Aides Pac

Couplées et découplées, du premier ou du deuxième pilier, tout savoir sur vos aides Pac.

12Avril
Subventions agricoles

Un contrôle antifraude sur des exploitations agricoles de quatre membres d'une même famille à Lucciana (Haute-Corse) a conduit à l'ouverture d'une enquête pour « escroquerie » et « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit », a indiqué vendredi le parquet de Bastia.

    11Avril
    Réforme de la Pac

    Tout savoir des dernières décisions des eurodéputés avant le scrutin européen

    Les eurodéputés de la commission agriculture au Parlement européen ont voté trois lots de propositions dans le cadre de la réforme de la Pac. Ces propositions visent notamment à mieux réguler les productions agricoles en cas de crise, à revoir les règles liées aux paiements directs et au développement rural pour l'après-2020 », à créer une réserve de crise et sanctionner davantage les agriculteurs contrevenant aux règles. Il s'agissait des ultimes avancées bruxelloises sur la réforme de la Pac avant sa mise au placard à l'approche des élections européennes.


    28Mars
    Aides Pac « surfaces » 2019

    Telepac reprend du service

    La campagne de télédéclaration ouvre dès lundi. Pour bénéficier des aides « surfaces » 2019, votre dossier Pac est à déposer sur le site internet Telepac du 1er avril au 15 mai 2019.

    26Mars
    [Décryptage] Élections européennes

    Les enjeux du scrutin européen pour l'agriculture française

    C'est désormais acté : le projet de réforme de la Pac proposé par la commission Juncker ne fera pas l'objet d'un accord législatif avant les prochaines élections européennes. Le 26 mai, soit dans deux mois jour pour jour, les Français éliront leurs 79 eurodéputés. Quelles tendances se dégagent ? Quels sont les véritables enjeux de ce scrutin pour les agriculteurs français ?

    24Février
    Salon de l'agriculture

    Encore peu connu du grand public, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, a plaidé pour un maintien du budget de la politique agricole commune (Pac) lors d'une visite plutôt discrète, dimanche au salon de l'agriculture.

    25Janvier
    Paroles de lecteurs

    Exaspérés par les retards de versement des aides Pac 2018

    Les lecteurs de Terre-net sont excédés par les retards répétés de paiement des aides Pac. Selon eux, les caisses de l'État sont vides et le système des subventions à l'agriculture, voire la politique agricole commune dans son ensemble, doivent être revus. Ou alors il faut des prix rémunérateurs...

    15Janvier
    Semaine cruciale pour le Brexit

    Quel que soit le scénario, les agriculteurs français y perdront

    [Mise à jour le 17/01 à 18h15] Mardi 15 janvier 2019, les députés britanniques ont rejeté l'accord négocié par Theresa May à Bruxelles en vue du Brexit prévu le 29 mars prochain. Deux scénarios se dégagent désormais : celui d'un « no deal », soit une sortie sans accord, ou celui d'un report du Brexit avec un « plan B ». Dans tous les cas, le Brexit aura des conséquences négatives sur l'agriculture européenne et française. Outre la baisse des aides Pac, y compris pour les producteurs français, il rendra les échanges commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni plus contraignants.