Agro-écologie

Articles relatifs à l'agro-écologie.

1Février
V½ux 2019 du ministre de l'agriculture

« Quatre transitions » pour lutter contre l'agribashing

Lors de la présentation de ses v½ux 2019 au monde agricole, aux élus et à la presse cette semaine, le ministre de l'agriculture a appelé à opérer quatre « transitions » : économique, sociale, agroécologique et sanitaire. Des évolutions qui contribueront, selon lui, à enrayer l'agribashing croissant dont sont victimes les agriculteurs.

11Novembre
2018
L'agriculture dans 10 ans

Mathieu Archambault : « Plus d'autonomie pour les agriculteurs »

Thierry Baillet alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui publie une série d'interviews vidéos concernant l'avenir de l'agriculture. À ce sujet, il a interviewé plusieurs acteurs du monde agricole dont Mathieu Archambault, agronome et formateur en agro-écologie. D'ici 10 ans, il espère plus d'autonomie pour les agriculteurs au niveau économique mais aussi agronomique.


28Septembre
2018
Agroforesterie

Michel Galmel (27) : « Bien définir son projet » avant de se lancer

L'agroforesterie présente de multiples atouts sur le plan environnemental notamment. Se lancer dans cette pratique doit toutefois être bien réfléchi. Identifier les motivations du porteur de projet est une étape clé, selon différents experts et Michel Galmel, agriculteur dans l'Eure qui a monté un projet agroforestier.

4Septembre
2018
« Mesurer pour progresser »

IndicIADes : un outil de diagnostic pour une agriculture durable

Créée en 2008 par l'Institut de l'agriculture durable, IndicIADes est une plateforme internet de calcul des indicateurs de résultats en agriculture. Avec plusieurs années de recul, cette plateforme, disponible gratuitement pour les agriculteurs, permet de suivre l'évolution pluriannuelle de leur exploitation et même de la comparer avec des groupes. L'objectif : « identifier les pratiques vertueuses de l'agriculture durable », présentent les concepteurs d'IndicIADes.

    29Aout
    2018
    Phytosanitaires, agro-écologie, ours...

    Après la démission de Nicolas Hulot, l'agriculture face à un choix tranché ?

    Le désormais ex-ministre de la transition écologique et solidaire ne sera pas regretté par les leaders syndicaux et responsables d'organisations agricoles, certains dénonçant la méthode de l'écologiste. Mais un point de vue commun réunit Nicolas Hulot et le monde agricole : le manque de moyens ! Si Nicolas Hulot estime ne pas avoir eu les moyens pour engager plus fortement la France vers la transition écologique, les agriculteurs, eux-aussi, considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment aidés pour opérer la « transition » des modèles de production.

    23Juillet
    2018
    Concours "Arbres d'avenir"

    Le concours Arbres d'avenir est ouvert à tous les agriculteurs et éleveurs ayant un projet agroforestier. Missions de ce concours : sensibiliser à une nouvelle agriculture et financer la plantation d'arbres dans les campagnes. 350 000 euros de dotations seront distribués aux lauréats pour contribuer au financement de ces projets. Vous avez jusqu'au 6 août 2018 pour vous inscrire.

    29Juin
    2018
    Paroles de lecteurs

    Faut-il privilégier les performances techniques ou économiques ?

    La tribune de Mathieu Causse, éleveur aveyronnais président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, publiée il y a quelques semaines sur Terre-net, aurait pu donner lieu à une tribune plus qu'à une revue de commentaires. Beaucoup de lecteurs partagent en effet les idées de ce producteur, qui estime que le monde agricole accorde une trop grande importance aux performances techniques des exploitations, au détriment de l'efficacité économique.

    15Juin
    2018
    Groupe AEI du Perche (Orne)

    Agriculture de conservation des sols : concilier écologie et économie

    En 2012, les agriculteurs de 2 GVA du Perche (dans l'Orne) décident de travailler sur les manières de réduire les apports d'intrants, les produits phytosanitaires et les charges de manière générale (mécanique, fuel, temps de travail.). L'objectif sous-jacent est de tendre vers une plus grande autonomie des exploitations. Le groupe AEI du Perche, labellisé GIEE en 2014, cherche à associer non-labour, semis direct sous couverts végétaux et rotations comprenant des intercultures et des cultures associées pour régénérer le sol.

    7Juin
    2018
    AGTech

    Le 28 mai 2018, à Dijon, AgrOnov, pôle européen d'innovation en agro-écologie et BioSTL, pôle d'innovation en biosciences de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis) signaient un Mémorandum of Understanding (M.o.U). L'objectif est de faciliter le développement des entreprises dijonnaises à l'international et permettre de croiser les innovations nord-américaines et françaises.

    6Juin
    2018
    Le salon des grandes cultures

    Retour sur les Culturales 2018 à l'Isle-Jourdain.

    Les Culturales reviennent dans le Sud-Ouest, 10 ans après, pour la 13e édition. Elle se déroule les 6 et 7 juin 2018 à l'Isle-Jourdain dans le Gers. Retrouvez l'actualité de ce rendez-vous de référence pour les producteurs de grandes cultures : actualités, forum au champ, show des innovations, ...