30Avril
2014
Agrandissement des exploitations

La folie des grandeurs divise les agriculteurs

L'agrandissement inexorable des exploitations, incarné par le projet de la « ferme de 1.000 vaches », exacerbe les inquiétudes des agriculteurs, tant sur la taille excessive des structures que de l'arrivée d'investisseurs industriels. Entre menaces à la vitalité des territoires et à l'image du métier et nécessaire rationalisation de la production, les avis sont partagés. Témoignages.

28Mars
2014
Projet de loi d'avenir agricole

« Combien de temps encore perdureront les Safer et le contrôle des structures ?»

Renforcés par le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, le contrôle des structures et les Safer n'en demeurent pas moins, pour la Saf Agr'iDées, des outils d'intervention limitant la liberté d'entreprendre. Le think tank s'interroge sur leur pertinence au regard de l'environnement économique des exploitations.


28Février
2014
Foncier

SAINT-BRIEUC, 27 fév 2014 (AFP) - Des élus et des représentants d'associations ont interpellé jeudi la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) de Bretagne, estimant notamment que des jeunes agriculteurs étaient lésés dans l'attribution de terres vacantes au profit de grandes exploitations.

22Janvier
2014
Projet de loi d'avenir agricole

Les évolutions du contrôle des structures

Terre-net Média passe en revue quelques articles clés du projet de loi d'avenir agricole présenté en septembre dernier par Stéphane Le Foll, et débattu en première lecture à l'Assemblée nationale en janvier 2014. Le projet recentre le contrôle des structures en faveur de l'installation, de la performance économique et environnementale des exploitations, et de la création de valeur.

22Janvier
2014
Agrandissement des exploitations

Francis Capelle : « Evolution nécessaire pour rationaliser capital et travail »

« De nombreux citoyens croient que l'agriculture d'aujourd'hui est identique à celle de nos grands-parents. La profession agricole n'a sans doute pas su communiquer sur les nécessaires mutations qu'elle a mises en ½uvre » selon Francis Capelle, producteur de grandes cultures dans l'Aisne et expert foncier à la Saf-agriculteurs de France. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°31.

15Janvier
2014
Agrandissement des exploitations

Pierre Thomas : « Des projets néfastes pour les agriculteurs »

« Ce modèle agricole n'est bon ni pour les agriculteurs qui ne trouvent toujours pas de prix rémunérateurs, ni pour les consommateurs, ni pour la vitalité des zones rurales » explique Pierre Thomas, éleveur de bovins viande dans l'Allier lorsqu'il évoque le développement de grandes exploitations . Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°31.

8Janvier
2014
Agrandissement des exploitations

Benoît Rigolle : « La surmédiatisation nuit à l'image de notre métier »

« J'ai moi-même l'intention de rassembler les ateliers laitiers de différentes exploitations via une société civile laitière. C'est une évolution nécessaire pour améliorer nos conditions de travail et de vie » explique Benoît Rigolle, polyculteur-éleveur dans la Somme. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°31.

27Septembre
2013
Exploitation laitière allemande

320 vaches dans une stabulation ouverte aux quatre vents avec robots de traite

A Nordwalde en Allemagne, au-dessus de Munster et à quelques kilomètres de la frontière néerlandaise, la famille Otte éleve 320 vaches laitières. Elle a construit un bâtiment de 126 places ouvert aux quatre vents. Partons à la découverte de cet élevage allemand en pleine expansion.

20Septembre
2013
Vendanges 2013

Les récoltes ont commencé jeudi en Alsace par le crémant

Les vendanges 2013 ont commencé jeudi en Alsace pour le crémant, les vins tranquilles devant attendre le 30 septembre pour les premières récoltes, a-t-on appris auprès de l'Association des viticulteurs d'Alsace (Ava).

    7Mars
    2012
    Champ planet'terre, passe et impasse

    Quel modèle choisir pour produire des céréales en Ukraine?

    En Ukraine, le kolkhoze où travaillait Konstantin Pastarnak jusqu'au début des années 90 est devenu, aujourd'hui, une exploitation familiale de 1.250 ha de céréales et d'oléagineux, dirigée par sa fille Olena. Mais pour être rentable, ce modèle est plus imposé que choisi. En France, Gilles Menou, céréalier dans la Beauce, résiste au gigantisme. A travers le témoignage d'Olena, il mesure l'intérêt pour l'Europe et la France de conduire une politique agricole forte et cohérente même si, sous sa forme actuelle, la Pac ne le satisfait pas. Un article extrait de Terre-net Magazine n°13.