Agriculture intégrée

Tous les articles relatifs aux principes de l'agriculture intégrée

2Novembre
2018
[Reportage] Chez Christian Schott (67)

« Réduire les phytos de 30 à 90 % selon les postes, c'est possible »

Diminuer le recours aux produits phytosanitaires, Christian Schott y travaille depuis une trentaine d'années sur la ferme familiale, située à Schirrhein (Bas-Rhin). Pour lui, cela nécessite une réflexion globale du système d'exploitation et regroupe un ensemble de bonnes pratiques. Intégrant le réseau des fermes Dephy en 2011, l'agriculteur réalise de nombreux essais pour encore faire évoluer ses pratiques dans ce sens.

2Juin
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Témoignages dans l'Eure de huit agriculteurs engagés

Dans l'Eure, le groupe Dephy Ecophyto animé par la Chambre d'agriculture travaille à mettre en place des systèmes de production moins dépendants des intrants. Assolement, rotation, travail du sol, observations, expérimentations, etc., huit agriculteurs livrent leur stratégie pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sans compromis sur les résultats économiques.


17Mars
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Cyrille Savalle : « J'ai refondu mon système de culture »

À Ailly (Eure), Cyrille Savalle ne voulait pas d'un système entièrement basé sur la chimie. En dix ans, il a repensé son système et notamment transformé sa rotation pour réduire ses intrants. Il a aussi dégagé du temps qui lui permet entre autres de plus profiter de sa vie de famille.

17Février
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Jean-Bernard Lozier : « Je n'ai jamais de stress à propos de mes cultures »

Jean-Bernard Lozier a toujours été sensible aux questions environnementales. Sur son exploitation à Coudres (27), il a petit à petit mis en place un système en protection intégrée. Aujourd'hui, il est dans la moyenne haute de la région en termes économique.

20Janvier
2017
Ils ont choisi de réduire les phytos

Éric Odienne : « Je consacre plus de temps à l'observation »

Depuis qu'Éric Odienne, polyculteur-éleveur à Chamblac (Eure), a adopté les principes de la protection intégrée sur son exploitation, il construit un système qui respecte les équilibres naturels et profite de la complémentarité entre cultures et élevage. Il se félicite de la solidité de son système, la réduction des charges compensant largement les baisses de rendements.

27Décembre
2016
Protection des plantes

Bayer souhaite développer sa position sur le marché des produits biologiques dédiés à la protection des plantes. La société a investi dans ses capacités de recherche, de développement et de production, notamment à travers son nouveau complexe dédié à la fermentation et à la production de micro-organismes fongiques, à Wismar, en Allemagne.

18Novembre
2016
Ils ont choisi de réduire les phytos

Sébastien Galland : « J'ai repris la main sur l'exploitation »

Jeune agriculteur installé depuis un an, Sébastien Galland a voulu se détacher du traitement « tout systématique ». En adoptant les principes de la protection intégrée, il a repris la main sur son exploitation et se sent plus en accord avec les principes naturels.

16Septembre
2016
Ils ont choisi de réduire les phytos

[Témoignage] J-P. Pétillon : « Le gibier, baromètre de mon exploitation »

Passionné de chasse, Jean-Philippe Pétillon a mis en place un système de culture intégrée pour favoriser la présence du gibier et des auxiliaires sur son exploitation. En utilisant moins de phytos, il contrôle mieux ses coûts de production.