2015
L'aide à la production de protéagineux

L'aide à la production de protéagineux soutient la production de protéagineux. Elle vise à encourager l'autonomie fourragère des élevages. Voici les critères pour être éligible.
L'aide à la production de protéagineux soutient la production de protéagineux. Elle vise à encourager l'autonomie fourragère des élevages. Voici les critères pour être éligible.
Une instruction du ministère de l'Agriculture expose les conditions de mise en place, ainsi que les modalités d'instruction, de contrôles administratifs et de mise en paiement des demandes déposées au titre des quatre aides aux bovins laitiers pour la campagne 2015.
Les aides à l'élevage bovin laitier, pour les vaches laitières ou vaches de race mixte produisant du lait, prennent la forme d'une prime à la vache. Un soutien accru est apporté aux élevages situés dans les régions de production les plus difficiles (zones défavorisées). Tout ce qu'il faut savoir sur ces aides.
Pour la période 2015/2020, les Pmtva et les Pnsva deviennent des Aba, des aides aux bovins allaitants. Voici les critères d'éligibilité pour les percevoir.
Les dirigeants du premier assureur du monde agricole se réjouissent du lancement du contrat d'assurance socle étendu aux éleveurs, aux céréaliers et aux viticulteurs. Son succès repose sur une large adhésion des agriculteurs au dispositif, mais celui-ci n'est pas encore au point.
Sur TelePac ou sur papier, vous n'avez plus que quelques jours pour faire votre demande d'aides caprines pour 2015.
Les syndicats s'impatientent et attendent les derniers arbitrages du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, sur la mise en ½uvre de la Pac cette année. Dans une lettre ouverte, la Confédération paysanne renouvelle ses revendications. Extraits.
Le gouvernement néerlandais opte pour une convergence à 100 % des aides découplées sans limiter leur baisse à 30 %.
Le gouvernement polonais a décidé de transférer 25 % de l'enveloppe nationale des aides du second pilier au premier pilier. Le paiement unique simplifié adopté depuis 2004 est maintenu. Les aides couplées sont réservées aux productions fortement employeuses de main d'½uvre (tabac).
Le ministère de l'Agriculture a présenté à la Fédération nationale ovine la nouvelle grille de calcul des aides brebis couplées à partir de 2015.
Très prudent cette année, le ministère de l'Agriculture a publié ses premières prévisions de revenus pour 2014. Ceux des céréaliers et des éleveurs de bovins viande sont les plus faibles de la profession agricole.
L'embargo déclaré par la Russie sur les produits agricoles et agroalimentaires européens provoque des difficultés sur certains marchés dont celui de la viande bovine. L'effet de l'embargo russe est par ailleurs amplifié, s'agissant de la viande bovine, par la perspective de la fin des quotas laitiers le 31 mars prochain qui entraîne un afflux important de vaches de réforme laitières dans les abattoirs européens.
L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, l'utilisation des boues d'épuration en agriculture.
L'instruction technique relative à l'application de la conditionnalité des aides pour 2014 a été publiée au Bulletin officiel. Ce dispositif présenté sous forme de fiches indique les règles à respecter pour toucher les aides du premier et du second pilier. Parmi les bonnes conduites agroenvironnementales, le « maintien des particularités topographiques ».
Selon la section spécialisée de la Fnsea, les trésoreries des éleveurs sont exsangues et leurs revenus seront sous le seuil des 10.000 ¤ cette année. Les acomptes des aides Pac versées sont captés par les banquiers. L'embargo russe et l'afflux de vaches laitières de réforme font effondrer les cours de la viande bovine. Voici le communiqué de la Fédération nationale Bovine.