30Juillet
2018
Prévisions météo

Un épisode de canicule est prévu ces prochains jours en France

Après un premier pic caniculaire assez étendu sur la France jeudi et vendredi derniers, les températures retrouvent un niveau plus raisonnable sur la plupart des régions jusqu'à mercredi, sauf du pourtour méditerranéen au Mâconnais ou encore en Alsace où les valeurs atteignent et dépassent les seuils de canicule. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point sur la situation météo à venir.

10Juillet
2018
Recrudescence des maladies des cultures

« Dans quel état l'agriculture française sera-t-elle à la fin de cette campagne 2018 ? C'est la question que beaucoup de paysans se posent, estime la Coordination rurale dans un communiqué, en cette période de forte recrudescence de maladies et notamment de mildiou. »


23Janvier
2018
L'actu d'Arvalis

Excès d'eau : quelles conséquences sur les céréales d'hiver ?

Les perturbations qui se succèdent depuis le début de l'année peuvent localement engorger les sols. Pour l'instant, les céréales sont à des stades suffisamment robustes pour être affectées mais la séquence climatique de ces prochaines semaines sera déterminante.

8Décembre
2017
Alerte météo

Un temps hivernal ce week-end et très perturbé la semaine prochaine

Une nouvelle coulée d'air froid polaire humide va concerner la France à partir de ce vendredi, amenant des conditions à nouveau hivernales, essentiellement sur l'est du pays. Puis, un temps encore plus agité et perturbé semble se profiler pour le début de semaine prochaine. Christophe Mertz, météorologue à MeteoNews, fait le point sur les intempéries attendues.

30Novembre
2017
Sécheresse

Le manque d'eau complique les semis et affecte les levées dans certaines régions

Dans le sud de la France, une telle sécheresse n'avait pas été observée depuis les années 70. Après un hiver 2016-2017 sec et un été lui aussi faible en précipitations, la situation s'aggrave à nouveau. Le remplissage des nappes a pris du retard et les sols affichent un faible taux d'humidité. La Région Paca et la Corse sont particulièrement touchées. Ce manque d'eau complique le démarrage des cultures.