16Avril
2015
Aides Pac après 2018

L'Apca propose d'échanger les paiements verts contre un système assurantiel

L'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture se dote d'une force de frappe pour représenter les agriculteurs à Bruxelles. Guy Vasseur, président de l'Apca, constitue une cellule d'élus et d'experts pour conduire des actions de lobbying afin de simplifier la mise en ½uvre de la Pac 2015/2020 et de la réécrire dès 2018 en supprimant les paiements verts.

20Mars
2015
S. Le Foll aux Chambres d'agriculture

Rendez-vous fixé le 7 avril pour résoudre tous les manquements de la Pac

Devant les présidents des Chambres d'agriculture, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a indiqué qu'il allait mobiliser les membres de son cabinet pour ne laisser aucune question sans réponse alors que débutera la campagne de la déclaration des aides Pac dans quelques semaines.

20Décembre
2014
Baisse des recettes des Chambres

La loi, votée le 18 décembre 2014, prévoit de baisser durablement les recettes publiques des Chambres à hauteur de 35 M¤ en trois ans, de prélever 55 M¤ sur les fonds de roulement et de mettre en place une mission au premier trimestre 2015 associant le Parlement sur les conditions de soutenabilité de ces mesures. Voici le communiqué de l'Apca en réaction à ces mesures.


15Octobre
2014
Fonds Casdar, baisse de la Tfnb

Contre les coupes budgétaires, les Chambres d'agriculture fermées le 5 novembre

Les représentants de l'Apca sont très remontés contre les mesures du projet de loi de finances pour 2015 qui affecteront directement le fonctionnement des Chambres d'agriculture. Ces dernières verront leur budget ponctionné de 60 M¤ en 2015, puis 15 M¤ supplémentaires en 2016 et 2017. Dans les départements, les Chambres s'associeront à la manifestation du syndicalisme majoritaire prévue le 5 novembre prochain, en gardant portes closes.

17Septembre
2014
Récoltes 2014

Les revenus des scopeurs seront inférieurs à ceux de 2009 selon l'Agpb

La conjoncture des marchés ne permet pas d'envisager une amélioration des cours des céréales avant des mois. L'Association générale des producteurs de blé (Agpb) formule un certain nombre de revendications fiscales pour rendre plus supportable la période difficile qui s'annonce.

4Septembre
2014
Marchés des céréales

Les intempéries n'expliquent pas à elles seules les défauts de qualité d'une partie des blés récoltés selon l'Apca et Coop de France. Limiter à 170 unités d'azote l'épandage d'engrais azoté n'est pas compatible avec l'objectif partagé par l'ensemble des acteurs de la filière et par le ministre de l'Agriculture de produire un blé standard à 11,5 % de protéines.