Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

17Janvier
Rouille brune

Des conditions hivernales décisives pour la précocité d'apparition de la maladie

Généralement plus importante dans le Sud, la rouille brune s'est montrée plus présente dans le Nord en 2018. Elle est toutefois restée sous contrôle grâce à une protection fongicide appropriée et aux leviers agronomiques mis en place. Pour 2019, Arvalis-Institut du végétal met toutefois en garde : les conditions hivernales pourront être décisives vis-à-vis de la précocité d'apparition de la maladie sur les cultures.

16Janvier
Maïs fourrage

Ensilage brins longs : les performances sont-elles au rendez-vous ?

La technique de l'ensilage de maïs fourrage brins longs gagne du terrain dans l'hexagone. De plus en plus d'entreprises de travaux agricoles s'équipent de façon à réaliser des coupes de fibres longues tout en pulvérisant le grains. Après plusieurs études, Arvalis institut du végétal révèle cependant que cette méthode ne valorise pas mieux la ration par rapport à un ensilage conventionnel et qu'il faut en plus être plus vigilant sur la constitution des silos.

14Janvier
L'actu d'Arvalis

Blé tendre : les besoins unitaires en azote des variétés réactualisés pour 2019

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis-Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois rendement et protéines. Retrouvez le classement 2019 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.

10Janvier
Diagnostic de la structure du sol

Le test bêche, une méthode simple et rapide

Parmi les différentes méthodes de diagnostic de la structure du sol, le test bêche constitue une méthode simple et rapide pour étudier l'état physique et biologique du sol. Une bêche, une bâche, un mètre ruban... et un peu de pratique suffisent. Agro-Transfert a développé un guide méthodique sur le sujet pour vous accompagner.


7Janvier
L'actu d'Arvalis

Variétés d'orges de printemps : un comportement à apprécier sur plusieurs années

Arvalis coordonne, chaque année, un réseau d'essais pour comparer les dernières variétés d'orges de printemps aux variétés préférées des malteurs et brasseurs de France en fonction des différents environnements pédoclimatiques. L'occasion de découvrir les différentes caractéristiques de chacune des variétés (qualité, caractéristiques physiologiques, sensibilité aux maladies...) et leur comportement au fil des années.

3Janvier
Désherbage

Des leviers pour limiter le développement d'adventices résistantes

De plus en plus d'agriculteurs font face aujourd'hui à des phénomènes de résistances des adventices dans leurs parcelles. Afin de contrer ces impasses techniques, Arvalis-Institut du végétal rappelle plusieurs leviers d'actions comme augmenter la diversité de cultures dans la rotation, avoir recours aux faux-semis ou au désherbage mécanique, etc.

28Novembre
2018
Variétés maïs grain et fourrage

Un large éventail de choix pour les semis 2019

Une année de nouveau riche en inscriptions avec 40 nouvelles variétés de maïs grain et 10 de maïs fourrage sur la liste A du catalogue officiel en 2018. En ajoutant les variétés phares et celles issues du catalogue européen, l'offre pour les semis 2019 se montre vaste et diversifiée. Pour y voir plus clair, la rédaction vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations.

27Novembre
2018
L'actu d'Arvalis

Céréales : les retards de levées changent-ils la donne ?

Pour les deux-tiers nord de la France, les semis de céréales à paille sont intervenus après quatre mois de sécheresse. Un scénario inédit depuis 20 ans. À l'opposé, les épisodes méditerranéens de fin octobre ont apporté des quantités d'eau très importantes dans le sud-est. Dans ces conditions, comment vont réagir les cultures ?

22Novembre
2018
Destruction des couverts végétaux

À chacun sa technique !

La destruction des couverts végétaux s'envisage en entrée ou sortie d'hiver selon les situations agronomiques. Il existe différentes méthodes pour y parvenir : broyage, destruction chimique ou mécanique, enfouissement par le labour, etc. Laquelle choisir ?

19Novembre
2018
L'actu d'Arvalis

Maïs grain et fourrage : les résultats des essais variétés de la récolte 2018

Arvalis-Institut du végétal publie les résultats des variétés de maïs grain et fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription. Ces données sont complétées par le rappel des performances moyennes des variétés étudiées de 2014 à 2017 par Arvalis, l'UFS, le Geves et d'autres partenaires.

19Novembre
2018
Maïs fourrage

Du rendement mais quelques situations critiques : attention au rationnement

Contrairement à celle de 2017, la campagne de maïs fourrage 2018 s'est avérée compliquée. La sécheresse a pénalisé beaucoup de parcelles, notamment sur le nord et l'est du pays. Arvalis institut du végétal conclut : « Si la moyenne nationale au niveau rendement et qualité est honorable, elle masque quelques situations critiques ». Les experts fourrage donnent alors quelques conseils aux éleveurs pour bien intégrer ce maïs à leurs rations.

16Novembre
2018
Les Culturales 2019

La 14e édition des Culturales se déroulera les 5 et 6 juin 2019 près du Futuroscope dans la Vienne. Déjà plus de 30 partenaires se sont engagés auprès d'Arvalis-Institut du végétal et 170 exposants ont répondu présents. Les thématiques des ateliers techniques et les animations envisagées sont nombreuses : protection intégrée des cultures, fertilité du sol, ... L'agriculture biologique occupera une place importante dans l'événement avec un village dédié.