Agribashing

Série d'articles concernant l'agribashing et les "infox" (traduction françaises de "fakenews")

7Mars
Communication agricole

Sur Twitter, les agritwittos tissent leur réseau et des liens avec les citoyens

Le réseau des « Franceagritwittos » a profité du salon de l'agriculture 2019 pour s'enrichir de nouveaux membres, agriculteurs ou professionnels agricoles. Après cette éphémère vitrine de l'agriculture française, l'association veut contribuer plus que jamais à « communiquer, sans intermédiaire, de manière positive et réaliste sur l'agriculture » auprès des citoyens et des médias grand public, et ainsi contrecarrer les fakenews sur les pratiques agricoles.

6Mars
Agribashing

Un céréalier de l'Ain agressé alors qu'il épandait un désherbant

Alors qu'il était en train d'opérer un désherbage avec son pulvérisateur sur l'une de ses parcelles, un céréalier de l'Ain aurait essuyé plusieurs coups de poing par un « riverain », rapportait l'Ain agricole lundi 5 mars. Les réactions pour dénoncer cet acte de violence fusent sur les réseaux sociaux.

1Mars
Bienetre-elevage.fr

Après les fermes usines, une carte des élevages engagés pour le bien-être animal

L'éleveur laitier connecté Étienne Fourmont lance un site internet qui recense les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être animal. Pour répondre aux nombreuses actions anti-élevage, il invite tous les éleveurs à participer en remplissant sa carte de France. L'objectif : montrer ce qui se fait réellement dans les fermes. Rendez-vous sur bienetre-elevage.fr !


22Février
Paroles de lecteurs

« Ouf », L214 « n'aura pas le droit de cité » dans les écoles !

Les lecteurs de Web-agri se félicitent de la décision des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture de ne pas autoriser les interventions de l'association L214 dans les établissements scolaires. « Enfin un peu de considération pour les éleveurs », souffle Pour la viande.

1Février
V½ux 2019 du ministre de l'agriculture

« Quatre transitions » pour lutter contre l'agribashing

Lors de la présentation de ses v½ux 2019 au monde agricole, aux élus et à la presse cette semaine, le ministre de l'agriculture a appelé à opérer quatre « transitions » : économique, sociale, agroécologique et sanitaire. Des évolutions qui contribueront, selon lui, à enrayer l'agribashing croissant dont sont victimes les agriculteurs.

25Janvier
Paroles de lecteurs

Contre le « lundi vert » comme le « samedi rouge »

Il fallait s'y attendre : l'appel de 500 personnalités à un "lundi vert" sans viande ni poisson, qui porte une nouvelle fois atteinte aux productions animales, a fortement agacé les lecteurs de Web-agri. Selon eux, tous ces bobos qui se permettent de donner des leçons en matière de consommation durable, devraient adopter un mode de vie qui le soit davantage ! Quant au "samedi rouge", certains semblent penser que ce n'est pas la meilleure riposte.

22Janvier
V½ux 2019 de FNSEA-JA

Face à la « délation insupportable », le v½u de « reconnaissance et de respect »

En pleine élection des chambres d'agriculture, les leaders de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont une nouvelle fois dénoncé l'agribashing « qui sape le moral des agriculteurs », faisant v½u de « revenu, reconnaissance et respect ».

18Janvier
Envoyé spécial "glyphosate"

Qu'en pensent les deux agriculteurs interrogés ?

Après le passage de l'émission Envoyé spécial consacrée au glyphosate, Vincent Guyot et Olivier Chaloche, qui ont participé au reportage « glypho or not glypho ? », nous livrent leurs sentiments. Les deux agriculteurs semblent plutôt d'accord : le message passé dans cette séquence est représentatif de leurs pratiques mais il est difficile de retranscrire tous les détails de cette problématique agricole au grand public en seulement quelques minutes. Pour le reste de l'émission, les réactions déferlent sur les réseaux sociaux depuis hier soir et dénoncent des techniques journalistiques douteuses...

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Terre-net en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, c'est le glyphosate qui fait le plus débat parmi les lecteurs de Terre-net. Cette année, il pulvérise même le record du nombre de commentaires avec 652 réactions ! Plus étonnant, le changement de ministre d'agriculture arrive aussi en bonne place comme le passage éclair de Jacques Mézard au ministère l'an dernier. Beaucoup moins surprenant, le bio, l'agriculture de conservation des sols et l'agribashing font également partie de ce palmarès.

31Décembre
2018
Rétrospective 2018

En 20 articles, ce qu'il fallait retenir de l'actualité de l'élevage bovin

L'actualité 2018 du secteur de l'élevage laitier et allaitant a été largement dominée par plusieurs thèmes majeurs : l'agribashing et, en particulier, l'antispécisme, le travail de communication positive de certains éleveurs, ou encore les difficultés des autres à vivre de leur métier. Des tendances qui, sans nul doute, resteront au c½ur de l'actualité début 2019.

21Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Le financement de L214 fait aussi débat dans les commentaires

À l'image de ce qu'il s'est passé sur Twitter, les lecteurs de Web-agri ont vivement réagi à l'info selon laquelle L214 aurait touché plus d'un million d'euros d'une organisation américaine. « Comment accepter qu'une association soit financée pour détruire l'élevage ? », s'indignent de nombreux éleveurs.