22Avril
[Cap Climat] Pascal et Nathalie (56)

« Les haies offrent de l'ombre et un fourrage supplémentaire aux vaches l'été »

Pascal Gapihan et Nathalie Chamaillard, éleveurs à Ruffiac dans le Morbihan, ont implanté 1,5 km de haies sur leur exploitation. Une décision qui présente plusieurs bénéfices : augmentation de la biodiversité, ombrage et fourrage supplémentaire pour les vaches l'été, limitation de l'érosion... Leur témoignage est issu du recueil Cap Climat où plusieurs éleveurs présentent leurs pratiques pour s'adapter aux aléas climatiques et atténuer l'impact de leur système sur le changement climatique.

8Avril
[Cap Climat] Jean-Marc Braud (56)

« Je donne à boire à mes vaches pendant la traite »

Jean-Marc Braud, éleveur laitier dans le Morbihan, a installé un système d'abreuvement dans sa salle de traite. Il remplit deux bacs galvanisés avec l'eau de son pré-refroidisseur de lait. Une façon de ne pas gâcher d'eau et d'assurer le bien-être de ses animaux. Son témoignage est issu du recueil Cap Climat où plusieurs éleveurs présentent leurs pratiques pour s'adapter aux aléas climatiques et atténuer l'impact de leur système sur le changement climatique.

6Avril
Charges de mécanisation

Gaïa d'Éco-Mulch : une autre vision de l'agriculture

Le projet Éco-Mulch baptisé Gaïa vise à limiter les charges de mécanisation en diminuant le coût de l'investissement. En clair, une poutre unique embarque différents accessoires pour intervenir sur la culture tout au long de sa vie. Semis, fertilisation, désherbage mécanique ou thermique... il suffit d'adapter celui dont vous avez besoin grâce à une simple clavette. Inutile de multiplier les outils traditionnels... un concept de châssis unique qui devrait contribuer à faire baisser la facture.


26Mars
[Cap Climat] Sébastien Baron (56)

« Avec le maïs population, j'adapte la plante à mes conditions pédoclimatiques »

Sébastien Baron, éleveur laitier à Allaire dans le Morbihan, sème les deux tiers de son maïs avec une variété population : le Grand Roux Basque dans l'objectif d'adapter au fil des sélections la plante à ses conditions pédoclimatiques. Son témoignage est issu du recueil Cap Climat où plusieurs éleveurs présentent leurs pratiques pour s'adapter aux aléas climatiques.

23Mars
Dans les Hauts-de-France

Bientôt du sucre de betteraves bio labellisé équitable

Bio en Hauts-de-France travaille depuis trois ans à la création d'une filière équitable pour la betterave sucrière bio. L'objectif : « répondre aux interpellations de producteurs et à la forte motivation d'entreprises agroalimentaires souhaitant relocaliser leur approvisionnement », présente l'association.

19Mars
Travail du sol

Celli vise les agriculteurs bio français grâce au système Ecostar SC 600 !

L'Italien Celli espère s'implanter en France sur le marché des outils spécialisés en agriculture biologique. Les surfaces ont doublé depuis 2012, de quoi accroître les ventes du constructeurs d'outils de travail du sol ayant notamment développé le concept Ecostar SC 600. Une manière écologique de nettoyer le sol de son stock d'adventices et d'agents pathogènes.

18Mars
En agriculture biologique

Les obligations en termes de logement pour les veaux

Au 1er janvier 2021 entrera en vigueur le nouveau règlement bio européen. L'une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Logés au minimum par deux, ils devront également avoir accès à des aires d'exercice extérieures. Les conseillers de la chambre d'agriculture de Normandie précisent ces règles.

18Mars
Betteraves sucrières bio

Repiquage ou semis en carré pour faciliter la gestion des adventices ?

La gestion des adventices constitue la principale difficulté rencontrée par les producteurs dans la conduite des betteraves sucrières en agriculture biologique. Dans ce contexte, l'ITB travaille à la recherche de différents leviers, notamment au moment de l'implantation. Parmi les techniques testées : le repiquage et le semis en carré.

9Mars
Étude de la Fnab

Agricultrices bio et « engagées »

En 2018, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a mené, en partenariat avec l'Agence bio, une enquête sur la place des agricultrices sur les exploitations biologiques. Au lendemain de la journée des droits des femmes, cette étude, qui permet d'en savoir davantage sur leur profil, se révèle riche en enseignements et montre qu'il y a encore des choses à faire pour progresser en matière d'égalité hommes/femmes en agriculture, y compris en bio.

24Février
Résultats d'essais à Thorigné d'Anjou

Productivité et robustesse au rendez-vous avec les prairies à flore variée

Pour remplacer l'association RGA/trèfle blanc, peu adaptée aux sols à forte alternance hydrique, la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (Maine-et-Loire) s'est tournée vers les prairies à flore variée. Un mélange de cinq espèces est aujourd'hui utilisé à grande échelle sur l'exploitation. Bilan : + 1,5 t de MS/ha.

13Février
Agriculture biologique dans le monde

En 2018, plus de surfaces, moins de producteurs

L'agriculture biologique a progressé de 2,9 % en surface dans le monde en 2018, mais a eu tendance à baisser en nombre de producteurs sur l'année, selon des statistiques diffusées jeudi par la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (Ifoam).