Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

6Mai
L'actu d'Arvalis

Désherbage de rattrapage sur blé tendre : vérifier les délais avant récolte

Dans le cas d'une efficacité de traitement insuffisante, un désherbage de rattrapage au printemps peut s'avérer nécessaire. Mais attention, vérifiez au préalable les délais avant récolte des produits utilisés, en particulier pour les interventions après le stade 2 n½uds des céréales.


15Avril
L'actu d'Arvalis

Des marquages foliaires inhabituels sur céréales

Depuis le début du mois d'avril, le feuillage des céréales, et tout particulièrement des orges, est fréquemment marqué par des taches aux formes et couleurs variées. Il est parfois difficile d'en déterminer l'origine. Voici quelques clés pour aider au diagnostic.

9Avril
[L'actu d'Arvalis] Orge d'hiver

Maladies foliaires : le point sur leur nuisibilité et les moyens de lutte

Les orges d'hiver et escourgeons surprennent tous les ans par la rapidité de la montée des maladies dès lors que les températures augmentent. Leur nuisibilité moyenne est d'environ 15 q/ha et varie de 5 à 25 q/ha en fonction des années et des variétés. Parmi les leviers agronomiques disponibles, la résistance variétale reste de loin le moyen le plus efficace pour limiter les maladies inféodées aux orges.

3Avril
Protection des céréales

Le guide pratique Arvalis mis à jour pour la campagne 2019

Chaque année, Arvalis-Institut du végétal actualise son guide de protection des céréales à partir des expérimentations réalisées. Retrouvez ainsi la composition, le mode d'emploi et les efficacités de toutes les spécialités commerciales utilisables contre les maladies des céréales (blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle).

27Mars
Maïs fourrage

Comment diagnostiquer rapidement l'état de conservation de l'ensilage ?

Pour s'assurer de la qualité de conservation du maïs fourrage, la surveillance de la température du silo et des observations visuelles et olfactives donnent un aperçu rapide de l'état de l'ensilage. Au besoin, une analyse pourra compléter ce premier diagnostic.

18Mars
L'actu d'Arvalis

Orge de printemps : garder le contrôle des graminées

La période d'implantation et le caractère couvrant de l'espèce devraient théoriquement rendre l'orge de printemps plus facile à désherber. Mais les systèmes de cultures dans lesquels on la rencontre et le faible nombre de produits préconisables rendent la gestion de certaines mauvaises herbes problématique, surtout les graminées.

18Mars
Maïs fourrage

Tous les effluents ne se valent pas : faites le point pour épandre au plus juste

Valoriser les engrais de ferme permet d'économiser sur l'achat d'engrais minéraux. Les besoins du maïs peuvent d'ailleurs être comblés jusqu'à 80 %. Arvalis-Institut du végétal donne quelques conseils pour maximiser l'utilisation de ces effluents d'élevage. À titre d'exemple, les experts préconisent d'épandre les fumiers de bovins 1,5 à 2 mois avant le semis.