Agriculteurs en difficulté

Série d'articles au sujet des agriculteurs en difficulté,des procédures de redressement, de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté économique ou sociale.

8Novembre
[Rapport Insee] Revenus agricoles

Près de 20 % des agriculteurs n'ont dégagé aucun revenu en 2017

Près de 20 % des agriculteurs français ont déclaré un revenu nul, voire un déficit de leur exploitation en 2017, selon un rapport de l'Insee publié jeudi, malgré un revenu moyen affiché en augmentation, à 1 390 euros mensuels, avec de très fortes disparités. La part d'exploitations sans revenus « est particulièrement élevée dans la production de céréales et grandes cultures (30 %) et dans l'élevage d'ovins, caprins, équidés et autres animaux (28 %)», selon l'Insee.

31Octobre
Prévention du suicide en agriculture

Agri-sentinelles, le réseau pour faire des techniciens des « lanceurs d'alerte »

Initié il y a environ un an, le réseau Agri-sentinelles se dote d'un site web dédié, pour recenser les formations et les outils existants pour repérer et accompagner les agriculteurs en situation de détresse psychologique. Pour Delphine Neumeister, co-animatrice du réseau, environ 10 000 techniciens travaillant auprès des agriculteurs pourraient devenir de véritables « lanceurs d'alerte » pour sortir ceux en situation de mal-être de l'isolement et les aider à s'en sortir.


24Septembre
Sortie du film Au nom de la terre

[Interview] Edouard Bergeon : « Il n'y a pas de pays sans paysans »

Le film Au nom de la terre, avec Guillaume Canet et Rufus, sort en salles ce mercredi 25 septembre. Il raconte le destin du père du réalisateur Edouard Bergeon, un agriculteur ayant sombré peu à peu dans la dépression, croulant sous le poids du travail et des dettes, avant de se suicider sur sa ferme poitevine. Avec ce film, Edouard Bergeon cherche à briser le tabou du suicide dans le monde agricole. Interview.

19Septembre
ZNT, Ceta, actes anti-élevage...

La FNSEA soutient les actions locales et annonce une mobilisation nationale

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs « soutiennent » les actions contre la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) de pesticides et ont annoncé mercredi une mobilisation générale contre la « déconsidération » du monde paysan le 22 octobre.