Agribashing

Série d'articles concernant l'agribashing et les "infox" (traduction françaises de "fakenews")

21Mai
Paroles de lecteurs

Si les maires commencent à prendre des arrêtés contre l'épandage de phytos...

Où va-t-on si les communes prennent des arrêtés interdisant d'épandre des produits phytos à proximité des habitations ?, semblent penser les agriculteurs lecteurs de Terre-net en apprenant qu'une telle décision vient d'être prise samedi dernier par le maire d'un petit village breton. Les exploitants agricoles n'ont vraiment plus personne pour les défendre, si même les élus ruraux font de l'agribashing...

26Avril
Paroles de lecteurs

Un pic de commentaires sur la dépollution des cours d'eau

77 commentaires en quatre jours : le Paroles de lecteurs en réaction à la proposition d'UFC-Que Choisir de faire payer la dépollution des cours d'eau aux agriculteurs occupe, pour l'instant, la troisième marche du podium des Paroles de lecteurs les plus commentés, juste derrière celui sur la ferme des mille veaux (78 commentaires) et celui sur l'agriculture bio (79 commentaires). Il se hisse, pour le moment, à la 14e place du top des articles les plus commentés sur Terre-net et Web-agri. Qui sait si ce classement ne va pas encore changer d'ici quelques jours car les commentateurs semblent insatiables...

22Avril
Paroles de lecteurs

Les agriculteurs ne paieront pas la dépollution des cours d'eau

Les lecteurs de Terre-net ne veulent pas payer pour dépolluer les rivières contrairement à ce que proposait l'association UFC-Que Choisir il y a quelques semaines, estimant qu'ils sont déjà suffisamment taxés et que c'est aux firmes phytos de financer la dépollution, d'autant que les pesticides retrouvés dans l'eau ne sont pas forcément d'origine agricole.


18Avril
« Infox » et méfiance généralisée

Mac Lesggy: « Agriculteurs, ne laissez pas respirer les promoteurs de fakenews »

Lors d'un débat organisé par le Syrpa, l'association des communicants en agriculture, Mac Lesggy, l'animateur et producteur de la célèbre émission E=M6, ingénieur agronome de formation, estime qu'il faut une « mobilisation générale » des agriculteurs et scientifiques face aux promoteurs de fakenews. Pour lui, la « riposte » s'impose pour que la science retrouve sa juste place dans les débats sur les produits phytosanitaires et les pratiques agricoles.

9Avril
Émissions de gaz à effet de serre

Bovins VS transports : Nagui stigmatise la filière d'élevage

Nagui, l'animateur télé de France 2, affirmait récemment dans son émission que l'élevage bovin polluait plus que le secteur des transports. Une accusation qui ne laisse pas les professionnels de la filière indifférents. En effet, ils ont été nombreux à réagir en expliquant, avec chiffres à l'appui, que « non, l'élevage n'émet pas plus de gaz à effet de serre que les transports. » Étienne Fourmont, éleveur laitier sarthois ajoute même « quand on ne sait pas, on se tait ! »

29Mars
[Point de vue] Patrick Ferrère, AgriDées

« Vous avez dit agribashing ? »

Comment réagir face à l'agribashing ambiant ? Patrick Ferrère, délégué général du think tank AgriDées, suggère plusieurs pistes. Parmi elles : expliquer davantage au grand public toute l'ampleur des règles de la conditionnalité des aides et celles relevant du bien-être animal, et exiger plus de transparence sur les responsabilités respectives des différents acteurs de la chaîne alimentaire.

26Mars
[Vu sur les réseaux] Agribashing

Des pancartes accusatrices plantées dans les champs d'une coopérative picarde

De l'agribashing à l'état pur, sans argument ni explication : c'est ce qu'a découvert un étudiant en alternance au sein de la coopérative picarde Agora. Sur Twitter, il raconte avoir découvert en bordure de champs de la coopérative plusieurs panneaux en plastique portant la mention « Ici on cultive votre futur cancer », faisant réagir de nombreux agritwittos.

22Mars
Paroles de lecteurs

Agression d'agriculteur : jusqu'où va aller l'agribashing ?

L'agression d'un producteur dans l'Ain, alors qu'il traitait son champ contre les mauvaises herbes, a été fortement relayée sur les réseaux sociaux et très commentée par les lecteurs de Terre-net. Beaucoup sont indignés et voient dans cet acte un durcissement inquiétant de l'agribashing, d'autres critiquent les pratiques de certains agriculteurs qui pulvérisent des produits phytosanitaires le week-end en plein vent.

7Mars
Communication agricole

Sur Twitter, les agritwittos tissent leur réseau et des liens avec les citoyens

Le réseau des « Franceagritwittos » a profité du salon de l'agriculture 2019 pour s'enrichir de nouveaux membres, agriculteurs ou professionnels agricoles. Après cette éphémère vitrine de l'agriculture française, l'association veut contribuer plus que jamais à « communiquer, sans intermédiaire, de manière positive et réaliste sur l'agriculture » auprès des citoyens et des médias grand public, et ainsi contrecarrer les fakenews sur les pratiques agricoles.

6Mars
Agribashing

Un céréalier de l'Ain agressé alors qu'il épandait un désherbant

Alors qu'il était en train d'opérer un désherbage avec son pulvérisateur sur l'une de ses parcelles, un céréalier de l'Ain aurait essuyé plusieurs coups de poing par un « riverain », rapportait l'Ain agricole lundi 5 mars. Les réactions pour dénoncer cet acte de violence fusent sur les réseaux sociaux.

1Mars
Bienetre-elevage.fr

Après les fermes usines, une carte des élevages engagés pour le bien-être animal

L'éleveur laitier connecté Étienne Fourmont lance un site internet qui recense les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être animal. Pour répondre aux nombreuses actions anti-élevage, il invite tous les éleveurs à participer en remplissant sa carte de France. L'objectif : montrer ce qui se fait réellement dans les fermes. Rendez-vous sur bienetre-elevage.fr !