Agro-écologie

Articles relatifs à l'agro-écologie.

19Avril
Sur les chemins de l'agro-écologie

« L'introduction des couverts dans la rotation apporte beaucoup de bénéfices »

Agriculteur dans l'Ain, Pierre Pertuizet s'est d'abord intéressé aux techniques sans labour pour des raisons économiques. Puis la découverte d'impacts agronomiques a changé son angle d'approche. Avec l'introduction des couverts, il observe des bénéfices sur la structure et la vie du sol, mais aussi moins de salissement.

2Mars
Fermes lombricoles

À 50 kilomètres de Paris, sous de grandes bâches noires, des centaines de millions de vers s'activent pour transformer de la bouse de vache en engrais. Ces experts du recyclage, bien connus des paysagistes, attirent les citadins soucieux d'alléger leurs poubelles.


    1Février
    V½ux 2019 du ministre de l'agriculture

    « Quatre transitions » pour lutter contre l'agribashing

    Lors de la présentation de ses v½ux 2019 au monde agricole, aux élus et à la presse cette semaine, le ministre de l'agriculture a appelé à opérer quatre « transitions » : économique, sociale, agroécologique et sanitaire. Des évolutions qui contribueront, selon lui, à enrayer l'agribashing croissant dont sont victimes les agriculteurs.

    11Novembre
    2018
    L'agriculture dans 10 ans

    Mathieu Archambault : « Plus d'autonomie pour les agriculteurs »

    Thierry Baillet alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série d'interviews vidéos concernant l'avenir de l'agriculture. À ce sujet, il a interviewé plusieurs acteurs du monde agricole dont Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie. D'ici 10 ans, il espère plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau économique mais aussi agronomique.

    28Septembre
    2018
    Agroforesterie

    Michel Galmel (27) : « Bien définir son projet » avant de se lancer

    L'agroforesterie présente de multiples atouts sur le plan environnemental notamment. Se lancer dans cette pratique doit toutefois être bien réfléchi. Identifier les motivations du porteur de projet est une étape clé, selon différents experts et Michel Galmel, agriculteur dans l'Eure qui a monté un projet agroforestier.

    4Septembre
    2018
    « Mesurer pour progresser »

    IndicIADes : un outil de diagnostic pour une agriculture durable

    Créée en 2008 par l'Institut de l'agriculture durable, IndicIADes est une plateforme internet de calcul des indicateurs de résultats en agriculture. Avec plusieurs années de recul, cette plateforme, disponible gratuitement pour les agriculteurs, permet de suivre l'évolution pluriannuelle de leur exploitation et même de la comparer avec des groupes. L'objectif : « identifier les pratiques vertueuses de l'agriculture durable », présentent les concepteurs d'IndicIADes.

      29Aout
      2018
      Phytosanitaires, agro-écologie, ours...

      Après la démission de Nicolas Hulot, l'agriculture face à un choix tranché ?

      Le désormais ex-ministre de la transition écologique et solidaire ne sera pas regretté par les leaders syndicaux et responsables d'organisations agricoles, certains dénonçant la méthode de l'écologiste. Mais un point de vue commun réunit Nicolas Hulot et le monde agricole : le manque de moyens ! Si Nicolas Hulot estime ne pas avoir eu les moyens pour engager plus fortement la France vers la transition écologique, les agriculteurs, eux-aussi, considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment aidés pour opérer la « transition » des modèles de production.

      23Juillet
      2018
      Concours "Arbres d'avenir"

      Le concours Arbres d'avenir est ouvert à tous les agriculteurs et éleveurs ayant un projet agroforestier. Missions de ce concours : sensibiliser à une nouvelle agriculture et financer la plantation d'arbres dans les campagnes. 350 000 euros de dotations seront distribués aux lauréats pour contribuer au financement de ces projets. Vous avez jusqu'au 6 août 2018 pour vous inscrire.