Arvalis

Les conseils d'Arvalis-Institut du végétal pour la conduite de vos cultures.

26Octobre
L'actu d'Arvalis

Observer les cicadelles pendant la période la plus chaude de la journée

Les cicadelles de l'espèce Psammotettix alienus transmettent les virus de la maladie des pieds chétifs en piquant les plantes. Aucun moyen de lutte n'est disponible contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation. (Article mis à jour, publié initialement le 22 novembre 2016).

23Octobre
Céréales à paille

Semis tardifs : opérer les bons choix

Les semis tardifs de céréales à paille présentent d'indéniables bénéfices en termes d'exposition aux bioagresseurs et notamment les adventices. Qu'ils soient intentionnels, ou imposés par le précédent cultural, la météo. ils exigent quelques points d'attention primordiaux pour éviter de trop abaisser leur potentiel de rendement.

21Octobre
L'actu d'Arvalis

Pourquoi une telle pression JNO en 2019/2020 ?

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) a été responsable d'importantes pertes de rendement en céréales à paille sur la récolte française en 2020. Retour sur une année favorable à cette virose et sur les enseignements à retenir pour limiter son incidence au cours des prochaines campagnes.

13Octobre
Changement de dates

La 15e édition des Culturales les 15, 16 et 17 juin 2021 dans le Grand-Est

[Article mis à jour, publié initialement le 12 décembre 2019] Arvalis-Institut du végétal annonce le maintien du salon Les Culturales 2021 en y ajoutant une journée supplémentaire : l'évènement se déroulera ainsi les 15, 16 et 17 juin (au lieu des 16 et 17 initialement prévus).


6Octobre
L'actu d'Arvalis

Céréales : étaler les dates de semis selon le salissement des parcelles

L'automne 2019 a montré combien la météo pouvait être capricieuse : une longue période de sécheresse suivie de nombreuses séquences pluvieuses a laissé peu de créneaux pour semer dans de bonnes conditions. Pourtant, les échecs de désherbage ont été beaucoup moins nombreux lors de la campagne en 2019/2020 que précédemment. Alors, essayer d'anticiper les semis au cours de l'automne qui arrive est tentant : oui ou non ?

29Septembre
Céréales à paille

Les résultats d'essais variétés définitifs et les préconisations par région

Arvalis-Institut du végétal a mis à jour les résultats des essais variétés en orge d'hiver, blé tendre, blé de force et blé dur de cette campagne, ainsi que les préconisations de l'institut technique par région pour vos prochains semis. (Article mis à jour, publié initialement le 27/07/2020)

21Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

À quelques semaines des semis d'automne, c'est le début de la période où le faux-semis peut être mis en ½uvre pour réduire la pression de certaines graminées dans les céréales, dès lors que les conditions sont propices (humidité favorable à la levée des adventices). [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

17Septembre
Commercialisation du blé français

Un début de campagne atypique, avec son lot d'incertitudes

Commercialiser moins de grains, mais des grains de bonne qualité, dans un contexte pandémique qui bouscule les besoins de certains pays : tel est le défi de la France pour cette nouvelle campagne de commercialisation de ses blés. Une campagne qui s'annonce atypique et incertaine, avec un potentiel de débouchés inédit vers la Chine, et une concurrence russe vers l'Algérie, le premier client de la France.

14Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 14/09/2020]

8Septembre
[L'actu d'Arvalis] Agriculture bio

Les multiples intérêts des associations céréales-protéagineux

Les associations de céréales et de protéagineux rencontrent un vif succès en mode de production biologique. Leurs multiples intérêts agronomiques se transforment en gains économiques pour les producteurs quand leur conduite est maîtrisée et que le choix des espèces répond au débouché.

8Septembre
Maïs fourrage

Quelles performances attendre de l'ensilage brins longs ?

Ensilage brins longs : quels effets sur les performances laitières ? Et sur la conservation du maïs ? Pour évaluer l'intérêt de cette technique de récolte du maïs fourrage venue des États-Unis, Arvalis et ses partenaires l'ont mise à l'épreuve dans les conditions françaises en 2018.

31Aout
L'actu d'Arvalis

Les sept clés pour réussir la culture de blé dur

Si l'agriculture vit de nombreux changements, le blé dur reste une valeur sûre. L'ensemble des acteurs de la filière française est confiant sur les perspectives de cette culture. Voici sept clés agronomiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour la campagne 2020/2021.