APCA

Articles relatifs à l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture.

16Novembre
Lien entre biodiversité et alimentation

Un levier pour développer la biodiversité produite par les agriculteurs

Pour réduire son impact sur l'environnement et sur le climat, l'agriculture fait, depuis un certain nombre d'années, évoluer ses pratiques. Et si du travail reste à faire pour développer et généraliser les techniques plus favorables à la biodiversité, le consommateur doit aussi prendre conscience de ces efforts pour soutenir une production agricole plus responsable.

9Novembre
Souveraineté alimentaire

Un enjeu qui se travaille également à l'échelle territoriale

Si la crise actuelle a mis en lumière les dépendances de nos modèles alimentaires français et européen, la reconquête de la souveraineté ne pourra s'affranchir de politiques menées à l'échelle locale, pour tirer parti des spécificités et maintenir, en partant de l'agriculture, une dynamique économique forte au niveau de territoires, estiment les participants au deuxième webinaire organisé par le collectif Planet A, dans le cadre d'#AgriTalks.


3Juin
Crise sanitaire

L'APCA veut pérenniser les changements de consommation

Si la crise sanitaire a poussé les Français à l'achat de produits locaux, les chambres d'agriculture souhaitent capitaliser sur cet engouement et pérenniser les changements de comportement du consommateur sur la durée, ce qui s'apparente à un travail de longue haleine. Pour y parvenir, l'APCA propose deux plans d'action, l'un à court terme pour soutenir les secteurs agricoles les plus impactés par les conséquences économiques du Covid-19, l'autre à moyen terme, pour relocaliser la production, développer l'emploi agricole et dynamiser l'économie.

7Mai
Relocalisation, investissement, emploi

L' « engagement collectif » des chambres d'agriculture pour l'après-crise

Si la crise actuelle a remis l'agriculture et l'alimentation au c½ur des préoccupations des Français, les chambres d'agriculture veulent s'appuyer sur cette prise de conscience pour retrouver les conditions d'une souveraineté alimentaire, et préparer la sortie de crise sur le plan économique, pour les secteurs agricoles les plus touchés.

6Mai
En France

Sept organisations agricoles appellent à «rebâtir une souveraineté alimentaire»

(Mis à jour à 12h29) Sept organisations constituant le principal écosystème du monde agricole français ont appelé mercredi à « rebâtir une souveraineté alimentaire », enjeu jugé « stratégique » pour un pays qui a externalisé jusqu'à un tiers de la production de certains biens de première nécessité.

17Avril
Installation

Coronavirus : de nouvelles barrières pour la transmission des fermes

Depuis un mois, la crise sanitaire du coronavirus bloque de nombreuses activités économiques en France. Si les agriculteurs, eux, peuvent continuer à travailler, ils ne sont pas pour autant épargnés par les difficultés, notamment financières. Une situation d'autant plus problématique pour les jeunes agriculteurs récemment installés ou en plein montage de projet, particulièrement vulnérables. Quand ce ne sont pas les dossiers d'installation qui sont freinés voire bloqués...

30Janvier
Nouveau président de l'APCA

« Nous n'avons pas le droit à l'échec », estime Sébastien Windsor

Suite au décès accidentel de Claude Cochonneau en décembre, le conseil d'administration de l'APCA a élu le 29 janvier son nouveau président, Sébastien Windsor. Ce dernier entend mener à bien le projet de mandature, un projet « vital pour l'avenir de l'agriculture » face aux défis actuels, et qui vise aussi à renforcer l'utilité des chambres auprès des agriculteurs, avec l'appui d'une organisation modernisée.