20Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu : pas d'investissement, d'installation, ni de production !

L'étude de l'Insee, parue sur Terre-net fin 2019, a généré plus de commentaires auprès des lecteurs que les agriculteurs n'ont dégagé de revenu ces dernières années ! Au-delà de déplorer leur faiblesse, certains s'alarment du manque d'investissements lié aux difficultés financières dans de nombreuses exploitations. Or comment s'installer et même continuer à produire sans investir du tout ?

16Décembre
2019
Gestion de troupeau

P. Foucret (36) : « Un logiciel qui me permet d'aller au-delà du réglementaire »

Philippe Foucret est éleveur à Argy dans l'Indre (36). Depuis son installation sur la ferme familiale, son cheptel a plus que doublé et dénombre aujourd'hui 90 vaches laitières. Pour suivre avec précision les performances de chaque animal, il s'est équipé du logiciel Troup'O d'Isagri. Une décision également motivée par la volonté de pousser plus loin l'analyse économique de l'atelier lait.


8Novembre
2019
« Ferme des 1 200 bovins »

Dans la Vienne, le projet d'engraissement de taurillons en eaux troubles

« Ils ne verront ni l'herbe ni le soleil ! » : dans la Vienne, un projet de ferme de 1 200 bovins est empêtré depuis cinq ans dans un conflit avec ses détracteurs, dressés contre ce qui est à leurs yeux un nouveau « symbole » des dérives de l'agro-business.

2Octobre
2019
Rapport Inpact Installation/transmission

Mobiliser les élus et les citoyens pour inventer de nouveaux modèles agricoles

Jeudi dernier, le collectif Inpact a présenté son rapport sur l'installation et la transmission en agriculture, commandé par le ministère dans le cadre du programme AITA (accompagnement de l'installation et de la transmission en agriculture). Pour favoriser le renouvellement des générations, il préconise de « mobiliser les élus régionaux » autour d'actions adaptées à chaque territoire, de promouvoir et « accompagner de nouveaux modes de transmission/installation », et enfin d'encourager toutes initiatives locales dynamisant l'agriculture et l'ensemble de la vie économique et sociale des régions françaises.

20Aout
2019
Installation/transmission/agrandissement

Les articles plébiscités par les lecteurs sur Web-agri depuis janvier 2019

S'installer en élevage, transmettre son exploitation, agrandir son troupeau, diversifier ses activités... autant de sujets qui intéressent les lecteurs de Web-agri comme le montre cette sélection d'articles publiés depuis janvier 2019 et qui figurent parmi les plus lus de la période.

20Aout
2019
Installation/transmission/agrandissement

Les articles qui ont le plus plu aux lecteurs sur Terre-net depuis janvier 2019

S'installer en élevage, transmettre son exploitation, l'agrandir, ou encore la diversifier... toutes ces thématiques ont eu du succès ces derniers mois auprès des lecteurs de Terre-net. Sans doute parce qu'elles représentent les grandes étapes de la vie d'une ferme. Au cas ou vous auriez manqué un ou plusieurs de ces articles et même si vous les avez appréciés, profitez de cette sélection pour les découvrir ou encore les relire.

16Aout
2019
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Web-agri

Fin des étables entravées, prix du lait dérisoire et celui exorbitant d'une génisse vendue au Salon de l'agriculture, enrubannage d'herbe, exportation de produits laitiers, gros troupeaux allemands... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

7Aout
2019
Ferme « des mille veaux » en Creuse

Quatre élus de villages de Creuse ont été condamnés mardi à des amendes avec sursis, pour « prise illégale d'intérêt », lors de délibérations sur un centre d'engraissement de veaux, contesté par les défenseurs des animaux, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal correctionnel de Guéret.

18Juillet
2019
Au Danemark

L'agrandissement et l'intensification des fermes pour diluer les charges

Comme tous les ans, l'association European dairy farmers a tenu son congrès annuel. Cette année, ses membres se sont rendus au Danemark. Après avoir visité plusieurs fermes du pays, quelques caractéristiques ont pu être mis en évidence : les éleveurs danois se doivent d'être productifs de par le prix élevé du foncier et le coût de la main d'½uvre. Pour ce faire, ils misent sur l'agrandissement et l'intensification des élevages.

7Juin
2019
Paroles de lecteurs

Les gros élevages allemands ne vous font pas rêver

Les grandes exploitations laitières allemandes, telles que la ferme Westerkamp Holsteins présentée sur Web-agri il y a quelques semaines, ne séduisent pas les lecteurs de Web-agri. Ils craignent même que la France s'oriente vers ce type de système qui, selon eux, profite surtout aux coopératives, aux commerciaux et aux organismes agricoles. Ils sont également sceptiques concernant les économies d'échelle, la charge de travail, le management d'une main-d'oeuvre nombreuse aux 35 h... Et si les structures plus petites permettaient de dégager plus de revenu avec une meilleure qualité de vie ?