Agriculture biologique

Articles relatifs à la production et à la filière agricole biologique.

20Septembre
Lait de vache

Des conditions climatiques favorables ont permis de relancer la production de lait de vache, d'où une augmentation de 1,2 % en juillet 2018 par rapport à l'an passé. Le prix du lait standard conventionnel enregistre un retrait de 0,6 % par rapport à celui de 2017, tandis que le lait bio se maintient. Toutefois, tous types de lait confondus, le prix à teneurs réelles baisse de 1 % par rapport à juillet 2017.

20Septembre
Découvrir

Spiruline : une filière paysanne française en développement

La spiruline est une cyanobactérie qui présente des qualités nutritionnelles remarquables. Produite en France depuis les années 1990, le nombre de producteurs ne cesse d'augmenter. Créée en 2009, la Fédération des Spiruliniers de France réunit 161 producteurs de spiruline ou porteurs de projet français. Elle mène des actions pour valoriser et développer la production de spiruline française artisanale.


6Septembre
[Paroles de lecteurs] Bio et aides Pac

Quand les lecteurs commentent les commentaires des lecteurs

78 commentaires. Jamais un Paroles de lecteurs n'aura été aussi commenté ! Le bio fait donc partie des thématiques suscitant le plus de débats sur Terre-net. Autre sujet ayant inspiré pas mal de commentaires (23 en tout) au cours de l'été : les aides Pac, notamment la sempiternelle guéguerre qu'elles provoquent entre les céréaliers et les éleveurs.

9Aout
Paroles de lecteurs

Faire du bio ou non : le choix appartient aux producteurs !

Alors le gouvernement a présenté fin juin son plan Ambition bio, destiné à faire passer de 6,5 à 15 % la part de la SAU française en bio d'ici 2022, les financements alloués seraient suffisants selon plusieurs associations et syndicats agricoles. Le maintien des aides a d'ailleurs été menacé à plusieurs reprises ces derniers mois. Des soutiens qui sont loin de faire l'unanimité chez les lecteurs de Terre-net...

27Juillet
[Témoignage] Agriculture biologique

Laurent et Nathalie ont développé les légumineuses à graines dans leur rotation

Les légumineuses à graine occupent une place centrale dans le système en agriculture biologique de Laurent et Nathalie Paul. Bénéfiques pour le sol, ces cultures peuvent être utilisées en couvert ou destinées à la vente. Le couple a d'ailleurs développé un atelier de transformation à la ferme.