Agriculture de précision

Du Gps à l'autoguidage. Voici une série d'articles sur l'agriculture de précision.

20Novembre
Groupe CNH

Le Steyr Konzept souhaite devenir le tracteur de demain !

À quelles exigences devra répondre le tracteur du futur ? Le groupe CNH a répondu lors de l'Agritechnica en présentant le Steyr Konzept. Sous le capot, le principe est inédit : un moteur thermique de 200 ch fait tourner une génératrice, qui alimente une batterie et un moteur à chaque roue. L'espace de pilotage passe à l'ère de la Formule 1 : précision et design épuré.

1Novembre
DataConnect

L'interface unique qui relie le parc matériel John Deere et Claas

Claas, John Deere et 365FarmNet lancent DataConnect : la solution Cloud to Cloud qui permet d'échanger des données via une interface commune. Un seul environnement au choix de l'agriculteur capable de récupérer ou envoyer des données, connaître la position, le niveau de carburant, la vitesse... ceci sans avoir à se connecter au système de chaque marque. Une sorte d'Isobus nouvelle génération.

2Octobre
Agriculture de précision

B. Mallinger (52), engagé dans l'agriculture de précision dès son installation

Jeune céréalier de Haute-Marne, Benoît Mallinger observe une forte hétérogénéité de ses sols. Dès son installation, il s'est intéressé à l'agriculture de précision intra-parcellaire pour optimiser ses dépenses d'intrants et améliorer les marges de ses cultures.

27Septembre
Désherbage mécanique

Adapter la coupure de tronçon au binage

Euratlan propose une solution pour éviter de détruire les premières lignes de tour de champs lors des chantiers de binage. Cette technologie se révèle particulièrement intéressante dans les parcelles en courbe. Le système piloté par la console de guidage relève les éléments bineurs un par un pour éviter les recouvrements.


25Septembre
Agriculture de précision

Jean-Paul Marchal (54) : « J'ai besoin de me fixer de nouveaux challenges »

Face à l'hétérogénéité de leurs parcelles, Jean-Paul Marchal et ses associés se sont lancés en 2018 dans l'agriculture de précision. Le diagnostic intra-parcellaire leur a permis « une redécouverte totale de leurs sols » et de se « fixer de nouveaux challenges ».

23Septembre
Témoignages d'agriculteurs

Analyser l'hétérogénéité intra-parcellaire pour intervenir plus efficiemment

Consistant à moduler les interventions culturales et les doses d'intrants en fonction des zones d'hétérogénéité intra-parcellaire, l'agriculture de précision contribue à une agriculture plus performante et plus respectueuse de l'environnement. Créée en 2016, la société be Api fournit les moyens techniques aux coopératives agricoles, qui accompagnent un millier d'agriculteurs sur le terrain dans ces démarches. Trois agriculteurs de l'est de la France témoignent de leurs expériences.

20Septembre
Agriculture de précision

Benoît Kennel, un des pionniers de la modulation intra-parcellaire dans l'Est

Observant des grandes disparités de rendement dans une même parcelle, Benoît Kennel s'est dirigé vers l'agriculture de précision dès 2012 afin de mieux appréhender cette variabilité intra-parcellaire. Aujourd'hui, il est l'un des ambassadeurs de l'agriculture de précision dans l'est de la France.

30Aout
Info firmes

Farming Together : la signature commune de Sulky et Sky

Sulky et Sky renouvellent leur baseline d'entreprise et adoptent une signature commune : "Farming Together". L'occasion pour le groupe de rappeler son souhait de travailler de manière complice et cohérente avec les acteurs de l'écosystème agricole. Valeur humaine, qualité du travail et proximité avec les agriculteurs restent les maîtres-mots de l'entreprise familiale.

21Juin
Désherbage électrique 2/2

Le Xpower Gen 2 arrive chez CNH

La capacité à désherber sans herbicide, sans redouter l'apparition de résistance, sans bouger le sol et donc en évitant les relevées d'adventices, génère de très grandes espérances tant pour l'agriculture bio que celle de conservation. La disparition programmée du glyphosate ne fait qu'accentuer ce besoin de technologies nouvelles. L'une des solutions envisagées est le désherbage électrique. Dans cette seconde partie, nous aborderons les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH. Un premier article abordait la semaine dernière le principe de fonctionnement de la machine.

14Juin
Désherbage électrique 1/2

Zasso Xpower : une alternative aux phytos ?

La capacité à désherber sans herbicide, sans redouter l'apparition de résistance, sans bouger le sol et donc en évitant les relevées d'adventices, génère de très grandes espérances tant pour l'agriculture bio que celle de conservation. La disparition programmée du glyphosate ne fait qu'accentuer ce besoin de technologies nouvelles. L'une des solutions envisagées est le désherbage électrique. Dans cette première partie, nous présenterons le principe de fonctionnement de la machine. Un second article à paraître abordera les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH.

12Juin
Les Culturales 2019

La pluie dans la Vienne n'a pas découragé les passionnés. 15 000 visiteurs ont répondu présent pour la 14e édition des Culturales, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin derniers près du Futuroscope. Fertilité des sols, protection des cultures, innovations technologiques et numériques... : les échanges entre experts et agriculteurs ont été nombreux et riches.

5Juin
Le salon des grandes cultures

En direct des Culturales les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny (86)

Pour la première fois, les Culturales se déroulent dans l'ouest. 18 000 visiteurs sont attendus pour cet évènement de référence dédié aux grandes cultures. Retrouvez en direct toute l'actualité de ce rendez-vous : conférences, forum au champ, show des innovations...

15Avril
Big data

A quoi servent concrètement les solutions connectées John Deere ?

En centralisant les informations machines et les données agronomiques sur une seule plateforme MyJohnDeere.com, le constructeur se place comme interface unique de travail pour l'exploitant. Les solutions de connectivité permettent un service pro-actif pour optimiser l'utilisation des machines. La centre des opérations prend le relais pour l'agronomie sur l'exploitation. Le constructeur et PM-Pro, concessionnaire de la marque à Matougues dans la Marne, nous expliquent l'utilisation du big data.