Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

15Octobre
L'info météo du jour

L'épisode méditerranéen, qui s'est mis en place en Occitanie depuis hier soir, se décale peu à peu vers l'est. Les précipitations abondantes reçues ont entraîné crues et inondations dans la région.

12Octobre
[Paroles de lecteurs] Fiscalité agricole

Pour épargner, il faut des prix !

Les mesures proposées par Édouard Philippe il y a quelques semaines dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole n'ont pas convaincu les lecteurs de Terre-net, en particulier l'épargne de précaution. Comment en effet mettre de l'argent de côté avec des prix bas dans toutes les productions ?

20Septembre
Production biologique

Cultiver son autonomie pour mieux résister

Augmenter son autonomie alimentaire, adapter ses pratiques d'élevage aux ressources fourragères sont les principales pistes pour améliorer la résilience dans les exploitations laitières biologiques. Ces pistes doivent aussi servir de bases de réflexion pour toutes les exploitations bovines.


19Septembre
L'actu de Terres Inovia

La sécheresse pénalise fortement l'implantation des colzas

Les conditions climatiques sèches impactent fortement l'implantation des colzas chez de nombreux agriculteurs, notamment dans le nord et l'est de la France. Ayant reçu plus d'eau, les semis les plus précoces semblent tout de même s'en sortir mieux. Terres Inovia revient sur les règles de décision à prendre dans un contexte climatique si incertain.

29Aout
Phytosanitaires, agro-écologie, ours...

Après la démission de Nicolas Hulot, l'agriculture face à un choix tranché ?

Le désormais ex-ministre de la transition écologique et solidaire ne sera pas regretté par les leaders syndicaux et responsables d'organisations agricoles, certains dénonçant la méthode de l'écologiste. Mais un point de vue commun réunit Nicolas Hulot et le monde agricole : le manque de moyens ! Si Nicolas Hulot estime ne pas avoir eu les moyens pour engager plus fortement la France vers la transition écologique, les agriculteurs, eux-aussi, considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment aidés pour opérer la « transition » des modèles de production.

8Aout
Pommes de terre

L'UNPT s'inquiète des conditions météorologiques de cette campagne et prévoit un rendement final et une qualité à la baisse. Elle appelle donc tous les producteurs de pommes de terre sous contrat à s'appuyer sur leurs groupements et coopératives et prévenir leurs acheteurs le plus rapidement possible, s'ils avaient des doutes sur leur capacité à honorer leurs engagements en volumes.

7Aout
Grandes cultures

Anticipation et souplesse : les maîtres mots face au changement climatique

En agronomie, le climat fait partie intégrante de la vie des cultures. Anticiper son évolution et adapter en conséquence le choix des variétés comme des pratiques est donc primordial. Aperçu, non exhaustif, des contraintes qui pèsent sur les grandes cultures et des stratégies à déployer.