Agribashing

Série d'articles concernant l'agribashing et les "infox" (traduction françaises de "fakenews")

10Janvier
[Paroles de lecteurs] Acte antispéciste

Beaucoup soutiennent l'agriyoutubeur Étienne Fourmont sauf quelques-uns...

Avec une cinquantaine de réactions en seulement quatre jours, le tag antispéciste "2020 abolition", trouvé sur le silo à maïs de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article le relayant. La plupart des lecteurs de Web-agri lui apportent leur soutien et condamnent toute intrusion dans les élevages, mais pas tous...

6Janvier
Intrusion en élevage

L'agri youtubeurre Etienne Fourmont pris pour cible par des antispécistes

Apparemment, la communication positive d'Etienne Fourmont dérange. L'éleveur laitier qui montre quotidiennement la réalité de l'élevage a été victime d'un acte d'une grande lâcheté. En effet, son silo a été tagué « 2020 abolition » par des antispécistes qui se sont introduits sur son exploitation en pleine nuit.

30Décembre
2019
[Dans le rétro] Agribashing

Aux racines du malaise paysan

Bousculés sur les marchés mondiaux, questionnés dans leurs pratiques par la société, les agriculteurs français vivent un malaise grandissant, qu'ils ont exprimé à plusieurs reprises cette année et dont l'« agribashing » n'est que la partie émergée.


15Décembre
2019
Miss et Mister Agri

Découvrez les gagnants de l'édition 2020

Les résultats du concours Miss et mister France agricole ont été dévoilés ! Au terme de cette édition marquée par une forte hausse du nombre de candidatures, retrouvez ci-dessous le palmarès complet et les nouveaux visages de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Noémie est la nouvelle Miss agri, et Jean-Baptiste, le nouveau Mister Agri, tous les deux âgés de 30 ans.

13Décembre
2019
Intrusions, vols, agressions...

En Bretagne, les gendarmes coachent les agriculteurs

« Je sais bien qu'il ne faut pas tenter le diable » : parce qu'il n'aimerait pas voir sa ferme « visitée » par des militants antispécistes ou des voleurs de matériel, Didier Gilbert, éleveur breton de vaches et de volailles, a accepté la main tendue des gendarmes venus lui expliquer comment se protéger.

30Novembre
2019
Election de miss et mister France agricole

Participez et votez jusqu'au 12 décembre !

Mettre en avant les hommes et les femmes qui font l'agriculture d'aujourd'hui et de demain de façon positive, c'est l'objectif du concours miss et mister France agricole dont la 7e édition est lancée depuis le 23 novembre. Les candidates et candidats ont jusqu'au 12 décembre pour se présenter et peut-être succéder à Clémentine et Alexis, vainqueurs de l'année dernière.

27Novembre
2019
[Synthèse] Mobilisations FNSEA-JA

Levée des blocages en attendant un rendez-vous à Matignon le 3 décembre

[Article mis à jour à 23h30] Les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté une nouvelle fois ce 27 novembre. Dans le bassin parisien, près de 1200 tracteurs ont convergé jusqu'aux abords de la capitale, bloquant la circulation sur le périphérique, tandis qu'une centaine d'agriculteurs menés par la FNSEA Grand Bassin Parisien manifestaient sur les Champs-Elysées pour inciter Emmanuel Macron à leur répondre. Les blocages ont finalement été levés dans la soirée, après un rendez-vous avez le ministre de l'Agriculture et la secrétaire générale adjointe de l'Elysée. Une rencontre avec le Premier ministre a également été programmée pour le 3 décembre.

15Novembre
2019
#Agriloving contre agribashing

L'appel des JA de Bourgogne Franche-Comté à défendre l'agriculture

Pour combattre l'agribashing, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté lance #Agriloving, « une campagne de communication différente et décalée » qui se veut « suffisamment marquante » pour « interpeller le grand public » et être « lanceuse d'alerte ». Car « il est temps d'oser défendre l'agriculture », selon le syndicat, « pour que la société change de regard sur le monde et les pratiques agricoles ». Espérons que cet « appel » deviendra plus viral sur les réseaux sociaux que les fake news qui circulent sur l'agriculture et les agriculteurs.

14Novembre
2019
Intrusions dans les élevages

Des députés veulent agir pour soutenir les agriculteurs

À l'initiative des députés Marc Le Fur et Didier Le Gac, un colloque interrogeant la place de l'animal dans la société a réuni des parlementaires de différents partis politiques, le 13 novembre, autour de constats partagés : face à la forte médiatisation des associations antispécistes, qui contribue au dénigrement de la profession agricole dans un contexte déjà difficile pour l'agriculture, il est urgent de mettre en place des mesures pour enrayer la montée en puissance des actes malveillants perpétrés envers les agriculteurs.