Agritechnica

image Agritechnica

C'est le plus grand salon européen du secteur agricole et du machinisme agricole. Il se déroule au mois de novembre des années impaires, à Hanovre en Allemagne. Retrouvez tous les articles et reportages réalisés lors de cet événement ainsi que toutes les nouvelles machines présentées.

1Juillet
Tracteur John Deere

7R 350 : le nouvel athlète de la série 7R affiche 388 ch pour 11,4 t seulement !

John Deere étoffe sa gamme de tracteurs 7R grâce au nouveau fleuron de 388 ch ! Un beau bébé taillé pour le transport avec un rapport poids puissance de 29 kg/ch. Confort, connectivité, direction à assistance active automatisée... il a tout d'un grand, sauf le poids qui reste limité pour améliorer la charge utile en gardant de bonnes performances.

19Juin
Moissonneuse-batteuse

John Deere lâche enfin ses informations au sujet de la X9 !

Depuis novembre dernier où la moissonneuse-batteuse X9 de John Deere était exposée sans aucun détail technique excepté la promesse de capacités hors normes, les informations commençaient à fuiter sur la toile. Du coup, le constructeur a enfin livré les éléments sur la plus puissante machine de sa gamme de moissonneuses. X9 1000 et X9 1100 promettent plus de 100 tonnes à l'heure de débit. Reste à vérifier sur le terrain si les arguments de la marque sont réels.

26Mai
Info firme

Après deux années record, le chiffre d'affaires d'Amazone perd 2,9 %

Après deux années record, le chiffre d'affaires du groupe Amazone est en recul de 2,9 %. Rien d'alarmant vu le contexte de 2019 avec un été sec et un carnet de commandes qui a connu un passage à vide en cours d'année. Le constructeur allemand reste confiant en l'avenir, même face à la pandémie de Covid-19 qui n'a que modérément impacté les usines et la production.

4Mai
Moissonneuse-batteuse

John Deere X9 : une vraie grosse annonce ou du retard lié au Covid-19 ?

X9 : c'est le nom de la plus grosse moissonneuse-batteuse de John Deere dévoilée à Agritechnica en 2019. Alors que la marque avait annoncé les premières démonstrations dès la moisson 2020, pour le moment, toujours aucune information technique n'a été communiquée. Le suspens est-il lié à la taille du vaisseau amiral ou est-ce la crise sanitaire du Covid-19 qui aurait provoqué du retard de fabrication, obligeant le constructeur à différer son lancement ?


17Janvier
Tracteur Case IH

Le look des Puma toujours plus agressif !

Case IH fait bénéficier sa gamme Puma du look des tracteurs de la série Optum et Magnum. Design, éclairage, cabine... le confort de l'opérateur augmente et la simplicité d'utilisation aussi ! Sans oublier les relevages avant et arrière, retravaillés pour faciliter les man½uvres.

15Janvier
Tracteur concept

À quoi ressemblera le tracteur du futur chez Massey Ferguson ?

Avec son concept de tracteur futuriste sans volant ni rétros, mais bourré de capteurs et de caméras, Massey Ferguson promet-il la lune ? Les tracteurs travaillent seuls au champ et sur la route, l'opérateur reprend la main. Une façon de se conformer à la législation et d'homologuer les machines plus facilement en attendant que la loi s'adapte. Un concept futuriste à découvrir sans faute !

9Janvier
Presse à balle rectangulaire John Deere

15 % de performances en plus pour les trois modèles de la série L600

John Deere lance sa nouvelle gamme de presses à balles rectangulaires composée de trois modèles : L624, L633 et L634. Des outils renforcés pour une productivité accrue et des balles plus denses. Selon la marque, leur poids augmente de 5 % par rapport à l'ancienne version, dont la production est stoppée.

7Janvier
Barre de récolte

Geringhoff ne manque pas d'air pour limiter les pertes !

Geringhoff a dévoilé son système de flux d'air intégré aux barres de coupe TruFlex. Objectif : empêcher les graines de rouler sur la bande de transport et de tomber devant le lamier en formant une sorte de barrière. Une technologie intégrée à la coupe et capable de travailler quelle que soit sa position. Sans oublier le réglage du débit d'air pour adapter le flux à la culture récoltée, le tout depuis le terminal en cabine !

23Décembre
2019
Nouveauté tracteur

Le Fastrac passe au Stage V et déboule en trombe dans les exploitations

JCB vient de battre le record du monde de vitesse en tracteur. En quoi cela est-il profitable aux agriculteurs ? Comment le projet JCBFTW permet-il de développer les machines du futur ? C'est ce à quoi répond Alexander Skittery, chef du projet pour le constructeur anglais. Autant dire que la nouvelle gamme de tracteurs Fastrac Stage V fait une entrée remarquée dans les parcelles agricoles. Explications et présentation.

19Décembre
2019
Tonne à lisier

Fliegl marche en crabe pour réduire le tassement de sol !

Pour limiter la compaction des sols, l'Allemand Fliegl propose des tonnes à lisier circulant en crabe. Objectif : ne pas rouler dans les mêmes empreintes que le tracteur, limiter la formation d'ornières, réduire l'effort de traction et la consommation de carburant sans nuire à la man½uvrabilité de l'outil.

16Décembre
2019
Trémie frontale

Amazone propose un modèle universel nommé FTender

La trémie frontale d'Amazone baptisée FTender peut être utilisée comme réservoir additionnel pour augmenter le débit de chantier ou comme second contenant capable d'embarquer de l'engrais pour fertiliser directement au semis. Un outil polyvalent et universel qui s'adapte à tous les semoirs de la marque. Sans compter la compatibilité Isobus qui permet de piloter les fonctions de l'accessoire directement depuis un terminal compatible ou directement depuis l'écran du tracteur pourvu qu'il soit également compatible.

12Décembre
2019
Agriculture de précision

SmartCom propulse les pulvérisateurs Hardi à l'ère du numérique !

Hardi fait évoluer sa gamme de pulvérisateurs côté électronique. Des outils Plug-and-Play communiquent avec le bureau de l'agriculteur en temps réel. Pulvérisation plus précise, acquisition de données pour cartographier le travail, terminaux plus performants... la marque passe à l'ère du numérique.

11Décembre
2019
Andaineur Pöttinger Top 842 C

Fini les roues, le matériel chausse les patins pour ne pas salir la récolte !

Pöttinger dévoile sa dernière trouvaille en matière de qualité du fourrage. La marque supprime les roues sur ses andaineurs Top 842 C pour économiser du temps lors de l'entretien et gagner en productivité. Le principe est simple : chaque rotor glisse sur un patin qui épouse la forme du sol quel que soit son état.