Agribashing

Série d'articles concernant l'agribashing et les "infox" (traduction françaises de "fakenews")

20Septembre
Paroles de lecteurs

Face à l'agribashing, la colère monte dans les campagnes

La stigmatisation croissante des produits phytosanitaires en France exaspère de plus en plus les lecteurs de Terre-net. Les arrêtés anti-phytos pris par plusieurs maires ces derniers mois et la volonté du gouvernement d'instaurer des zones de non traitement ont été les gouttes qui ont fait déborder le vase. Les agriculteurs n'en peuvent plus de cet agribashing incessant. Ils se sentent décriés et humiliés de toute part, sans soutien aucun même de l'État. Outre leurs craintes quant à l'avenir de la profession, ils se demandent jusqu'où ces tensions et attaques peuvent aller.


5Septembre
Tribune contre « l'élevage intensif »

Une tribune publiée jeudi 5 septembre par Le Monde à l'initiative de l'association L214 demande l'arrêt de l'élevage intensif et industriel. Cette tribune, signée par 177 personnes issues d'ONG animalistes anti-élevage ou écologistes, des intellectuels et chercheurs, des artistes, un éleveur et un boucher, ne fait pas de différence entre les modes de production en France et ceux de produits importés. De quoi laisser amers de nombreux éleveurs.

4Septembre
Intrusions, arrêtés anti-phytos

Christiane Lambert: « Un jour, un agriculteur va péter un câble, c'est certain »

Face à la multiplication des intrusions de militants antispécistes dans les élevages ou de gens du voyage sur des terrains agricoles, d'arrêtés municipaux interdisant l'usage des produits phytos, la patronne de la FNSEA s'inquiète d'un possible dérapage « tant les agriculteurs n'en peuvent plus de ce dénigrement croissant à leur encontre ». La FNSEA veut par ailleurs dénoncer « le double discours politique » concernant l'application des traités commerciaux avec le Canada et les pays du Mercosur.

30Aout
Paroles de lecteurs

Phytos : pas de zone non traitée mais un mur autour des maisons !

La tribune de Cédric Henry, président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, dans laquelle il qualifiait de « dictature des fantasmes » l'interdiction du maire de Langouët d'épandre des produits phytosanitaires près des habitations, a suscité une centaine de commentaires sur Terre-net en seulement une semaine ! Certains lecteurs proposent plutôt de construire des murs végétaux, qu'on laisse pousser naturellement sans aucun entretien, ou carrément en béton pour isoler plus efficacement « des traitements, des poussières des moissons, des bruits des machines agricoles et des critiques des contestataires » !

22Aout
[Tribune] Arrêté anti-phytos à Langouët

« La dictature des fantasmes »

Le maire de Langouët, commune d'Ille-et-Vilaine comptant 602 habitants, comparaît devant le tribunal administratif de Rennes ce jeudi pour avoir pris un arrêté interdisant l'usage de produits phytosanitaires près des habitations. Face à l'initiative de l'élu local, Cédric Henry, président de la FDSEA brétillienne, dénonce une « dictature permanente des fantasmes » et les « injonctions autoritaires et racoleuses d'élus qui dressent leur population contre des paysans ».

27Juillet
Top articles

Les sujets les plus appréciés des lecteurs en juillet

Entre la moisson, la canicule, la sécheresse, juillet a encore été cette année très fourni en actualités, sans oublier la présentation d'une moissonneuse sans volant, le lever de voile sur les Innov'Space, les reportages sur le désherbage mécanique du maïs, le quinoa et un bâtiment regroupant trois troupeaux, et bien sûr le coup de gueule de Vincent Guyot après son passage dans Envoyé Spécial. Au cas où vous ayez manqué une info, la rédaction vous a préparé une sélection des articles les plus lus au cours du mois. Bonne lecture.

22Juillet
[Paroles de lecteurs] Glyphosate

Soutien massif à Vincent Guyot

Suite au "coup de gueule", poussé par Vincent Guyot sur Terre-net, à propos de la diffusion du second volet sur le glyphosate d'Envoyé Spécial où il explique avoir été manipulé par les équipes d'Élise Lucet, les lecteurs ont adressé à l'agriculteur de nombreux messages de soutien, dénonçant au passage les méthodes de cette émission qui ne cherche qu'à faire le buzz et à « saccager l'agriculture française ». Où sont « l'honnêteté, la déontologie et l'impartialité », à la base du journalisme ? « La France devient vraiment le pays de la désinformation » et de « l'agribashing » !

17Juillet
Interview de Vincent Gros

Le regard du nouveau président monde de BASF sur l'agriculture française

Vincent Gros est devenu, depuis le 1er juillet 2019, le nouveau président monde de BASF Agricultural Solutions. Français et ayant travaillé de nombreuses années pour le secteur agricole de notre pays, il se dit relativement confiant quant à l'avenir de l'agriculture en France. Il est, par contre, très préoccupé par les fortes attentes sociétales et politiques. Selon lui, il est nécessaire que BASF « continue de développer des innovations et, en parallèle, de créer les conditions d'un dialogue plus constructif avec l'ensemble des parties prenantes ». [Article modifié le 22 juillet 2019]

16Juillet
[Billet d'humeur]

Vos vaches aussi mangent des pneus ?

Alors comme ça les vaches mangent des pneus ? Voilà ce qu'on apprenait hier dans un article du Parisien. Les éleveurs qui utilisent des pneumatiques usagés sur leurs tas d'ensilage sont clairement pointés du doigt. En effet, ces derniers se retrouveraient dans la panse des animaux. Incroyable, non ? Il est temps de remettre les pendules à l'heure et d'expliquer ce qui se passe vraiment. Confrères journalistes, ne confondez-vous pas avec toutes ces canettes et ordures en tout genre qu'on retrouve au bord de nos champs ?