Agriculteurs en difficulté

Série d'articles au sujet des agriculteurs en difficulté,des procédures de redressement, de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté économique ou sociale.

16Octobre
Prévention du suicide et du burn-out

Agri'Ecoute, cellules CPP, aide au répit : trois services devenus indispensables

Il y a six ans, aucun de ces dispositifs de prévention des difficultés - économiques et sociales - des agriculteurs n'existait. Les derniers bilans du dispositif Agri'Ecoute, des cellules pluridisciplinaires de prévention et de l'aide au répit ne laissent aujourd'hui aucun doute sur leur nécessité, tant le mal-être des agriculteurs s'est installé dans les campagnes.

22Septembre
Suicide des agriculteurs

L'élu marmandais Patrick Maurin démarre une marche citoyenne de 540 km

Conseiller municipal - sans étiquette - de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, Patrick Maurin entame dimanche 23 septembre une marche citoyenne de plus de 500 km qui l'emmènera en 22 étapes à Saint-Anne-d'Auray dans le Morbihan. Par cette démarche, il veut dénoncer le fléau du suicide des agriculteurs. Dans chacune des 22 villes étapes, des rencontres seront organisées.

26Avril
Conjoncture économique

Baisse des défaillances d'entreprises agricoles au 1er trimestre 2018

Dans sa dernière étude sur les défaillances d'entreprises en France, le cabinet Altares a dénombré 337 défaillances d'entreprises dans le secteur agricole au 1er trimestre 2018, contre 407 en 2017, soit une baisse de 17,2 %. Ceci dit, compte tenu des variations saisonnières, il est encore trop tôt pour parler d'une inversion de tendance.


19Avril
Crise agricole

Une ferme vendue aux enchères pour rembourser plus de 400 000 € de dettes

Aurélien, éleveur depuis 12 ans, doit vendre ses 230 vaches et son matériel pour payer les 400 000 € qu'il doit à ses fournisseurs. Sa ferme déclarée en liquidation judiciaire est vendue aux enchères. Dans un reportage posté sur YouTube, France 3 Nouvelle-Aquitaine constate la détresse du jeune producteur et l'appétence de ses confrères, venus chercher la bonne affaire.

27Février
Aide au répit

En octobre 2016, le Pacte gouvernemental de solidarité instaurait l'aide au répit, à destination des exploitants en burn-out ou épuisement professionnel. Fin 2017, ce sont près de 3 500 agriculteurs qui ont pu bénéficier de 28 000 jours de remplacement par le biais de la Msa. Celle-ci souhaite donc poursuivre cette action en 2018 et recherche un financement en redéployant son budget d'action sanitaire et sociale.

16Février
Installation

« Un prêt à 400 000 euros et une vie au RSA », résume un producteur laitier de Mayenne. Comme une grande majorité de jeunes ruraux, l'éleveur a rencontré peu d'obstacles à l'obtention d'un crédit à l'installation, basé sur des prévisions déconnectées de la réalité avec l'assentiment des acteurs de la filière.

7Février
Bordelais

« C'est compliqué, avec 90 % de perte par rapport à un chiffre d'affaires normal », se désole Frédéric Nivelle, directeur technique du château Climens à Barsac (Gironde), en contemplant ses chais vides : durement frappé par le gel en avril dernier, le prestigieux cru du sauternais va devoir renoncer à son millésime 2017.