Agriculteurs en difficulté

Série d'articles au sujet des agriculteurs en difficulté,des procédures de redressement, de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté économique ou sociale.

16Février
Installation

« Un prêt à 400 000 euros et une vie au RSA », résume un producteur laitier de Mayenne. Comme une grande majorité de jeunes ruraux, l'éleveur a rencontré peu d'obstacles à l'obtention d'un crédit à l'installation, basé sur des prévisions déconnectées de la réalité avec l'assentiment des acteurs de la filière.

7Février
Bordelais

« C'est compliqué, avec 90 % de perte par rapport à un chiffre d'affaires normal », se désole Frédéric Nivelle, directeur technique du château Climens à Barsac (Gironde), en contemplant ses chais vides : durement frappé par le gel en avril dernier, le prestigieux cru du sauternais va devoir renoncer à son millésime 2017.

26Janvier
Défaillances d'entreprises

L'agriculture, « dernier secteur toujours en forte difficulté » en 2017

Le nombre de défaillances d'entreprises agricoles a encore progressé de 10 % en 2017 alors que, sur la même période, de très nombreux secteurs d'activité ont vu baisser le nombre de disparitions d'entreprises. L'élevage est le secteur le plus touché, avec des hausses de défaillances de 19 à 38 %.


10Janvier
La comédie « Normandie Nue » au cinéma

Se mettre à poil pour faire parler de la crise agricole

« Normandie nue », une comédie dramatique sur fond de crise agricole, sort au cinéma mercredi 10 janvier 2018. Le film met en scène le village normand du Mêle-sur-Sarthe et son maire agriculteur - l'acteur François Cluzet - qui souhaite faire poser nus tous les habitants en vue de faire le buzz sur les difficultés du monde agricole.

15Décembre
2017
Résultats agricoles 2017

La FNSEA commente les résultats bruts de la branche agricole pour 2017 : malgré une hausse de 10.6 % du résultat agricole selon la CCAN, cela ne compense pas la baisse de 14,2 % enregistrée en 2016. Le syndicat dénonce également le non respect par la grande distribution de la Charte d'engagement sur la répartition de la valeur signée en novembre dernier.

9Novembre
2017
Agriculteurs en difficulté

« Les procédures collectives sont là pour vous aider et vous protéger »

Encore trop méconnues et trop peu recommandées, les procédures judiciaires telles que le règlement amiable ou le redressement judiciaire offrent pourtant aux agriculteurs en difficulté un arsenal législatif sécuritaire pour les aider à redresser leur entreprise. Dans leur ouvrage consacré au redressement des exploitations agricoles, les juristes Guillaume Favoreu et Claude Domenget réservent une large place à ces dispositifs. « Les agriculteurs doivent se convaincre que ces procédures sont faites pour les aider et les protéger. »

8Juin
2017
Eleveur abattu en Saône-et-Loire

Deux gendarmes avaient tiré mortellement sur un agriculteur fin mai en Saône-et-Loire alors que ce dernier fonçait sur eux en voiture : une information judiciaire va être ouverte, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Mâcon.