16Avril
2015
Pac 2015/2020

Les aides aux bovins laitiers

Les aides à l'élevage bovin laitier, pour les vaches laitières ou vaches de race mixte produisant du lait, prennent la forme d'une prime à la vache. Un soutien accru est apporté aux élevages situés dans les régions de production les plus difficiles (zones défavorisées). Tout ce qu'il faut savoir sur ces aides.


17Février
2015
Assurer les récoltes et les fourrages

Groupama prêt à proposer ses contrats socles à l'automne prochain à 28 ¤/ha

Les dirigeants du premier assureur du monde agricole se réjouissent du lancement du contrat d'assurance socle étendu aux éleveurs, aux céréaliers et aux viticulteurs. Son succès repose sur une large adhésion des agriculteurs au dispositif, mais celui-ci n'est pas encore au point.

8Décembre
2014
Ministère de l'Agriculture

« Stéphane Le Foll mobilisé sur la situation de l'élevage bovin viande »

L'embargo déclaré par la Russie sur les produits agricoles et agroalimentaires européens provoque des difficultés sur certains marchés dont celui de la viande bovine. L'effet de l'embargo russe est par ailleurs amplifié, s'agissant de la viande bovine, par la perspective de la fin des quotas laitiers le 31 mars prochain qui entraîne un afflux important de vaches de réforme laitières dans les abattoirs européens.

14Novembre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Utilisation des boues d'épuration en agriculture

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, l'utilisation des boues d'épuration en agriculture.

30Octobre
2014
Conditionnalité des aides Pac 2014

Maintien des particularités topographiques

L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, le « maintien des particularités topographiques ».

29Octobre
2014
Fédération nationale bovine

Selon la section spécialisée de la Fnsea, les trésoreries des éleveurs sont exsangues et leurs revenus seront sous le seuil des 10.000 ¤ cette année. Les acomptes des aides Pac versées sont captés par les banquiers. L'embargo russe et l'afflux de vaches laitières de réforme font effondrer les cours de la viande bovine. Voici le communiqué de la Fédération nationale Bovine.