Agriculteurs en difficulté

Série d'articles au sujet des agriculteurs en difficulté,des procédures de redressement, de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté économique ou sociale.

26Avril
Conjoncture économique

Baisse des défaillances d'entreprises agricoles au 1er trimestre 2018

Dans sa dernière étude sur les défaillances d'entreprises en France, le cabinet Altares a dénombré 337 défaillances d'entreprises dans le secteur agricole au 1er trimestre 2018, contre 407 en 2017, soit une baisse de 17,2 %. Ceci dit, compte tenu des variations saisonnières, il est encore trop tôt pour parler d'une inversion de tendance.

19Avril
Crise agricole

Une ferme vendue aux enchères pour rembourser plus de 400 000 ¤ de dettes

Aurélien, éleveur depuis 12 ans, doit vendre ses 230 vaches et son matériel pour payer les 400 000 ¤ qu'il doit à ses fournisseurs. Sa ferme déclarée en liquidation judiciaire est vendue aux enchères. Dans un reportage posté sur YouTube, France 3 Nouvelle-Aquitaine constate la détresse du jeune producteur et l'appétence de ses confrères, venus chercher la bonne affaire.


27Février
Aide au répit

En octobre 2016, le Pacte gouvernemental de solidarité instaurait l'aide au répit, à destination des exploitants en burn-out ou épuisement professionnel. Fin 2017, ce sont près de 3 500 agriculteurs qui ont pu bénéficier de 28 000 jours de remplacement par le biais de la Msa. Celle-ci souhaite donc poursuivre cette action en 2018 et recherche un financement en redéployant son budget d'action sanitaire et sociale.

16Février
Installation

« Un prêt à 400 000 euros et une vie au RSA », résume un producteur laitier de Mayenne. Comme une grande majorité de jeunes ruraux, l'éleveur a rencontré peu d'obstacles à l'obtention d'un crédit à l'installation, basé sur des prévisions déconnectées de la réalité avec l'assentiment des acteurs de la filière.

7Février
Bordelais

« C'est compliqué, avec 90 % de perte par rapport à un chiffre d'affaires normal », se désole Frédéric Nivelle, directeur technique du château Climens à Barsac (Gironde), en contemplant ses chais vides : durement frappé par le gel en avril dernier, le prestigieux cru du sauternais va devoir renoncer à son millésime 2017.

26Janvier
Défaillances d'entreprises

L'agriculture, « dernier secteur toujours en forte difficulté » en 2017

Le nombre de défaillances d'entreprises agricoles a encore progressé de 10 % en 2017 alors que, sur la même période, de très nombreux secteurs d'activité ont vu baisser le nombre de disparitions d'entreprises. L'élevage est le secteur le plus touché, avec des hausses de défaillances de 19 à 38 %.

10Janvier
La comédie « Normandie Nue » au cinéma

Se mettre à poil pour faire parler de la crise agricole

« Normandie nue », une comédie dramatique sur fond de crise agricole, sort au cinéma mercredi 10 janvier 2018. Le film met en scène le village normand du Mêle-sur-Sarthe et son maire agriculteur - l'acteur François Cluzet - qui souhaite faire poser nus tous les habitants en vue de faire le buzz sur les difficultés du monde agricole.