Agribashing

Série d'articles concernant l'agribashing et les "infox" (traduction françaises de "fakenews")

17Juillet
Interview de Vincent Gros

Le regard du nouveau président monde de BASF sur l'agriculture française

Vincent Gros est devenu, depuis le 1er juillet 2019, le nouveau président monde de BASF Agricultural Solutions. Français et ayant travaillé de nombreuses années pour le secteur agricole de notre pays, il se dit relativement confiant quant à l'avenir de l'agriculture en France. Il est, par contre, très préoccupé par les fortes attentes sociétales et politiques. Selon lui, il est nécessaire que BASF « continue de développer des innovations et, en parallèle, de créer les conditions d'un dialogue plus constructif avec l'ensemble des parties prenantes ». [Article modifié le 18 juillet 2019]

16Juillet
[Billet d'humeur]

Vos vaches aussi mangent des pneus ?

Alors comme ça les vaches mangent des pneus ? Voilà ce qu'on apprenait hier dans un article du Parisien. Les éleveurs qui utilisent des pneumatiques usagés sur leurs tas d'ensilage sont clairement pointés du doigt. En effet, ces derniers se retrouveraient dans la panse des animaux. Incroyable, non ? Il est temps de remettre les pendules à l'heure et d'expliquer ce qui se passe vraiment. Confrères journalistes, ne confondez-vous pas avec toutes ces canettes et ordures en tout genre qu'on retrouve au bord de nos champs ?

15Juillet
[Exclusif] Coup de gueule

Vincent Guyot : « Comment je me suis fait manipuler par Envoyé Spécial »

« Ce n'est pas un magazine d'informations et d'investigations, mais un magazine de manipulations. » Quelques semaines après la diffusion, mi-mai dernier, d'une seconde séquence de Envoyé Spécial consacrée au glyphosate et Monsanto, dans laquelle il est accusé de participer à du « ghostwriting » et de « l'astroturfing » au profit du géant américain, l'agriculteur Vincent Guyot dénonce la « manipulation » de l'équipe d'Élise Lucet. Il confirme et assume être l'auteur de la tribune incriminée par l'émission, publiée - et retirée depuis - sur le site des Échos. En exclusivité, il se livre à la rédaction de Terre-net.

12Juillet
Paroles de lecteurs

Être éleveur aujourd'hui, ça fait peur !

« Entre les fermes qui disparaissent, les difficultés au quotidien, les charges qui augmentent, les végans qui s'introduisent partout, les scientifiques et journalistes qui plaident pour la disparition de l'élevage... il y a de quoi avoir peur d'être éleveur aujourd'hui selon les lecteurs de Web-agri, contrairement à ce que montre le film "Même pas peur d'être éleveur" réalisé par le Cniel, le BTPL et le centre de formation de Poisy dans le cadre de la journée mondiale du lait en juin dernier.


25Juin
Syndicalisme

Réforme de la Pac, loi foncière, agribashing, Egalim : les chantiers de la FNSEA

Outre les indemnisations des agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes durement touchés par les intempéries, la FNSEA entend se focaliser sur quatre dossiers dans les mois à venir. En attendant la loi foncière qui ne devrait pas être débattue avant début 2020 et la reprise des négociations de la réforme de la Pac, le syndicat veut accompagner juridiquement les organisations ou agriculteurs victimes d'actes malveillants relevant d'un « agribashing alarmant ». Aussi, à la suite de la loi Alimentation, le syndicat organisera une journée, le 15 octobre, sur le dossier de l'organisation économique des filières.

20Juin
Recherche animale par fistulation

Dans une nouvelle vidéo, l'association abolitionniste L214 dénonce la pose de hublots sur l'estomac de vaches dans un centre de recherche sarthois du groupe Avril. Le groupe, mais aussi l'Inra, qui utilise ce procédé, justifie son usage pour la recherche animale.

13Juin
Communication et promotion du métier

Grâce à l'Agora des collèges, on entend parler d'agriculture dans les classes de 4e-3e de l'Oise et du Val-d'Oise. Un moyen de faire découvrir l'agriculture et le métier d'agriculteur aux élèves, en leur donnant une vision réaliste du secteur, et non partiale comme celle que véhiculent les médias grand public notamment. Si ces futurs consommateurs ne deviennent pas des "agribashers" et si, en plus, certains décident de reprendre une ferme, l'opération aura atteint son objectif.

6Juin
Congrès de Jeunes agriculteurs 2019

Une rallonge budgétaire promise pour aider un nombre d'installations en hausse

Au congrès de Jeunes agriculteurs, qui se clôturait jeudi 6 juin à Roanne, dans la Loire, Didier Guillaume a garanti au syndicat que l'Etat rallongerait les enveloppes financières pour l'accompagnement de toutes les installations aidées, au-delà du calibre budgétaire de 6 000 installations.

6Juin
[Tribune] Transition écologique

« Une évolution trop brutale, imposée, s'appelle une catastrophe »

Paysagiste et pépiniériste, Éric Lenoir relate sur Facebook sa conversation avec un voisin agriculteur. S'affichant volontiers « écolo », il pose un regard assez juste sur les difficultés légitimes, d'ordre économique et social, du monde agricole à opérer la transition écologique exigée par une partie de la société. Il appelle tous les acteurs au dialogue et au compromis pour laisser un minimum de temps aux agriculteurs, « malgré l'urgence », pour opérer cette transition. « Si nous nous affrontons, c'est foutu d'avance. » Voici son texte.

21Mai
Paroles de lecteurs

Si les maires commencent à prendre des arrêtés contre l'épandage de phytos...

Où va-t-on si les communes prennent des arrêtés interdisant d'épandre des produits phytos à proximité des habitations ?, semblent penser les agriculteurs lecteurs de Terre-net en apprenant qu'une telle décision vient d'être prise samedi dernier par le maire d'un petit village breton. Les exploitants agricoles n'ont vraiment plus personne pour les défendre, si même les élus ruraux font de l'agribashing...