8Septembre
2017
Pratiques agricoles

Des témoignages d'une production de lait en accord avec l'environnement

L'Urfac (Union régionale des fromages d'appellation d'origine comtois) vient d'éditer "Produire du lait AOP en harmonie avec l'environnement du massif jurassien", une brochure réunissant 10 témoignages d'éleveurs dont les pratiques agricoles sont en harmonie avec leur territoire. Quelques idées qui peuvent inspirer...

7Septembre
2017
Accord de libre-échange UE-Canada

Le traité de libre-échange UE-Canada, le Ceta, qui doit provisoirement entrer en vigueur le 21 septembre, « manque d'ambition » sur le plan environnemental, indique le rapport des experts nommés par Édouard Philippe pour évaluer les impacts de cet accord controversé.


17Aout
2017
[Sondage] Tarissement des vaches

43,3 % des éleveurs laitiers ont recours aux antibiotiques

Un sondage réalisé sur Web-agri du 31 janvier au 7 février derniers a révélé que près de la moitié des éleveurs laitiers tarissent systématiquement leurs vaches en y ajoutant des antibiotiques. Inversement, la grande majorité des éleveurs allaitants n'utilisent pas d'antibiotiques lors du tarissement de leurs vaches.

13Juin
2017
Médecines alternatives

Penser la santé du troupeau autrement

Homéopathie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... la palette des médecines alternatives est vaste et les motifs de leur utilisation en élevage variés. Si, pour certains éleveurs, cela s'inscrit dans une réflexion globale autour du bien-être humain et animal, pour d'autres ce sont les enjeux environnementaux, l'orientation vers un système d'agriculture biologique, la lutte contre l'antibiorésistance, les possibilités de traitements préventifs et/ou précoces, qui les ont incités à penser la santé de leur troupeau différemment. Avec un objectif final partagé : retrouver de l'autonomie dans leur métier d'éleveur.

20Avril
2017
Plan « Ecoantibio 2 »

Stéphane Le Foll présente une nouvelle version du plan Ecoantibio pour 2017-2021

Satisfait des résultats du premier plan Ecoantibio lancé il y a quatre ans, le ministre de l'agriculture a présenté mercredi 19 avril 2017 le « plan Ecoantibio 2 » pour la période 2017-2021, visant à « maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques ».

16Décembre
2016
L'heure du bilan pour Stéphane Le Foll

« Faites de l'agro-écologie », l'illustration d'un bilan en demi-teinte

Pour le ministre de l'Agriculture, ce 15 décembre 2016 constituait une nouvelle session de promotion de son « projet agro-écologique pour la France ». Cette journée faisait office de bilan de son action en faveur d'une évolution des pratiques. Une action empreinte de bonne volonté mais au résultat mitigé.