Agroalimentaire

Articles relatifs à l'agroalimentaire et au secteur agroalimentaire.

29Octobre
Reconfinement

« Pas de panique » : se souvenant des razzias dans les supermarchés en mars, les industriels de l'agroalimentaire se sont dits « sereins » mercredi soir et « capables » de nourrir les Français reconfinés sans risque de pénurie, ayant augmenté leurs cadences de production de pâtes et autres aliments de base depuis deux semaines.


16Octobre
Journée mondiale de l'alimentation

« En 2011, j'ai été choquée de devoir jeter des tonnes de concombres pendant une crise sanitaire car plus personne n'en voulait » : comme Angélique Delahaye, maraîchère en Touraine, la filière agro-alimentaire a appris à combattre le gaspillage. Elle doit maintenant faire plus.

    14Octobre
    Négociations commerciales

    Le gouvernement promet d'intervenir « avec détermination »

    Reconnaissant que les mesures phare de la loi Egalim, censée mieux répartir la valeur des produits alimentaires entre producteurs et distributeurs, n'avaient pas eu d'effet « significatif » sur les prix, le gouvernement a promis mercredi d'intervenir « avec détermination » pour rééquilibrer les relations commerciales.

    9Octobre
    Négociations commerciales

    D'un côté, des consommateurs d'autant plus attentifs aux prix que le contexte économique est incertain. De l'autre, des surcoûts liés à l'épidémie de coronavirus et des marges qui se réduisent. Les négociations commerciales 2021 s'annoncent tendues d'ici au 1er mars, sous l'½il attentif des pouvoirs publics.

    29Septembre
    Industries alimentaires

    Pour l'Ania, pas de relance sans loyauté dans les relations commerciales

    Si la crise actuelle impacte globalement moins les entreprises de l'agroalimentaire que les autres secteurs économiques, l'Ania alerte sur l'importance de relations commerciales loyales pour que le plan de relance soit un réel levier pour développer la souveraineté alimentaire et répondre aux attentes des consommateurs français.

    25Septembre
    Paroles de lecteurs

    Sécurité alimentaire : les paysans, « soldats en 1ère ligne, sans solde » !

    Selon Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, les agriculteurs français sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale. Et ils sont « en 1ère ligne » dans la « guerre » commerciale que se livrent les différents pays sur les marchés agricoles internationaux. Or, selon les lecteurs de Terre-net, trop « meurent au combat », « sans solde » et pas « au champ d'honneur » !

    18Septembre
    Agroalimentaire

    Un nouveau directeur général, le troisième en près de 60 ans, prendra prochainement la tête de l'entreprise coopérative agroalimentaire Even qui génère annuellement plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, a annoncé le groupe breton vendredi.

      17Septembre
      Space 2020

      Le ministre en soutien aux professionnels agricoles

      En cette année difficile pour les salons agricoles, le ministre de l'agriculture s'est déplacé à Rennes pour soutenir le Space et écouter les inquiétudes des professionnels agricoles, à qui il a réaffirmé son cap : renforcer la souveraineté et l'indépendance du modèle agro-alimentaire français.