Applis mobiles

image Applis mobiles

Semis, gestion du troupeau, pression des pneumatiques, fertilisation., il existe des applications mobiles pour toutes les étapes, opérations et travaux agricoles. Tendances de développement, tests d'applis pour smartphones, Android ou iPhone, retrouvez tous les articles de la rédaction.

3Février
Projets Bas Carbone LBC GC

MyEasyCarbon : l'appli de reporting qui justifie des changements de pratiques

Nominée aux Sima Innovation Awards, l'application MyEasyCarbon calcule le bilan carbone de la ferme à l'échelle parcellaire. En connectant les diverses sources de données, le système calcule automatiquement les crédits carbone dans le cadre d'un projet LBC GC. Après avoir défini le scénario référence, la plateforme simule le gain potentiel en fonction des pratiques agricoles.

26Janvier
Application Claas

Crop View module aussi la densité de semis

L'agriculteur analyse ses données directement via l'application Claas Crop View et peut ainsi décider d'adapter la dose de semis selon les données stockées dans le système. Reste à créer des cartes de préconisation puis à les transférer vers le terminal Isobus du tracteur, qui informe le semoir de la quantité de semences à distribuer selon la position GPS de l'ensemble. En analysant la biomasse, l'agriculteur peut ainsi éviter l'apparition de maladies en cas de surpeuplement. À l'inverse, il limite le salissement de la parcelle si la densité est trop faible.

25Janvier
Appli mobile

Isagri a créé Doctofarm, une application mobile de communication dédiée au monde agricole. Avec ce nouvel outil numérique sécurisé, l'entreprise entend « favoriser la proximité, la réactivité et les échanges d'informations entre les agriculteurs et coopératives/négoces ».


7Octobre
2020
Avis d'éleveurs

Parmi les 3 nouveautés, le robot autochargeuse Lely laisse certains perplexes

Tandis que la célèbre marque rouge Lely dévoilait hier ses grandes nouveautés, les réactions d'éleveurs ont fusé sur les réseaux sociaux. Entre la faucheuse autochargeuse autonome, le séparateur d'effluents et le nouvel outil de pilotage en élevage, découvrez et donnez vous aussi votre avis sur ces nouveaux concepts en robotique et gestion de données agricoles.

9Septembre
2020
Cultures intermédiaires

Des couverts pour concilier agronomie et faune sauvage

Afin d'accompagner les agriculteurs à choisir des cultures intermédiaires bénéfiques tant pour l'agronomie que pour la faune sauvage, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS, aujourd'hui Office français de la biodiversité) la fédération départementale des chasseurs du Nord, l'Institut de Genech, l'Institut d'Anchin, la FDSEA 59 et le Gnis viennent de lancer une application mobile dédiée.

20Février
2020
Vêlages

Faut-il encore s'équiper de caméra pour surveiller les animaux ?

Depuis quelques temps déjà, les outils de détection des vêlages fleurissent en élevage. Ils facilitent la surveillance du troupeau. D'après un sondage, 30 % des éleveurs sont d'ailleurs équipés de caméras. C'est notamment le cas chez Luc Roger, éleveur normand, qui a trouvé la parade pour installer des caméras de surveillance à moins de 100 ¤ : en recyclant de vieux smartphones.

11Février
2020
Prim'holstein

Choisir un taureau devient un jeu d'enfant grâce à l'appli illicow

Fini le casse-tête du choix des taureaux. Prim'holstein France lance son application illicow pour simuler les produits d'accouplement. L'outil teste près de 4 000 taureaux sur les femelles du troupeau grâce aux données du cheptel. Il évalue les qualités du produit à naître et la consanguinité pour les générations à venir.