7Juillet
Commerce agricole

Gérard Poyer succède à Frédéric Carré à la tête de la FC2A

Après deux mandats à la présidence de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), Frédéric Carré passe le flambeau. Son successeur n'est autre que Gérard Poyer, un des membres fondateurs de la FC2A. Le nouveau président a été élu « à l'unanimité des administrateurs présents ou représentés », indique la FC2A dans un communiqué paru ce 7 juillet.

22Juin
Robotique, cobotique, connectivité...

Les usines agroalimentaires se digitalisent pour produire différemment

La demande des consommateurs est de plus en plus exigeante en termes de sécurité, qualité, traçabilité et d'impact sur la santé. L'offre se segmente et demande aux usines de s'adapter pour gagner en modularité et en agilité. Les nouvelles technologies, la connectivité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle... autant de moyens modernes qui entrent dans les usines agroalimentaires pour les aider à s'adapter, à gagner en productivité et à améliorer la traçabilité des produits.

16Juin
Stocks alimentaires post-Covid-19

Les grossistes et les restaurateurs s'engagent à s'approvisionner français

[Mise à jour le 16 juin à 17h30] Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s'approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d'une réunion à Bercy, le 15 juin.

11Juin
Bilan du Covid-19

Pertes de débouchés, surcoûts : lourd tribut économique pour les coops laitières

Selon la coopération laitière, les 80 jours de confinement ont pesé lourdement sur les comptes des coopératives laitières. Pour compenser des « pertes massives de débouchés » et les « surcoûts engendrés par la crise », ces dernières estiment que les négociations commerciales avec les MDD seront « déterminantes » pour l'avenir.

4Juin
Loi Egalim

Dans le projet de loi lié à la crise sanitaire, adopté le 3 juin, l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'expérimentation de la loi Egalim en ce qui concerne l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, pour une durée de 14 mois au lieu des 30 proposés par le gouvernement.

12Mai
Souveraineté alimentaire

Faut-il changer radicalement le système agricole français ?

Entre peur de manquer, ruptures logistiques, fermeture des restaurations collectives et de certains lieux d'approvisionnement alimentaire, la crise actuelle a remis la question de l'alimentation au c½ur des priorités des Français. Le débat organisé dans le cadre « les Assiettes du Futur », le 6 mai, évoque le sujet sous l'angle politique, avec des interventions de la Confédération paysanne, la FNSEA, le député Jean-Baptiste Moreau (LReM) ou le député européen Benoit Biteau (EELV).