Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.

25Janvier
Paroles de lecteurs

Exaspérés par les retards de versement des aides Pac 2018

Les lecteurs de Terre-net sont excédés par les retards répétés de paiement des aides Pac. Selon eux, les caisses de l'État sont vides et le système des subventions à l'agriculture, voire la politique agricole commune dans son ensemble, doivent être revus. Ou alors il faut des prix rémunérateurs...

15Janvier
Semaine cruciale pour le Brexit

Quel que soit le scénario, les agriculteurs français y perdront

[Mise à jour le 17/01 à 18h15] Mardi 15 janvier 2019, les députés britanniques ont rejeté l'accord négocié par Theresa May à Bruxelles en vue du Brexit prévu le 29 mars prochain. Deux scénarios se dégagent désormais : celui d'un « no deal », soit une sortie sans accord, ou celui d'un report du Brexit avec un « plan B ». Dans tous les cas, le Brexit aura des conséquences négatives sur l'agriculture européenne et française. Outre la baisse des aides Pac, y compris pour les producteurs français, il rendra les échanges commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni plus contraignants.

10Janvier
Gestion française des aides Pac

Répartition inégale, effets mal évalués : le réquisitoire de la Cour des comptes

La Cour des comptes a dressé un réquisitoire sévère de la répartition des aides agricoles européennes en France, dont les modalités générent selon elle « de fortes inégalités » entre les exploitations hexagonales, et avantagent les grandes exploitations.


14Décembre
2018
Aides Pac 2018

Le paiement du solde des aides directes et de l'ICHN a commencé

Le ministère de l'agriculture a annoncé le début du versement des aides directes et de l'ICHN jeudi 13 décembre. « Le retour à la normale du calendrier de paiement confirmé », selon lui. La FNSEA dénonce des retards persistants pour certains « agriculteurs laissés de côté ».

13Décembre
2018
Réforme de la Pac

Face à l'État, les régions prêtes à mettre leur « gilet jaune »

À l'occasion d'un séminaire européen sur la politique agricole commune jeudi 13 décembre à Bordeaux, les régions de France ont revendiqué une plus grande décentralisation de la gestion de la Pac, demandant la gestion de « 100 % des fonds du second pilier » dans le cadre de la réforme actuellement en discussion.

4Décembre
2018
Subventions agricoles en Corse

[Mise à jour le 4 décembre 2018 à 18h30] L'association anticorruption Anticor demande au parquet national financier (PNF) d'enquêter sur des « détournements massifs » de subventions agricoles européennes en Corse qui auraient été commis « avec la complicité des autorités de contrôle », en profitant du « flou » de la réglementation, selon sa plainte consultée par l'AFP.

1Décembre
2018
Top articles

De bonnes nouvelles pour le monde agricole malgré la polémique glyphosate.gouv

Cette semaine, la plateforme www.glyphosate.gouv.fr a fait débat. Lancée par le gouvernement dans l'optique de sortir du glyphosate, le site détourne le témoignage de Guillaume Joubert et créé l'amalgame. Bonne nouvelle à Saint-Dizier (Haute-Marne), le groupe chinois Yto annonce la réouverture de l'usine de construction de tracteurs. Autre point positif de cette semaine : la « réserve de crise agricole » n'ayant pas été utilisée, la commission européenne annonce le remboursement de 90 M¤ d'aides Pac aux agriculteurs français. Retrouvez les conclusions de notre webinaire : le blé dispose-t-il encore d'un potentiel de hausse ? Découvrez aussi comment accéder plus facilement à la terre.

29Novembre
2018
Réserve de crise non utilisée

L'Europe va rembourser 90 M¤ d'aides Pac aux agriculteurs français

La Commission européenne annonce mercredi 28 novembre 2018 qu'elle va rembourser aux agriculteurs les 444 M¤ qui avaient été prélevés sur les paiements directs pour créer la « réserve de crise agricole », cette dernière n'ayant finalement pas été utilisée en 2018. Les agriculteurs français vont, à ce titre, se voir rembourser 90 M¤.

12Novembre
2018
Pac 2018

Contrôles renforcés des Gaec

Un contrôle régulier des Gaec a été mis en place à partir de cette année 2018. Une instruction technique en précise les modalités. Pour lancer le dispositif, chaque groupement doit remplir un questionnaire « suivi de conformité ».

5Novembre
2018
L'agriculture dans 10 ans

Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.