Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?


7Juin
Grêle dans le Bordelais

Les aides et allègements qui seront consentis aux viticulteurs et autres exploitants de Gironde touchés par l'épisode de grêle en mai « ne compenseront jamais la totalité des pertes subies », a averti mercredi le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, incitant l'interprofession à développer l'assurance contre les aléas météorologiques.

30Mai
Coopérative Vignerons de Tutiac

Une assurance pour éviter que le ciel ne leur tombe sur la tête

« Après le gel de l'année dernière, on a voté l'assurance aléas climatiques obligatoire pour tous les adhérents », se félicite Stéphane Héraud, président des Vignerons de Tutiac, après les violents orages qui ont touché samedi près de 7 100 hectares de vignes en Gironde, soit 5 % du vignoble bordelais.

26Mai
Grêle

Les violents orages de grêle qui se sont abattus samedi sur la Gironde ont causé « de très importants dégâts sur plusieurs milliers d'hectares » de vigne, notamment dans les vignobles d'appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg (nord du département) mais aussi dans le Haut-Médoc au nord de Bordeaux, a indiqué à l'AFP Bernard Farges, vice-président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

11Mai
[Paroles de lecteurs] Sécurité sociale

Où sont les 61 % d'agriculteurs préférant être affiliés au régime général ?

Pas sur Terre-net en tout cas, en train de commenter le sondage en ligne publié il y a quelques semaines, demandant l'avis des lecteurs quant à une éventuelle suppression de la sécurité sociale agricole. La preuve avec ce florilège de commentaires de lecteurs...