Agroalimentaire

Articles relatifs à l'agroalimentaire et au secteur agroalimentaire.


6Aout
[Interview] Révolution numérique

Constantin Pavléas : « Maîtriser les données agricoles est stratégique »

Avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies, Constantin Pavléas a accompagné juridiquement le réseau des instituts techniques agricoles, les chambres d'agriculture et une quinzaine d'organisations dans la création de la plateforme d'échange de données agricoles Api-Agro. Selon lui, protéger l'échange de données agricoles face aux géants numériques américains et chinois revêt un caractère stratégique majeur.

25Juillet
Transparence alimentaire

Du 7 au 9 novembre prochain, les entreprises françaises de l'alimentation ouvriront leurs portes au public, dans le cadre de l'opération « Découvrez ce que vous mangez ». Lancée par l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), cette initiative entend répondre aux attentes sociétales actuelles de transparence en termes d'alimentation.

23Juillet
Étiquetage des produits alimentaires

Neufs nouveaux adhérents viennent de rejoindre l'association Ferme France, dont la présidence a également été renouvelée avec l'élection d'Anne Vandenbossche. Créée en 2017, elle vise à « revaloriser le modèle alimentaire français autour d'un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs ».

12Juillet
Salmonelles

Les autorités sanitaires ont signalé des cas de gastroentérites liés à la consommation de Coppa de la marque Di Vittorio (groupe Castelli France) contaminée par des salmonelles qui ont donné lieu à des retraits de marchandise dans les magasins Intermarché.

    3Juillet
    Steaks hachés frauduleux

    La fraude aux steaks hachés polonais frauduleux livrés à des associations caritatives aurait-elle pu être découverte avant ? Les sénateurs ont interrogé mercredi les parties prenantes sur les délais, comme la méthode.

      27Juin
      Comment sauver l'agriculture française ?

      Marques et transparence : Les propositions choc du think tank agroalimentaire

      Réunis au sein du think tank agroalimentaire, une trentaine d'acteurs agricoles et agroalimentaires ont présenté, jeudi 27 juin, 18 recommandations pour sortir l'agriculture et les filières agroalimentaires françaises des difficultés. Certaines d'entre elles - orienter la Pac vers la transition agricole, rentre totalement transparente l'origine des produits, créer « 20 marques d'excellence française » - chamboulent l'ordre agricole et agroalimentaire établi, quitte à remettre en cause le fonctionnement de filières entières, comme en viande bovine.

      27Juin
      « ¼ufs » et « veaux » d'or

      Quinze marques françaises de l'agroalimentaire et de la distribution ont reçu un « ½uf », un « veau », une « dinde » ou une « vache » d'or pour leurs engagements en faveur de l'amélioration du bien-être animal, sur 50 sociétés récompensées dans le monde, dont 17 chinoises, a annoncé l'ONG CIWF.