Agroalimentaire

Articles relatifs à l'agroalimentaire et au secteur agroalimentaire.

13Janvier
Agroalimentaire

InVivo en négociations exclusives pour acquérir 100 % de Soufflet

InVivo, premier groupement coopératif agricole français, est entré en négociations exclusives avec Soufflet pour prendre le contrôle de 100 % du capital du groupe familial, l'un des premiers malteurs mondiaux et l'un des principaux meuniers-boulangers français, ont annoncé les deux groupes mercredi.


    22Décembre
    2020
    Accords pluriannuels, transparence...

    Les propositions de Serge Papin pour faciliter les négociations commerciales

    Souveraineté de l'agriculture française, transition écologique, questions de santé... Les enjeux des négociations entre distributeurs, industriels agroalimentaires et producteurs agricoles nécessitent de faire l'objet de discussions « sur le temps long », a plaidé Serge Papin, ancien patron de Système U, certains insistant plutôt sur des échéances plus rapprochées, à l'issue du comité de suivi des relations commerciales qui s'est tenu le 18 décembre. (Article publié une première fois le 19 décembre à 11h35)

    19Décembre
    2020
    Tereos

    Les chaises ont valsé vendredi soir à la direction du groupe sucrier Tereos, qui a remplacé ses principaux dirigeants au terme d'un coup de force organisé par un groupe de coopérateurs opposés depuis trois ans à la stratégie du deuxième groupe sucrier mondial.

    16Décembre
    2020
    Négociations commerciales

    Quelques jours avant le comité de suivi des relations commerciales, la FNSEA tient à alerter quant à la volonté de certains distributeurs de tirer les prix à la baisse, et appelle à faire respecter la construction des prix en marche avant, prévue par la loi Égalim.

    16Décembre
    2020
    Fermetures de coopératives

    Des plans de sauvegarde agricoles obligatoires pour soutenir les agriculteurs ?

    De petites structures territorialisées, les coopératives ont évolué, allant jusqu'à se transformer en grands groupes agroalimentaires. Cependant, l'agrandissement continu touche aujourd'hui à ses limites, entraînant des restructurations et des fermetures de sites qui laissent les agriculteurs adhérents sur le carreau, sans aucun accompagnement. Une situation illogique, selon le professeur en stratégie Bertrand Valiorgue, qui préconise la mise en place de plans de sauvegarde agricole sur le modèle des plans de sauvegarde pour l'emploi.

    4Décembre
    2020
    Agro-industrie

    Le groupe familial français Roquette, spécialiste des ingrédients alimentaires, protéines végétales et excipients pharmaceutiques, a nommé l'ancien directeur financier du semencier Monsanto, le Français Pierre Courduroux, comme directeur général pour succéder au belge Jean-Marc Gilson, devenu PDG de Mitsubishi Chemical au Japon.