Agriculture de conservation

image Agriculture de conservation

L'agriculture de conservation redonne au sol le premier rôle dans la production végétale. Le sol est considéré non pas comme un support de culture, mais comme un milieu vivant. Le protéger améliore son fonctionnement, restaure ou augmente la fertilité. L'activité biologique remplace alors le travail mécanique considéré comme perturbateur de la structure et des équilibres. L'agriculture de conservation va plus loin que les Tcs, techniques culturales simplifiées. Elle repose sur 3 axes majeurs : abandon du travail du sol, couverture permanente du sol, rotation longue. Concrètement, c'est le semis direct sous couverture végétale (Sdsc).

3Juillet
[Témoignages] ACS

Ils testent les doubles couverts pour réduire le recours aux herbicides

La chambre d'agriculture des Pays de la Loire travaille sur la couverture permanente des sols avec les doubles couverts dans l'objectif notamment de réduire l'usage des désherbants. La réussite du couvert d'été s'avérant cruciale, elle teste des semis avant récolte à l'épandeur à engrais et au drone chez des agriculteurs en agriculture de conservation des sols (ACS).

11Juin
Désherbage mécanique

Payen Import distribue en exclusivité les outils autrichiens de CFS

Payen Import commercialise les outils autrichiens de désherbage mécanique fabriqués par CFS. Houe rotative, bineuse autoguidée par caméra et herse étrille... les agriculteurs bio, de conservation des sols ou traditionnels devraient avoir rapidement accès à ces outils via le réseau de 70 concessionnaires distribuant déjà du McConnel et du Schulte.


5Juin
Pommes de terre

HZPC s'engage sur la voie de l'agriculture de conservation

La filiale française de HZPC se mobilise pour l'agro-écologie, elle est d'ailleurs « la première société de semences de pommes de terre à avoir rejoint les rangs de l'association Pour une Agriculture du Vivant » et met en ½uvre plusieurs travaux pour un « modèle agro-économique à la fois productif et résilient ».

29Mai
Couverts végétaux et plantes compagnes

Nouvelle version de l'outil Acacia téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin

Pour construire en toute autonomie couverts et associations de cultures, le GIEE Magellan met à disposition de tous la nouvelle version de son outil Acacia (Aide au choix et à l'adaptation des couverts d'interculture dans les assolements). Il est téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin 2020.

15Mai
[Paroles de lecteurs] Datura

D'où vient cette mauvaise graine, comment la dompter ?

Si la plupart des lecteurs de Terre-net pensent qu'il faut éliminer le datura, ils ont plus de mal à se mettre d'accord sur l'origine de cette plante toxique et sur les moyens pour limiter sa propagation. Et la discussion vire malheureusement vers une opposition entre les différentes techniques culturales, notamment entre le bio et le conventionnel, alors qu'il y a sans doute du bon à prendre dans chacune.

8Mai
« Assiettes du futur »

La crise actuelle renforce la réflexion sur les solutions agricoles alternatives

« On est prêt », Fermes d'Avenir et la Fondation Elyx ont décidé de profiter de cette période de confinement pour organiser l'évènement « les Assiettes du futur », une série d'échanges autour de l'agriculture et de l'alimentation : 15 h de live et 35 invités entre le 4 et le 8 mai 2020. Parmi les multiples lives organisés, étaient présentées mardi 5 au soir les différentes « options techniques possibles pour une agriculture de résilience ».

6Mars
Agriculture de conservation des sols

B. Darosey (21): « Enfin une reconnaissance grâce au label Au c½ur des sols ! »

Installé en Côte d'Or et également président de l'Apad Centre-Est, l'exploitation de Bernard Darosey vient d'être labellisée récemment « Au c½ur des sols ». Une reconnaissance attendue pour cet agriculteur, qui pratique l'agriculture de conservation des sols depuis une dizaine d'années et qui devrait permettre, selon lui, de renouer le dialogue entre agriculteurs et citoyens.

21Février
[Témoignage d'agri] PDT en sol vivant

Prioriser la diversité de cultures dans la rotation, et non le pas de temps

Installé depuis 1999 sur la commune de Guipavas dans le Finistère, Nicolas Hallegouet a toujours cherché « comment produire une alimentation de qualité à un prix acceptable ». Producteur de pommes de terre et de céréales, il s'est alors tourné vers l'agriculture de conservation.

17Février
Destruction des couverts végétaux

Front Cutter : le rouleau Faca d'Agro-Masz distribué par Agripartner

Agripartner se lance dans la distribution de rouleaux Faca destinés à détruire les couverts végétaux. Les plantes ainsi écrasées forment un paillage utile au sol : moins d'évaporation de l'humidité du sol, la matière organique se dégrade et fournit des éléments fertilisants, la levée des adventices est retardée... un outil bénéfique quelle que soit le type d'agriculture.

5Février
Chez Franck Baechler (41)

Du bale grazing pour complémenter les vaches mais aussi régénérer les sols

Chez Franck Baechler en Sologne, les Angus passent l'année au pâturage. Lorsque la pousse de l'herbe ne suit plus, l'éleveur déroule du foin dans la parcelle pour complémenter les animaux. Ce système, appelé le bale grazing, a deux avantages : nourrir le troupeau à l'herbe et apporter de la matière organique au sol.

31Janvier
Témoignages d'agriculteurs

« Remettre le sol au c½ur des préoccupations »

Agriculteurs respectivement en Meurthe-et-Moselle et dans l'Allier, Paul Champouillon et Fabien Paris ont réalisé des constats assez similaires sur leurs exploitations : ils étaient arrivés « au bout du système ». Il leur paraît alors important de « remettre le sol au c½ur des préoccupations ». Tous les deux membres de la communauté AgroLeague, ils témoignent de leur transition vers l'agriculture de conservation des sols et de la nécessité d'être entouré techniquement.