Le prix récompense le robot le plus original et le plus à même de contribuer à produire de la nourriture durable et en quantité plus importante. En 2020, Tevel Aerobotics Technologies a séduit le jury composé d'experts et d'internautes.
L'agriculture de précision constitue-t-elle un levier de compétitivité ? Gagner du temps en optimisant ses trajectoires dans les parcelles, être plus précis et plus réactif en apportant la stricte dose nécessaire au bon endroit et selon les besoins de la plante, mais aussi mieux préserver l'environnement, voilà quelques-unes des promesses de l'agriculture de précision. Malgré de substantielles avancées dans les techniques de production, l'adoption de ces solutions par les exploitants de grandes cultures est encore inégale, voire marginale pour certaines d'entre elles.
Arvalis et Eco-Mulch ont associé leurs compétences pour mettre au point un prototype de faucheuse inter-rangs afin de réguler un couvert permanent maintenu vivant dans un blé conduit en agriculture biologique. Retour en vidéo sur ce mariage entre le numérique et l'agroéquipement au service de l'agronomie !
Bosch et BASF Digital Farming viennent d'annoncer la signature, le 10 novembre 2020, d'un accord de joint-venture à 50/50 pour commercialiser à l'avenir des solutions intelligentes pour l'agriculture partout dans le monde, à partir d'une source unique. Cet accord donnera lieu à la création d'une nouvelle entreprise basée à Cologne (Allemagne), effective au premier trimestre 2021.
[Article mis à jour, publié initialement le 12 décembre 2019] Arvalis-Institut du végétal annonce le maintien du salon Les Culturales 2021 en y ajoutant une journée supplémentaire : l'évènement se déroulera ainsi les 15, 16 et 17 juin (au lieu des 16 et 17 initialement prévus).
Ajuster les doses de semis et d'azote tout en optimisant les rendements : cela est désormais possible à l'intérieur de chaque parcelle. À condition d'être prêt à investir dans des diagnostics détaillés de potentiel et de fertilité du sol, et dans du matériel équipé en technologie de guidage et de modulation.
Pour illustrer sur le terrain sa notion de la 3e voie de l'agriculture, Bioline a mis en place la campagne passée la plateforme d'essais Openfield, basée sur l'innovation et la combinaison de solutions. Les visites réelles ayant été compromises par la situation sanitaire du pays, l'entité vous propose une visite digitale via le développement d'un site web dédié.
Le constructeur de matériels de pulvérisation brésilien Jacto se lance dans les engins de semis et dévoile son premier automoteur baptisé Uniport Planter 500. Jusqu'à 61 rangs semés en un seul passage, de quoi envoyer du lourd en termes de débit de chantier.
Deux jeunes pousses agricoles annoncent le recrutement d'une quarantaine de personnes dans des secteurs différents. Commerce, marketing, développement informatique, logistique... les profils recherchés sont divers.
Bioline by inVivo se réorganise pour « faciliter la promotion des produits et services répondant à la dynamique de la 3e voie de l'agriculture ». Pour cela, la nouvelle entité Bioline France vient d'être créée et regroupe une équipe terrain segmentée en trois grandes régions (Nord-Est, Ouest et Sud).
Le géant chinois Alibaba Cloud met son cerveau au service de l'agriculture pour optimiser la rentabilité des exploitations, augmenter la productivité et la qualité de la nourriture et mieux gérer les ressources. Cloud et intelligence artificielle : des outils qui pourraient bien accompagner l'agriculture à faire rapidement sa révolution.
Strube, filiale du groupe Deleplanque vient de conclure un accord de partenariat avec Naïo Technologies et le centre de recherches Fraunhofer EZRT pour développer une solution de désherbage mécanique robotisée pour la betterave sucrière.
Kubota continue de collaborer avec des start-up en vue d'améliorer la performance et la rentabilité des exploitations agricoles. Pour y parvenir, le japonais mise sur le développement des technologies de deep learning et l'intelligence artificielle. L'entreprise américaine FarmX travaille sur les capteurs et les systèmes capables de gérer automatiquement l'irrigation par exemple.
Kuhn étoffe son offre d'éléments semeurs pour semoirs monograines grâce à Kosma. Il allie la légèreté de l'élément Planter 3 et la précision de Maxima 3. De quoi répondre aux besoins des agriculteurs semant entre 100 et 500 ha par an, entre 4 et 8 km/h, sur un sol bien préparé.
Depuis plusieurs années, l'agro-écologie connaît un véritable essor. L'objectif : concilier agriculture compétitive et respect de l'environnement. Dans ce contexte, Frédéric Carré, actuel PDG du groupe éponyme, décide de créer en 2015 la Ferme pilote en agro-écologie performante afin de tester différentes solutions alternatives. Avec cette exploitation, le groupe Carré dispose d'un véritable laboratoire d'idées pour former les agriculteurs aux pratiques de demain et les accompagner notamment vers la certification HVE.