Dans un communiqué, le ministère de l'agriculture annonce le versement « dès le 10 décembre », du solde des aides du 1er pilier de la Pac et de l'ICHN sur le compte des agriculteurs.
Le président de l'AGPB, qui avait demandé au ministre un plan d'urgence pour les grandes cultures après une année catastrophique liée notamment à la sécheresse, s'est réjoui sur Twitter de « premières victoires clés ».
1Décembre
2020
Budget agricole européen2020-12-01
L'enveloppe de 278 millions d'euros du budget agricole européen consacrée aux Outre-mer françaises va être maintenue dans le cadre de la prochaine politique agricole commune (Pac), a indiqué le ministère français de l'agriculture lundi.
Pour les lecteurs de Web-agri, ce n'est pas la durabilité des productions animales qui pose problème mais celle de toutes les théories des experts du secteur, aussi nombreuses que variées. Ils se demandent d'ailleurs si elles sont toujours fondées. Qu'elles soient utopiques par contre, ils n'en doutent pas...
17Novembre
2020
Corse-du-Sud2020-11-17
Le procès de l'ex-directeur de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud et de cinq proches, qui devaient comparaître pour des fraudes supposées aux aides agricoles européennes estimées à 1,4 million d'euros, a été renvoyé mardi à septembre 2021.
15Novembre
2020
Aides européennes2020-11-15
Surévaluation du cheptel, hectares déclarés gonflés, déplacement des animaux au gré des contrôles... : soupçonné de fraude aux aides agricoles européennes pour 1,4 million d'euros, l'ex-directeur de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud et cinq proches doivent être jugés mardi et mercredi à Ajaccio.
La politique agricole commune, première politique de l'Union européenne, a fait l'objet au fil des réformes de critiques de plus en plus vives, notamment vis-à-vis de sa difficulté à répondre aux objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Alors que les négociations sur la Pac post-2020 poursuivent leur cours, après l'accord des ministres et le vote du Parlement, quelles sont les pistes pour rendre la Pac plus légitime vis-à-vis de la société, mais aussi des agriculteurs ?
4Novembre
2020
Fraude aux aides européennes2020-11-04
Le directeur de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, qui doit être jugé mi-novembre pour des fraudes supposées aux aides agricoles européennes, a été réintégré à un poste de chef de service, selon des sources proches du dossier, entraînant une enquête judiciaire.
19Octobre
2020
Union européenne2020-10-19
Les ministres européens de l'agriculture ont débuté lundi une réunion d'au moins deux jours pour s'entendre sur la réforme de la politique agricole commune (Pac) et sur les quotas de pêche en mer Baltique, promettant de « longues heures de négociations ».
Outre des aides qui permettent de conforter la trésorerie de départ, le parcours aidé offre un accompagnement au porteur de projet qu'il ne faut pas négliger pour démarrer son activité sur de bonnes bases.
À partir de ce 16 octobre, premier jour permis par la réglementation européenne, les agriculteurs vont toucher les avances des aides de la Pac 2020, a indiqué le ministère de l'agriculture.
À la demande des organisations professionnelles, les instituts techniques « grandes cultures » viennent de publier un guide pratique pour aider les exploitations agricoles à répondre aux exigences du niveau 2 de la certification environnementale.
7Octobre
2020
Réforme de la Pac2020-10-07
Les normes environnementales « doivent être les mêmes partout en Europe » pour les produits alimentaires dans le cadre de la future politique agricole commune (Pac), a estimé mercredi le ministre de l'agriculture, au lendemain de la réautorisation en France des insecticides néonicotinoïdes pour la culture des betteraves.
6Octobre
2020
Outre-mer2020-10-06
La volonté de la Commission européenne de réduire le budget du programme d'aides européennes agricoles spécifiques aux outre-mer n'est « pas acceptable », a déclaré mardi le ministre français de l'agriculture.
Après la consultation citoyenne sur le climat, demandez celle sur la politique agricole commune ! Et sans consulter les agriculteurs qui ne sont que 2 sur 134 participants alors qu'ils sont les principaux intéressés ! Pas étonnant que cela passe mal auprès des lecteurs de Terre-net, qui estiment que cette convention ne servira à rien à part dénigrer encore un peu plus les agriculteurs.