26Septembre
2017
Crise aviaire

Une cartographie globale des exploitations et des mouvements de canards et volailles de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, touchées par deux crises aviaires successives, est en train d'être constituée afin de pouvoir limiter les flux plus facilement en cas de nouveaux risques sanitaires, ont annoncé mardi des responsables d'AgroLandes.


23Aout
2017
Viande

Les Suisses paient leur viande 141,9 % plus chère que la moyenne mondiale

Les Suisses paient leur viande 141,9 % plus chère que la moyenne mondiale alors que l'Ukraine possède les prix les plus faibles (la viande y est - 52,32 % moins chère que la moyenne mondiale). Autre comparaison : un salarié danois au revenu minimal n'a besoin de travailler qu'une heure pour s'offrir un morceau de b½uf alors qu'un indonésien doit y passer 23,6 heures pour s'offrir la même quantité. Autant de différences mises en évidence par une étude anglaise comparant les prix de la viande dans le monde et la possibilité pour chaque habitant de se l'acheter.

7Juillet
2017
Végans contre omnivores

L'ambivalence du monde végan pointée du doigt

La Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt interdisant, sauf exceptions, l'usage de certains termes comme « lait », « crème » ou « fromage » pour nommer des produits purement végétaux. La décision, qui pourrait en susciter d'autres pour les produits carnés, met en exergue l'ambivalence du monde végan.

19Avril
2017
Opérations #OrigineConnue

JA prêt à des actions plus dures dans quelques mois en l'absence d'amélioration

Ces derniers jours, Jeunes agriculteurs a procédé à une vingtaine d'actions de vérification du respect de l'étiquetage de l'origine sur les produits laitiers et à base de viande. « Globalement satisfait » de ses vérifications, le syndicat prévoit des actions plus musclées si certains produits ne respectent toujours pas la réglementation applicable pleinement depuis le 1er avril 2017.

19Décembre
2016
Etiquetage des produits transformés

Les produits fermiers exemptés de déclaration nutritionnelle

Martine Pinville, la secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire a confirmé auprès de la FNSEA que « la plupart des produits fermiers seraient exemptés de tableau de déclaration nutritionnelle », une information devenue obligatoire sur les produits emballés depuis le 13 décembre 2016.

20Octobre
2016
Au Sial

Les coopératives laitières misent sur l'export pour faire plus de valeur ajoutée

En hausse tendancielle, la collecte des coopératives laitières ne trouvera pas de nouveaux débouchés en France, mais hors de nos frontières. Au Salon international de l'alimentation, la FNCL a mis en avant les possibilités d'export, non pas de produits standards, mais d'ingrédients ou produits à plus forte valeur ajoutée.