Agroalimentaire

Articles relatifs à l'agroalimentaire et au secteur agroalimentaire.

18Septembre
Agroalimentaire

Un nouveau directeur général, le troisième en près de 60 ans, prendra prochainement la tête de l'entreprise coopérative agroalimentaire Even qui génère annuellement plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, a annoncé le groupe breton vendredi.

    17Septembre
    Space 2020

    Le ministre en soutien aux professionnels agricoles

    En cette année difficile pour les salons agricoles, le ministre de l'agriculture s'est déplacé à Rennes pour soutenir le Space et écouter les inquiétudes des professionnels agricoles, à qui il a réaffirmé son cap : renforcer la souveraineté et l'indépendance du modèle agro-alimentaire français.


    7Juillet
    Commerce agricole

    Gérard Poyer succède à Frédéric Carré à la tête de la FC2A

    Après deux mandats à la présidence de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), Frédéric Carré passe le flambeau. Son successeur n'est autre que Gérard Poyer, un des membres fondateurs de la FC2A. Le nouveau président a été élu « à l'unanimité des administrateurs présents ou représentés », indique la FC2A dans un communiqué paru ce 7 juillet.

    22Juin
    Robotique, cobotique, connectivité...

    Les usines agroalimentaires se digitalisent pour produire différemment

    La demande des consommateurs est de plus en plus exigeante en termes de sécurité, qualité, traçabilité et d'impact sur la santé. L'offre se segmente et demande aux usines de s'adapter pour gagner en modularité et en agilité. Les nouvelles technologies, la connectivité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle... autant de moyens modernes qui entrent dans les usines agroalimentaires pour les aider à s'adapter, à gagner en productivité et à améliorer la traçabilité des produits.

    16Juin
    Stocks alimentaires post-Covid-19

    Les grossistes et les restaurateurs s'engagent à s'approvisionner français

    [Mise à jour le 16 juin à 17h30] Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s'approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d'une réunion à Bercy, le 15 juin.

    11Juin
    Bilan du Covid-19

    Pertes de débouchés, surcoûts : lourd tribut économique pour les coops laitières

    Selon la coopération laitière, les 80 jours de confinement ont pesé lourdement sur les comptes des coopératives laitières. Pour compenser des « pertes massives de débouchés » et les « surcoûts engendrés par la crise », ces dernières estiment que les négociations commerciales avec les MDD seront « déterminantes » pour l'avenir.