Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

16Mai
Changement climatique

La France doit faire plus pour s'adapter au changement climatique, selon un rapport sénatorial publié jeudi, qui plaide pour que l'Etat et des collectivités territoriales s'engagent davantage. Il soulève la question de l'adaptation de certains secteurs comme l'agriculture et le tourisme.


6Mai
Bordeaux

Le vignoble bordelais a été touché dimanche et lundi matin par le gel avec une perte de récolte estimée entre 5 et 10 % mais cet aléa climatique ne devrait pas avoir de conséquences sur la récolte globale, selon l'interprofession.

2Mai
L'info météo du jour

Risque de gelées blanches dans le nord-est et le centre ce week-end

Une dégradation pluvieuse est arrivée sur la France ce jeudi. De l'air froid polaire descend pour le week-end, apportant de la fraîcheur, des giboulées et de la neige en moyenne montagne. Dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, un risque de gelées blanches est à prévoir dans le nord-est et le centre du pays.

19Avril
Au Gaec de la Brandonnière (85)

De l'eau pour irriguer les maïs et continuer à produire du lait

En investissant dans une retenue collinaire pour l'irrigation, Philippe et Luc Ducept ont amélioré leurs rendements en maïs fourrage et leur autonomie alimentaire. Face aux aléas climatiques récurrents, ils ont sécurisé leur production laitière dans une zone où l'élevage recule.

9Avril
Changement climatique

Les agriculteurs agissent pour réduire leur empreinte carbone

Souvent pointés du doigt comme étant parmi les acteurs qui contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre, les agriculteurs n'ont pas attendu la « marche pour le climat » pour agir contre le changement climatique. Depuis plusieurs années, de nombreux producteurs et éleveurs ont opéré des changements de pratiques pour réduire l'empreinte carbone de leur exploitation et adapter leurs systèmes de production aux évolutions du climat.

5Avril
[Reportage] Déficit hydrique

Une situation inquiétante mais pas catastrophique dans le Sud-Est

Le sud-est de la France est en proie à une situation paradoxale. Les pluies abondantes de la fin d'année 2018 ont détrempé les sols et très largement perturbé les semis des cultures d'hiver mais la quasi absence de précipitations depuis le début d'année 2019 a rendu le sol très sec en surface, obligeant ceux qui sont équipés à débuter la campagne d'irrigation. Les pluies annoncées seront bienvenues.