Allemagne

Articles relatifs au secteur agricole en Allemagne.

29Novembre
Allemagne

Face à l'augmentation de la demande en lait bio, entraînant une importante conversion des exploitations, l'European milk board, le syndicat allemand BDM, et le regroupement de producteurs allemand MEG Milch board ont commandé une étude qui permet de connaître et de publier tous les ans les coûts de production du lait bio. En 2018/2019, les prix payés aux producteurs n'ont pas couvert les coûts de production.

5Novembre
Voyage à gagner

Partez 2 jours gratuitement à Agritechnica et devenez agri-reporter !

Vous êtes agriculteur et amateur de machinisme ? Devenez "agri-reporter" et partez explorer l'édition 2019 du salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Le jeudi 14 novembre se tient le "Farmer's day". Malène Conlong présente la journée dédiée aux agriculteurs français dans une interview.

31Octobre
Marché du lait en Allemagne

L'écart entre coûts de production et prix du lait se creuse

Dans son étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, le Bal (Bureau de l'ingénierie agricole) a mis en évidence la croissance de l'écart entre coûts de production et prix du lait. En juillet 2019, 77 % des coûts de production du lait conventionnel étaient couverts. Le manque à gagner est chronique dans la production laitière, indique l'EMB (European Milk Board), qui propose des solutions pour y remédier.

20Septembre
Agritechnica 2019

Palmarès de l'innovation : une seule médaille d'or et 39 d'argent

L'édition 2019 du concours Agritechnica dévoile son palmarès. Un seul partenariat de constructeurs reçoit le sésame doré de l'innovation : John Deere x Joskin ! Sur les 291 innovations étudiées par le jury, 39 médailles d'argent ont également été décernées. En attendant de découvrir ces nouveautés à partir du 10 novembre à Hanovre, date d'ouverture du salon, voici la présentation des lauréats.


7Juin
Paroles de lecteurs

Les gros élevages allemands ne vous font pas rêver

Les grandes exploitations laitières allemandes, telles que la ferme Westerkamp Holsteins présentée sur Web-agri il y a quelques semaines, ne séduisent pas les lecteurs de Web-agri. Ils craignent même que la France s'oriente vers ce type de système qui, selon eux, profite surtout aux coopératives, aux commerciaux et aux organismes agricoles. Ils sont également sceptiques concernant les économies d'échelle, la charge de travail, le management d'une main-d'oeuvre nombreuse aux 35 h... Et si les structures plus petites permettaient de dégager plus de revenu avec une meilleure qualité de vie ?

17Mai
Westerkamp Holsteins (Allemagne)

Des animaux performants et une équipe motivée pour élever 620 VL à 37 kg de lait

« Chaque jour, nous donnons le meilleur à nos animaux et c'est ainsi qu'ils nous offrent les meilleurs performances », voici comment Kim Sass-Hauschildt présente l'exploitation qu'il manage. Situé au nord de l'Allemagne, l'élevage Westerkamp Holsteins emploie une dizaine de salariés pour traire les 620 vaches laitières et produire 7,3 millions de kg de lait par an.