28Octobre
2014
Pac 2015 et verdissement

Le taux de Sie équivalent à 5 % de la surface arable (1) de chaque exploitation est un des trois critères à respecter pour bénéficier du paiement vert instauré par la nouvelle réforme de la Pac à partir de 2015. Les règles pour calculer ce taux sont à la fois précises et complexes. Le ministère de l'Agriculture nous a donné quelques précisions.

28Octobre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

La conservation des oiseaux sauvages et des habitats

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, la conservation des oiseaux sauvages et des habitats.

23Octobre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Gestion des surfaces en herbe

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, la « gestion des surfaces en herbe ».

22Octobre
2014
Pac 2015 et verdissement

En matière de surface d'intérêt écologique (Sie), la Commission européenne a rendu sa copie mais nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles modifications apportées par le ministère de l'Agriculture. Alors pour prévenir toute controverse sur votre exploitation, il faut prévoir une marge de sécurité pour s'assurer que votre surface d'intérêt écologique est d'au moins 5 %.


21Octobre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Exigences complémentaires Mae : pratiques de fertilisation

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, les pratiques de fertilisation.

17Octobre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Entretien minimal des terres

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, l' « entretien minimal des terres ».

9Octobre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Prélèvements pour l'irrigation

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, les « prélèvements pour l'irrigation ».

2Octobre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Diversité des assolements

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ces règles entrées en vigueur depuis 2005 sont réactualisées chaque année. Voici celles portant sur la diversité des assolements. Pour 2015, de nouvelles règles rentreront en vigueur.

29Septembre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Utilisation des produits phytopharmaceutiques

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, « l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

25Septembre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Non brûlage des résidus de culture

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, le « Non brûlage des résidus de culture ».