Selon le cabinet Agritel, les semis des cultures de printemps auraient avancé de 10 % seulement aux États-Unis en raison des précipitations abondantes, qui tombent quasiment en continu depuis de nombreuses semaines.
Les conditions climatiques demeurent très humides dans les principales zones américaines de production de blé et de maïs, notamment sur la Corn Belt. Les retards de semis risquent de ne plus pouvoir se rattraper et la qualité des cultures en place de se dégrader irrémédiablement.
D'abondantes précipitations sont de nouveau attendues à partir de demain sur la Corn Belt, pendant au moins une semaine, ce qui va retarder encore davantage les semis de printemps.
Une dégradation pluvieuse est arrivée sur la France ce jeudi. De l'air froid polaire descend pour le week-end, apportant de la fraîcheur, des giboulées et de la neige en moyenne montagne. Dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, un risque de gelées blanches est à prévoir dans le nord-est et le centre du pays.
Après plus d'un mois de blocage anticyclonique, le courant dépressionnaire est de retour sur la France. Il occasionnera des intempéries marquées pour la saison sur la plupart des régions, à commencer par un épisode pluvieux conséquent dans le sud-est ces prochaines 24 heures.
Nouvelle année rime très souvent avec nouvelles réglementations ! 2019 n'échappant pas à ce précepte, découvrez les nouvelles mesures de la loi de finances pour les agriculteurs ainsi que le plan de surveillance de l'épandage d'engrais azotés, renforcé par un nouveau décret. La rédaction a profité de la trêve des confiseurs pour faire le point sur la fracture numérique et vous propose 10 trucs et astuces pour une connexion internet de meilleure qualité à moindre coûts ! En revanche, pas de repos pour la météo, le phénomène, El Niño pourrait faire son retour cet hiver ! Class présente son bilan 2018 et annonce un chiffre d'affaires record dans un marché mondial de l'agroéquipement stable.
Les orages violents ont éclaté mardi notamment en Bretagne, Normandie, Hauts de France et Champagne-Ardenne. Jeudi, ce sont les régions du sud et de l'est qui seront touchées par de fortes pluies orageuses.
Une dégradation orageuse arrive en fin d'après-midi de la Normandie aux Ardennes, marquant la fin de la canicule.
Après un premier pic caniculaire assez étendu sur la France jeudi et vendredi derniers, les températures retrouvent un niveau plus raisonnable sur la plupart des régions jusqu'à mercredi, sauf du pourtour méditerranéen au Mâconnais ou encore en Alsace où les valeurs atteignent et dépassent les seuils de canicule. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point sur la situation météo à venir.
Le blocage anticyclonique sur le nord de l'Europe se poursuit cette semaine, avec une chaleur de plus en plus caniculaire.
« Dans quel état l'agriculture française sera-t-elle à la fin de cette campagne 2018 ? C'est la question que beaucoup de paysans se posent, estime la Coordination rurale dans un communiqué, en cette période de forte recrudescence de maladies et notamment de mildiou. »
14Juin
2018
Weather market2018-06-14
source : Terre-net Média
réagir PROTerre-netLes récentes pluies en France favorisent le développement des maladies.
30Mai
2018
Orages2018-05-30
Quarante-et-un départements sur une large bande traversant la France en diagonale du sud-ouest au nord-est étaient placés en vigilance orange mercredi par Météo-France, en prévision d'une nouvelle vague d'orages violents attendus en cours d'après-midi et en soirée.
27Avril
2018
Recharge des nappes2018-04-27
Les pluies abondantes des derniers mois n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques au sud de Lyon conduisant les autorités à émettre deux alertes, une dans le Rhône, l'autre dans la Drôme.
La pluie sera de nouveau bien présente sur la France cette semaine. MeteoNews anticipe des cumuls de 20 à 50 mm dans de nombreuses régions.