Argentine

Articles consacrés aux cultures argentines (blé, soja, maïs) et à la politique agricole de ce pays.

20Octobre
Accord de libre-échange

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dit vendredi vouloir « tout faire » pour un accord avec le bloc commercial Mercosur avant fin 2017, au moment où le président français Emmanuel Macron souhaite modérer l'élan libre-échangiste de Bruxelles.

6Octobre
Biodiesel argentin

Le groupe alimentaire Avril, également producteur de biodiesel, a annoncé vendredi des mesures de chômage partiel pour 2018 dans les usines de sa filiale Saipol, en raison de la « menace » que fait peser la réouverture du marché européen au biodiesel argentin.


5Octobre
Négociations UE-Mercosur

P. Bénézit:« L'élevage brésilien utilise tous les produits interdits en Europe »

Au Sommet de l'élevage, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la FNB et Interbev ont vivement critiqué la proposition de la Commission européenne d'octroyer aux pays du Mercosur un quota d'importation de 70 000 tonnes de viande bovine. Une proposition qui « détruirait toute la filière française ». Tous les acteurs de la filière bovine comptent bien faire passer le message à Stéphane Travert, qui fera sa visite officielle du salon vendredi 6 octobre dans la matinée.

29Septembre
Libre-échange UE-Mercosur

Interbev et la FNB s'offusquent de la proposition de la Commission européenne d'octroyer un contingent tarifaire annuel de 70 000 tonnes de viande bovine dans le cadre des négociations commerciales avec les pays du Mercosur. Ils demandent l'exclusion définitive de la viande bovine de cet accord.

29Septembre
Accord UE/Mercosur

La Commission européenne propose un contingent de 70 000 t de viande bovine

Dans le cadre des négociations d'un accord commercial avec les pays du Mercosur, la Commission européenne a proposé jeudi 28 septembre 2017 aux États membres d'octroyer un contingent tarifaire annuel de 70 000 tonnes de viande bovine. Les députés français du PPE fustigent la proposition.