Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.

11Mai
Déclaration Pac 2018

Au vu « des conditions météorologiques printanières » ayant « compliqué les conditions de travail des agriculteurs, la Coordination rurale demande au ministère de l'agriculture un délai supplémentaire pour permettre aux agriculteurs de finaliser le dépôt de leur dossier Pac 2018.

30Avril
Impact du Brexit sur l'agriculture

Le Brexit ferait baisser le revenu des agriculteurs français de 1,4 % à 5,1 %

Farm Europe a analysé les conséquences financières du Brexit sur le budget de la Politique agricole commune et sur les revenus agricoles. Le think tank estime de 2,4 à 9,1 % la baisse des aides de la Pac pour les agriculteurs français. La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait impacter à la baisse le revenu de ces derniers de 1,4 à 5,1 %.


9Avril
Outils de stabilisation des revenus

Les plans de filières très prudents sur le développement des fonds mutuels

Avec l'adoption du règlement européen Omnibus, les plans de filière déposés par les interprofessions ont plus ou moins évoqué les fonds mutuels économiques, autrement dit les outils de stabilisation des revenus. Pour le think tank Agriculture Stratégies (ex-Momagri), ces outils de stabilisation prennent trop de place dans les actuels débats sur la Pac au regard de leur réel potentiel.

3Avril
Aides Pac 2018

Déposez votre dossier d'aides « surfaces » avant le 15 mai !

Le service Telepac est ouvert depuis le 1er avril pour permettre aux agriculteurs de déposer leur demande d'aides « surfaces » au titre de la Pac 2018. Après les multiples retards et difficultés des précédentes campagnes de télédéclaration, l'année 2018 sera-t-elle celle d'un retour à la normale de la campagne Pac ?

29Mars
Congrès 2018 de la FNSEA

Sans nouvelles réponses, Stéphane Travert déçoit vivement

Venu clôturer le congrès de la FNSEA à Tours jeudi 29 mars 2018, le ministre de l'agriculture n'a pas apporté, selon Christiane Lambert et les congressistes, de réponses supplémentaires aux nombreuses revendications du syndicat majoritaire. Las des discours de méthode et de pédagogie, les agriculteurs de la FNSEA attendent toujours « du concret » sur des réformes qui, craignent-ils, pourraient faire « pschitt ».

16Mars
Réformes agricoles

Les entrepreneurs présentent leurs propositions

Les entrepreneurs de travaux agricoles font des propositions au gouvernement sur quatre dossiers. Le projet de loi sur l'équilibre des relations commerciales, le plan d'investissement pour la modernisation de l'agriculture, la professionnalisation des métiers de l'épandage des produits phytosanitaires et la Pac post-2020.

25Février
Salon de l'agriculture

Macron répond point par point aux inquiétudes des agriculteurs

Le loup, le glyphosate, le Mercosur, la Pac : Emmanuel Macron a répondu samedi à une foule d'interpellations, parfois agitées, lors de l'inauguration du 55e Salon de l'agriculture, où il a été accueilli par des sifflets, mais aussi des applaudissements, illustration des tensions actuelles au sein d'un monde paysan en pleine réorganisation.