Agro-écologie

Articles relatifs à l'agro-écologie.

15Septembre
Formation étudiants/futurs installés

Découvrez d'autres pratiques avec l'École d'agro-écologie voyageuse

L'association les Agron'hommes lance, pour cette rentrée 2020, l'École d'agro-écologie voyageuse, « un programme d'accompagnement d'un an destiné aux jeunes » - étudiants, futurs agriculteurs... - souhaitant s'initier à de nouvelles pratiques, tout « en aidant les fermes dans leurs projets de transition ». L'objectif est aussi de « créer des liens inter-générationnels entre les producteurs installés et les aspirant-paysans », explique Opaline Lysiak, à l'initiative de ce projet avec Sarah Pétreault.

10Septembre
Future Pac

Mettre les collectifs d'agriculteurs au c½ur des transitions

Dans le cadre de la future Pac, les réseaux Trame, FNCuma et Civam ont travaillé ensemble pour élaborer des propositions communes. Aides à l'actif, convergence progressive, contrats de transition agro-écologique et alimentaire des territoires, ou encore investissements dans la transition agro-écologique : il s'agit de mettre l'agriculture de groupe au centre de la transition agricole dans les territoires.

8Septembre
Évènement Cap Agroeco

Pour allier « rentabilité » et « respect de la biodiversité et des sols »

Le Centre de développement de l'agro-écologie (CDA) organise, pour la deuxième année consécutive, l'évènement « Cap Agroeco, les rencontres de la performance agronomique » en Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de ces quatre journées techniques tout au long de l'automne, le CDA entend contribuer à « populariser les techniques agro-écologiques et prouver que la rentabilité peut s'accorder avec respect de la biodiversité et des sols ».


    3Septembre
    Plan de relance

    À quoi vont servir les 1,2 milliard d'euros réservés à la transition agricole ?

    Dévoilé le 3 septembre par le Premier ministre, le plan de relance de l'économie française suite à la crise sanitaire comprend un volet dédié à la transition agricole, doté de 1,2 milliard d'euros. Il s'agit d'accélérer la transition, à travers plusieurs axes : développement des pratiques agro-écologiques, modernisation des abattoirs, relance de l'agroéquipement, plan protéines. Des mesures que le ministre de l'agriculture a détaillé dans la foulée des annonces du Premier ministre.

    11Aout
    Agro-écologie, agriculture biologique

    De meilleurs résultats économiques à moyen terme, selon France Stratégie

    Dans une étude publiée début août, France Stratégie a analysé la rentabilité économique des exploitations au regard de l'engagement de leurs pratiques pour la durabilité. Si, en agriculture biologique, la transition apparaît rentable à moyen terme, l'engagement dans des pratiques agro-écologiques exigeantes ne s'accompagne pas toujours d'un soutien public adéquat ni de bénéfices économiques pour les exploitations, ce qui freine la dynamique de transition.

    2Juillet
    Pour une Agriculture du Vivant

    Pour une Agriculture du Vivant vient d'obtenir le soutien financier de l'État, dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), opéré par Bpifrance, pour développer une plateforme, open source et collaborative, dédiée à l'agro-écologie. Elle devrait être opérationnelle dès la fin 2020.

      9Juin
      Formation sur l'agro-écologie

      Le centre de développement de l'agro-écologie (CDA), qui accompagne les agriculteurs et l'ensemble des acteurs du secteur agricole dans la transition agro-écologique, a dû adapter ses formations pendant le confinement, notamment via des webinaires. Et face au succès rencontré, le CDA a décidé de poursuivre cette démarche. Sont désormais proposés des rendez-vous mensuels pour « permettre à chacun de se former depuis chez soi à des notions d'agronomie, de fonctionnement des sols et de rentabilités des exploitations ».

        8Juin
        32e RDV agri

        « Un tremplin vers l'agro-écologie avec Pour une agriculture du vivant »

        Ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube Thierry agriculteur d'aujourd'hui, l'agriyoutubeur Thierry Baillet propose un RDV agri dédié à l'agro-écologie avec Agathe de Saint-Victor, ingénieure agronome, et Luis Barraud, communicant, spécialistes du sujet. Ils parleront notamment du mouvement Pour une agriculture du vivant (PADV), créé en 2018 pour « accélérer la transition alimentaire et agricole en structurant des filières de produits agroécologiques ».

        19Mai
        Feuille de route 2030

        BASF veut « ouvrir la voie d'un modèle agro-écologique à grande échelle »

        BASF inscrit désormais « l'agro-écologie au c½ur de sa stratégie ». Avec sa feuille de route agro-écologique à horizon 2030, la firme entend « structurer ses investissements et l'ensemble de ses solutions autour des enjeux de l'agriculture de demain, plus compétitive et durable ».

        15Mai
        Durabilité des modèles agricoles

        La Conf' accuse la FNSEA d'instrumentaliser la crise

        Si la crise liée au Covid-19 a mis les questions alimentaires et agricoles au premier plan des préoccupations sociales et politiques, le débat sur la résilience et la durabilité du modèle agricole français n'en est que plus acéré. Aux côtés de plusieurs ONG, la Confédération paysanne vise la FNSEA et « les partisans de l'agriculture industrielle » qui, à la faveur de la crise, veulent « convaincre un maximum de consommateurs que si un produit est français, alors il est durable » tout en revenant sur des avancées environnementales.

        21Avril
        [Témoignage] Mon projet, mon avenir

        Préserver une race locale à faible effectif avec le financement participatif

        Aider une Cuma de transformation/découpe à rénover ses équipements, des agriculteurs sinistrés à rebondir, d'autres encore à créer un labyrinthe de maïs... : les projets soutenus par la plateforme de financement participatif Miimosa se diversifient de plus en plus. Benoît Randoux, lui, l'a sollicitée pour monter un élevage de vaches laitières rouges flamandes et sauvegarder cette race locale, qui s'intègre dans une démarche plus large de réorientation technique et économique de son élevage.