Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.

15Octobre
Aides Pac 2018

4,3 Mds€ d'avances sont versés à partir du mardi 16 octobre

Anticipant sans doute un départ officiel ce mardi 16 octobre, Stéphane Travert a indiqué ce lundi 15 que « environ 4,3 milliards d'euros seront versés dès le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la Pac et de l'ICHN », soit « 70 % des montants finaux pour les aides directes » et « 85 % des montants finaux pour l'ICHN ».

13Octobre
Top articles

Campagne betteravière, permis de construire agricoles et énergie alternative

Cette semaine nos lecteurs se sont intéressés à la campagne betteravière, un sujet de saison ! Comme chaque trimestre, Terre-net fait le point sur les permis de construire. Côté machinisme, le groupe Grégoire Besson change et simplifie la dénomination de ses machines et de nombreux lecteurs s'interrogent sur l'hybride rechargeable. Enfin, la Cour des comptes explique les causes des retards de versement des aides Pac.

10Octobre
Retards de versement des aides Pac

La Cour des comptes épingle des dispositifs trop complexes

La complexité de la chaîne de paiement des aides agricoles et la multiplication des dispositifs sont à l'origine des retards de paiement aux agriculteurs des aides de la Politique agricole commune (Pac), a indiqué mercredi la Cour des comptes, rendant public un rapport sur la chaîne de paiement des aides agricoles pour 2014 et 2017. L'instance estime que la gestion des aides est défaillante et suggère de réformer cette chaîne de paiement avec un plan d'action interministériel.

3Octobre
Sommet de l'élevage, jour 1

Sur la sécheresse et l'antispécisme, « le Gouvernement doit se réveiller ! »

L'édition 2018 du Sommet de l'élevage s'est ouverte mercredi 3 octobre sur fond d'inquiétudes des éleveurs. La sécheresse tardive inédite qui les préoccupe aura de lourdes conséquences économiques dans les élevages. Sur ce sujet, la FNSEA demande au ministre de l'agriculture, attendu jeudi 4 octobre, « d'avoir la décence de répondre aux questions posées depuis cet été ». Le syndicat réclame des mesures financières concrètes, pour aider les éleveurs à tenir l'hiver. La profession attend aussi un soutien plus marqué de l'État face à l'extrémisme antispéciste.


7Septembre
Sécheresse

À quel prix et où trouver la marchandise ? C'est la double question sur la paille et le fourrage que se posent les représentants de la fédération nationale bovine. En cette rentrée d'automne, le « bilan alarmant de la situation des stocks de fourrages pour l'alimentation du bétail » les inquiètent. Ils demandent l'exonération de la TNFB et le déclenchement des procédures des calamités « dans les plus brefs délais ».

6Septembre
[Paroles de lecteurs] Bio et aides Pac

Quand les lecteurs commentent les commentaires des lecteurs

78 commentaires. Jamais un Paroles de lecteurs n'aura été aussi commenté ! Le bio fait donc partie des thématiques suscitant le plus de débats sur Terre-net. Autre sujet ayant inspiré pas mal de commentaires (23 en tout) au cours de l'été : les aides Pac, notamment la sempiternelle guéguerre qu'elles provoquent entre les céréaliers et les éleveurs.

31Aout
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Retrouvez tous les commentaires sur cette thématique

Plusieurs Paroles de lecteurs sont parus au cours de l'été sur la politique agricole commune, rassemblant un florilège de réactions quant à la baisse des aides, d'explications pour justifier leur importance et de propositions de réforme de celles-ci. Retrouvez ci-dessous les quatre articles en question au cas où vous ne les ayez pas encore tous lus.

3Aout
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

La baisse des aides Pac ravive l'éternelle guéguerre entre céréaliers/éleveurs

Suite et fin de la série Paroles de lecteurs sur la Pac avec cet article de commentaires illustrant les sempiternelles divisions entre céréaliers et éleveurs, doublées d'une opposition entre les zones intermédiaires et défavorisées, entre les secteurs de plaine et de montagne... Certes, il faut revoir la répartition des aides, mais pour plus d'équité, pas pour prendre aux uns et redonner aux autres, ni pour diviser encore davantage les agriculteurs. N'est-il pas temps de dépasser ces querelles stériles et de se battre ensemble pour l'avenir de l'agriculture française ?

24Juillet
Zones agricoles défavorisées

Des agriculteurs de l'Aude et de l'Ariège ont manifesté contre la sortie de certaines communes de la liste des zones agricoles défavorisées en bloquant la route du Tour de France avec des ballots de paille. D'après la Confédération paysanne, « il était bon de rappeler que cette compétition cycliste traversait une zone défavorisée... mais bientôt déclassée ».

6Juillet
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Il faut réformer les aides compensatoires

Si la majorité des lecteurs de Terre-net sont d'accord sur le fait qu'il « faut revoir les aides Pac en profondeur », ils le sont moins sur le système à mettre en place. Aides contracycliques, dispositif assurantiel, dotations pour aléa individuelles, prix minimum garanti... en tout cas, ils ne manquent pas d'idées pour la prochaine réforme de la politique agricole commune.