Agriculture de précision

Du Gps à l'autoguidage. Voici une série d'articles sur l'agriculture de précision.

5Février
IoT, crowdsourcing, big data...

Les microprocesseurs s'emballent pour les céréales

L'informatique appliquée à l'agriculture est un secteur en pleine effervescence. Entre les start-up privées et les recherches subventionnées par l'Europe, les innovations technologiques ne manquent pas ! Mais il n'est pas simple de s'y retrouver dans cette profusion de nouveaux services qui visent à rendre l'agriculture plus durable, grâce à un modèle économique moins dépendant de la chimie, tout en conservant une production viable pour l'exploitant.

24Janvier
Agriculture de précision

Parrot Bluegrass : le pack drone tout en un

Commercialisé par Axe-environnement, Parrot Bluegrass est un kit complet qui comprend un quadricoptère équipé d'une caméra frontale et d'un capteur haute précision, un logiciel de planification de vol et une solution de traitement des données recueillies.


18Décembre
2017
Electronique embarquée

Pour Noël, offrez l'Isobus à vos vieux tracteurs !

Reichhardt, fabricant d'électronique allemand, propose un kit baptisé Iso Fit pour transformer n'importe quel tracteur en tracteur Isobus. Un peu d'huile de coude et quelques faisceaux électriques plus tard, vous pouvez même imaginer équiper le tracteur de votre grand-père en autoguidage.

13Décembre
2017
Sommet mondial Agrievolution

Le machinisme mondial tourné vers la Chine

Les professionnels du machinisme agricole mondial s'étaient donné rendez-vous en Chine à l'occasion du plus gros salon agricole du pays, le Ciame. Pour la première fois, les Chinois ont ouvert les portes de leur industrie agricole. L'enjeu majeur : trouver des réponses aux défis auxquels sera confrontée l'agriculture du pays. Mutualiser les connaissances, promouvoir les nouvelles technologies, poursuivre la mécanisation et optimiser l'utilisation des machines... autant de perspectives pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire.

24Novembre
2017
Interopérabilité numérique

L'Agrirouter de DKE simplifie les échanges entre les machines agricoles

Lors de l'Agritechnica 2017, DKE a présenté un hub de connexion pour des échanges entre machines de différents constructeurs. Cela permettra donc, dès la mise en service en 2018, d'échanger des données entre agriculteurs et entrepreneurs mais aussi entre les différentes machines de nombreux fabricants.

22Novembre
2017
Produits phytos

Il n'existe pas de « solution miracle » pour réduire l'usage des pesticides et insecticides en agriculture, a souligné mardi devant les députés le président de l'Inra (Institut national de recherches agronomiques), aux yeux duquel cela demande une agriculture de précision et un accompagnement des agriculteurs.

20Novembre
2017
Agriculture de précision

Trimble GFX-750 : l'Isobus et le guidage haute performance

Trimble a présenté à l'Agritechnica la console GFX-750 pour les applications agricoles. Ce nouveau terminal bénéficie des technologies Trimble mais également des développements de Müller Electronik que le Californien a racheté récemment. Elle dispose de l'Isobus et de connectivité Wi-Fi et Bluetooth intégrés en plus de la précision du récepteur satellite maison.

23Octobre
2017
Insolite

John Deere CP690, une récolteuse à coton automotrice

A côté de ses moissonneuses-batteuses S790 et de ses ensileuses 8800, John Deere présente à l'Agritechnica sa récolteuse à coton CP690. Cette machine est équipée pour la première fois de capteurs permettant une récolte de précision pour alimenter les usines avec des informations sur la balle ronde comme l'humidité, le poids et la traçabilité du ballot.

28Aout
2017
Électronique embarquée

Agrosky : les solutions d'agriculture de précision de Deutz-Fahr se développent

Deutz-Fahr continue le développement de solutions d'agriculture de précision intégrées mais ouvertes sur les autres produits du marché. En proposant les solutions Topcon depuis 2013, le constructeur de tracteurs italiens a fait le choix de confier son électronique embarquée à un géant du secteur. L'Agrosky bénéficie ainsi des évolutions Topcon quelques mois après leur sortie aux Etats-Unis. Le nouveau terminal X35 de Top-con pourra équiper dès le début 2018 les tracteurs de la marque Deutz-Fahr.

23Aout
2017
Liaison tracteur-outil

Fonctions Isobus : l'électronique, c'est super quand ça marche...

Faire fonctionner ensemble l'électronique de deux matériels agricoles de marques différentes relève souvent du casse-tête. Cela est aussi vrai si ces matériels sont tous deux « Isobus ». Alors que faire ? L'AEF a mis sur pied une base de données qui permet, en théorie, de vérifier la compatibilité des engins. Encore faut-il comprendre les bases des fonctionnalités de l'Isobus. Voyons ensemble comment lire cette étiquette.