Agriculture de conservation

image Agriculture de conservation

L'agriculture de conservation redonne au sol le premier rôle dans la production végétale. Le sol est considéré non pas comme un support de culture, mais comme un milieu vivant. Le protéger améliore son fonctionnement, restaure ou augmente la fertilité. L'activité biologique remplace alors le travail mécanique considéré comme perturbateur de la structure et des équilibres. L'agriculture de conservation va plus loin que les Tcs, techniques culturales simplifiées. Elle repose sur 3 axes majeurs : abandon du travail du sol, couverture permanente du sol, rotation longue. Concrètement, c'est le semis direct sous couverture végétale (Sdsc).

23Juin
Bière

Site naturel remarquable, réserve minéralogique et escale appréciée des marins avant le grand large, l'île de Groix (Morbihan) a désormais sa bière, la GX, fabriquée avec de l'orge cultivée localement en agriculture de conservation. À l'instar d'autres îles, telle la Morgat à Belle-Île ou les Naufrageurs à Oléron, Groix a désormais sa brasserie artisanale, qui emploie cinq personnes et a commencé mi-juin à fabriquer ses premiers brassins dans l'île de huit kilomètres sur trois.

24Mai
Témoignages

Relay-cropping : une technique émergente déjà séduisante

Cyril Hamot, agriculteur dans le Gers, a testé avec l'aide d'Étienne de Saint-Laumer, product marketing chez Horsch, la culture en relais ou « relay-cropping ». Consistant à semer une culture d'été dans une céréale alors que celle-ci n'a pas encore été moissonnée, la technique peut surprendre ! Si elle n'est pour le moment que le fruit d'expérimentations isolées, elle pourrait pourtant s'avérer gagnante, à condition de relever les défis techniques qu'elle pose.

10Mai
Paroles de lecteurs

Les couverts végétaux sont habillés pour l'hiver !

Les lecteurs n'en parlent pas à mots couverts, c'est le moins que l'on puisse dire ! Certains jugent que les inconvénients sont plus nombreux que les bénéfices, d'autres que les couverts végétaux ajoutent encore des contraintes supplémentaires. Ce qui les agace surtout : qu'on leur impose une façon de travailler alors que chaque exploitation a ses particularités et qu'une même technique agricole n'est pas applicable partout. Une atteinte à la liberté de chacun que les plus véhéments qualifient de «  propagande agro-écologique ».


26Avril
Paroles de lecteurs

Un pic de commentaires sur la dépollution des cours d'eau

77 commentaires en quatre jours : le Paroles de lecteurs en réaction à la proposition d'UFC-Que Choisir de faire payer la dépollution des cours d'eau aux agriculteurs occupe, pour l'instant, la troisième marche du podium des Paroles de lecteurs les plus commentés, juste derrière celui sur la ferme des mille veaux (78 commentaires) et celui sur l'agriculture bio (79 commentaires). Il se hisse, pour le moment, à la 14e place du top des articles les plus commentés sur Terre-net et Web-agri. Qui sait si ce classement ne va pas encore changer d'ici quelques jours car les commentateurs semblent insatiables...

29Mars
« RDV agri »

Comment allier économie et écologie ?

Un lundi soir sur deux à 21h, Thierry agriculteur d'aujourd'hui diffuse en direct sur sa chaîne Youtube « RDV agri ». Dans l'émission du lundi 1er avril, il abordera le thème de l'agriculture de conservation des sols avec Laurent Haye, producteur de céréales et de lin en Normandie et Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et auteur du livre "manager une entreprise agricole durable".

6Mars
[Vidéo] Agriculture du vivant

Vers une labellisation de ces pratiques ?

L'agriculture du vivant regroupe l'ensemble des pratiques basées sur la fertilité naturelle des sols. Selon François Mulet, le lien entre ces techniques agricoles et la valeur nutritive des produits a été démontré par différents experts. La question d'un label est donc en cours de réflexion afin d'accompagner les agriculteurs dans ces pratiques et à terme, valoriser leurs produits.

1Mars
Agriculture de conservation des sols

S. Singla : se former et faire un diagnostic complet pour une transition réussie

Agricultrice en Aveyron, Sarah Singla a repris la ferme familiale depuis 2008. Pour cette passionnée d'agriculture de conservation des sols (ACS), « se former et réaliser un diagnostic complet de son exploitation » sont des étapes clés avant de se lancer dans ces pratiques.

12Février
RIAV

Un événement inédit en France dédié à l'agriculture du vivant

Pour cette première édition, les Rencontres internationales de l'agriculture du vivant se dérouleront du 20 au 24 février 2019 à la Cité universitaire de Paris. Au programme : conférences et échanges autour des fondamentaux agronomiques d'un sol vivant, des pratiques agroécologiques par filières, en France et à l'étranger, etc. Plus de 50 intervenants seront mobilisés pour l'événement dont des agriculteurs, des scientifiques et des techniciens du monde entier.

    31Janvier
    Concilier ACS et sortie du glyphosate ?

    Rendez-vous le 4 février pour notre webinaire sur l'agriculture de conservation

    Est-ce possible de concilier agriculture de conservation des sols et sortie du glyphosate ? Alfred Gässler, agriculteur et conseiller-formateur en agriculture de conservation des sols depuis 20 ans, présentera son avis sur la question lundi 4 février 2019 à 13 h 30 dans un webinaire organisé par Terre-net.

    16Janvier
    « Bienvenue les vers de terre »

    Un film pour « participer à la transition vers un monde durable »

    Dédié à l'agriculture de conservation et de régénération des sols, le film documentaire "Bienvenue les vers de terre" est annoncé pour la fin janvier 2019. Réalisé par les associations Clé de sol et IDÉtorial, il a pour objectif de vulgariser auprès du plus grand nombre cette agriculture, représentant une « véritable révolution », selon Sarah Singla, agricultrice et présidente de l'association Clé de sol.

    4Janvier
    Paroles de lecteurs

    Le top 5 des articles les plus commentés sur Terre-net en 2018

    Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, c'est le glyphosate qui fait le plus débat parmi les lecteurs de Terre-net. Cette année, il pulvérise même le record du nombre de commentaires avec 652 réactions ! Plus étonnant, le changement de ministre d'agriculture arrive aussi en bonne place comme le passage éclair de Jacques Mézard au ministère l'an dernier. Beaucoup moins surprenant, le bio, l'agriculture de conservation des sols et l'agribashing font également partie de ce palmarès.