18Juillet
2019
Projet de loi de finances

Les chambres d'agriculture sont en « ébullition » contre la menace d'une baisse de leurs recettes fiscales à l'horizon du prochain projet de loi de finances, et ont menacé jeudi de remettre en cause la signature d'un contrat d'objectif avec Matignon.

21Mars
2019
Chambres d'agriculture et APCA

Une structuration révisée et de nouvelles têtes pour la mandature qui démarre

Claude Cochonneau (FNSEA) a été réélu mercredi pour six ans, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture par les présidents de chambres départementales et régionales. Pour cette nouvelle mandature, l'APCA modifie sa structuration en commissions.


5Mars
2019
Emploi en agriculture

Apprentissage rime avec avantages

Au salon de l'agriculture, en amont de la nouvelle édition des Rendez-vous de l'apprentissage organisés du 1er au 8 mars 2019 dans le Nord-Pas-de-Calais, Fabrice Cossart, conseiller à la chambre d'agriculture, est venu promouvoir l'intérêt de ce système pour les employeurs comme les apprentis. Un dispositif en pleine réforme avec de nombreuses évolutions réglementaires mais aussi au niveau des aides et des salaires.

16Janvier
2019
V½ux 2019

2019, année charnière pour les chambres d'agriculture

Outre le renouvellement en cours de leurs représentants pour les six prochaines années, les 89 chambres d'agriculture voient leurs missions renforcées : la gestion du registre des actifs agricoles, la promotion de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou l'appui au dépôt des demandes d'aides et d'assistance et la mise en conformité avec la réglementation, entre autres, font partie des missions ajoutées par plusieurs lois.

11Janvier
2019
Registre des actifs agricoles

30 ans après les premières réflexions, le dispositif enfin effectif

L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture vient de créer un site web spécifique au registre des actifs agricoles, instauré par la loi d'avenir agricole de 2014 et officiellement lancé le 1er juillet 2018. À l'instar des autres secteurs d'activité, l'inscription à ce registre « permet ainsi à l'agriculteur d'être reconnu comme tel légalement et ainsi de justifier de son activité par un document officiel ».

4Janvier
2019
Élections chambres d'agriculture 2019

Ambitions, enjeux et lignes syndicales : ce qu'il faut retenir

Si la campagne électorale officielle ne débute que lundi 7 janvier 2019, les responsables syndicaux nationaux et candidats aux élections chambres d'agriculture battent la campagne depuis plusieurs semaines afin de « mobiliser » les agriculteurs pour ce scrutin. Les agriculteurs et tous les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote par correspondance, ou dès l'ouverture de la plateforme de vote électronique le 14 janvier.

18Décembre
2018
Devenir éleveur, comment s'y prendre ?

Tout savoir sur le parcours à l'installation grâce au webinaire du 20 décembre

Vous voulez vous installer en élevage, mais vous ne savez pas comment faire... Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous explique la marche à suivre jeudi 20 décembre à 12 h 30 sur Terre-net.

18Décembre
2018
Quelles démarches pour s'installer ?

Pour le savoir, participez à notre prochain webinaire jeudi 20 décembre

Vous voulez devenir agriculteur ? Par quoi commencer, qui contacter, quels documents fournir... les démarches ne sont pas toujours simples et les questions souvent nombreuses. Romain Fontaine, chargé de mission installation à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), vous aidera à y voir plus clair jeudi 20 décembre à 12 h 30.

6Février
2018
Projet « Ligne nouvelle Paris-Normandie»

Les représentants de la Chambre d'agriculture, de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France s'insurgent contre le soutien du Gouvernement au projet de rénovation ferroviaire « Ligne nouvelle Paris-Normandie ». Ils menacent l'exécutif d'une « action de grande ampleur » pour faire abandonner un projet « dévastateur pour les territoires ».

18Janvier
2018
Revenus agricoles

Selon l'APCA, un retour à la normale qui cache des faiblesses structurelles

Le revenu agricole a augmenté de 22,2 % en 2017 selon les Chambres d'agriculture (APCA). Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher les faiblesses structurelles du modèle agricole français, selon l'organisation. Elle demande une loi « ambitieuse » suite aux États généraux de l'alimentation et s'oppose à une baisse du budget de la Pac.