Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

19Avril
Au Gaec de la Brandonnière (85)

De l'eau pour irriguer les maïs et continuer à produire du lait

En investissant dans une retenue collinaire pour l'irrigation, Philippe et Luc Ducept ont amélioré leurs rendements en maïs fourrage et leur autonomie alimentaire. Face aux aléas climatiques récurrents, ils ont sécurisé leur production laitière dans une zone où l'élevage recule.

9Avril
Changement climatique

Les agriculteurs agissent pour réduire leur empreinte carbone

Souvent pointés du doigt comme étant parmi les acteurs qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre, les agriculteurs n'ont pas attendu la « marche pour le climat » pour agir contre le changement climatique. Depuis plusieurs années, de nombreux producteurs et éleveurs ont opéré des changements de pratiques pour réduire l'empreinte carbone de leur exploitation et adapter leurs systèmes de production aux évolutions du climat.


5Avril
[Reportage] Déficit hydrique

Une situation inquiétante mais pas catastrophique dans le Sud-Est

Le sud-est de la France est en proie à une situation paradoxale. Les pluies abondantes de la fin d'année 2018 ont détrempé les sols et très largement perturbé les semis des cultures d'hiver mais la quasi absence de précipitations depuis le début d'année 2019 a rendu le sol très sec en surface, obligeant ceux qui sont équipés à débuter la campagne d'irrigation. Les pluies annoncées seront bienvenues.

28Mars
Sécheresse record

La campagne d'irrigation a déjà débuté dans le sud-est

Depuis le début de l'année 2019, les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence ont connu très peu de précipitations. Météo France fait état d'une sécheresse des sols très prononcée. Les agriculteurs de ces régions s'inquiètent pour leurs cultures et ont déjà commencé à irriguer pour sauver leur potentiel de rendement.

1Février
[Reportage] Colza associé

Une pratique aux multiples intérêts, mais soumise à la sécheresse cette année

À la frontière entre la Côte d'Or et l'Yonne, Dominique Picoche conduit la culture de colza en association avec la féverole depuis quatre ans. Gain de rendement, atténuation des dégâts de ravageurs à l'automne... : l'agriculteur observe les nombreux intérêts de cette pratique. Toutefois, la sécheresse de 2018 a aussi montré quelques limites.

9Novembre
2018
Bilan météorologique

Un mois d'octobre très contrasté, année en cours de record de chaleur

Malgré une deuxième décade exceptionnellement chaude, octobre 2018 ne se démarque pas particulièrement du point de vue thermique. Les précipitations et l'ensoleillement ont par ailleurs été « montés à l'envers » d'un point de vue géographique. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point sur ce mois d'octobre tout en contrastes.