Agritechnica

image Agritechnica

C'est le plus grand salon européen du secteur agricole et du machinisme agricole. Il se déroule au mois de novembre des années impaires, à Hanovre en Allemagne. Retrouvez tous les articles et reportages réalisés lors de cet événement ainsi que toutes les nouvelles machines présentées.

5Décembre
Manutention

La transmission CVT s'installe à bord des MultiFarmer de Merlo

Merlo complète son offre de chariots télescopiques-tracteurs grâce à l'arrivée de deux modèles compacts baptisés Multifarmer 34.7 et 34.9. Moteur Deutz à quatre cylindres de 136 ch, transmission CVT capable d'emmener l'outil de 0 à 40 km/h sans interruption de couple, joystick auto-accélérateur installé de série, visibilité accrue vers le mât, système anti-basculement... le constructeur ne lésine ni sur la sécurité, ni sur les performances de la machine.

4Décembre
Arracheuse intégrale

Le nouveau fleuron de la technologie Ropa déjà dans les plaines !

Avant la fin de la récolte 2019 des betteraves, vous pourriez croiser la dernière version de l'arracheuse automotrice Ropa : la tiger 6S. À l'intérieur, l'espace de pilotage a été entièrement repensé pour le chauffeur et l'entrepreneur. Grâce à la technologie embarquée, il est possible de contrôler les chantiers depuis n'importe quel endroit. Le constructeur en profite pour intégrer le guidage semi-automatique de l'élément arracheur et passe la motorisation au stage V.


2Décembre
Smart Working Light

Le faisceau lumineux qui n'éblouit pas les autres conducteurs !

Hella a dévoilé ses feux intelligents à Agritechnica 2019. Le dispositif est en cours de brevetage ; il consiste à faire communiquer les machines entre elles et prendre la main sur l'éclairage pour adapter le faisceau lumineux à la situation. Par exemple, éteindre certaines Led des feux pour ne pas éblouir le chauffeur de la moissonneuse-batteuse quand le tracteur approche pour vidanger la trémie. Ou encore éclairer automatiquement la zone regardée par l'opérateur.

27Novembre
Tracteur Claas

4 chenilles et 530 ch : le Xerion Trac TS va tout arracher sur son passage !

Claas rajeunit sa gamme de tracteurs forte puissance Xerion. À souligner le passage au Stage V de la motorisation, sans oublier la puissance supplémentaire et surtout, les quatre trains de chenilles Zuidberg qui assurent le passage de la puissance au sol sans compromis. Côté technologie, l'engin profite aussi du terminal Cebis tactile et du joystick CMotion.

27Novembre
Lemken

Coup de neuf dans les pulvérisateurs, seconde édition : place à l'Orion !

Lemken souhaite définitivement charmer le marché français de la pulvérisation. Après la présentation de l'automoteur Nova, lors de l'Agritechnica, voici Orion, son homologue traîné. Au programme : une cuve de 4 000 à 6 000 l, des rampes en aluminium de 24 à 39 m et une compatibilité Isobus. Cette fois, le constructeur ne semble pas avoir fait d'erreur de casting.

26Novembre
Fliegl Flex Flow

Le dosage du lisier gagne en précision

Fliegl innove et développe son système de régulation de lisier nommé Flex Flow. En modifiant le diamètre des trous de la rampe, le constructeur fait varier le débit de 5 à 70 m3. Sans compter que sur la route, l'installation peut carrément être fermée pour éviter le risque d'écoulement.

25Novembre
[Interview] Agriculteurs reporters

« Agritechnica est un salon futu-réaliste » : deux agriculteurs racontent

Il y a une semaine, avait lieu l'édition 2019 de l'Agritechnica à Hanovre en Allemagne. David Mascaras, polyculteur dans le Gers et Gaël Blard, maraîcher et éleveur de brebis dans la Drôme, y sont allés en tant qu'agriculteurs reporters pour Terre-net. Au cours d'une interview, ils nous racontent leur expérience et donnent leur vision du machinisme de demain. Le tout agrémenté par leurs photos et vidéos personnelles.

22Novembre
Électrification du matériel

La transmission CVT électrique ZF renforce le rendement thermique du moteur !

ZF développe un module générateur intégrable directement à la transmission à variation continue du tracteur. Le moteur thermique gagne en rendement et la capacité de traction augmente. L'agriculteur peut ainsi atteler de plus gros outils ou diminuer la puissance du tracteur. La marque travaille aussi sur le 100 % électrique pour limiter le bruit des machines et dire stop aux émissions polluantes.

22Novembre
Fin du glyphosate

Seed Terminator martèle les adventices jusqu'à la mort !

Le système australien baptisé Seed Terminator débarque en Europe via la marque Zürn. Une solution intéressante face à la fin annoncée du glyphosate qui consiste à "frapper" les graines d'adventices en sortie de moissonneuse-batteuse pour anéantir leur capacité germinative. Selon le concepteur, 98 % des adventices finissent "au tas" lorsqu'elles traversent l'Aero-Impact 2.0. Détails.

20Novembre
Groupe CNH

Le Steyr Konzept souhaite devenir le tracteur de demain !

À quelles exigences devra répondre le tracteur du futur ? Le groupe CNH a répondu lors de l'Agritechnica en présentant le Steyr Konzept. Sous le capot, le principe est inédit : un moteur thermique de 200 ch fait tourner une génératrice, qui alimente une batterie et un moteur à chaque roue. L'espace de pilotage passe à l'ère de la Formule 1 : précision et design épuré.

19Novembre
John Deere

Quelles surprises réserve la moissonneuse-batteuse X9 ?

Après des mois de spéculations, John Deere lève le voile sur sa nouvelle moissonneuse-batteuse : la X9. Il annonce un débit de récolte de 100 t par heure grâce à un système de battage à double rotor. Cependant, il faudra attendre encore un peu pour que le constructeur américain mette fin au suspens et donne des informations techniques.