Allemagne

Articles relatifs au secteur agricole en Allemagne.


7Juillet
Tracteurs à plus de 40 km/h

Gérard Napias : « La priorité est d'assurer la sécurité de tous les usagers »

Même en roulant à 50 ou 60 km/h, difficile de gagner du temps entre les chantiers. En outre, sur les routes rurales, les tracteurs ne peuvent pas circuler à de telles vitesses, sans risque d'accident ou de casse. Gérard Napias, président de la FNEDT, précise que face aux incertitudes liées à la nouvelle réglementation européenne, à la fiscalité et au contrôle technique, les entrepreneurs des territoires préfèrent ne pas dépasser 40 km/h. Cela préservera leur matériel, ainsi que la sécurité de leurs employés et des autres usagers de la route.

3Juin
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Répartition des marges et séchage en grange dans le numéro 67

« Faisons table rase des méthodes et des lois pour mieux protéger les agriculteurs », lance dans la Tribune de Terre-net Magazine n°67 Olivier Mevel, candidat à la présidence de l'observatoire de la formation des prix et des marges. Que veut-il dire exactement ? Vous le saurez en lisant ce numéro de juin.

18Avril
Prix du lait

Seuls 77 % des coûts de production couverts dans le secteur laitier en Allemagne

Selon une étude réalisée à la demande de l'EMB, seulement 77 % des coûts de la production laitière sont couverts en Allemagne. L'EMB s'inquiète par ailleurs d'une possible nouvelle baisse du prix du lait et demande la mise en place, pour le marché laitier, d'un instrument de gestion de crise inspiré par le programme de responsabilisation face au marché (PRM).

15Février
Usine Fendt

Bienvenue dans les entrailles de Marktoberdorf !

Début février, le site historique d'assemblage des tracteurs Fendt de Marktoberdorf en Bavière a accueilli la presse française à l'occasion d'une conférence. Tous les modèles de tracteurs de la marque, du 200 au 1000 Vario, y sont fabriqués. En 2012, le constructeur a investi plus de 300 millions de dollars pour moderniser les installations et augmenter leur capacité de production. Résultat : un véhicule quitte la chaîne toutes les six minutes. Qualité, innovation et rentabilité : trois mots qui soulignent la philosophie du constructeur.

17Janvier
Rencontre syndicale France-Allemagne

Le président de la FNSEA et celui du syndicat agricole allemand Deutscher Bauernverband (DBV) se sont rencontrés pour évoquer la Pac. Tous deux ont la volonté que cette politique reste ambitieuse et demandent que son budget soit maintenu au minimum à ce qu'il est actuellement en termes réels. Ils partagent l'idée que les paiements directs sont une contribution essentielle à la sécurisation des revenus des agriculteurs mais que d'autres outils de gestion des risques sont nécessaires.

11Décembre
2016
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Les sujets du mois : production laitière, diarrhées des veaux et ensileuse

Ai-je intérêt à produire mes derniers litres de lait ? Comment lutter contre les diarrhées des veaux ? Qu'est-ce que le nouvel éclateur Shredlage installé sur l'ensileuse Claas Jaguar 950 ? Les réponses à ces questions dans Terre-net Magazine n°61, que vous venez juste de recevoir.

16Novembre
2016
EuroTier 2016

Les innovations en élevage bovin récompensées au salon de Hanovre

EuroTier, du 15 au 18 novembre, est le premier salon professionnel mondial dédié à la production animale. Cette année, plus de 2 500 exposants représentant 57 pays présentent leurs dernières innovations au parc des expositions de Hanovre en Allemagne. Un comité d'experts indépendants agréés par la Société Allemande d'Agriculture (DLG) a sélectionné les lauréats du Prix de l'Innovation EuroTier 2016 parmi 251 soumissions d'innovations validées. Une médaille d'or ou d'argent du Prix EuroTier 2016 a récompensé quelque 25 produits innovants. Voici la présentation des produits concernant l'élevage bovin lait et viande, rédigée par les entreprises.

4Novembre
2016
European Dairy Farmers

Les différences franco-allemandes face à la crise laitière (partie 2/2)

Suite à un voyage d'étude pour voir les grands troupeaux laitiers d'Allemagne du Nord, le BTPL a rencontré Steffi Wille-Sonk, scientifique du réseau European Dairy Farmers (EDF), pour la branche allemande. Elle brosse la situation de la production laitière allemande en période de crise laitière et ses différences par rapport aux élevages français.

21Octobre
2016
Allemagne du Nord

Comment les grands troupeaux allemands résistent-ils à la crise ? (partie 1/2)

Comme dans le reste du monde, les grands troupeaux laitiers d'Allemagne du Nord subissent la crise laitière de plein fouet, mais ils résistent, notamment grâce à des charges de structure minimales et la méthanisation. Le BTPL a organisé en mai dernier un voyage d'étude en Allemagne et en a tiré quelques enseignements pour bien raisonner l'agrandissement des troupeaux.