Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.

3Novembre
Aides Pac 2015

L'ASP a commencé le paiement des aides MAEC et des aides bio le 3 novembre

Le paiement des mesures agroenvironnementales et climatiques et des aides à la production biologique au titre de la Pac 2015 a démarré vendredi 3 novembre 2017 pour 43 % des demandes. Le ministère de l'agriculture se félicite, dans son communiqué, du respect du calendrier de règlement des aides Pac établi en juin dernier.

31Octobre
Aides à l'agriculture biologique

M. Chauveau, producteur: « Stéphane Travert, maintenez les aides au maintien ! »

Eleveur en Anjou sur une exploitation laitière en phase de conversion, Michel Chauveau interpelle le ministre de l'agriculture dans un long plaidoyer pour qu'il reconsidère sa décision de supprimer les aides au maintien en agriculture biologique et qu'il établisse un « moratoire » en faveur de la production biologique.

24Octobre
« Simplification » de la Pac

Ce que le réglement Omnibus sur la Pac va changer pour les agriculteurs

Le 16 octobre dernier, les Etats membres ont approuvé l'accord provisoire sur le règlement dit « Omnibus », qui entérine la révision à mi-parcours de la politique agricole commune, en attendant la prochaine réforme après 2020. Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.


20Octobre
Règlement Omnibus

Le « règlement Omnibus » pour lequel le trilogue européen s'est mis d'accord le 12 octobre prévoit une baisse du seuil de déclenchement des assurances à 20 % de pertes et une couverture des coûts à 70 %. Ces évolutions divisent syndicats minoritaires et majoritaires.

28Septembre
Budget agricole 2018

Avec une provision de 300 M¤, S. Travert s'engage à la « sincérité budgétaire »

Dans son projet de loi de finances pour 2018, Stéphane Travert dote le budget du ministère de l'agriculture d'une « provision pour aléas » de 300 M¤. Un tiers va être mobilisé pour couvrir les refus d'apurements des aides de la Pac par l'Union européenne. Le budget agricole du ministère est affiché en hausse de 2 %, à 5,23 Mds¤.

6Septembre
[Paru au JO] Aides Pac 2017

Dates, conditions, montants : tout savoir sur le nouvel ATR

Le ministère de l'agriculture a publié au Journal officiel du 5 septembre 2017 un arrêté et un décret donnant tous les détails de l'apport de trésorerie remboursable annoncé le 31 août dernier, et qui sera versé à compter du 16 octobre 2017. La demande doit être faite avant le 15 octobre sur le site telepac.

5Septembre
Pac post-2020

La perspective d'un refinancement national des aides directes inquiète

Le Copa et la Cogeca s'inquiètent de la suggestion de la Commission européenne d'introduire après 2020 une part de cofinancement national des paiements directs de la Pac. Les deux syndicats insistent sur la nécessité de mettre en place des outils « destinés à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques ».

29Aout
Moisson 2017

P. Pinta (AGPB) : « Si la baisse des prix perdure, les revenus seront négatifs »

Les céréaliers de l'AGPB sont inquiets : les rendements très hétérogènes, et donc assez médiocres pour certains d'entre eux, se conjuguent à une nette baisse des cours du blé sur le marché mondial. Ils appellent les pouvoirs publics à des mesures fortes, notamment dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation.