Agriculture biologique

Articles relatifs à la production et aux filières agricoles biologiques.

26Février
Documentaire «L'installation», France 2

« Avoir le coup de c½ur pour un système, puis la volonté de le faire perdurer »

Du 23 février au 7 mars 2021, en l'absence du Sia pour cause de crise sanitaire, France Télévision propose plusieurs émissions sur l'agriculture. Parmi elles, le reportage « L'installation » d'Agnès Poirier, diffusé mardi 23 février à 23 h 30, raconte la transmission de la ferme laitière de Kervily en Bretagne à deux citadines. Auprès d'éleveurs, soucieux de leur transmettre leur savoir-faire, elles ont appris pendant plusieurs mois à connaître le troupeau et les prairies, base du système autonome et efficace que leurs cédants et elles-mêmes ont à c½ur de voir perdurer.

26Février
Ecole d'agriculture de Xavier Niel

La future école d'agriculture du fondateur de Free inquiète les agriculteurs

L'homme d'affaires Xavier Niel finance un projet d'école gratuite, « Hectar », destinée à former 2 000 agriculteurs, sur le modèle de son école destinée aux métiers du digital. Si l'intention peut être louable, les agriculteurs s'inquiètent quant à l'orientation de l'enseignement qui sera dispensé, car le fondateur de Free fait partie des initiateurs du référendum pour les animaux, lancé en juillet 2020.

15Février
L'actu d'Arvalis

Résultats d'essais : inutile d'apporter du soufre sur céréale bio

D'après sept essais réalisés dans le bassin parisien par Arvalis et les chambres d'agriculture d'Île-de-France, du Loir-et-Cher et de l'Oise, mieux vaut éviter d'apporter du soufre sur céréales conduites en agriculture biologique (AB). En effet, cela n'améliore pas le rendement et semble pénaliser la teneur en protéines.


12Février
Avis d'experts et d'agris

« Le labour rend service et ne tue pas les sols »

Parfois diabolisé face à la montée en puissance de l'agriculture de conservation des sols, le labour utilisé à bon escient apporte des solutions. À l'échelle de la rotation, ses effets négatifs peuvent être compensés par des pratiques vertueuses comme l'implantation de couverts et l'apport de matière organique. Retrouvez des avis d'experts et des témoignages d'agriculteurs sur le sujet.

7Février
Reportage dans le Limousin

Dephy Ferme : expérimenter à plusieurs, ça a du bon !

En Limousin, une dizaine d'agriculteurs accompagnés par la Fédération des Civam en Limousin s'appuient sur le dispositif Dephy pour améliorer leurs techniques agricoles et s'entraider. Du déprimage des céréales à la reconnaissance des adventices en passant par des réflexions sur le travail du sol et le choix des assolements, l'émulation du groupe porte ses fruits.

5Février
Paroles de lecteurs

« Le bio plus écolo que l'agriculture conventionnelle ? » Vos réponses...

Thierry agriculteur d'aujourd'hui a réussi son coup en choisissant ce thème pour son dernier RDV agri, diffusé sur sa chaîne Youtube lundi 1er février ! Cette question a en effet suscité plus de 40 réactions chez les lecteurs de Terre-net !! « Vaste débat », lance par exemple Romain95. « Il faut aimer la polémique pour la poser » estime Lau. Et si justement, elle permettait de montrer que « l'agriculture n'est ni toute noire ni toute blanche ? », comme le suggère PàgraT.

22Décembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Fertilisation

Effluents d'élevage utilisables en AB : des restrictions s'appliquent dès 2021

À partir du 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d'élevages industriels ne peuvent plus être épandus en France sur des parcelles conduites en agriculture biologique. Ces restrictions font suite à la nouvelle définition d'élevage industriel validée par le comité national de l'AB en octobre 2020. Le point sur les produits concernés et les délais de mise en conformité.

17Décembre
2020
40e RDV agri

«L'agri conventionnelle a-t-elle encore sa place dans les nouvelles pratiques ?»

Avec cette question, Thierry agriculteur d'aujourd'hui entend, une nouvelle fois, créer le débat autour d'un sujet agricole d'actualité. Lundi prochain, il sera alors entouré de cinq invités pour échanger sur l'évolution des pratiques agricoles et confronter différents points de vue.