Analyses de sol

De l'intérêt des analyses de sols ou de terre pour la gestion de vos cultures.

31Janvier
[En vidéo] Reliquats azotés

Gilles VK réalise ses prélèvements de terre pour optimiser la fertilisation

Comme bon nombre d'entre vous, Gilles VK vient de réaliser ses prélèvements de terre pour mesurer les reliquats azotés en sortie hiver et pour optimiser la fertilisation azotée de ses cultures. Sur son exploitation, la prise d'échantillons est réalisée à l'aide d'un quad équipé d'une tarière de la Cuma départementale.

19Décembre
2019
Pâturage

Profiter du repos végétatif de la prairie pour préparer la prochaine saison

Et si on prenait de bonnes résolutions prairiales pour 2020 ? Les spécialistes du Gnis rappellent : « la gestion des prairies ne doit pas être oubliée l'hiver. » Pâtures inondées, qui jaunissent ou surpâturées : c'est le bon moment pour observer les parcelles et anticiper la prochaine saison.


21Janvier
2019
L'actu d'Arvalis

Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre

Mesurer les reliquats azotés en sortie d'hiver est primordial afin d'ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de 14 prélèvements doit être réalisé dans un cercle de 20 m de diamètre.

10Janvier
2019
Diagnostic de la structure du sol

Le test bêche, une méthode simple et rapide

Parmi les différentes méthodes de diagnostic de la structure du sol, le test bêche constitue une méthode simple et rapide pour étudier l'état physique et biologique du sol. Une bêche, une bâche, un mètre ruban... et un peu de pratique suffisent. Agro-Transfert a développé un guide méthodique sur le sujet pour vous accompagner.

8Janvier
2019
Sondage

Quatre facteurs influencent la modulation intra-parcellaire

En fonction des sondages et de la saisonnalité des travaux, entre 30 et 45 % des agriculteurs déclarent réaliser de la modulation intra-parcellaire. Pour cela ils s'appuient sur différents éléments comme les cartes de végétation, les analyses de sols, les cartes de rendement ou des capteurs embarqués.

10Décembre
2018
Témoignage vidéo : EARL des hautes mers

Précifield, «La meilleure valorisation des intrants apporte déjà un gain annuel»

Précifield, start-up spécialisée en agriculture de précision, propose un service en trois étapes. Sa solution indépendante commence par la cartographie intra-parcellaire des sols et va jusqu'à la carte de conseil de modulation de fond et de densité de semis. Emeric Duchesne de l'EARL des hautes mers à Borest dans l'Oise utilise les services de l'entreprise depuis 18 mois et partage avec nous son expérience et ses premiers retours.

13Mars
2018
L'actu d'Arvalis

Vers un outil portatif pour caractériser ses sols

Pour cartographier l'état du sol d'une parcelle et moduler les intrants en conséquence, Arvalis-Institut du végétal développe un outil transportable au champ pour une analyse fiable et rapide. Il s'appuie sur la technologie de la spectrométrie proche infrarouge. Explications avec Séverine Maudemain, spécialiste en analyses infrarouges de l'institut.

15Aout
2017
Fumure de fond

Quand le phosphore devient un facteur limitant du rendement

Le phosphore est, avec l'azote et le potassium, l'un des trois nutriments indispensables à la croissance des végétaux. Alors que les apports ont chuté de 77 % en France entre 1972 et 2013, une trop faible teneur en P2O5 dans le sol peut limiter le potentiel de la culture. La diversité des cas mérite que chacun s'intéresse au sien.