Agriculture biologique

Articles relatifs à la production et à la filière agricole biologique.

16Novembre
Les Culturales 2019

La 14e édition des Culturales se déroulera les 5 et 6 juin 2019 près du Futuroscope dans la Vienne. Déjà plus de 30 partenaires se sont engagés auprès d'Arvalis-Institut du végétal et 170 exposants ont répondu présents. Les thématiques des ateliers techniques et les animations envisagées sont nombreuses : protection intégrée des cultures, fertilité du sol, ... L'agriculture biologique occupera une place importante dans l'événement avec un village dédié.

9Novembre
Vu sur les réseaux

Herbe VS granulés : Agriskippy se prépare au passage en bio

Le youtubeur normand Agriskippy poste une nouvelle vidéo sur le retour à l'étable de ses génisses. L'occasion de peser les animaux et de les déparasiter. L'éleveur, qui prépare une conversion à l'agriculture biologique, revient sur sa conduite à l'herbe. Pour la première fois, il compare le poids de ses génisses conduites exclusivement à l'herbe à celles complémentées aux granulés.


24Octobre
Programme Reine Mathilde

Des pistes concrètes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages

Après 8 ans d'essais en fermes, le programme Reine Mathilde dévoile ses pistes pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevage bovins. Associations riches en protéagineux, mélanges prairiaux, plantes compagnes du maïs... : les experts donnent leurs préconisations pour chaque thématique travaillée (et il y en a 8 au total !).

18Octobre
Production laitière biologique

« Il y a une perte d'efficacité économique chez les nouveaux convertis »

Avec la concentration des exploitations, les éleveurs laitiers qui franchissent le cap de la conversion biologique sont à la tête de structures plus grandes que celles converties il y a plusieurs années. La taille plus grande de ces élevages en conversion a-t-elle un impact sur leur efficacité économique ? « Oui », répond Jérôme Pavie, responsable du service Fourrages et pastoralisme à l'Institut de l'élevage.

24Septembre
[Analyse] Budget agricole 2019

Derrière la « stabilité » affichée, des enveloppes en baisse

Comme ses homologues du Gouvernement, Stéphane Travert a présenté le projet de budget 2019 pour son ministère et le secteur agricole. En « baisse apparente » de 10 %, car amputé des allègements de charges désormais intégrés au projet de loi de financement de la sécurité sociale, le budget 2019 est annoncé « stable » par le ministre. Pourtant, la comparaison avec le budget précédent laisse apparaître quelques enveloppes en baisse pour 2019, en particulier, pour la dotation jeunes agriculteurs, le soutien à l'agriculture biologique et le financement des MAEC.