Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.


23Septembre
Lu sur les réseaux

« Est-ce normal de verser de la Pac aux parcelles nourrissant un méthaniseur ? »

« Subventionner des surfaces destinées à produire de l'énergie, elle-même hyper subventionnée » : voilà un sujet qui suscite le débat sur les réseaux sociaux. Et tous semblent d'accord sur un point : il faut réduire les aides et donner plus d'autonomie aux agriculteurs.

17Septembre
[Témoignage] Aides à la conversion bio

Laurent Lepape : « J'attends toujours 60 000 ¤ d'aides en retard de versement »

Éleveur en production biologique à Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, Laurent Lepape n'en peut plus d'attendre le versement du solde des aides à la conversion en production biologique, qu'il attend, pour certaines, depuis son début de conversion en 2016. Pour ses trois premières années de conversion - 2016, 2017 et 2018 - les aides manquantes mettent à mal la trésorerie de son exploitation.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Terre-net

Pac, crise du sucre et affaire Tereos, hôtesses sexy du Sima, pollution des cours d'eau, phytos, compétitivité de l'agriculture française... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

9Aout
[Paroles de lecteurs] Aides Pac

L'idée d'un plafond de revenus ne vous fait pas sauter de joie !

La proposition du gouvernement, d'instaurer un plafond de revenus pour bénéficier des aides Pac, atteint celui du non-sens selon les lecteurs de Terre-net. Pour certains, cultiver davantage d'hectares entraîne une charge de travail supplémentaire et il serait illogique que le revenu final soit inférieur à celui des fermes de plus petite surface. D'ailleurs qu'entend-on exactement par "revenu" : celui avant ou après avoir touché les aides et payé les charges ? Ne vaudrait-il pas mieux défendre des prix rémunérateurs pour les produits agricoles ?

28Mai
[Point de vue] Réforme de la Pac

Thierry Pouch : « 2019, année décisive au cours de laquelle le flou domine »

Chef du service des études économiques à l'APCA, Thierry Pouch estime que, entre le flou qui domine sur le devenir de la Pac et les voix qui s'élèvent, ici et là, pour discréditer voire demander la suppression de la première politique européenne, « les agriculteurs doivent reprendre les choses en main ». « Rien n'est perdu, mais il ne faut rien lâcher. » Selon l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, il reste deux ans pour négocier la réforme de la Pac.

23Mai
Paroles de lecteurs

Élections européennes : convaincus par aucun programme agricole !

Dans le cadre des élections européennes, la rédaction de Terre-net décrypte les programmes agricoles des différents candidats. Ce que font également, de leur côté, les lecteurs. Aucun ne trouve grâce à leur yeux. Selon eux, la classe politique dans son ensemble ne connaît rien à l'agriculture. Pire elle est totalement indifférente à ses problèmes.

22Mai
Élections européennes 2019

Le projet agricole Les Républicains dans la droite ligne des décisions passées

Dans le volet agricole de leur programme pour les élections européennes, Les Républicains emmenés par François-Xavier Bellamy comptent rester dans la lignée de ce que l'eurodéputé sortant Michel Dantin, notamment, a défendu au sein du Parti populaire européen. Une ligne pour « promouvoir l'agriculture française en Europe et dans le monde », sans remettre en cause ni l'architecture, ni les équilibres budgétaires de la politique agricole commune.