22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.

17Juillet
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

La pérennité de la culture de luzerne vous inquiète plus que sa récolte !

Entre l'ensilage et l'enrubannage de luzerne, quel mode de conservation humide choisir pour ce fourrage ? Plus que cette question, ayant fait l'objet d'un article sur Web-agri, ce sont les moindres récoltes, constatées ces dernières années avec les sécheresses à répétition, qui préoccupent les lecteurs.


7Juillet
Alimentation des veaux

Lait entier ou poudre de lait, lequel est le moins cher ?

La phase lactée est une période sensible, l'enjeu est double : assurer une croissance soutenue et éviter les problèmes sanitaires. Les plans d'allaitement pour les veaux sont nombreux : lait entier, lait en poudre, mixte lait-poudre. Comment choisir le bon plan d'allaitement pour mon élevage ?

6Juillet
Automatisation en élevage

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans un robot d'alimentation

En lait comme en viande, le robot d'alimentation s'envisage mais avec prudence. En effet, même si les gains sur le temps de travail ou la pénibilité sont indéniables, l'investissement reste lourd, surtout lorsque l'effectif est limité. Arnaud Bruel de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire détaille les avantages et inconvénients du système.

3Juillet
Gaec Hamoniaux (22)

« En méthode Obsalim, on observe ce que les animaux pensent de leur ration »

Une ration déséquilibrée ou mal valorisée, ce sont non seulement des aliments consommés sans litres de lait au bout mais aussi des problèmes de santé ou de reproduction qui s'enchaînent. Et si les animaux, eux-mêmes, étaient les mieux placés pour nous dire ce qui ne va pas ? Éleveur dans les Côtes d'Armor, Patrice Hamoniaux en est convaincu depuis qu'il s'est formé à la méthode Obsalim.

24Juin
Alimentation

Vous risquez de manquer d'herbe ? Faut-il rouvrir le silo de maïs ?

Après un printemps favorable à la pousse, l'herbe vient à manquer dans certains secteurs. Pour ceux qui étaient parvenus à fermer le silo de maïs se pose la question de le rouvrir. Mais quelles précautions prendre ? Faut-il faire une transition pour passer du pâturage plat unique à la complémentation à l'auge ? Avis d'expert sur le sujet.

18Juin
Pour plus d'autonomie protéique

Herbe, luzerne et trèfle violet pour les bovins viande : oui mais à quel prix ?

Remplacer tout ou partie du tourteau de soja par les fourrages pour améliorer l'autonomie protéique des rations de bovin viande, voilà le défi des essais menés dans deux fermes expérimentales de l'Ouest. Ensilage d'herbe, enrubannage de trèfle violet, luzerne déshydratée, ensilée ou encore enrubannée : quelle est la meilleure solution ? Daniel Le Pichon, de la chambre d'agriculture de Bretagne, présente les performances technico-économiques de ces rations.

12Juin
[Web-agri/Facebook] Paroles de lecteurs

Pousse de l'herbe : le topping des prairies, pas le top pour tous les éleveurs !

Le topping permet-il une « toppousse » des prairies, surtout en période de sécheresse ? Sur cette question, les lecteurs ne sont pas tous d'accord. Mais cette technique, qui ne stimule pas toujours la pousse de l'herbe selon certains éleveurs, a dopé les discussions sur Web-agri et Facebook...