18Septembre
2016
Agroalimentaire

Paris, 16 sept 2016 (AFP) - Le gouvernement s'apprête à expérimenter quatre systèmes d'étiquetage destinés à identifier plus facilement les aliments meilleurs pour la santé, mais l'opération suscite une polémique entre industriels de l'agroalimentaire et certains chercheurs en nutrition.

    19Juillet
    2015
    Foie gras

    Paris, 18 juil 2015 (AFP) - Après une année 2013 en repli, la production française de foie gras a progressé de 1,3 % en 2014 avec des exportations en hausse vers l'Asie, où Hong-Kong, Vietnam et Corée ont rejoint le club des clients sérieux, selon le bilan statistique du ministère de l'Agriculture.

      5Décembre
      2014
      Tilly-Sabco

      Guerlesquin (France), 5 déc 2014 (AFP) - L'abattoir de volailles breton Tilly-Sabco va être repris par le groupe britannique MS Food, la Chambre de commerce de Morlaix et Breizh Algae Invest (Olmix), permettant la sauvegarde de 200 emplois sur un total de plus de 320, ont annoncé vendredi les syndicats, rapportant la décision du tribunal de commerce de Brest.

        2Décembre
        2014
        Restauration collective

        S. Le Foll envoie un guide à toutes les collectivités pour se fournir localement

        Revendication forte du monde agricole ces derniers mois, l'approvisionnement en produits locaux dans la restauration collective fait l'objet d'un guide pratique, que le ministre de l'Agriculture a présenté mardi 2 décembre 2014. Il sera envoyé aux représentants de toutes les collectivités territoriales pour les inciter à privilégier les produits locaux dans leurs cantines.


        8Juillet
        2014
        Gaspillage alimentaire

        A l'occasion du débat parlementaire en seconde lecture du projet de loi d'avenir pour l'Agriculture à l'Assemblée nationale, Stéphane Le Foll lance un appel à projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La deuxième journée « anti-gaspi » aura lieu le 16 octobre prochain.

          16Avril
          2014
          Ministère de l'Agriculture

          Corinne Orzechowski a été nommée déléguée aux industries agroalimentaires par Stéphane Le Foll. Elle était précédemment directrice de cabinet de Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire qui n'a pas été reconduit à son poste le 1er avril dernier. Voici le communiqué du ministère dans son intégralité.

          17Janvier
          2014
          Feuille de route 2014

          La reconquête des marchés, grande priorité de S. Le Foll et G. Garot

          Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l'emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera consacré notamment à la coordination des politiques publiques avec les régions.