Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

8Juillet
[Vu sur Twitter] Pâturage

Animaux déjà rentrés ou nouvelle coupe : des situations très contrastées !

La pluie en juin n'est pas tombée partout et cela se fait sentir sur la pousse de l'herbe. Alors que certains éleveurs sont déjà contraints de rentrer leurs animaux, d'autres profitent encore de prairies verdoyantes. Petit tour de France à partir des photos partagées sur Twitter par les éleveurs.

24Juin
[Témoignage] Christophe Grison

« Avec mes terres séchantes, j'ai tout intérêt à souscrire l'assurance récolte »

Agriculteur dans l'Oise, Christophe Grison est assuré en multirisques climatiques depuis la création de cette assurance. Et il ne regrette pas son choix. Cette année, plusieurs de ses cultures ont souffert des pluies de l'automne-hiver et du temps sec au printemps. Résultat : il devrait déclencher son assurance, notamment pour ses betteraves.


16Mai
Top articles

Conjoncture laitière, fourrages ligneux et couverture des bâtiments à la Une

Les alertes de l'Idele sur les conséquences du coronavirus pour la filière laitière ont particulièrement retenu l'attention des lecteurs de Web-agri cette semaine. Parmi les autres sujets d'actualité majeurs : l'ajout de fourrages ligneux dans l'alimentation des bovins allaitants chez Adrien Messean (Aisne), la couverture des bâtiments d'élevage et les attaques de corbeaux dans les maïs.

11Mai
[Témoignage] Orages en Vendée

M. Gautreau : « Je n'avais jamais vu un orage comme ça, 55 mm en 40 minutes ! »

Agriculteur à Thiré dans le sud Vendée, Maxime Gautreau a vu un orage spectaculaire s'abattre sur ses parcelles dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai 2020. 55 mm de pluie tombés en deux fois 20 minutes ! Ses maïs semences et sa parcelle de soja ont été touchés.

1Mai
Risque sécheresse en 2020

Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté particulièrement exposées

Le ministère de la transition écologique et solidaire a publié une carte des territoires à risque face au manque d'eau. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté sont celles où le risque apparaît le plus élevé. Plus globalement, c'est la partie est de la France qui est la plus exposée à ce risque sécheresse.

27Avril
L'actu d'Arvalis

Stade des céréales : bien repérer la sortie de la dernière feuille cette année

Les semis étalés sur près de trois mois, l'excès d'eau hivernal et les conditions chaudes et sèches de ces dernières semaines peuvent conduire à une mauvaise évaluation des stades foliaires des céréales en fin de montaison. Or, si l'irrigation et la fertilisation azotée ne nécessitent pas d'être adossées à des stades précis, ce n'est pas le cas de la protection fongicide et de l'application des régulateurs.

17Avril
Gel tardif et sécheresse

Un cocktail néfaste pour les colzas et blés dans l'Allier

Des sols fendus comme au beau milieu d'un mois de . juillet ! Après une sécheresse estivale 2019 tristement record, une période de remplissage correcte, la sécheresse vient à nouveau pointer le bout de son nez en ce début de printemps. À croire que la pluie est confinée, elle aussi.

14Avril
[L'actu d'Arvalis]Préparations dégradées

Quelles conséquences pour l'enracinement et l'alimentation des céréales ?

Tassements, structures dégradées, semis tardifs. les conditions climatiques de l'automne et de l'hiver ont parfois conduit à préparer les sols dans des conditions d'humidité excessive, ce qui pénalise le fonctionnement racinaire des cultures. Des défauts d'alimentation en eau et en azote apparaissent aujourd'hui dans les situations superficielles mal enracinées. Comment s'adapter ?

8Avril
[Cap Climat] Jean-Marc Braud (56)

« Je donne à boire à mes vaches pendant la traite »

Jean-Marc Braud, éleveur laitier dans le Morbihan, a installé un système d'abreuvement dans sa salle de traite. Il remplit deux bacs galvanisés avec l'eau de son pré-refroidisseur de lait. Une façon de ne pas gâcher d'eau et d'assurer le bien-être de ses animaux. Son témoignage est issu du recueil Cap Climat où plusieurs éleveurs présentent leurs pratiques pour s'adapter aux aléas climatiques et atténuer l'impact de leur système sur le changement climatique.