Agriculture biologique

Articles relatifs à la production et aux filières agricoles biologiques.

16Novembre
[L'actu d'Arvalis] Stockage des PDT

Quelle stratégie envisagée avec les différents produits antigerminatifs ?

La gamme de produits pour contrôler la germination des tubercules au stockage s'étoffe avec l'homologation le 6 novembre 2020, d'Argos, un produit d'origine naturelle à base d'huile d'orange. Il vient compléter les solutions récemment homologuées : l'huile de menthe en 2010, l'éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l'emploi de l'hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.


9Octobre
Désherbage mécanique

Phenix Agrosystem : un nouvel acteur sur le marché français de la bineuse

Nicolas et Jean-Marie Bounon ont développé et testé la bineuse "Made in France" sur leur exploitation installée dans l'Yonne près d'Auxerre. 400 ha de céréales bio qui leur ont permis d'adapter l'outil à leurs besoins. Guidage caméra colorimétrique, roues d'ancrage pour plus de précision, amortissement individuel X-Control...

28Septembre
[Témoignages] Agriculture de précision

« La connaissance du sol, la base et le point commun de toutes les agricultures»

Ajuster les doses de semis et d'azote tout en optimisant les rendements : cela est désormais possible à l'intérieur de chaque parcelle. À condition d'être prêt à investir dans des diagnostics détaillés de potentiel et de fertilité du sol, et dans du matériel équipé en technologie de guidage et de modulation.

25Septembre
Reportage chez Aurélie Barada (47)

Stévia bio : diversifier l'assolement, sans sucrer les revenus

Originaire du Paraguay, la stévia semble bien s'acclimater au sud-ouest de la France. Une dizaine de producteurs rassemblés et le transformateur Oviatis ont lancé une nouvelle filière bio pour cette culture à fort pouvoir sucrant en Nouvelle-Aquitaine. On compte aujourd'hui 15 ha et l'objectif est d'atteindre les 300 ha d'ici 2030. Retrouvez le témoignage d'Aurélie Barada, l'une des premières productrices à s'être engagée dans la filière.

8Septembre
[L'actu d'Arvalis] Agriculture bio

Les multiples intérêts des associations céréales-protéagineux

Les associations de céréales et de protéagineux rencontrent un vif succès en mode de production biologique. Leurs multiples intérêts agronomiques se transforment en gains économiques pour les producteurs quand leur conduite est maîtrisée et que le choix des espèces répond au débouché.

31Aout
Openfield

Avec la plateforme Openfield, Bioline illustre la 3e voie de l'agriculture

Pour illustrer sur le terrain sa notion de la 3e voie de l'agriculture, Bioline a mis en place la campagne passée la plateforme d'essais Openfield, basée sur l'innovation et la combinaison de solutions. Les visites réelles ayant été compromises par la situation sanitaire du pays, l'entité vous propose une visite digitale via le développement d'un site web dédié.

11Aout
Agro-écologie, agriculture biologique

De meilleurs résultats économiques à moyen terme, selon France Stratégie

Dans une étude publiée début août, France Stratégie a analysé la rentabilité économique des exploitations au regard de l'engagement de leurs pratiques pour la durabilité. Si, en agriculture biologique, la transition apparaît rentable à moyen terme, l'engagement dans des pratiques agro-écologiques exigeantes ne s'accompagne pas toujours d'un soutien public adéquat ni de bénéfices économiques pour les exploitations, ce qui freine la dynamique de transition.