19Octobre
2017
Pénurie de beurre2017-10-19
« En raison d'une pénurie de lait français, nos fournisseurs ne sont pas en mesure d'honorer nos commandes de beurre », annonce une affichette dans un supermarché normand. Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, et ça y est, la pénurie de beurre est arrivée.
6Octobre
2017
Prix des ½ufs2017-10-06
La crise estivale du fipronil a amené à une situation conjoncturelle de raréfaction de la matière première au niveau européen et donc à une augmentation du cours des ½ufs de 30 % à 75 %, a indiqué jeudi l'interprofession française.
26Septembre
2017
Crise aviaire2017-09-26
Une cartographie globale des exploitations et des mouvements de canards et volailles de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, touchées par deux crises aviaires successives, est en train d'être constituée afin de pouvoir limiter les flux plus facilement en cas de nouveaux risques sanitaires, ont annoncé mardi des responsables d'AgroLandes.
Le Space est un salon riche en rencontres et échanges entres professionnels de l'élevage. Participez du 12 au 15 septembre 2017 à différentes conférences, tables rondes et débats pour en découvrir davantage sur les productions animales.
5Septembre
2017
Cours du beurre en hausse2017-09-05
Pour la rentrée, le prix du croissant et des viennoiseries s'envole en raison de la hausse spectaculaire des prix du beurre ces derniers mois, alors que boulangers et fabricants de biscuits sonnent l'alarme sur une « pénurie » de beurre dans l'agroalimentaire.
Les Suisses paient leur viande 141,9 % plus chère que la moyenne mondiale alors que l'Ukraine possède les prix les plus faibles (la viande y est - 52,32 % moins chère que la moyenne mondiale). Autre comparaison : un salarié danois au revenu minimal n'a besoin de travailler qu'une heure pour s'offrir un morceau de b½uf alors qu'un indonésien doit y passer 23,6 heures pour s'offrir la même quantité. Autant de différences mises en évidence par une étude anglaise comparant les prix de la viande dans le monde et la possibilité pour chaque habitant de se l'acheter.
17Aout
2017
Fipronil2017-08-17
Le ministère de l'agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France, mais fabriqués aux Pays-Bas, des gaufres sous marques de distributeurs.
9Aout
2017
Oeufs contaminés2017-08-09
Les premières analyses effectuées dans l'une des sociétés françaises concernées par la contamination d'½ufs au fipronil se « sont révélées négatives », a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture du Maine-et-Loire.
Bénédicta s'engage à n'utiliser plus que des ½ufs de poules élevées en plein air d'ici 2020 pour plus de bien-être animal.
La Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt interdisant, sauf exceptions, l'usage de certains termes comme « lait », « crème » ou « fromage » pour nommer des produits purement végétaux. La décision, qui pourrait en susciter d'autres pour les produits carnés, met en exergue l'ambivalence du monde végan.
29Juin
2017
Bien-être animal2017-06-29
Huit enseignes françaises de l'agroalimentaire et la grande distribution ont été primées pour leur action en faveur du bien-être animal, a annoncé jeudi l'ONG européenne CIWF qui a attribué 67 récompenses au total dans le monde.
14Juin
2017
Justice2017-06-14
Des produits alimentaires purement végétaux comme le « lait de soja » ou le tofu ne peuvent pas être désignés par des appellations telles que « lait » ou « fromage », celles-ci étant réservées aux produits d'origine animale, a estimé mercredi la justice européenne.
Ces derniers jours, Jeunes agriculteurs a procédé à une vingtaine d'actions de vérification du respect de l'étiquetage de l'origine sur les produits laitiers et à base de viande. « Globalement satisfait » de ses vérifications, le syndicat prévoit des actions plus musclées si certains produits ne respectent toujours pas la réglementation applicable pleinement depuis le 1er avril 2017.
Martine Pinville, la secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire a confirmé auprès de la FNSEA que « la plupart des produits fermiers seraient exemptés de tableau de déclaration nutritionnelle », une information devenue obligatoire sur les produits emballés depuis le 13 décembre 2016.
En hausse tendancielle, la collecte des coopératives laitières ne trouvera pas de nouveaux débouchés en France, mais hors de nos frontières. Au Salon international de l'alimentation, la FNCL a mis en avant les possibilités d'export, non pas de produits standards, mais d'ingrédients ou produits à plus forte valeur ajoutée.