20Mars
Notre-Dame-des-Landes

Le quatrième comité de pilotage sur la gestion des terres à Notre-Dame-des-Landes, suite à l'abandon du projet d'aéroport, a formalisé la rétrocession de 895 hectares de l'État au département de Loire-Atlantique « à la fin du mois », a annoncé mardi la préfecture.

11Mars
Aides à la conversion

[Mise à jour à 18h45] La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a dénoncé lundi « l'incohérence » du gouvernement, qui veut faire passer de cinq à trois ans la durée des aides à la conversion en bio pour les agriculteurs alors que la France souhaite plus que doubler les surfaces.

8Mars
Biocontrôle

Après audit, les adjuvants et fongicides Action Pin sont désormais présentés conformes par Ecocert aux règlements européens de l'agriculture biologique n° 834/2007 et 889/2008. Cette attestation donne des « garanties supplémentaires en termes de qualité et de traçabilité aux agriculteurs ».


3Mars
Didier Guillaume

Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle, désormais « irréversible », estime le ministre de l'agriculture Didier Guillaume dans un entretien avec l'AFP, où il appelle parallèlement à ne pas « industrialiser » la production de bio.

7Février
Grandes cultures bio

Le cadre réglementaire sur les semences biologiques poursuit son évolution

La réglementation impose aujourd'hui l'utilisation de semences biologiques lorsqu'elles sont disponibles et permet des dérogations quand la production n'est pas suffisante. Ces dérogations vivent toutefois leurs dernières années : la France encourage depuis quelques temps une utilisation obligatoire de semences bio.

4Février
Du lait frais et bio à Ouessant

Ouessant a lancé un appel à candidatures pour l'installation sur ses terres en friche d'un éleveur en mesure d'approvisionner ses habitants en produits laitiers biologiques, a-t-on appris lundi auprès de la commune de 800 habitants située au large du Finistère.

25Janvier
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Dans son café-fournil paysan, Franck « partage du bon pain et des paroles »

Des variétés de céréales anciennes, des viennoiseries, des pâtes et du pain produits et cuits sur la ferme, puis consommés dans un café attenant au fournil : telle est la recette d'un projet réussi, celui de Franck Perrault dans le Maine-et-Loire. Cette Caban'à pain se veut un lieu de rencontre et d'échange avec les consommateurs, qui dynamise l'économie et la vie locales.