Agriculture biologique

Articles relatifs à la production et à la filière agricole biologique.

21Février
Agriculture biologique

Hausse de 16 % des surfaces engagées en bio

Les surfaces consacrées à l'agriculture biologique, ainsi que le rythme des conversions d'exploitations à ce type d'agriculture ont poursuivi leur progression en France en 2016, selon un bilan publié mardi par l'Agence Bio.

    21Février
    L'actu d'Arvalis

    Le binage a toute sa place dans la stratégie de désherbage des céréales d'hiver

    L'introduction de désherbage mécanique dans les céréales d'hiver est possible, mais requiert un certain nombre de conditions, comme le montrent les résultats du projet de recherche Casdar « Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et productions légumières ».

    10Février
    Vu d'ailleurs

    Jean-Pierre Imele exporte 80 % de sa production de fruits bio camerounais

    Au Cameroun, l'engagement, la passion et l'amour pour l'agriculture de certains agriculteurs en font des pionniers de l'agriculture moderne dans ce pays d'Afrique centrale. Jean-Pierre Imele, par exemple, la soixantaine, gère à l'ouest et sur le littoral du pays, des centaines d'hectares de plantations de fruits depuis 2004. Plus de 200 employés, un carnet de commandes bien rempli par les grandes surfaces, et un label bio parmi les plus prestigieux d'Afrique.


    9Février
    Présidentielle 2017

    Le lobby bio monte au créneau

    Plus de surfaces, plus de producteurs, plus de produits, plus de commerçants pour répondre à toujours plus de demandes : la filière biologique, associant tous les acteurs, du producteur aux magasins spécialisés, pousse les candidats à la Présidentielle 2017 pour signer un « pacte » visant à faire de la France le « premier pays bio en Europe ».

    8Février
    [Avis d'agris] Achats en ligne

    Hubert Lippens : « Dénicher des matériels introuvables près de l'exploitation »

    Le e-commerce, désormais incontournable s'agissant des achats de grande consommation, trouve-t-il sa place dans le quotidien de l'agriculteur ? Si le face à face reste un principe de base des échanges commerciaux en agriculture, certains voient bien l'intérêt de passer par internet pour s'approvisionner. Hubert Lippens, lui, cherche les bonnes occasions de matériels qu'il ne trouve pas dans son secteur.

    3Février
    [Reportage] Fine, égérie du Salon

    Au Gaec des 7 chemins, la Bretonne Pie noir marche sur la voie de la rentabilité

    Les trois associés du Gaec des sept chemins « n'ont pas l'ambition de nourrir le monde mais leurs voisins ». C'est autour d'un projet de transformation laitière ancré dans l'économie locale et de la rencontre avec les Bretonnes Pie noir, petites vaches rustiques au lait si riche, que ces paysans de Loire-Atlantique ont trouvé leur voie qui les conduit jusqu'à Paris avec Fine l'égérie du salon de l'agriculture (Sia) 2017.

    1Février
    [Film] Collecte de lait biologique

    Biolait atteint 1 000 fermes adhérentes

    22 ans après la création du premier groupement de producteurs de lait biologique, 1 000 exploitations laitières dans 70 départements adhèrent désormais à Biolait.

      31Janvier
      Salon du vin bio à Marseille

      Une exploitation viticole biologique crée 1,5 fois plus d'emplois qu'une exploitation non bio, selon une étude présentée mardi au 25e millésime bio, le plus grand salon de vins bio du monde qui se tient pour la première fois à Marseille.

      28Janvier
      Plan alimentation et agriculture urbaine

      Manger et produire davantage bio et local, aider les agriculteurs autour de la capitale, composter les déchets, sont quelques uns des objectifs d'un grand plan « alimentation durable et agriculture urbaine » qui sera présenté lundi en Conseil de Paris, a annoncé vendredi la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

      18Janvier
      Agriculture biologique Picardie

      26 acteurs économiques des filières biologiques des Hauts-de-France ont répondu présents au forum d'opérateurs organisé en fin d'année à Compiègne par Agriculture biologique en Picardie. 90 producteurs, en majorité conventionnels, sont venus entendre le message d'un marché en forte demande et de débouchés bien réels.

      13Janvier
      Primaire de la Gauche

      Benoît Hamon va-t-il « faire battre le c½ur » des agriculteurs ?

      Dans son projet de « transition agricole », Benoît Hamon veut favoriser le développement d'un « modèle agro-écologique » en adoptant des mesures à tous les niveaux : interdiction des « pesticides dangereux », orientation plus étroite des aides de la Pac, ciblage plus drastique des soutiens à l'investissement.