Serait-ce la fin des pertes de densité de semis au niveau des roues de passage ? En tout cas, c'est ce que Väderstad propose avec la sortie du système Widelining pour semoirs monograines. L'innovation a été primée au palmarès Agritechnica 2019. Le constructeur présente également une extension mobile de son interface de pilotage.
Présentée au Sima, l'application Captain Farmer, développée par Agritel, devrait sortir courant septembre, a annoncé Michel Portier, le fondateur de l'entreprise. Agritel promet aux agriculteurs une « approche personnalisée » des marchés avec cet outil d'aide à la commercialisation des grains.
Obione présente sa nouvelle appli dédiée au stress thermique. Heat Notes calcule un index de température et d'hygrométrie et propose ensuite un programme de gestion globale (alimentation, environnement, management) lié à ce stress.
L'outil de suivi et de partage des vols de ravageurs dans les cultures GéoInsecta évolue. Il ouvre désormais son usage à la pyrale du maïs.
Aerobotics, une jeune entreprise d'Afrique du sud propose la surveillance des parcelles arboricoles ou viticoles avec une résolution aux plants. Détection de stress hydrique, de nuisibles et estimation de rendement peuvent être réalisés par le survol des parcelles avec un drone.
Le refroidissement par ventilation à l'air ambiant permet, selon Arvalis, « d'assurer une bonne conservation du grain, en limitant son activité respiratoire et les pertes de matières qui s'ensuivent, mais aussi de limiter la prolifération des insectes, dont l'activité et la reproduction sont fortement dépendantes de la température ». Pour vérifier si les capacités de votre installation sont suffisantes, l'institut technique a mis au point Venti-Lis, un outil simple d'autodiagnostic des installations de ventilation des grains stockés.
L'UIPP lance OptiPhyto pour contribuer à faire progresser, partout en France, les bonnes pratiques vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires. L'objectif : « réduire les pollutions ponctuelles liées à l'usage de ces produtis ».
Depuis son lancement à Innov-Agri 2018, AgriCommunity continue de se développer. L'application mobile de surveillance des cultures s'étoffe avec davantage de cultures à suivre et de plus en plus de groupes privés. Elle compte désormais plus de 1 000 utilisateurs.
BASF accélère le développement de Companion en 2019. Un an après son lancement, l'appli mobile de surveillance collaborative des cultures se voit dotée de deux nouvelles fonctionnalités : un parcours guidé de surveillance du blé et la possibilité de créer des réseaux privés d'observation pour les organismes agricoles.
L'application mobile Kuhn RedVista utilise la technologie de réalité augmentée pour aider l'agriculteur (et le technicien du concessionnaire) à entretenir et régler l'outil. La technologie assure la maintenance complète et régulière des machines, contribuant ainsi à optimiser leur fonctionnement et à assurer la longévité du matériel et des composants.
Le Tinder des vaches, vous connaissez ? L'application existe au Royaume-Uni et elle s'appelle Tudder. Elle permet aux éleveurs de trouver la vache ou le taureau qui correspond à leurs attentes.
La société Nor-feed lance « Stop heat » : une application mobile qui permet d'évaluer le stress thermique chez les animaux d'élevage et de proposer des stratégies de lutte.
La start-up biélorusse OneSoil vient de publier un site internet qui permet de suivre ses parcelles grâce aux images satellites. En accès libre pour le moment, vous pouvez découvrir vos parcelles et leurs historiques de végétation mais aussi calculer gratuitement des cartes de préconisation intra-parcellaires d'amendements en fonction des objectifs de rendement.
Fernand est un assistant informatique du quotidien pour les agriculteurs, basé sur la reconnaissance vocale et l'intelligence artificielle. Cet assistant vocal donne un accès simple et rapide, via le smartphone, aux informations essentielles contenues dans les logiciels de gestion de l'exploitation.
Aptimiz est une application permettant aux agriculteurs de maîtriser et d'optimiser leur temps de travail. Aptimiz se veut automatique et simple d'utilisation. La jeune entreprise cherche à améliorer son projet et recherche des fonds via une campagne de crowdfunding sur Miimosa.