Agritel

image Agritel

Organisme spécialisé dans la gestion des risques des marchés agricoles.

25Septembre
Conjoncture laitière

Quand la géopolitique influence de plus en plus l'évolution du prix du lait

Au-delà des fondamentaux - niveaux de production et de consommation de produits laitiers - le contexte géopolitique mondial impacte de plus en plus l'évolution des marchés du lait, et donc celle du prix du lait payé aux producteurs. Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Brexit : Coralie Chenu, consultante chez Agritel spécialiste des marchés laitiers, cite quelques exemples.

5Septembre
Outil d'aide à la commercialisation

Agritel devrait sortir son application Captain Farmer courant septembre

Présentée au Sima, l'application Captain Farmer, développée par Agritel, devrait sortir courant septembre, a annoncé Michel Portier, le fondateur de l'entreprise. Agritel promet aux agriculteurs une « approche personnalisée » des marchés avec cet outil d'aide à la commercialisation des grains.

28Aout
Commercialisation du blé tendre

Bien exporter la récolte 2019 : les éléments clés du défi à venir

Forte d'une excellente récolte de blé tendre estimée à 39,17 Mt par Agritel, soit la deuxième plus forte production de ces 20 dernières années, les acteurs français de la filière ont désormais un défi de taille : réussir à (bien) vendre plus de 20 Mt d'ici juin 2020, dans un contexte mondial dominé par les blés des pays de la mer Noire. En termes de prix, la relance du commerce mondial de blé laisse un « potentiel de baisse limitée des prix ».


16Mai
Marché du blé tendre

La perspective de bonnes récoltes 2019 neutralise toute embellie des prix

Depuis plusieurs semaines, la perspective d'excellentes récoltes de blé chez les principaux producteurs a quelque peu plombé les cours. Avec une anticipation inédite des estimations de production sur les prix, tant de la récolte 2018 que 2019, le potentiel de baisse des prix reste désormais limité. À l'inverse, selon Michel Portier, président d'Agritel, et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, le potentiel de hausse sera tout aussi limité, à moins qu'un incident climatique vienne frapper un ou plusieurs pays leaders d'ici la moisson.

26Avril
L'info marché du jour

Les blés russes font toujours de l'ombre aux blés français

Alors que, sur le marché du blé, la campagne d'exportation de la Russie se tarissait plutôt en janvier voire février lors des précédentes années, la concurrence russe se fait toujours sentir pour cette fin de campagne 2018-2019. Un indicateur de mauvais augure pour le blé français.

19Avril
Marchés agricoles

« Le blé russe monte encore en puissance » selon Agritel

Alors qu'Offre et demande agricole avait augmenté en début de semaine son estimation de production de blé russe de 3 Mt à 83,4 Mt pour la campagne 2019/2020, le cabinet Agritel réévalue quant à lui ses prévisions de 3,8 Mt par rapport à novembre 2018 pour atteindre un total de 78,8 Mt, contre 72,1 Mt l'an passé.