Argentine

Articles consacrés aux cultures argentines (blé, soja, maïs) et à la politique agricole de ce pays.

18Aout
Récoltes 2020

Le blé argentin en très mauvaises conditions

L'Argentine souffre d'une sécheresse depuis plusieurs mois maintenant. Ces conditions ont d'ores et déjà réduit notablement les surfaces du pays : annoncé comme record au début des semis, l'assolement national est désormais estimé à 6,5 Mha, en retrait de 100 kha par rapport à l'an dernier. Les conditions de cultures affichent en outre un état inquiétant avec 22 % seulement de « bon à excellent », contre 51 % l'an dernier ! Sans l'arrivée rapide de pluies dans le pays, le potentiel de production argentin sur cette fin d'année 2020 risque d'être revu à la baisse. Pour le moment, l'USDA table encore sur une moisson record, à 20,5 Mt.


10Juillet
L'info marché du jour

La récolte de blé s'amoindrit en Argentine

Alors que les révisions à la baisse de la récolte de blé 2020 se sont succédé cette semaine, notamment en France, ça a été au tour de l'Argentine d'actualiser ses chiffres. Alors que la production était attendue à 21 - 22 Mt il n'y a pas encore si longtemps, elle est désormais prévue à 18 - 19 Mt.

27Février
L'info marché du jour

L'Argentine suspend ses exportations de produits agricoles

Le ministère argentin de l'agriculture a annoncé la suspension des exportations de produits agricoles jusqu'à nouvel ordre. Une mesure qui pourrait probablement être suivie par une nouvelle augmentation des taxes à l'export qui permettrait l'augmentation des rentrées d'argent, mais qui entacherait la compétitivité des produits agricoles argentins.