Agriculture de précision

Du Gps à l'autoguidage. Voici une série d'articles sur l'agriculture de précision.

13Octobre
Changement de dates

La 15e édition des Culturales les 15, 16 et 17 juin 2021 dans le Grand-Est

[Article mis à jour, publié initialement le 12 décembre 2019] Arvalis-Institut du végétal annonce le maintien du salon Les Culturales 2021 en y ajoutant une journée supplémentaire : l'évènement se déroulera ainsi les 15, 16 et 17 juin (au lieu des 16 et 17 initialement prévus).

28Septembre
[Témoignages] Agriculture de précision

« La connaissance du sol, la base et le point commun de toutes les agricultures»

Ajuster les doses de semis et d'azote tout en optimisant les rendements : cela est désormais possible à l'intérieur de chaque parcelle. À condition d'être prêt à investir dans des diagnostics détaillés de potentiel et de fertilité du sol, et dans du matériel équipé en technologie de guidage et de modulation.

31Aout
Openfield

Avec la plateforme Openfield, Bioline illustre la 3e voie de l'agriculture

Pour illustrer sur le terrain sa notion de la 3e voie de l'agriculture, Bioline a mis en place la campagne passée la plateforme d'essais Openfield, basée sur l'innovation et la combinaison de solutions. Les visites réelles ayant été compromises par la situation sanitaire du pays, l'entité vous propose une visite digitale via le développement d'un site web dédié.


26Juin
« 3e voie de l'agriculture »

Bioline by inVivo se réorganise pour répondre aux enjeux du monde agricole

Bioline by inVivo se réorganise pour « faciliter la promotion des produits et services répondant à la dynamique de la 3e voie de l'agriculture ». Pour cela, la nouvelle entité Bioline France vient d'être créée et regroupe une équipe terrain segmentée en trois grandes régions (Nord-Est, Ouest et Sud).

22Mai
Alibaba Cloud

Le cerveau de l'intelligence artificielle qui va révolutionner l'agriculture ?

Le géant chinois Alibaba Cloud met son cerveau au service de l'agriculture pour optimiser la rentabilité des exploitations, augmenter la productivité et la qualité de la nourriture et mieux gérer les ressources. Cloud et intelligence artificielle : des outils qui pourraient bien accompagner l'agriculture à faire rapidement sa révolution.

24Avril
Info firme

Kubota investit dans la technologie américaine de Farm X

Kubota continue de collaborer avec des start-up en vue d'améliorer la performance et la rentabilité des exploitations agricoles. Pour y parvenir, le japonais mise sur le développement des technologies de deep learning et l'intelligence artificielle. L'entreprise américaine FarmX travaille sur les capteurs et les systèmes capables de gérer automatiquement l'irrigation par exemple.

13Avril
Semis monograine Kuhn

Kosma : la précision du Maxima, la légèreté du Planter

Kuhn étoffe son offre d'éléments semeurs pour semoirs monograines grâce à Kosma. Il allie la légèreté de l'élément Planter 3 et la précision de Maxima 3. De quoi répondre aux besoins des agriculteurs semant entre 100 et 500 ha par an, entre 4 et 8 km/h, sur un sol bien préparé.

27Mars
Ferme Carré en agro-écologie performante

Une ferme pilote pour accompagner les agriculteurs vers les systèmes de demain

Depuis plusieurs années, l'agro-écologie connaît un véritable essor. L'objectif : concilier agriculture compétitive et respect de l'environnement. Dans ce contexte, Frédéric Carré, actuel PDG du groupe éponyme, décide de créer en 2015 la Ferme pilote en agro-écologie performante afin de tester différentes solutions alternatives. Avec cette exploitation, le groupe Carré dispose d'un véritable laboratoire d'idées pour former les agriculteurs aux pratiques de demain et les accompagner notamment vers la certification HVE.

7Février
Pacte productif

L'agriculture de précision et les agroéquipements au top des filières à soutenir

Un rapport remis vendredi aux ministres de l'économie Bruno Le Maire et de la recherche Frédérique Vidal retient dix filières d'innovation à soutenir prioritairement dans le cadre du Pacte productif qui doit être présenté au printemps par Emmanuel Macron. Parmi ces filières prioritaires citées figurent l'agriculture de précision et les agroéquipements, l'alimentation durable, le biocontrôle animal et végétal.

29Janvier
Tracteur du futur

50 ans après son tracteur de rêve, Kubota dévoile le X Tractor !

Kubota vient à son tour de dévoiler son concept de tracteur du futur. Le X Tractor - cross tractor bénéficie de quatre chenilles et fonctionne de façon autonome grâce à de l'électricité fournie via des batteries au lithium et de l'énergie solaire. La surface de contact au sol s'adapte grâce au train de chenilles dont la forme change. Objectif : minimiser l'impact du matériel sur l'environnement. Sans oublier l'intégration paysagère des machines pour améliorer l'acceptabilité des outils.