24Avril
[Paru au JO] Restauration collective

Produits bio ou labellisés, échéances : ce que dit le décret d'application

Le ministère de l'agriculture a publié au Journal officiel du 24 avril 2019 le décret « relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs ». A partir du 1er janvier 2022, ces établissements devront comprendre au moins 50 % de produits bio, sous signe de qualité, ou issus d'exploitations ayant une certification environnementale de niveau 2.


5Avril
[Paroles de lecteurs]Filière lait/viande

Produire moins et être plus autonome : des virages stratégiques pour s'en sortir

L'essai de la ferme expérimentale des Trinottières, visant à augmenter la production laitière, laisse les lecteurs de Web-agri perplexes. Pourquoi produire plus de lait alors que le prix payé aux producteurs est dérisoire ? Et que cela risque d'alourdir encore davantage la charge de travail déjà très importante en élevage laitier ? Ne vaut-il pas mieux réduire les volumes et chercher plus d'autonomie ? C'est en tout cas ce que semblent suggérer beaucoup de commentaires. Certains s'interrogent également sur les solutions possibles pour préserver la filière viande bovine.

5Avril
Filière blé biologique

Le groupe Soufflet inaugure son premier moulin bio

Le Groupe Soufflet, un des principaux meuniers-boulangers français, a annoncé jeudi l'inauguration de son premier moulin bio à Lozanne, dans le département du Rhône. Ce moulin, doté d'une capacité de stockage de 3 500 tonnes, est capable de produire annuellement 24 000 tonnes de farines issues de blé bio français, indique le groupe, qui évoque un investissement de 2,25 millions d'euros pour la reconstruction de ce moulin.

1Avril
Conversion à la bio

Agriskippy : « Après réflexion, je ne passerai pas en AB, c'est trop risqué ! »

Convertir son exploitation à la bio : beaucoup y réfléchissent. Éleveur laitier de l'Eure, Antoine Thibault (allias Agriskippy), a mené un diagnostic de conversion sur sa ferme. Il explique que les résultats sont plutôt mitigés : un EBE qui chute durant la période de conversion mais qui se stabilise ensuite, un risque de manquer de fourrages et des marchés incertains. Finalement, l'éleveur se ravise : « la conversion à la bio est trop risquée pour mon système. »

29Mars
TVA à 0 % sur le bio

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'est déclaré opposé jeudi à l'idée d'une suppression de la TVA sur le bio, alors que son homologue de l'environnement François de Rugy est favorable à la proposition du distributeur Michel-Edouard Leclerc de rendre ces aliments « plus accessibles » aux personnes modestes.

28Mars
Consommation

Alors que sa croissance ralentit depuis deux ans, Biocoop, première enseigne spécialisée dans la production et la vente de produits bio en France, développe le « zéro déchet » et mise sur son « ADN », l'économie sociale et solidaire, pour « mailler le territoire »

22Mars
[Reportage] Agriculture biologique

X. Martignon (58), toujours à la recherche de « nouveaux challenges techniques »

Installé sur son exploitation céréalière dans la Nièvre, Xavier Martignon voyait peu de diversifications possibles en agriculture conventionnelle. En 2010, il se tourne alors vers l'agriculture biologique et découvre un nouveau regard sur son métier « passionnant ». À la recherche d'un nouveau défi technique, l'agriculteur se lance plus tard dans la multiplication de semences biologiques.