Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

23Septembre
L'actu d'Arvalis

Date de semis du blé : différencier l'évolution des parcelles

Gérer sur l'exploitation des groupes de parcelles de blé tendre ayant chacun des développements différents, plus ou moins avancés, est déjà une réalité dans certaines situations. Systématiser ce type de gestion culturale peut apporter des avantages face aux risques climatiques. Des ingénieurs régionaux d'Arvalis font part de leur analyse pour quatre bassins de production bien distincts.

18Septembre
Transfert grain vers fourrage

Comment estimer le prix lors d'une transaction de maïs sur pied ?

Dans certaines régions, les conditions estivales ont pénalisé les rendements de l'ensemble des productions fourragères. Ainsi, de nombreux éleveurs sont à la recherche de parcelles de maïs à acheter sur pied pour compléter leurs stocks fourragers. Pour les éleveurs comme pour les producteurs de maïs grain, Arvalis donne quelques éléments afin de conduire une négociation commerciale satisfaisante pour les deux partis.

16Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en œuvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 16/09/2019]

16Septembre
Maïs fourrage

Michel Moquet, Arvalis : « Une campagne difficile avec de fortes disparités »

Après une année particulièrement compliquée en 2018, la sécheresse récidive en 2019. Les maïs ont encore une fois souffert et les récoltes s'annoncent assez disparates d'une région à l'autre. Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis-Institut du végétal, fait le point sur les récoltes en cours et à venir. Il s'attend à des valeurs alimentaires plus faibles, d'où l'importance de bien analyser son maïs pour ajuster la ration.


12Septembre
Arvalis - Terres Inovia

Dans leur nouveau catalogue 2019-2020, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia proposent 150 programmes de formations actualisés ainsi que 17 nouveautés pour répondre aux préoccupations actuelles des professionnels agricoles : de quoi trouver votre bonheur !

10Septembre
Arvalis

« Formez-vous sur les maladies des céréales à paille sans vous déplacer ! »

Comme pour le désherbage, Arvalis-Institut du végétal propose une formation de six séquences à chaque moment-clef de la campagne pour vous accompagner dans la gestion des maladies des céréales à paille. Ces séquences seront directement accessibles en ligne.

9Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

Pour réduire la pression des adventices dans les parcelles, le faux-semis en fin d'été ou au printemps peut se révéler très efficace si la pluie favorise leur levée. Pour plus d'efficacité, cette technique peut être couplée avec le recul de la date de semis. [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

5Septembre
Désherbage

Avec ou sans glyphosate : « quelles sont vos pratiques ? »

Face à l'interdiction envisagée du glyphosate en 2021, les instituts techniques agricoles ont lancé, cet été, une enquête auprès des producteurs de grandes cultures afin de mieux connaître leurs usages et leurs interrogations concernant ce désherbant non sélectif. Et il est encore temps d'y participer.

3Septembre
L'actu d'Arvalis

Pratiques culturales : quatre exemples de changements gagnants

Ils témoignent : « j'ai introduit une lentille dans la rotation », « je me suis converti en bio », « je privilégie l'agronomie comme stratégie de désherbage », ou encore « je pratique le semis direct sous couvert ». Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de quatre céréaliers installés dans la région Grand-Est.

27Aout
Arvalis

Formez-vous sur le désherbage des céréales à paille sans vous déplacer !

Le désherbage des céréales à paille représente un réel problème pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point de votre stratégie de désherbage, Arvalis-Institut du végétal lance une nouvelle formation en ligne composée de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne 2019/2020.

26Aout
[L'actu d'Arvalis] Grandes cultures bio

Zoom sur les performances économiques et environnementales

Depuis 10 ans, Arvalis assure le suivi d'un dispositif expérimental à Boigneville (91) permettant d'analyser les performances d'un système de grandes cultures bio sans apport extérieur d'azote. Après la présentation des résultats techniques, voici le point sur les aspects économiques et environnementaux.

19Aout
L'actu d'Arvalis

Présence d'ergot à la récolte : les bonnes pratiques à mettre en œuvre au champ

Dans un contexte où la maîtrise de l'enherbement des parcelles et l'entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d'ergot n'est pas si rare dans plusieurs régions françaises. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de contamination pour les campagnes suivantes.

14Aout
Maïs fourrage

Comment diagnostiquer rapidement l'état de conservation de l'ensilage ?

Pour s'assurer de la qualité de conservation du maïs fourrage, la surveillance de la température du silo et des observations visuelles et olfactives donnent un aperçu rapide de l'état de l'ensilage. Au besoin, une analyse pourra compléter ce premier diagnostic. (Article déjà publié le 27 mars 2019)