Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.

3Aout
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

La baisse des aides Pac ravive l'éternelle guéguerre entre céréaliers/éleveurs

Suite et fin de la série Paroles de lecteurs sur la Pac avec cet article de commentaires illustrant les sempiternelles divisions entre céréaliers et éleveurs, doublées d'une opposition entre les zones intermédiaires et défavorisées, entre les secteurs de plaine et de montagne... Certes, il faut revoir la répartition des aides, mais pour plus d'équité, pas pour prendre aux uns et redonner aux autres, ni pour diviser encore davantage les agriculteurs. N'est-il pas temps de dépasser ces querelles stériles et de se battre ensemble pour l'avenir de l'agriculture française ?


24Juillet
Zones agricoles défavorisées

Des agriculteurs de l'Aude et de l'Ariège ont manifesté contre la sortie de certaines communes de la liste des zones agricoles défavorisées en bloquant la route du Tour de France avec des ballots de paille. D'après la Confédération paysanne, « il était bon de rappeler que cette compétition cycliste traversait une zone défavorisée... mais bientôt déclassée ».

6Juillet
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Il faut réformer les aides compensatoires

Si la majorité des lecteurs de Terre-net sont d'accord sur le fait qu'il « faut revoir les aides Pac en profondeur », ils le sont moins sur le système à mettre en place. Aides contracycliques, dispositif assurantiel, dotations pour aléa individuelles, prix minimum garanti... en tout cas, ils ne manquent pas d'idées pour la prochaine réforme de la politique agricole commune.

22Juin
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Souvenez-vous... les aides Pac servent à compenser la baisse des prix agricoles

Après avoir déploré la baisse des aides dans le premier volet de cette série de Paroles de lecteurs sur la politique agricole commune, les lecteurs de Terre-net s'attachent, dans ce deuxième article, à rappeler qu'elles ont été mises en place pour compenser la baisse des prix des produits agricoles liée à la mondialisation. Ne les appelle-t-on pas d'ailleurs "aides compensatoires" ?

8Juin
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Inquiétudes quant à la baisse des aides et la politique agricole en général

Il y a une semaine, vendredi 1er juin, le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan présentait ses propositions pour la future Pac. Lesquelles ont déclenché de vives réactions de toute part. Le monde agricole déplore notamment la baisse des aides directes et, plus globalement, les changements d'orientation risquant de rendre cette politique moins commune. Des craintes que partagent les lecteurs de Terre-net. Retrouvez, dans de prochains articles, leur opinion sur d'autres sujets liés à la Pac.

7Juin
Pac post 2020

La proposition de réforme de la Pac du Commissaire Hogan a été présentée le 1er juin à Bruxelles par la Commission européenne. Dans la continuité des réformes précédentes, cette nouvelle version envisage tout de même une réduction budgétaire importante. Une possibilité qui suscite de vives réactions au sein d'Agriculture Stratégies.

1Juin
Réforme de la Pac post-2020

L'essentiel à retenir de la proposition législative de la Commission européenne

La Commission européenne a présenté, vendredi 1er juin 2018, sa proposition législative pour la réforme de la Pac post-2020. Une proposition qui reste dans la droite ligne des premiers éléments transmis en novembre 2017 : baisse du budget agricole, subsidiarité importante des États membres, dégressivité et plafonnement des aides directes.