En cette rentrée syndicale 2020, Jeunes Agriculteurs (JA) a mis dans son cartable de nombreux cahiers sur lesquels le syndicat veut poursuivre et approfondir son travail : le renouvellement des générations bien sûr, mais aussi le foncier, la loi alimentation, la politique agricole commune, etc.
25Septembre
2020
Grand débat national sur l'agriculture2020-09-25
Un total de 134 Français tirés au sort sont attendus ce week-end à Paris pour la reprise du « grand débat national sur l'agriculture » suspendu depuis le confinement, qui doit servir à définir la position de la France dans les négociations de la future Politique agricole commune.
15Juillet
2020
Covid-192020-07-15
L'Europe a manqué de « réactivité » pour soutenir l'agriculture européenne, durement touchée par la crise sanitaire, « qu'elle a gérée d'une façon purement administrative et avec rigidité » : des députés ont dressé un constat sans appel de la politique européenne, lors de la présentation d'un rapport à l'Assemblée nationale.
10Juillet
2020
Aides Pac2020-07-10
Le conseil régional de Bretagne a demandé jeudi à assurer la gestion des aides directes de la politique agricole commune (Pac) dans le cadre de la « différenciation » voulue par Emmanuel Macron et afin de soutenir une agriculture familiale et agroécologique.
3Juillet
2020
Pac2020-07-03
Le nouveau commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski et les sénateurs français, très actifs sur les questions agricoles, ont confronté l'ampleur de leurs désaccords jeudi sur la future politique agricole commune (PAC), lors d'une visioconférence entre Bruxelles et Paris.
Le ministère de l'agriculture a réalisé, au 30 juin, plus de 95 % des versements pour les aides à l'agriculture biologique et les mesures agro-environnementales et climatiques, rétablissant le calendrier habituel des versements.
1Juillet
2020
Remboursement « infondé » des aides bio2020-07-01
Plus d'une centaine d'agriculteurs sont concernés par une demande de remboursement des aides européennes pour la conversion en bio, une demande « infondée », conséquence d'une erreur administrative, selon deux organisations agricoles, qui ont annoncé mercredi avoir engagé une action en justice contre l'Etat.
2Juin
2020
Budget pluriannuel de l'UE2020-06-02
La Commission européenne a revu en hausse le budget consacré à la Politique agricole commune (Pac) dans sa nouvelle proposition pour le budget pluriannuel de l'UE, instrument de son plan de relance l'économique.
Si la pandémie de Covid-19 permet plus de souplesse, avec un report d'un mois de la date limite de télédéclaration Pac, le ministère de l'agriculture incite à déposer au plus vite sa déclaration pour faciliter le processus de paiement.
Un arrêté publié au Journal officiel du 23 avril vient compléter deux autres textes fixant le montant des aides couplées végétales au titre de la campagne Pac 2019.
L'AGPM annonce que « la date d'engagement dans la certification maïs est repoussée au 15 juin 2020 ».
Pour faciliter la gestion de la crise sanitaire par les agriculteurs, la Commission européenne a confirmé le 16 avril l'augmentation des avances sur les paiements directs ainsi que sur les paiements au titre du développement rural.
Dès le début des restrictions liées au Covid-19, la Confédération paysanne a pris les devants pour maintenir les lieux d'approvisionnement alimentaires sur l'ensemble du territoire. Si le syndicat reste mobilisé pour faire rouvrir les marchés, il pense également à l'avenir et propose aux responsables politiques 24 mesures à mettre en ½uvre urgemment pour assurer la viabilité des exploitations agricoles, pendant et après la crise.
Dans un message vidéo diffusé le 6 avril, la présidente de la Commission européenne a rappelé l'importance du secteur agricole dans ce contexte de crise et annoncé plusieurs nouvelles mesures destinées à faciliter le travail des agriculteurs, comme l'augmentation des avances de paiements ou des simplifications administratives.
Les exploitations spécialisées en maïs ont jusqu'au 15 mai 2020 pour retourner le dossier de certification 2020 afin de bénéficier du dispositif d'équivalence à la diversité d'assolement et ainsi bénéficier des aides Pac au titre du verdissement.