Agroalimentaire

Articles relatifs à l'agroalimentaire et au secteur agroalimentaire.

15Novembre
Valorisation des productions agricoles

Donner toute leur place aux circuits courts

À la maison ou à la cantine, comment donner plus de place aux circuits courts, offrant potentiellement un meilleur retour de la valeur ajoutée aux producteurs ? Avec la loi issue des États généraux promulguée le 1er novembre 2018, les produits issus de circuits courts, avec les produits bios ou sous signe de qualité, devront constituer 50 % de l'approvisionnement en restauration collective à compter de janvier 2022. De quoi booster des initiatives qui, déjà, ne manquent pas.

9Novembre
Paroles de lecteurs

D'accord pour rendre service à la société, à condition d'être rémunérés

Stocker le carbone, lutter contre le réchauffement climatique... : les agriculteurs lecteurs de Terre-net ne sont pas contre si l'État les aide financièrement. Mais au lieu de donner des primes, ne vaudrait-il pas mieux augmenter les prix payés aux producteurs ? Ce serait plus valorisant pour eux et mieux perçus par les concitoyens.


26Octobre
Agroalimentaire

En 2050, nous nourrirons-nous de gélules, barres énergétiques bio et solutions lyophilisées à boire? Le salon international de l'alimentation Sial, qui a fermé ses portes jeudi près de Paris, a illustré les tiraillements de l'agroalimentaire entre toujours plus de technologie et des ingrédients toujours plus naturels.

25Octobre
Agroalimentaire

Jusqu'en 2015, Giorgios Chalvatzis, 42 ans, était banquier dans le nord de la Grèce. Aujourd'hui, il exporte de l'huile d'olive extra vierge dans le monde entier : « C'est 5 % de stress, au lieu de 95 % pendant la crise. Mon ancienne vie ne me manque pas du tout ».

24Octobre
Loi alimentation

Relèvement du SRP, fin des promos : l'analyse prudente des juristes

La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole votée définitivement par les députés le 2 octobre 2018 devrait être promulguée vers la mi-novembre, après sa validation en cours au Conseil constitutionnel. Sur le plan juridique, des mesures du texte laissent de grandes libertés d'interprétation quand d'autres pourraient avoir des effets inverses à l'objectif initialement visé.

24Octobre
Industrie laitière

L'entreprise Lactalis aurait continué à vendre 8 000 tonnes de lait en poudre sortant de l'usine de Craon (Mayenne), épicentre d'une contamination de dizaines d'enfants à la salmonelle, en fin d'année dernière, affirme mercredi le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire s'appuie sur des « documents fournis par la préfecture de Mayenne » récemment rendus publics. Lactalis n'était pas immédiatement joignable mercredi matin.

24Octobre
Pratiques commerciales déloyales

La FNSEA, JA, le Ceja et le Copa-Cogeca manifestent à Strasbourg

Les députés européens doivent se prononcer, jeudi 25 octobre 2018, membres du Parlement européen, sur une proposition de directive sur les pratiques déloyales. Alors que les distributeurs et les industriels font pression pour que ce vote soit retardé, le syndicalisme agricole, emmené par la FNSEA, JA, le Ceja et le Copa-Cogeca, manifestent mercredi 24 octobre à Strasbourg.

23Octobre
Financement des start-ups alimentaires

Quelques champions, des levées de fonds qui se multiplient : les professionnels veulent croire à une prise de conscience en Europe de l'intérêt stratégique d'investir dans les jeunes pousses de l'innovation alimentaire, même si les moyens déployés restent un peu à la traîne comparé aux États-Unis.

23Octobre
Alimentation

Un quart des additifs alimentaires autorisés dans les produits alimentaires en Europe sont à bannir, compte tenu des « risques » qu'ils présentent pour la santé, selon une compilation de résultats d'études publiée mardi par l'organisme de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.