Agro-écologie

Articles relatifs à l'agro-écologie.

5Aout
Nouvelles technologies

Un tracteur électrique conçu et fabriqué dans le Puy-de-Dôme

A Saint-Beauzire (63), Alexandre Prévault-Osmani a imaginé et modelé un tracteur 100 % électrique. Conçue à la base pour son exploitation maraîchère, son invention est aujourd'hui présente sur des domaines viticoles et le sera, peut-être demain, en grandes cultures. Pensé comme un outil de précision, son tracteur respecte à la lettre le cahier des charges de l'agro-écologie.

23Juillet
Agri Confiance

Le 9 juillet dernier, la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) a accordé la reconnaissance de niveau 2 à neuf coopératives dans le cadre de la démarche Agri Confiance. Une trentaine au total disposent désormais de ce label, ce qui illustre l'engagement de l'association dans la transition agro-écologique.

22Juin
Faim dans le monde

Créée sur les ruines de la guerre en 1945, l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), chargée de lutter contre la faim dans le monde, favorise les échanges entre agronomes, scientifiques, diplomates et humanitaires.

20Juin
Financement participatif

« 400 000¤, c'est un record en France pour une campagne de financement participatif en agriculture. » Dédiée à un projet de production de tomates en agroécologie, la collecte mise en ligne sur Miimosa transition a atteint son objectif en moins de deux semaines. Elle permettra ainsi à trois agriculteurs de financer leur installation, mais aussi la construction d'un bâtiment écoresponsable dans une démarche agroécologique.


6Juin
[Tribune] Transition écologique

« Une évolution trop brutale, imposée, s'appelle une catastrophe »

Paysagiste et pépiniériste, Éric Lenoir relate sur Facebook sa conversation avec un voisin agriculteur. S'affichant volontiers « écolo », il pose un regard assez juste sur les difficultés légitimes, d'ordre économique et social, du monde agricole à opérer la transition écologique exigée par une partie de la société. Il appelle tous les acteurs au dialogue et au compromis pour laisser un minimum de temps aux agriculteurs, « malgré l'urgence », pour opérer cette transition. « Si nous nous affrontons, c'est foutu d'avance. » Voici son texte.

5Juin
Le salon des grandes cultures

En direct des Culturales les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny (86)

Pour la première fois, les Culturales se déroulent dans l'ouest. 18 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement de référence dédié aux grandes cultures. Retrouvez en direct toute l'actualité de ce rendez-vous : conférences, forum au champ, show des innovations...

10Mai
Paroles de lecteurs

Les couverts végétaux sont habillés pour l'hiver !

Les lecteurs n'en parlent pas à mots couverts, c'est le moins que l'on puisse dire ! Certains jugent que les inconvénients sont plus nombreux que les bénéfices, d'autres que les couverts végétaux ajoutent encore des contraintes supplémentaires. Ce qui les agace surtout : qu'on leur impose une façon de travailler alors que chaque exploitation a ses particularités et qu'une même technique agricole n'est pas applicable partout. Une atteinte à la liberté de chacun que les plus véhéments qualifient de «  propagande agro-écologique ».

10Mai
Innov-Agri

L'agro-écologie gagne du terrain à Ondes

L'édition 2019 d'Innov-agri se déroulera dans le sud-ouest de la France. Cette année, l'agro-écologie renforce sa présence grâce au village de 2,5 ha qui lui est réservé. Conférences, débats, vitrines, démonstrations de matériel de semis sous couvert et de destruction... tous ceux qui s'interrogent sur la technique ont rendez-vous les 4 et 5 septembre 2019 à Ondes (Haute-Garonne).

19Avril
Sur les chemins de l'agro-écologie

« L'introduction des couverts dans la rotation apporte beaucoup de bénéfices »

Agriculteur dans l'Ain, Pierre Pertuizet s'est d'abord intéressé aux techniques sans labour pour des raisons économiques. Puis la découverte d'impacts agronomiques a changé son angle d'approche. Avec l'introduction des couverts, il observe des bénéfices sur la structure et la vie du sol, mais aussi moins de salissement.

2Mars
Fermes lombricoles

À 50 kilomètres de Paris, sous de grandes bâches noires, des centaines de millions de vers s'activent pour transformer de la bouse de vache en engrais. Ces experts du recyclage, bien connus des paysagistes, attirent les citadins soucieux d'alléger leurs poubelles.

    1Février
    V½ux 2019 du ministre de l'agriculture

    « Quatre transitions » pour lutter contre l'agribashing

    Lors de la présentation de ses v½ux 2019 au monde agricole, aux élus et à la presse cette semaine, le ministre de l'agriculture a appelé à opérer quatre « transitions » : économique, sociale, agroécologique et sanitaire. Des évolutions qui contribueront, selon lui, à enrayer l'agribashing croissant dont sont victimes les agriculteurs.