Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.

5Décembre
Pac

Les instruments de stabilisation du revenu sont peu efficaces

D'après un récent rapport de la Cour des comptes européenne, les mesures destinées à protéger les revenus des agriculteurs contre les baisses de prix et les pertes de production n'ont pas atteint leurs objectifs. Les aides à l'assurance se sont notamment avérées « sans grand impact ».

29Novembre
Aides européennes

Des fraudes corses pourraient coûter 1,4 milliard à la France

Les doutes de Bruxelles sur l'efficacité de la lutte contre la fraude aux aides européennes agricoles en Corse, après des abus constatés par la Justice et un rapport confidentiel, risquent de coûter à la France 1,4 milliard d'aides, pénalisant des agriculteurs vertueux dans tout le pays et les contribuables, ont mis en garde plusieurs sources dans l'île.

21Novembre
Corse

Six personnes, dont le directeur de la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, sont convoquées en avril 2020 pour être jugées dans une enquête sur des fraudes aux aides européennes portant sur un préjudice estimé à 1,4 million d'euros, a indiqué jeudi à l'AFP le procureur d'Ajaccio.


    29Octobre
    Aides Pac

    Contrairement à la politique menée dans les autres pays européens producteurs de grandes cultures, la France a « fait des arbitrages très nettement en défaveur du secteur végétal », rapporte l'AGPB en s'appuyant sur une étude du Think Tank Pluriagri, présentée le 25 octobre lors de la commission économie de l'organisation.

    23Septembre
    Lu sur les réseaux

    « Est-ce normal de verser de la Pac aux parcelles nourrissant un méthaniseur ? »

    « Subventionner des surfaces destinées à produire de l'énergie, elle-même hyper subventionnée » : voilà un sujet qui suscite le débat sur les réseaux sociaux. Et tous semblent d'accord sur un point : il faut réduire les aides et donner plus d'autonomie aux agriculteurs.

    17Septembre
    [Témoignage] Aides à la conversion bio

    Laurent Lepape : « J'attends toujours 60 000 ¤ d'aides en retard de versement »

    Éleveur en production biologique à Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, Laurent Lepape n'en peut plus d'attendre le versement du solde des aides à la conversion en production biologique, qu'il attend, pour certaines, depuis son début de conversion en 2016. Pour ses trois premières années de conversion - 2016, 2017 et 2018 - les aides manquantes mettent à mal la trésorerie de son exploitation.