Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

14Septembre
S'adapter au changement climatique

Le sainfoin, une légumineuse rustique, résistante au sec et au froid

S'adapter aux conditions séchantes rencontrées ces dernières années est devenu une nécessité. Le sainfoin est une légumineuse qui peut permettre de faire face à ces conditions. Rustique, cette plante s'adapte aux sols pauvres, calcaires et assez séchants. Non météorisante et riche en tanins, elle peut être valorisée en pâturage et en fauche.

20Aout
Sécheresse et système allaitant

Comment reconstituer ses stocks fourragers et à quel coût ?

Gérer son système fourrager devient de plus en plus compliqué avec les sécheresses récurrentes ces dernières années. L'Idele présente l'impact économique de quatre solutions envisageables pour reconstituer ses stocks en système allaitant. Distribuer de la paille ou du foin peuvent être des options à court terme mais qui sont vite coûteuses. À long terme, l'implantation de luzerne semble la meilleure solution d'un point de vue économique.

14Aout
Reproduction et températures élevées

« Chaleurs difficiles à détecter alors on n'insémine pas pendant la canicule »

« On arrête d'inséminer pendant la canicule », explique Loïc sur les réseaux sociaux. « Nous de toute façon, elles ne viennent pas en chaleur de ce temps-là », répond Aurélien. Et ces deux éleveurs n'ont pas tort car les fortes températures ont un effet négatif sur la reproduction des bovins. Alors quelle stratégie adopter ?


3Aout
Aléas climatiques

Quelles pistes pour sécuriser mon système fourrager ?

Les sécheresses estivales risquent d'être de plus en plus fréquentes et prononcées. Dans un système en croisière en place depuis de nombreuses années, l'équilibre n'est plus toujours assuré. Comment faire pour sécuriser son système fourrager sans dégrader son revenu et ses conditions de travail ?

31Juillet
[Témoignage] Première moisson

Maxime Thorey : « L'aboutissement d'une année culturale compliquée »

La moisson 2020 est la deuxième que Maxime Thorey réalise depuis qu'il s'est installé près de Chaource dans l'Aube le 1er janvier 2019, mais bien la première pour laquelle il a effectué « toutes les étapes de A à Z », des semis à la récolte. Et pour cette première campagne en tant que chef d'exploitation, la météo ne lui a pas facilité les choses...

28Juillet
S'assurer face aux aléas climatiques

Les points de vue de Florence Gillotin et Franck Gille, céréaliers

S'assurer ou pas face aux aléas climatiques ? Si certains exploitants voient dans ce dispositif un filet de sécurité indispensable, bon nombre jugent encore son intérêt limité. Deux céréaliers d'Île-de-France nous donnent leur avis : Florence Gillotin et Franck Gille.

28Juillet
Fortes chaleurs

L'essentiel à savoir pour protéger son troupeau des coups de chaud

Dès que le thermomètre dépasse les 22°C, les bovins sortent de leur zone de confort thermique. Quels sont les impacts sur leur santé ? Et comment les aider à passer ce cap des fortes chaleurs ? Alimentation, bâtiment, aménagement des pâtures... retrouvez l'essentiel à savoir sur le sujet.

17Juillet
[Témoignage] Julien Dupuis, éleveur (79)

« L'assurance risques climatiques, ce n'est pas rentable pour mon élevage »

Associé avec son père au sein de l'EARL La Mardière dans les Deux-Sèvres, Julien Dupuis élève une centaine de vaches parthenaises. Polyculteur-éleveur, il est confronté ces dernières années à des conditions climatiques changeantes, soit trop sèches ou trop humides, qui impactent ses productions. Pourtant, il a décidé de ne pas s'assurer avec l'assurance multirisques climatiques, jugeant cela non rentable.

8Juillet
[Vu sur Twitter] Pâturage

Animaux déjà rentrés ou nouvelle coupe : des situations très contrastées !

La pluie en juin n'est pas tombée partout et cela se fait sentir sur la pousse de l'herbe. Alors que certains éleveurs sont déjà contraints de rentrer leurs animaux, d'autres profitent encore de prairies verdoyantes. Petit tour de France à partir des photos partagées sur Twitter par les éleveurs.

24Juin
[Témoignage] Christophe Grison

« Avec mes terres séchantes, j'ai tout intérêt à souscrire l'assurance récolte »

Agriculteur dans l'Oise, Christophe Grison est assuré en multirisques climatiques depuis la création de cette assurance. Et il ne regrette pas son choix. Cette année, plusieurs de ses cultures ont souffert des pluies de l'automne-hiver et du temps sec au printemps. Résultat : il devrait déclencher son assurance, notamment pour ses betteraves.