23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.

16Juin
Élevage laitier

Se convertir à la bio : quels éléments à avoir en tête ?

Quand on réfléchit à une conversion en bio, beaucoup de questions se posent : quels effectifs par rapport à la SAU ? Quel litrage ? Le système existant est-il adapté ou faudra-t-il modifier les bâtiments et le parcellaire ? Conseiller d'élevage spécialisé en bio chez Eilyps, Frédéric Touchais liste les impacts d'une conversion à garder en tête.


27Mai
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Une cave pour des fromages grand cru

Les trois associés du Gaec Le Colombier de Nermoux en Vendée se sont lancés dans la transformation fromagère de leur lait pour « maîtriser leur produit et son prix », de la vache aux consommateurs. Pour remplacer leur cave à vins par une vraie cave d'affinage, ils ont sollicité un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Miimosa. Aujourd'hui, leurs P'tits Ronds et Plaisirs vendéens, ainsi que leurs tommes vendéennes et au fenugrec, y bonifient leurs arômes et textures comme les meilleures cuvées.

27Mai
Agriculture biologique

Le sarrasin, une culture au pouvoir nettoyant

« Le sarrasin est une culture qui a un intérêt agronomique non négligeable. Elle a un effet nettoyant sur les vivaces et permet une rupture des cycles des parasites et adventices par le travail du sol qui se réalise jusqu'à début mai avant les semis », présente le réseau Gab-Frab, les agriculteurs bio de Bretagne dans l'une de ses fiches techniques.

27Mai
Filière laitière bio

L'explosion de la production de lait bio va-t-elle faire évoluer le modèle ?

Si les deux premières vagues de conversions dans la filière laitière biologique étaient surtout le fait de la production, la troisième vague, qui intervient depuis 2016, est soutenue aussi par la transformation et l'aval de la filière, signe d'un véritable changement d'échelle qui ne va pas sans susciter d'interrogations quant au modèle de développement souhaitable à l'avenir.

22Mai
[Témoignage] En hors cadre familial

Théo Joyeux, futur éleveur : « Bien se former pour réussir son installation »

Invité du RDV agri de Thierry agriculteur d'aujourd'hui diffusé sur sa chaîne Youtube lundi 11 mai, Théo Joyeux a insisté sur l'importance de la formation pour s'installer en hors cadre familial, surtout quand on n'est pas du milieu agricole. Après un Bac pro CGEA, il a suivi un BTS Acse en apprentissage et un certificat de spécialisation en machinisme. À l'obtention de son diplôme, l'élevage laitier des Deux-Sèvres où il est apprenti l'embauchera comme salarié avant qu'il ne le reprenne peut-être un jour...

20Mai
Pacte vert européen

Bruxelles veut moins de pesticides, plus de bio, les agriculteurs inquiets

Diminuer l'usage des pesticides, promouvoir l'agriculture biologique, protéger un tiers des terres et mers de l'UE : la Commission européenne a dévoilé mercredi ses projets pour défendre la biodiversité et une alimentation de qualité, non sans effrayer les agriculteurs et l'industrie phytosanitaire.

15Mai
[Paroles de lecteurs] Datura

D'où vient cette mauvaise graine, comment la dompter ?

Si la plupart des lecteurs de Terre-net pensent qu'il faut éliminer le datura, ils ont plus de mal à se mettre d'accord sur l'origine de cette plante toxique et sur les moyens pour limiter sa propagation. Et la discussion vire malheureusement vers une opposition entre les différentes techniques culturales, notamment entre le bio et le conventionnel, alors qu'il y a sans doute du bon à prendre dans chacune.

27Avril
Résultats d'essais

3 kg de luzerne déshydratée pour 1,9 kg de lait en plus, mais à quel prix ?

La distribution de bouchons de luzerne déshydratée dans la ration hivernale des vaches laitières conduites en bio permettrait de gagner jusqu'à 1,9 kg de lait/VL/j. Niveau économique par contre, l'effet dépend du prix d'achat des bouchons et du prix de vente de lait. La ferme expérimentale de Trévarez, en partenariat avec les acteurs de la filière luzerne, a mené un essai sur le sujet.