De l'air froid va arriver par le nord de la France à partir de samedi provoquant des gelées matinales fréquentes et probablement de la neige jusqu'en plaine. Ce froid va gagner les régions du centre de la France dans les jours suivants et devrait s'installer jusqu'à mercredi voire jeudi. Une parenthèse bienvenue pour les agriculteurs qui n'ont pas encore pu terminer leurs semis en raison de la pluie de ces dernières semaines. Parallèlement, de nouvelles fortes précipitations sont à craindre près de la Méditerranée.
Des fortes pluies sont encore attendues ce mercredi sur le Languedoc-Roussillon et sur la région Paca. 10 départements ont été placés en alerte orange.
L'Aveyron, le Gard, le Tarn, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-orientales ainsi que l'Andorre sont placés en alerte orange à cause d'un fort épisode méditerranéen pluvio-orageux. Des fortes pluies risquent de provoquer des inondations dans ces départements.
Météo France a placé 42 départements en alerte orange aux orages. De fortes intensités de pluie, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues ce lundi et dans la nuit de lundi à mardi.
27Juillet
L'info météo du jour2019-07-27
La canicule a pris fin samedi sur l'Hexagone mais des risques d'orages persistent à l'est après les températures très élevées atteintes ces derniers jours.
26Juillet
Point météo2019-07-26
La pluie tellement attendue est arrivée... Après plusieurs jours d'extrême chaleur et des températures records, le mercure a commencé vendredi à dégringoler avec des orages et l'alerte canicule sera levée progressivement d'ici samedi sur l'ensemble de la France.
26Juillet
Canicule2019-07-26
L'Europe respire à nouveau vendredi grâce à la baisse sensible du mercure après une série de records qui l'ont porté jeudi bien au-delà des 40°C en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Les cultures de maïs risquent de ne pas supporter la chaleur accablante d'aujourd'hui, demain et après-demain. Les températures, qui frôlent ou dépassent les 40 °C dans de nombreuses régions françaises, pourraient provoquer d'importants dégâts dans des sols aux réserves hydriques déjà basses.
22Juillet
Météo2019-07-22
L'Europe occidentale se préparait à subir cette semaine des températures caniculaires similaires à celles ayant frappé ces derniers jours le nord-est des États-Unis, un deuxième épisode de canicule après celui qu'elle a connu fin juin. De la France à l'Allemagne en passant par le Benelux, les services météorologiques ont lancé l'alerte. Le mercure va s'envoler et les températures pourraient de nouveau tutoyer les 40 degrés Celsius mercredi ou jeudi, avant une accalmie en toute fin de semaine.
12Juillet
Aléas climatiques2019-07-12
La France n'a pas reçu sa dose nécessaire de pluie depuis un an, et avec la semaine de canicule en juin, les sols du nord-est et de la côte méditerranéenne sont « très secs pour la saison », selon un bilan de Météo-France, vendredi.
En plus de l'excès de précipitations, c'est maintenant le froid qui s'invite États-Unis. Les cultures de maïs pourraient donc doublement pâtir de la météo.
Enfin de bonnes nouvelles outre-Atlantique ! Alors qu'un rapport du ministère américain de l'agriculture notait, hier, une amélioration de la qualité des blés d'hiver, les précipitations qui sévissent sur la Corn Belt depuis plusieurs semaines pourraient également faiblir dans les prochains jours, ce qui pourrait permettre aux farmers de reprendre les semis de maïs et de soja, très en retard. Mais ces informations sont-elles favorables aux prix ?
MeteoNews indique qu'un risque de tempête hivernale est possible vendredi. Une forte dépression est en effet attendue sur la façade atlantique jusqu'au nord de la Loire avec des rafales pouvant atteindre 120 à 130 km/h. D'importants dégâts pourraient survenir. (Article mis à jour le 6 juin 2019 à 14h30)
Alors que les États-Unis sont victimes d'un excès de pluie qui affecte les rendements et la qualité de la future récolte de céréales, la chaleur semble s'installer en Russie. Aura-t-elle un impact sur la production de blé du pays, annoncée pléthorique ?
Les semaines se suivent et malheureusement se ressemblent outre-Atlantique. Des précipitations sont encore annoncées pour les prochains jours et risquent d'altérer irrémédiablement la production de blé alors que les prévisions de récolte en Europe ne cessent d'être revues à la hausse.