30Octobre
2018
[Marge sur coût alimentaire]

D'après le logiciel Eva'lait, les concentrés ne valent pas toujours le coût

La Chambre d'agriculture de Bretagne lance son application Eva'lait qui calcule la marge sur coût alimentaire de l'atelier lait. L'éleveur entre ses données de production, son prix du lait, sa ration et le logiciel évalue la marge en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Cela permet de repérer l'utilisation d'aliments concentrés à pertes et de recaler la ration en conséquence.

27Octobre
2018
Top articles

Dermatite digitée et ventes aux enchères de races allaitantes à la une

Cette semaine, nos lecteurs se sont intéressés aux conseils de Thomas Aubineau, vétérinaire au GDS Bretagne pour prévenir la dermatite digitée chez les bovins. Le calendrier des ventes aux enchères de bovins viande a aussi retenu l'attention. Le programme Reine Mathilde présente ses résultats après huit années d'essais et apporte des pistes concrètes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages. Le programme répond par exemple à la question : quelles sont les bonnes associations céréales-protéagineux ?


24Octobre
2018
Programme Reine Mathilde

Des pistes concrètes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages

Après 8 ans d'essais en fermes, le programme Reine Mathilde dévoile ses pistes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevage bovins. Associations riches en protéagineux, mélanges prairiaux, plantes compagnes du maïs... : les experts donnent leurs préconisations pour chaque thématique travaillée (et il y en a 8 au total !).

20Octobre
2018
[Vient de paraître]Terre-net Le Magazine

Une mise en page en constante évolution et des sujets choisis par les lecteurs

Terre-net Le Magazine continue d'évoluer. Dans le n°76 que vous venez de recevoir, la mise en page met encore davantage en valeur les illustrations et fait ressortir des éléments clés de contenu, tels que des chiffres, des citations ou des témoignages. Quant aux sujets, comme le changement climatique ou le travail en élevage allaitant, ils sont centrés sur l'actualité, et ont été sélectionnés avec les lecteurs ou plébiscités sur Terre-net.

17Octobre
2018
Sécheresse 2018

La moindre économie de fourrage compte : plusieurs pistes existent

La conjoncture économique n'était déjà pas favorable aux éleveurs mais voilà que l'année 2018 fut marquée d'aléas climatiques en tout genre : printemps trop pluvieux suivi d'un été trop sec et chaud. Beaucoup ont dû puiser dans les réserves de stocks et risquent de manquer de fourrages pour l'hiver qui approche. L'heure est à la réflexion : « comment économiser de l'aliment ? ». L'institut de l'élevage aborde toutes les pistes possibles.

15Octobre
2018
Nutrition des bovins

M. Vagneur, vétérinaire : « apporter des fibres sans déconcentrer la ration »

Désialis présentait au Space 2018 son ouvrage « La fibre dans les rations des vaches laitières ». L'occasion d'interroger Michel Vagneur, vétérinaire et consultant en nutrition animale sur le rationnement. Selon lui : « il faut trouver le bon compromis pour apporter de la fibre et ainsi éviter l'acidose mais sans déconcentrer la ration ».

28Septembre
2018
Paroles de lecteurs

Nourrir ses vaches sans OGM, oui mais pas pour ne rien gagner !

Ne pas donner d'aliment contenant des OGM à ses animaux est, pour certains lecteurs de Web-agri comme Patrice Brachet, une véritable philosophie, non motivée par une quelconque aide financière. Pour d'autres éleveurs en revanche, comme Titian, Poly et Bou21, ces efforts qualitatifs doivent être rémunérés.

13Septembre
2018
Paroles de lecteurs

De nouveaux adeptes du méteil, dont Patrice Brachet loue souvent les vertus ?

Patrice Brachet, l'un des fidèles commentateurs de Web-agri, prêche régulièrement les valeurs du méteil dans ses commentaires d'articles. Il y a quelques temps, un reportage avait été consacré à son système et ses pratiques avaient éveillé l'intérêt de nombreux lecteurs. Beaucoup l'ont félicité pour son sens du partage et pour la transparence de ses propos. Un échange s'est alors naturellement instauré avec l'éleveur, qui pourrait bien les avoir convertis à l'autonomie fourragère...

10Septembre
2018
Paroles de lecteurs

La conversation entre Étienne Fourmont et son médecin a fait parler d'elle !

L'échange que l'éleveur Étienne Fourmont a eu avec son médecin, retranscrit sous la forme d'une interview texto sur téléphone portable, a fait réagir les lecteurs de Web-agri. Plus par son contenu que par son format original. Il faut dire que le titre de l'article a suffi à interpeller les producteurs, qui ont tenté de défendre leur métier à travers leurs commentaires. Contrairement à ce que pensent certains, il n'est jamais trop tard pour communiquer...