Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

9Novembre
Bilan météorologique

Un mois d'octobre très contrasté, année en cours de record de chaleur

Malgré une deuxième décade exceptionnellement chaude, octobre 2018 ne se démarque pas particulièrement du point de vue thermique. Les précipitations et l'ensoleillement ont par ailleurs été « montés à l'envers » d'un point de vue géographique. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point sur ce mois d'octobre tout en contrastes.


8Novembre
Sur les réseaux

Des cultures impactées par les conditions sèches

Même si la pluie est revenue dans plusieurs régions, la sécheresse a entraîné des conséquences importantes pour les agriculteurs : problèmes de levée des colzas, semis retardés des blés et orges d'hiver, présence favorisée des ravageurs ... Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent leurs situations et leurs inquiétudes.

26Octobre
« Du jamais vu »

Une sécheresse lourde de conséquences en grandes cultures comme en élevage

Depuis cet été, la France fait face un épisode de sécheresse qui s'étire à n'en plus finir. Un désastre écologique et agricole, prenant l'allure d'une nouvelle épreuve à traverser, en grandes cultures comme en élevage. En Bourgogne Franche-Comté, l'une des régions les plus touchées, agriculteurs et conseillers des chambres d'agriculture partagent leurs observations et conseils.

15Octobre
L'info météo du jour

L'épisode méditerranéen, qui s'est mis en place en Occitanie depuis hier soir, se décale peu à peu vers l'est. Les précipitations abondantes reçues ont entraîné crues et inondations dans la région.

12Octobre
[Paroles de lecteurs] Fiscalité agricole

Pour épargner, il faut des prix !

Les mesures proposées par Édouard Philippe il y a quelques semaines dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole n'ont pas convaincu les lecteurs de Terre-net, en particulier l'épargne de précaution. Comment en effet mettre de l'argent de côté avec des prix bas dans toutes les productions ?

20Septembre
Production biologique

Cultiver son autonomie pour mieux résister

Augmenter son autonomie alimentaire, adapter ses pratiques d'élevage aux ressources fourragères sont les principales pistes pour améliorer la résilience dans les exploitations laitières biologiques. Ces pistes doivent aussi servir de bases de réflexion pour toutes les exploitations bovines.

19Septembre
L'actu de Terres Inovia

La sécheresse pénalise fortement l'implantation des colzas

Les conditions climatiques sèches impactent fortement l'implantation des colzas chez de nombreux agriculteurs, notamment dans le nord et l'est de la France. Ayant reçu plus d'eau, les semis les plus précoces semblent tout de même s'en sortir mieux. Terres Inovia revient sur les règles de décision à prendre dans un contexte climatique si incertain.