26Juillet
2014
Loi d'avenir agricole

Stéphane Le Foll « salue l'adoption du texte de la Commission mixte paritaire »

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, « tient à saluer l'adoption par les sénateurs jeudi 24 juillet de la loi d'avenir pour l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt par 181 voix contre 135 suite à la Commission mixte paritaire. Ce scrutin marque la fin de l'examen de la loi d'avenir au Sénat ».


13Juin
2014
Evénements climatiques exceptionnels

Suite aux récents évènements climatiques (pluies excessives, vents violents, orages de grêle.) qui ont causé des pertes considérables dans certaines exploitations agricoles, les Chambres d'agriculture soulignent le désengagement de l'Etat sur l'assurance grandes cultures et jugent les propositions récentes de révision du dispositif d'assurance climatique inacceptables.

15Mai
2014
Elections européennes

A J-10, mobilisation express de la profession agricole

A Paris, à une semaine des élections des députés européens, la campagne électorale bat son plein. Un débat et un speed dating étaient ainsi organisés réunissant des candidats et leaders politiques des partis représentés au Parlement européen. Sont aussi parues des lettres ouvertes et des prises de position des syndicats pour inciter les agriculteurs à aller voter.

21Février
2014
Etats généraux de l'agriculture

Pas de solutions fracassantes mais un processus est en marche

La participation de l'agriculture au redressement économique de la France nécessite l'engagement des ministères de l'Emploi, de l'Ecologie, de l'Agroalimentaire et de l'Agriculture avec des engagements forts. C'est le sens donné à ces états généraux organisés par la Fnsea avec les participations de JA, de l'Apca, de la Cnmcca et de Coop de France.

12Février
2014
Agriculteurs en difficulté

L'Apca et la Fnsea lancent « Agricollectif.fr »

Dans le cadre de leur convention signée en 2013 sur l'accompagnement des agriculteurs en difficulté, l'Apca et la Fnsea lancent un site web « agricollectif.fr » pour offrir aux producteurs une porte d'entrée interactive et anonyme aux services d'accompagnement de leur département.