22Décembre
2017
« Mes p@rcelles prestataires »

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) et les Chambres d'agriculture France (APCA) ont signé le 6 décembre 2017 une convention de partenariat sur le module « Mes p@rcelles prestataires » développé par les Chambres d'agriculture.

14Décembre
2017
Revenus agricoles 2017

L'APCA réagit dans un communiqué de presse aux prévisions de la Commission des comptes de l'agriculture nationale pour 2017 qui indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Pour les Chambres d'agriculture, depuis une dizaine d'années, « on observe des variations de revenu de grande ampleur, toujours préjudiciable à la prise de décision en matière d'investissement ou d'emploi. Comme les autres acteurs de l'économie, les agriculteurs ont besoin de stabilité ! »

13Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

L'APCA présente un livre blanc pour des exploitations « multiperformantes »

Les Chambres d'agriculture ont présenté mercredi un livre blanc proposant des pistes pour faire évoluer les exploitations agricoles vers un modèle « multiperformant » : plus rentable, plus écolo et qui réponde aux demandes sociétales.


20Novembre
2017
Quinzaine de la transmission

Depuis le 17 novembre et jusqu'au 5 décembre, se tient la deuxième édition de la Quinzaine de la transmission. Organisé par les Chambres d'agriculture, cet évènement donne lieu dans les régions à diverses initiatives : farm'dating, table-rondes, forums, réunions d'information, etc.

17Novembre
2017
« Quinzaine de la transmission »

Financement, rentabilité, attractivité: les freins persistants à la transmission

Terres trop chères, manque d'attractivité, démographie en berne... La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour l'avenir de l'agriculture hexagonale. Pour y faire face, les acteurs du secteur tentent de s'organiser.

7Septembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

C. Cochonneau: « Un fonds de transition pour aider les producteurs à s'adapter »

Claude Cochonneau propose, dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, qu'une partie des 5 milliards d'euros promis par Emmanuel Macron serve à un « fonds de transition » pour aider les exploitations agricoles à s'adapter à leur environnement économique et sociétal. Le président de l'APCA suggère également un prélèvement sur les budgets communication des entreprises pour alimenter un « fonds de communication agricole ».

10Aout
2017
Gestion de la ressource en eau

La FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France se félicitent dans un communiqué de presse commun « de la volonté exprimée conjointement par le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation de mener une politique de gestion de l'eau globale qui permette d'anticiper au mieux les défis prégnants liés au changement climatique tout en associant pleinement les territoires ».

8Aout
2017
Politique de l'eau

Alors que le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, doit présenter lors du Conseil des ministres du 9 août un plan portant sur la politique de l'eau, la FNSEA, l'APCA, Irrigants de France et Jeunes agriculteurs demandent « une politique de l'eau globale, ambitieuse et pragmatique ».

12Mai
2017
[Paru au JO] Actifs agricoles

Enfin sorti du placard, à quoi va servir le « registre agricole » ?

Vingt ans après sa création, le registre agricole devrait être opérationnel le 1er juillet 2018. Le ministère de l'agriculture en a publié les modalités de tenue dans un décret publié le 10 mai 2017. A terme, il recensera tous les « agriculteurs professionnels » qui pourront à ce titre prétendre aux aides.

22Mars
2017
Identification des bovins

Les veaux nés à partir du 1er janvier 2018 devront avoir la boucle électronique

Après la validation, en novembre 2016, de la mise en place du bouclage électronique des veaux nés à partir du 1er janvier 2018 par le Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), les Chambres d'agriculture et les EDE invitent les agriculteurs à opter dès à présent pour les boucles électroniques. Le dispositif engendrera néanmoins un surcoût de 0,75 ¤ par boucle.

22Février
2017
Présidentielle 2017

Les 31 propositions de l'APCA pour « un nouveau développement » agricole

Au regard de la situation très difficile, voire catastrophique, pour certains producteurs, les représentants des Chambres d'agriculture veulent « aller aux devants des candidats à la Présidentielle 2017 » pour les sensibiliser sur les mutations profondes du secteur agricole. L'APCA publie dans cette optique une trentaine de propositions « pour la réussite des exploitations et des territoires ».