Agriculture de conservation

image Agriculture de conservation

L'agriculture de conservation redonne au sol le premier rôle dans la production végétale. Le sol est considéré non pas comme un support de culture, mais comme un milieu vivant. Le protéger améliore son fonctionnement, restaure ou augmente la fertilité. L'activité biologique remplace alors le travail mécanique considéré comme perturbateur de la structure et des équilibres. L'agriculture de conservation va plus loin que les Tcs, techniques culturales simplifiées. Elle repose sur 3 axes majeurs : abandon du travail du sol, couverture permanente du sol, rotation longue. Concrètement, c'est le semis direct sous couverture végétale (Sdsc).

15Janvier
Témoignage de Fabien Paris (03)

« Je nourris mon sol et c'est le sol qui s'occupe de mes cultures »

Agriculteur au nord de l'Allier, Fabien Paris fait le constat, il y a quelques années, d'être arrivé au bout du système. Déterminé à le faire évoluer, il se tourne alors vers l'agriculture de conservation des sols (ACS). Membre de la communauté AgroLeague depuis bientôt 4 ans, il note l'importance d'être accompagné techniquement dans cette transition et témoigne des différents changements mis en place sur son exploitation.

15Janvier
Webinaire ce lundi midi

Agriculture de conservation des sols : les clés pour réussir sa transition

Vous vous intéressez à l'agriculture de conservation des sols ? Mais comment démarrer ? Quelles sont les étapes clés pour réussir cette transition ? Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agroécologie, nous apportera son expérience et répondra à toutes vos questions lors d'un webinaire lundi 18 janvier 2021 de 13h30 à 14h30. Derniers jours pour s'inscrire !

7Janvier
Vu sur Youtube

Des perchoirs faits maison pour lutter naturellement contre les rongeurs

Les rongeurs peuvent représenter un réel problème pour les agriculteurs qui ont recours au semis direct. Pour y remédier, de plus en plus installent des perchoirs afin de favoriser la présence de rapaces et réduire ainsi la prolifération des ravageurs. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge nous explique la construction d'un perchoir fait maison.


1Janvier
Paroles de lecteurs

L'article qui vous a fait le plus réagir en 2020 sur Terre-net...

... et de loin avec 465 commentaires : le lancement de l'initiative "Des bras pour ton assiette". Autres thèmes de prédilection des lecteurs cette année : l'agriculture de conservation des sols, les phytos et leur réduction, la Pac et son verdissement, la moisson catastrophique.

21Décembre
2020
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Agriculture de conservation : parcours jalonné pour débuter en sécurité

Après des années de marginalité durant lesquelles les pionniers ont expérimenté sans relâche, l'agriculture de conservation des sols semble confirmer ses bénéfices sur la santé des sols et des cultures. Les références s'accumulent, les techniciens se forment, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à rejoindre ou créer des groupes pour avancer dans cette direction. Méthodes, outils, encadrement. : les ingrédients paraissent aujourd'hui rassemblés pour une transition sécurisée. Retrouvez dans le numéro de Terre-net Le Magazine qui vient de paraître, les clés pour entamer cette transition sereinement, ainsi que nombre d'autres sujets.

    18Décembre
    2020
    Suite à vos questions

    Les pistes d'AgroLeague pour optimiser les marges en céréales d'hiver

    Entre le 10 et 16 décembre 2020, vous avez été invités, chers lecteurs de Terre-net, à poser toutes les questions que vous vouliez aux experts AgroLeague concernant le plafonnement des rendements et l'optimisation des marges en céréales d'hiver. Aujourd'hui, l'équipe AgroLeague vous répond.

    17Décembre
    2020
    40e RDV agri

    «L'agri conventionnelle a-t-elle encore sa place dans les nouvelles pratiques ?»

    Avec cette question, Thierry agriculteur d'aujourd'hui entend, une nouvelle fois, créer le débat autour d'un sujet agricole d'actualité. Lundi prochain, il sera alors entouré de cinq invités pour échanger sur l'évolution des pratiques agricoles et confronter différents points de vue.

    17Décembre
    2020
    Lutte contre le réchauffement climatique

    Un nouveau dispositif pour financer les bilans carbone des jeunes installés

    Destiné aux jeunes installés, le nouveau dispositif « Bon diagnostic carbone » annoncé lors du webinaire de l'Apad par le ministère de l'agriculture, s'inscrit dans le plan de relance. Il vise à inciter les agriculteurs à réaliser un bilan carbone et à mettre en place différentes actions pour limiter l'impact de leurs pratiques sur le climat. Cette mesure, qui sera opérationnelle en mars 202,1 vient compléter le label bas carbone en cours de déploiement en France.

    30Novembre
    2020
    L'actu d'Arvalis

    Une faucheuse innovante pour gérer un couvert permanent en agriculture bio

    Arvalis et Eco-Mulch ont associé leurs compétences pour mettre au point un prototype de faucheuse inter-rangs afin de réguler un couvert permanent maintenu vivant dans un blé conduit en agriculture biologique. Retour en vidéo sur ce mariage entre le numérique et l'agroéquipement au service de l'agronomie !

    6Novembre
    2020
    Témoignages F. Thomas - F. Baechler (41)

    Comment retrouver de la fertilité par l'élevage quand on est céréalier ?

    Frédéric Thomas s'est installé sur les 85 ha de l'exploitation familiale au sud du Loir-et-Cher en 1996, dans un contexte pédo-climatique compliqué. Au fil des années, l'agriculteur a fait évoluer son système pour améliorer la fertilité de ses sols : passage en agriculture de conservation des sols, réintroduction de l'élevage, etc.

    9Octobre
    2020
    Glyphosate

    L'Anses restreint les usages agricoles de l'herbicide

    Plafonnement des volumes, usages limités : l'agence sanitaire Anses a annoncé vendredi des restrictions d'utilisation du glyphosate pour la viticulture, l'arboriculture ou les céréales, qui entreront en vigueur dans les six mois pour avancer vers la fin totale de l'herbicide promise pour 2023.