Agriculture biologique

Articles relatifs à la production et à la filière agricole biologique.

22Mars
[Reportage] Agriculture biologique

X. Martignon (58), toujours à la recherche de « nouveaux challenges techniques »

Installé sur son exploitation céréalière dans la Nièvre, Xavier Martignon voyait peu de diversifications possibles en agriculture conventionnelle. En 2010, il se tourne alors vers l'agriculture biologique et découvre un nouveau regard sur son métier « passionnant ». À la recherche d'un nouveau défi technique, l'agriculteur se lance plus tard dans la multiplication de semences biologiques.

20Mars
Notre-Dame-des-Landes

Le quatrième comité de pilotage sur la gestion des terres à Notre-Dame-des-Landes, suite à l'abandon du projet d'aéroport, a formalisé la rétrocession de 895 hectares de l'État au département de Loire-Atlantique « à la fin du mois », a annoncé mardi la préfecture.

11Mars
Aides à la conversion

[Mise à jour à 18h45] La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a dénoncé lundi « l'incohérence » du gouvernement, qui veut faire passer de cinq à trois ans la durée des aides à la conversion en bio pour les agriculteurs alors que la France souhaite plus que doubler les surfaces.


8Mars
Biocontrôle

Après audit, les adjuvants et fongicides Action Pin sont désormais présentés conformes par Ecocert aux règlements européens de l'agriculture biologique n° 834/2007 et 889/2008. Cette attestation donne des « garanties supplémentaires en termes de qualité et de traçabilité aux agriculteurs ».

3Mars
Didier Guillaume

Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle, désormais « irréversible », estime le ministre de l'agriculture Didier Guillaume dans un entretien avec l'AFP, où il appelle parallèlement à ne pas « industrialiser » la production de bio.

7Février
Grandes cultures bio

Le cadre réglementaire sur les semences biologiques poursuit son évolution

La réglementation impose aujourd'hui l'utilisation de semences biologiques lorsqu'elles sont disponibles et permet des dérogations quand la production n'est pas suffisante. Ces dérogations vivent toutefois leurs dernières années : la France encourage depuis quelques temps une utilisation obligatoire de semences bio.