Agritechnica

image Agritechnica

C'est le plus grand salon européen du secteur agricole et du machinisme agricole. Il se déroule au mois de novembre des années impaires, à Hanovre en Allemagne. Retrouvez tous les articles et reportages réalisés lors de cet événement ainsi que toutes les nouvelles machines présentées.

8Novembre
Krone Premos 5000

Rémi Chenevière : « démarrage prévu en 2019 ! »

Rémi Chenevière, responsable marketing Krone France, fait le point sur sa presse à pellets baptisée Premos 5 000. À l'heure où l'utilisation du carburant est remise en cause, le pressage de biomasse apparaît comme une alternative intéressante. Combustible, aliment, litière ou jouet pour animaux... les pellets répondent aux problématiques actuelles. Premières livraisons prévues en 2019.

7Novembre
DKE Agrirouter

La plateforme d'échange de données disponible en 2019 !

Deux ans après la présentation du concept, DKE Data lancera officiellement sa plateforme d'échange de données en février 2019. Lemken, Agco, Amazone, Kuhn, Krone, Horsch, Grimme... déjà 11 marques ont rejoint le consortium. Inutile d'être ingénieur pour utiliser le système, il suffit d'un terminal connecté à Internet pour transférer des données. Et si l'agriculteur est perdu, des boîtes d'apprentissage sont disponibles sur le logiciel. Autre avantage : aucun stockage de données définitif, l'agriculteur décide avec qui il souhaite les partager !

21Septembre
Info firme

Grimme sort son épingle du jeu dans un contexte tendu

19 % : c'est le taux de croissance du chiffre d'affaires de Grimme par rapport à 2016. Un résultat encourageant pour l'entreprise familiale en particulier après avoir investi beaucoup d'argent dans la construction d'une usine en Chine et de nouveaux bâtiments en Irlande et en Belgique. Le tout dans un contexte agricole peu favorable depuis trois ans.

18Septembre
Info firme

Grégoire Besson tire un trait sur le Sima

Grégoire Besson, l'un des acteurs les plus présents sur le marché de la charrue en France, a annoncé son intention de ne pas participer à l'édition 2019 du Sima. À la place, le fabricant du Maine-et-Loire mise sur des événements locaux pour ses clients et prospects en France et sur l'Agritechnica pour aller chercher du potentiel à l'export.


17Aout
Nouvelles technologies New Holland

Des freins de remorque intelligents pour ne plus finir en portefeuille !

New Holland lance son système de freinage intelligent de remorque pour augmenter la sécurité des agriculteurs. La technologie est disponible sur les tracteurs de la gamme T6 et T7 AutoCommand. Dès que l'engin décélère, le système freine automatiquement la remorque pour limiter la poussée. Fini la mise en portefeuille !

17Juillet
Vu sur YouTube

[Inédit] Enfin des images de la moissonneuse-batteuse Fendt Ideal !

Depuis sa présentation à l'Agritechnica, la moissonneuse-batteuse Ideal du groupe Agco est attendue en France. Alors que la moisson bat son plein, les premières images viennent seulement d'apparaître sur la chaîne YouTube de Loïc Madre, vidéaste et photographe agricole. Une vidéo de qualité qui devrait faire le buzz en attendant la démonstration du constructeur que la rédaction ne manquera de suivre pour vous donner toutes les informations.

23Mai
Travail du sol

Ça roule pour la gamme Mayor de Güttler !

Güttler ajoute un rouleau à sa gamme traînée pour répondre à l'évolution de la taille des exploitations agricoles et augmenter le débit de chantier. Polyvalent, le Mayor 820 est utile pour préparer le lit de semences avant de semer ou pour régénérer les prairies. Une lame niveleuse et un ripperboard augmentent encore son efficacité selon les besoins de l'agriculteur.

30Avril
Ensileuses pour entrepreneurs

Les Claas Jaguar 900 ensilent les nouveautés

Présentées il y a un peu plus d'un an, les nouvelles ensileuses Claas Jaguar 900 type 498 sont maintenant entrées en phase de production après une saison 2017 de machines de pré-série. Ces nouveaux modèles intègrent notamment l'entraînement hydrostatique variable de l'outil frontal, l'optimisation du flux de récolte, une nouvelle transmission et le système Claas Auto Fill pour un chargement automatisé des remorques par l'arrière. De plus, le constructeur a profité de l'Agritechnica pour ajouter encore de nouveaux équipements, comme le rotor V-Max et une fonction de détection des charges pour les bennes.

4Avril
Stratégie d'entreprise

Claas, le nouveau spécialiste de la manutention ?

Jusqu'à présent, Claas était connu pour être un spécialiste de la récolte. Le constructeur est-il en passe de devenir également un professionnel de la manutention ? En effet, à l'Agritechnica, Claas a annoncé un partenariat avec Liebherr, l'un des principaux fabricants mondiaux d'engins de chantier. La marque dispose d'ores et déjà d'une large gamme de chargeurs frontaux, de télescopiques et de chargeuses sur pneus.

22Février
Interface de guidage Laforge

Avec Dynatrac, vos outils tiennent la route !

Lancée à Agritechnica, l'interface universelle de guidage Dynatrac de Laforge est compatible avec tous les modèles de tracteurs, à conditions qu'ils soient équipés d'un système de guidage RTK. Inutile de multiplier le stock d'outils à guidage actif, le dispositif s'en charge. Résultat : des économies à l'achat du matériel et une plus grande précision du travail des outils, qui génère une hausse du potentiel de rendement.

2Février
Motorisation agricole

Avec NG, FPT Industrial met les gaz vers le 0 émission !

Le motoriste italien lance son moteur NG, un bloc économe et zéro émission polluante s'il fonctionne avec du biométhane. Rendement identique au diesel, réduction du niveau de C02 rejeté, meilleure combustion grâce à la technologie stoechiométrique... un nouveau moteur écologique et économique que l'on pourrait bientôt retrouver sur les tracteurs.