
2020
L'actu d'Arvalis

Qualité de l'eau : comprendre les transferts en sols filtrants

Pour protéger la ressource en eau, Arvalis-Institut du végétal a mis en place un dispositif de suivi de qualité des eaux sur des sols de gravier à Saint-Exupéry (Rhône). Après huit campagnes d'essais, l'étude confirme que des moyens existent pour limiter les transferts de nitrates et de substances actives vers les eaux souterraines.

18Novembre
2020
Céréales d'hiver

La température : « facteur prépondérant du risque JNO »

La seule façon de protéger les cultures contre la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) repose sur la gestion des pucerons ailés et aptères, dont l'activité est étroitement liée aux températures. Si le retour du froid devrait freiner leur activité en fin de semaine, les équipes Arvalis appellent à la vigilance en cas de remontée des températures pour les parcelles en cours de levée.

16Novembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Stockage des PDT

Quelle stratégie envisagée avec les différents produits antigerminatifs ?

La gamme de produits pour contrôler la germination des tubercules au stockage s'étoffe avec l'homologation le 6 novembre 2020, d'Argos, un produit d'origine naturelle à base d'huile d'orange. Il vient compléter les solutions récemment homologuées : l'huile de menthe en 2010, l'éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l'emploi de l'hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.

16Novembre
2020
Bilan de campagne ensilage

Un maïs 2020 relativement correct mais moins lactogène que l'an dernier

Malgré un bon départ, les maïs fourrage 2020 ont connu un été difficile. Pour autant, les rendements restent corrects. En ce qui concerne la qualité, si elle s'avère bonne à l'Ouest, elle l'est moins et surtout très hétérogène du Centre à l'Est. Michel Moquet et Hugues Chauveau d'Arvalis-Institut du végétal font le point sur cette campagne 2020.