Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

8Janvier
Céréales, oléagineux

2021, année du « réveil » des matières premières agricoles

Blé, maïs, soja, colza : après plusieurs années de marasme, 2021 s'ouvre sur une envolée des cours des céréales et oléagineux, sonnant le « réveil » des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux, soutenues par l'épidémie de Covid-19, l'appétit chinois et des craintes climatiques.

6Janvier
Plan de relance

Agroéquipements : deux dispositifs d'aides ouverts depuis le 4 janvier

Les demandes d'aide pour les agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et à l'adaptation au changement climatique, prévues par le plan de relance, sont désormais possibles depuis le 4 janvier sur le site de FranceAgriMer.(Article publié le 05/01/2021)


21Décembre
2020
Conjoncture agricole

Les agriculteurs davantage affectés par le climat que par le Covid

Réalisé en novembre, le baromètre Ifop / FNSEA de conjoncture agricole fait état d'une augmentation du nombre d'exploitants qui jugent leur situation économique mauvaise par rapport à mars dernier. Cependant, cette conjoncture négative est davantage liée aux aléas climatiques qu'à la crise sanitaire.

16Décembre
2020
Julien Denormandie

Le plan de « repeuplement » des forêts françaises portera sur « 50 millions d'arbres » afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, indique mercredi le ministre de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts Julien Denormandie, qui souhaiterait associer les écoles et l'éducation nationale au projet.

26Novembre
2020
Changement climatique

Hausse des températures, déficit de pluie : quels impacts sur les colzas ?

Des printemps et étés secs, des automnes et hivers plus doux. Depuis trente ans, le réchauffement climatique a déjà fortement impacté la culture du colza en France, notamment lors de son implantation. Aurore Baillet de Terres Inovia revient sur ces évolutions et leur impact sur la culture et propose des pistes d'adaptation à cette nouvelle donne climatique.

18Novembre
2020
Plan de relance

Un premier volet de mesures à 455 M€ mis en œuvre d'ici janvier

Les premiers dispositifs en faveur de l'agriculture dans le plan de relance seront mis en œuvre entre fin novembre et début janvier, a annoncé le ministère de l'agriculture le 17 novembre. Représentant un montant de 455 millions d'euros (sur 1,2 M€), ces mesures recouvrent le soutien à l'investissement matériel, les projets de structuration de filière, et le soutien à la modernisation des abattoirs.

5Novembre
2020
UFS

Une innovation variétale incontournable face aux défis agricoles

Si la filière semencière française est l'une des plus importantes à l'international, les questions de l'accélération et de l'acceptation sociétale de la recherche restent stratégiques pour permettre aux semenciers, mais aussi à toute l'agriculture française, de lutter contre les conséquences du changement climatique et réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, a rappelé l'UFS en amont de son assemblée générale annuelle.