Agribashing

Série d'articles concernant l'agribashing et les "infox" (traduction françaises de "fakenews")

7Décembre
2020
39e RDV agri

« Les agriculteurs sont-ils responsables de l'agribashing ? »

Question un brin provocatrice, marquant le passage à une nouvelle formule pour des RDV agri encore plus axés sur les sujets agricoles d'actualité et souvent sources de polémiques. Mais l'objectif reste le même : inciter les agriculteurs à y réfléchir en leur apportant des arguments, à la fois multiples et divers, pour nourrir leur analyse. Autre changement pour les y aider : inviter plusieurs experts à confronter leurs points de vue.

1Décembre
2020
Suicide des agriculteurs

Les principales recommandations du député Olivier Damaisin

Le député (LREM) du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, recommande de mieux coordonner localement l'accompagnement des agriculteurs en souffrance et de former davantage de citoyens « sentinelles » pour les orienter précocement vers des dispositifs de soutien, dans un rapport sur la prévention des suicides dans le monde agricole remis mardi au gouvernement.


3Novembre
2020
Sur Facebook

Élection de Miss et Mister agri : Terre-net continue avec vous !

Mettre en lumière et défendre l'agriculture, comme les agriculteurs et agricultrices qui exercent ce métier : c'est ce qui guide Terre-net sur le web et sur les réseaux sociaux. Alors reprendre l'organisation de l'élection de Miss et Mister agri sur Facebook, qui donne une vision positive du monde agricole, est apparue comme une évidence. Un passage de flambeau effectif dès l'édition 2021.

1Aout
2020
Lutte contre l'agribashing

L'association L214 a déposé vendredi un recours contre la « cellule Demeter » créée par les autorités pour lutter contre les « atteintes au monde agricole », y voyant une entreprise d'« intimidation » à l'encontre des militants dénonçant l'élevage industriel.

28Juillet
2020
Gouvernement Castex

Joël Giraud, le nouveau secrétaire d'État à la ruralité

Après l'arrivée de Julien Denormandie au ministère de l'agriculture, remplaçant Didier Guillaume, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, a été nommé par l'Élysée au - nouveau - poste de secrétaire d'Etat chargé de la ruralité auprès de la ministre de la cohésion des territoires.

30Juin
2020
Revue des réseaux

La #Moisson2020 des JA se joue sur le front de la com'

En 2020 chez Jeunes Agriculteurs, moisson rime avec communication ! C'est en effet une bonne occasion d'engager la discussion avec les consommateurs, sur les réseaux sociaux notamment, afin d'expliquer leur profession et les destinations des différentes productions faisant partie de l'alimentation. Un moyen de sensibilisation également pour une meilleure compréhension et acceptation du grand public des petits désagréments de cette période de récolte.

14Juin
2020
Vu sur les réseaux

« Antifarmer, tu perds ton sang froid », la vidéo qui enflamme le net !

L'agriculteur Bruno Cardot a publié une parodie du célèbre titre de Antisocial de Trust. « Antifarmer, tu perds ton sang froid ! » fait le buzz sur les réseaux sociaux et tente d'alerter sur le ras le bol de la profession face à l'agribashing incessant de la part du grand public.

20Mai
2020
Agriculteurs et riverains

Est-il possible de construire des projets de territoire mieux acceptés ?

Entre la peur des produits phytosanitaires, les plaintes sur les odeurs ou le bruit occasionnés par l'activité agricole, les intrusions de militants antispécistes, les polémiques sur l'irrigation, les agriculteurs voient leur travail de plus en plus contesté au quotidien. Existe-t-il des leviers pour favoriser la reconnexion entre les agriculteurs et les riverains ?

31Mars
2020
Nouvel album de musique folk

Spéciale dédicace aux agriculteurs par le groupe Wazoo

Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? En cette période compliquée et angoissante liée à la pandémie de coronavirus, rien de tel que le nouvel album du groupe de folk festif Wazoo pour se changer les idées et évacuer un peu son stress. D'autant que cet opus, comme son titre "Agriculteurs" l'indique, rend hommage aux producteurs agricoles et aux campagnes françaises.

26Mars
2020
Paroles de lecteurs

Et si le coronavirus rapprochait les agriculteurs de leurs concitoyens ?

La grave crise sanitaire que nous traversons laisse heureusement entrevoir quelques lueurs positives. Dans le secteur agricole, elle révèle le rôle capital des agriculteurs, comme le soulignent les lecteurs de Terre-net qui, comme leurs collègues, se mobilisent pour nourrir les Français. Lesquels semblent d'ailleurs aussi prêts à s'engager pour les aider sur leur ferme. Un moyen peut-être de retisser le lien entre producteurs et consommateurs à condition que ces derniers n'aient pas la mémoire trop courte une fois l'épidémie passée...

24Mars
2020
Concours de « serious games »

Les lycéens agricoles souhaitent « corriger les idées fausses sur l'élevage »

Les élèves de l'enseignement agricole se mobilisent pour expliquer l'élevage à leurs homologues des filières générales et leur faire prendre conscience des contrevérités circulant à son égard. 25 équipes ont en effet participé au concours de « serious games » organisé par le groupement d'intérêt scientifique « avenir élevage ». « Un dynamisme et une créativité qui font plaisir », d'autant que « ces jeunes feront l'élevage de demain », insiste le directeur René Baumont.