Agriculture de conservation

image Agriculture de conservation

L'agriculture de conservation redonne au sol le premier rôle dans la production végétale. Le sol est considéré non pas comme un support de culture, mais comme un milieu vivant. Le protéger améliore son fonctionnement, restaure ou augmente la fertilité. L'activité biologique remplace alors le travail mécanique considéré comme perturbateur de la structure et des équilibres. L'agriculture de conservation va plus loin que les Tcs, techniques culturales simplifiées. Elle repose sur 3 axes majeurs : abandon du travail du sol, couverture permanente du sol, rotation longue. Concrètement, c'est le semis direct sous couverture végétale (Sdsc).

9Octobre
Glyphosate

L'Anses restreint les usages agricoles de l'herbicide

Plafonnement des volumes, usages limités : l'agence sanitaire Anses a annoncé vendredi des restrictions d'utilisation du glyphosate pour la viticulture, l'arboriculture ou les céréales, qui entreront en vigueur dans les six mois pour avancer vers la fin totale de l'herbicide promise pour 2023.

24Septembre
Pratiques bas carbone

Soil Capital promet à l'agriculteur un minimum de 27,50 ¤/t de carbone stocké

Soil Capital lance « le premier programme européen de rémunération carbone pour les agriculteurs, par les agriculteurs ». Un céréalier engagé dans une « agriculture régénérative » pourra ainsi toucher au minimum 27,50 euros par tonne d'équivalent CO2.


18Septembre
Reportage chez J-C Leicher (27)

Agriculture de conservation des sols : un virage à 90° en seulement deux ans

Réduction des intrants, semis direct sous couvert végétal, enrobage des semences fermières fait maison... : Jean-Christophe Leicher a opéré, en quelques années, un virage assez radical des pratiques culturales sur l'exploitation familiale euroise.

11Septembre
Changement climatique

Enfin des débouchés qui favorisent les pratiques agricoles durables

Face au changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre (GES) est plus que jamais au c½ur des enjeux de société. Les initiatives pour mieux rémunérer les pratiques agricoles durables se multiplient. Filiale du groupe Avril, Saipol, avec sa solution OleoZE, propose ainsi un bonus GES, allant jusqu'à 40 ¤/t*, aux producteurs de colza et de tournesol engagés dans une démarche bas carbone.

31Aout
Openfield

Avec la plateforme Openfield, Bioline illustre la 3e voie de l'agriculture

Pour illustrer sur le terrain sa notion de la 3e voie de l'agriculture, Bioline a mis en place la campagne passée la plateforme d'essais Openfield, basée sur l'innovation et la combinaison de solutions. Les visites réelles ayant été compromises par la situation sanitaire du pays, l'entité vous propose une visite digitale via le développement d'un site web dédié.

3Juillet
[Témoignages] ACS

Ils testent les doubles couverts pour réduire le recours aux herbicides

La chambre d'agriculture des Pays de la Loire travaille sur la couverture permanente des sols avec les doubles couverts dans l'objectif notamment de réduire l'usage des désherbants. La réussite du couvert d'été s'avérant cruciale, elle teste des semis avant récolte à l'épandeur à engrais et au drone chez des agriculteurs en agriculture de conservation des sols (ACS).

11Juin
Désherbage mécanique

Payen Import distribue en exclusivité les outils autrichiens de CFS

Payen Import commercialise les outils autrichiens de désherbage mécanique fabriqués par CFS. Houe rotative, bineuse autoguidée par caméra et herse étrille... les agriculteurs bio, de conservation des sols ou traditionnels devraient avoir rapidement accès à ces outils via le réseau de 70 concessionnaires distribuant déjà du McConnel et du Schulte.

5Juin
Pommes de terre

HZPC s'engage sur la voie de l'agriculture de conservation

La filiale française de HZPC se mobilise pour l'agro-écologie, elle est d'ailleurs « la première société de semences de pommes de terre à avoir rejoint les rangs de l'association Pour une Agriculture du Vivant » et met en ½uvre plusieurs travaux pour un « modèle agro-économique à la fois productif et résilient ».

29Mai
Couverts végétaux et plantes compagnes

Nouvelle version de l'outil Acacia téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin

Pour construire en toute autonomie couverts et associations de cultures, le GIEE Magellan met à disposition de tous la nouvelle version de son outil Acacia (Aide au choix et à l'adaptation des couverts d'interculture dans les assolements). Il est téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin 2020.

15Mai
[Paroles de lecteurs] Datura

D'où vient cette mauvaise graine, comment la dompter ?

Si la plupart des lecteurs de Terre-net pensent qu'il faut éliminer le datura, ils ont plus de mal à se mettre d'accord sur l'origine de cette plante toxique et sur les moyens pour limiter sa propagation. Et la discussion vire malheureusement vers une opposition entre les différentes techniques culturales, notamment entre le bio et le conventionnel, alors qu'il y a sans doute du bon à prendre dans chacune.

8Mai
« Assiettes du futur »

La crise actuelle renforce la réflexion sur les solutions agricoles alternatives

« On est prêt », Fermes d'Avenir et la Fondation Elyx ont décidé de profiter de cette période de confinement pour organiser l'évènement « les Assiettes du futur », une série d'échanges autour de l'agriculture et de l'alimentation : 15 h de live et 35 invités entre le 4 et le 8 mai 2020. Parmi les multiples lives organisés, étaient présentées mardi 5 au soir les différentes « options techniques possibles pour une agriculture de résilience ».