Le maïs craint le retour du temps sec en Amérique du Sud

Si des pluies sont tombées récemment, au Brésil et en Argentine notamment, des conditions plus sèches pourraient revenir sur la deuxième quinzaine de janvier et pénaliser le maïs.
Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?
Si des pluies sont tombées récemment, au Brésil et en Argentine notamment, des conditions plus sèches pourraient revenir sur la deuxième quinzaine de janvier et pénaliser le maïs.
Blé, maïs, soja, colza : après plusieurs années de marasme, 2021 s'ouvre sur une envolée des cours des céréales et oléagineux, sonnant le « réveil » des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux, soutenues par l'épidémie de Covid-19, l'appétit chinois et des craintes climatiques.
Les demandes d'aide pour les agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique et à l'adaptation au changement climatique, prévues par le plan de relance, sont désormais possibles depuis le 4 janvier sur le site de FranceAgriMer.(Article publié le 05/01/2021)
Avec 16,5 Mt de blé récoltées en 2020, l'Argentine réaliserait cette année sa deuxième plus mauvaise moisson en 10 ans. Or, la situation risque d'être la même en maïs à cause de la sécheresse.
Réalisé en novembre, le baromètre Ifop / FNSEA de conjoncture agricole fait état d'une augmentation du nombre d'exploitants qui jugent leur situation économique mauvaise par rapport à mars dernier. Cependant, cette conjoncture négative est davantage liée aux aléas climatiques qu'à la crise sanitaire.
Le plan de « repeuplement » des forêts françaises portera sur « 50 millions d'arbres » afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, indique mercredi le ministre de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts Julien Denormandie, qui souhaiterait associer les écoles et l'éducation nationale au projet.
Trois millions d'hectares de parcelles agricoles sont drainés en France. L'installation de nouveaux réseaux se fait au rythme d'environ 15 000 ha par an. Et le potentiel de surfaces à drainer reste important au regard des enjeux.
Des printemps et étés secs, des automnes et hivers plus doux. Depuis trente ans, le réchauffement climatique a déjà fortement impacté la culture du colza en France, notamment lors de son implantation. Aurore Baillet de Terres Inovia revient sur ces évolutions et leur impact sur la culture et propose des pistes d'adaptation à cette nouvelle donne climatique.
Les pluies tant espérées arrivent enfin en Amérique du Nord et du Sud. Le froid aussi en Russie où il est, à l'inverse, source de craintes.
Les premiers dispositifs en faveur de l'agriculture dans le plan de relance seront mis en œuvre entre fin novembre et début janvier, a annoncé le ministère de l'agriculture le 17 novembre. Représentant un montant de 455 millions d'euros (sur 1,2 M€), ces mesures recouvrent le soutien à l'investissement matériel, les projets de structuration de filière, et le soutien à la modernisation des abattoirs.
Si le dispositif de soutiens directs aux revenus agricoles montre un certain nombre de limites, quels leviers peut-on activer pour faire de la Pac un outil efficace en faveur de la transition des agricultures européennes, au regard des enjeux environnementaux et climatiques ?
Si la filière semencière française est l'une des plus importantes à l'international, les questions de l'accélération et de l'acceptation sociétale de la recherche restent stratégiques pour permettre aux semenciers, mais aussi à toute l'agriculture française, de lutter contre les conséquences du changement climatique et réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, a rappelé l'UFS en amont de son assemblée générale annuelle.
Pour cette campagne 2020, le rendement moyen en maïs grain ne dépasse pas les 80 q/ha pour 54,1 % des agriculteurs, selon un sondage publié sur Terre-net entre le 27 octobre et le 3 novembre 2020.
Les coopératives forestières ont alerté mardi les pouvoirs publics sur une intensification de la crise des scolytes, ces coléoptères qui creusent les arbres affaiblis par la sécheresse, un phénomène qui ne cesse selon elles de s'étendre.
Après une année 2019 caractérisée par des rendements assez faibles et surtout très hétérogènes, les producteurs de maïs ont à nouveau fait face à une succession d'évènements climatiques défavorables qui ont nettement impacté les rendements.