Agriculture de précision

Du Gps à l'autoguidage. Voici une série d'articles sur l'agriculture de précision.

16Novembre
Témoignages d'agriculteurs

Gommer l'hétérogénéité intra-parcellaire grâce à l'agriculture de précision

Permettant de moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité diagnostiquées, l'agriculture de précision fait de plus en plus d'adeptes. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent leurs adhérents sur le terrain. Quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences.

16Novembre
Partage de matériel

Ogo de Kemtag, l'odomètre connecté

La jeune entreprise Kemtag propose un capteur connecté, récompensé aux Innov-Space en septembre dernier, permettant de mesurer les rotations des outils agricoles pour faciliter la comptabilisation et donc leur partage. David Vandenberghe, le fondateur de la start-up, nous explique lors d'une interview vidéo le fonctionnement de Ogo le premier produit de cette entreprise bretonne.

13Novembre
Drone agricole

Delair achète Airware pour former un champion mondial des drones professionnels

Delair vient d'annoncer la conclusion d'un accord d'acquisition avec la société Airware. Cela se traduit par la reprise des actifs principaux d'Airware par Delair : plateforme logicielle de traitement et d'analyse des données collectées par les drones, portefeuille mondial de clients et de distributeurs, et collaborateurs en France. Grâce à cette opération stratégique, Delair renforce sa position dominante sur un marché mondial en cours de consolidation.


7Novembre
DKE Agrirouter

La plateforme d'échange de données disponible en 2019 !

Deux ans après la présentation du concept, DKE Data lancera officiellement sa plateforme d'échange de données en février 2019. Lemken, Agco, Amazone, Kuhn, Krone, Horsch, Grimme... déjà 11 marques ont rejoint le consortium. Inutile d'être ingénieur pour utiliser le système, il suffit d'un terminal connecté à Internet pour transférer des données. Et si l'agriculteur est perdu, des boîtes d'apprentissage sont disponibles sur le logiciel. Autre avantage : aucun stockage de données définitif, l'agriculteur décide avec qui il souhaite les partager !

5Octobre
Distribution agricole

Est-ce qu'un agriculteur aujourd'hui peut se passer de son concessionnaire ?

Lors du salon agricole Space à Rennes, Fabrice Gabillet, co-dirigeant du groupe Gabagri et président de la fédération Sedima Bretagne, a répondu à nos questions. Les quatre métiers de base du concessionnaire de machines agricoles sont bien connus : vente de neuf, d'occasion, de pièces de rechange et services. Toutefois, on oublie trop souvent que le concessionnaire est aussi un expert local pour les réglages fins, la formation des utilisateurs, le conseil ou la disponibilité en période de récolte.

27Septembre
Vient de paraître

« L'agriculture de précision » de G. Grenier, sedimaster 2015

Dans l'agriculture de précision, il y a avant tout le mot agriculture. C'est le sens que l'auteur souhaite donner à ces outils numériques au service de l'agronomie. Gilbert Grenier propose au travers de cet ouvrage une histoire de l'agriculture de précision, mais aussi les clefs pour utiliser à bon escient ces outils sur l'exploitation.

17Septembre
Compaction des sols

Case-IH investit dans l'agriculture à circulation raisonnée

Case-IH s'intéresse au CTF ou Control Traffic Farming. Ce concept préconise une agriculture à circulation raisonnée. L'objectif est de diminuer au maximum l'impact du passage des machines sur le sol. La multiplication des systèmes RTK de positionnement des machines, la disponibilité de gestion automatisée des fourrières et la présence de chenilles sur les machines permettent aujourd'hui la mise en place de tests pour valider ce modèle agronomique.

17Juillet
Coopératives agricoles

Créé en 2017, Eas'inov regroupe les coopératives agricoles Agora, Cerena et Valfrance. Objectif : fournir un nouvel accompagnement technique, économique et agroenvironnemental à leurs adhérents. Suite aux travaux engagés, l'organisation structurelle a été validée lors du conseil de surveillance du 4 juin 2018.