Agriculture biologique

Articles relatifs à la production et à la filière agricole biologique.

20Juin
Sur Youtube

Regards croisés d'éleveurs jeunes et plus âgés sur l'avenir de l'élevage laitier

Dans le cadre de leur Projet d'initiatives et de communication (Pic), des étudiants en BTS agronomie et productions végétales dans le Gers ont réalisé une vidéo où des jeunes agriculteurs livrent leur regard sur l'élevage et l'agriculture à plus ou moins court terme. Des élèves du lycée Pommerit dans les Côtes-d'Armor ont, eux, filmé trois éleveurs qui donnent leur vision de la filière laitière en 2025.


14Juin
Paroles de lecteurs

Pas tous en bio !

La parution des chiffres 2018 de l'agriculture biologique, qui montrent une forte augmentation des surfaces cultivées, notamment en grandes cultures, a fait fortement réagir les lecteurs de Terre-net. D'autant que la même semaine, ils apprenaient que les aides bio seraient encore versées avec pas mal de retard ! La même semaine également, la publication de la tribune d'Éric Lenoir, paysagiste et pépiniériste, sur la transition écologique, a fait débat. Entre les risques de surproduction et de baisse des prix, le manque de moyens affectés par l'État, et les importations non soumises aux mêmes règles, on peut dire que vous n'êtes pas tous prêts à faire du bio !

6Juin
[Tribune] Transition écologique

« Une évolution trop brutale, imposée, s'appelle une catastrophe »

Paysagiste et pépiniériste, Éric Lenoir relate sur Facebook sa conversation avec un voisin agriculteur. S'affichant volontiers « écolo », il pose un regard assez juste sur les difficultés légitimes, d'ordre économique et social, du monde agricole à opérer la transition écologique exigée par une partie de la société. Il appelle tous les acteurs au dialogue et au compromis pour laisser un minimum de temps aux agriculteurs, « malgré l'urgence », pour opérer cette transition. « Si nous nous affrontons, c'est foutu d'avance. » Voici son texte.

4Juin
[En chiffres] Agriculture biologique

7,5 % de la SAU, + 31 % en grandes cultures: 2018 marque un tournant vers le bio

L'Agence bio présentait, mardi 4 juin, les chiffres de l'évolution de la production biologique pour l'année 2018. Une année marquée par un « cap franchi » et un tournant vers la production bio en France, qui concerne désormais 2 Mha, soit 7,5 % de la surface agricole utile, près de 10 % des producteurs et 14 % des emplois dans la production agricole.

3Juin
Visite d'une laiterie

Du tank à la bouteille, découvrez le parcours du lait chez Lactinov (80)

Avec ses 230 millions de litres de lait collectés chaque année, elle est bien loin de la plus grosse laiterie française, et pourtant Lactinov a tout d'une grande. Appartenant au groupe Lact'Union, la laiterie d'Abbeville dans la Somme (80) collecte 650 élevages du secteur. À l'occasion de la journée mondiale du lait, l'usine ouvrait ses portes pour nous emmener dans les coulisses de la production, d'où sortent tous les ans 163 millions de bouteilles et 13 000 tonnes de matière grasse.

23Mai
[Synthèse] Élections européennes 2019

Plus d'écologie et de revenus : ce qu'il faut retenir des programmes agricoles

Améliorer les revenus des exploitants d'un côté, favoriser une agriculture de qualité et soucieuse de l'environnement de l'autre : les partis en lice pour les élections européennes cherchent l'articulation entre ces deux axes en vue de la reprise des négociations sur la future Pac 2021-2027.

26Avril
Paroles de lecteurs

Un pic de commentaires sur la dépollution des cours d'eau

77 commentaires en quatre jours : le Paroles de lecteurs en réaction à la proposition d'UFC-Que Choisir de faire payer la dépollution des cours d'eau aux agriculteurs occupe, pour l'instant, la troisième marche du podium des Paroles de lecteurs les plus commentés, juste derrière celui sur la ferme des mille veaux (78 commentaires) et celui sur l'agriculture bio (79 commentaires). Il se hisse, pour le moment, à la 14e place du top des articles les plus commentés sur Terre-net et Web-agri. Qui sait si ce classement ne va pas encore changer d'ici quelques jours car les commentateurs semblent insatiables...