APCA

Articles relatifs à l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture.

3Juin
Crise sanitaire

L'APCA veut pérenniser les changements de consommation

Si la crise sanitaire a poussé les Français à l'achat de produits locaux, les chambres d'agriculture souhaitent capitaliser sur cet engouement et pérenniser les changements de comportement du consommateur sur la durée, ce qui s'apparente à un travail de longue haleine. Pour y parvenir, l'APCA propose deux plans d'action, l'un à court terme pour soutenir les secteurs agricoles les plus impactés par les conséquences économiques du Covid-19, l'autre à moyen terme, pour relocaliser la production, développer l'emploi agricole et dynamiser l'économie.

7Mai
Relocalisation, investissement, emploi

L' « engagement collectif » des chambres d'agriculture pour l'après-crise

Si la crise actuelle a remis l'agriculture et l'alimentation au c½ur des préoccupations des Français, les chambres d'agriculture veulent s'appuyer sur cette prise de conscience pour retrouver les conditions d'une souveraineté alimentaire, et préparer la sortie de crise sur le plan économique, pour les secteurs agricoles les plus touchés.

6Mai
En France

Sept organisations agricoles appellent à «rebâtir une souveraineté alimentaire»

(Mis à jour à 12h29) Sept organisations constituant le principal écosystème du monde agricole français ont appelé mercredi à « rebâtir une souveraineté alimentaire », enjeu jugé « stratégique » pour un pays qui a externalisé jusqu'à un tiers de la production de certains biens de première nécessité.


17Avril
Installation

Coronavirus : de nouvelles barrières pour la transmission des fermes

Depuis un mois, la crise sanitaire du coronavirus bloque de nombreuses activités économiques en France. Si les agriculteurs, eux, peuvent continuer à travailler, ils ne sont pas pour autant épargnés par les difficultés, notamment financières. Une situation d'autant plus problématique pour les jeunes agriculteurs récemment installés ou en plein montage de projet, particulièrement vulnérables. Quand ce ne sont pas les dossiers d'installation qui sont freinés voire bloqués...

30Janvier
Nouveau président de l'APCA

« Nous n'avons pas le droit à l'échec », estime Sébastien Windsor

Suite au décès accidentel de Claude Cochonneau en décembre, le conseil d'administration de l'APCA a élu le 29 janvier son nouveau président, Sébastien Windsor. Ce dernier entend mener à bien le projet de mandature, un projet « vital pour l'avenir de l'agriculture » face aux défis actuels, et qui vise aussi à renforcer l'utilité des chambres auprès des agriculteurs, avec l'appui d'une organisation modernisée.

23Décembre
2019
Disparition

Claude Cochonneau, président de l'APCA, est décédé

Le président des Chambres d'agriculture, Claude Cochonneau, est décédé accidentellement le 22 décembre, à 62 ans, a annoncé l'APCA le 23 décembre. Hommages et réactions se multiplient pour saluer la mémoire de ce professionnel agricole, engagé depuis sa jeunesse pour la défense de l'agriculture.

3Décembre
2019
Recyclage

Les éleveurs pourront bientôt se débarrasser des pneus usagés

Que faire de ses pneus usagés ? Les brûler, les abandonner dans la nature ou encore s'en débarrasser lors d'une manifestation sont bien entendu des choses à proscrire ! Une opération de grande envergure est actuellement en train de s'organiser pour collecter ces pneus qui disparaissent petit à petit des silos.

14Novembre
2019
Conseil en élevage

OK Éleveur, une plateforme interactive pour répondre à toutes les questions

Si de nombreux outils et études sont disponibles pour aider les éleveurs à améliorer la performance de leur exploitation, il n'est pas toujours facile d'y accéder ni même de savoir qu'ils existent. Pour faciliter leur utilisation, une nouvelle plateforme, OK Éleveur, est désormais en ligne et permet d'orienter les professionnels agricoles en fonction de leurs intérêts et de leurs problématiques.

6Aout
2019
Infographie interactive

S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Certains d'entre vous ont peut-être assisté, le 20 décembre dernier, au webinaire organisé par Terre-net avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) pour expliquer les grandes étapes du parcours à l'installation en agriculture, souvent perçu par les porteurs de projets comme long et complexe, et vous aider à y voir plus clair sur les démarches à effectuer et les personnes à contacter. Terre-net vous propose de retrouver ces différentes informations rassemblées dans une infographie interactive, ou de les découvrir si vous n'avez pas participé à la web-conférence. (Article paru une première fois le 12 février 2019)

18Juillet
2019
Projet de loi de finances

Les chambres d'agriculture sont en « ébullition » contre la menace d'une baisse de leurs recettes fiscales à l'horizon du prochain projet de loi de finances, et ont menacé jeudi de remettre en cause la signature d'un contrat d'objectif avec Matignon.

21Mars
2019
Chambres d'agriculture et APCA

Une structuration révisée et de nouvelles têtes pour la mandature qui démarre

Claude Cochonneau (FNSEA) a été réélu mercredi pour six ans, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture par les présidents de chambres départementales et régionales. Pour cette nouvelle mandature, l'APCA modifie sa structuration en commissions.