Agriculteurs en difficulté

Série d'articles au sujet des agriculteurs en difficulté,des procédures de redressement, de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté économique ou sociale.

24Septembre
Sortie du film Au nom de la terre

[Interview] Edouard Bergeon : « Il n'y a pas de pays sans paysans »

Le film Au nom de la terre, avec Guillaume Canet et Rufus, sort en salles ce mercredi 25 septembre. Il raconte le destin du père du réalisateur Edouard Bergeon, un agriculteur ayant sombré peu à peu dans la dépression, croulant sous le poids du travail et des dettes, avant de se suicider sur sa ferme poitevine. Avec ce film, Edouard Bergeon cherche à briser le tabou du suicide dans le monde agricole. Interview.


19Septembre
ZNT, Ceta, actes anti-élevage...

La FNSEA soutient les actions locales et annonce une mobilisation nationale

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs « soutiennent » les actions contre la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) de pesticides et ont annoncé mercredi une mobilisation générale contre la « déconsidération » du monde paysan le 22 octobre.

23Février
Faillites et suicides agricoles

Face aux difficultés financières des agriculteurs, débouchant parfois sur des suicides, l'association Solidarités Paysans, parvient à remettre le pied à l'étrier de plus de la moitié des 3 000 familles qu'elle accompagne chaque année, indique à l'AFP son vice-président Jean-François Bouchevreau.

16Octobre
2018
Prévention du suicide et du burn-out

Agri'Ecoute, cellules CPP, aide au répit : trois services devenus indispensables

Il y a six ans, aucun de ces dispositifs de prévention des difficultés - économiques et sociales - des agriculteurs n'existait. Les derniers bilans du dispositif Agri'Ecoute, des cellules pluridisciplinaires de prévention et de l'aide au répit ne laissent aujourd'hui aucun doute sur leur nécessité, tant le mal-être des agriculteurs s'est installé dans les campagnes.

22Septembre
2018
Suicide des agriculteurs

L'élu marmandais Patrick Maurin démarre une marche citoyenne de 540 km

Conseiller municipal - sans étiquette - de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, Patrick Maurin entame dimanche 23 septembre une marche citoyenne de plus de 500 km qui l'emmènera en 22 étapes à Saint-Anne-d'Auray dans le Morbihan. Par cette démarche, il veut dénoncer le fléau du suicide des agriculteurs. Dans chacune des 22 villes étapes, des rencontres seront organisées.