Agrandissement

Articles relatifs à l'agrandissement des exploitations agricoles.

17Novembre
Agrandissement de troupeau

Victorien Postel, éleveur : « On s'agrandit en limitant les investissements »

Victorien Postel, jeune agriculteur récemment installé sur l'exploitation de ses parents à Songeons dans l'Oise (60), vient de doubler sa référence laitière. Mais passer de 500 000 à 1 000 000 de litres de lait ne se fait pas sans rien. Et comment limiter les investissements dans une filière qui avance au ralenti ? En ne se basant que sur le court terme, d'après l'éleveur.

7Novembre
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Ludovic Marty : « Je fais parrainer mes vaches pour sortir de la crise »

Spécialisée en production de veau sous la mère, l'exploitation de Ludovic Marty a été très endommagée par une tempête en 2014, sa première année d'activité. Pour tenter de redresser ses comptes, l'éleveur propose le parrainage de ses vaches aux citoyens afin de financer le renouvellement et l'agrandissement de son troupeau.

4Novembre
Paroles de lecteurs

Les animaux sont-ils heureux dans la ferme des 1 000 vaches ?

Certains lecteurs de Web-agri répondent "non" sans appel. Comment voulez-vous que des vaches qui ne sortent jamais et ne pâturent pas soient heureuses ? D'autres rétorquent qu'il vaut mieux être dans un bâtiment que dans la boue, sous la pluie... Au-delà des conditions de pâturage, vos commentaires posent la question du modèle d'élevage que la France, et notamment les consommateurs, souhaitent pour l'avenir. Le respect du bien-être animal est essentiel, mais celui de l'éleveur l'est tout autant, comme la préservation de son revenu et de la compétitivité de la filière laitière française vis-à-vis des autres pays.


27Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (3/3)

« 10 ou 50 000 vaches, c'est le même travail mais pas le même management »

Repenser l'aménagement du bâtiment, gérer le personnel, amasser les données d'élevage, gérer les imprévus et aussi les critiques extérieures. Autant de paramètres à prendre en compte lors d'un agrandissement de troupeau. La ferme des 1 000 vaches a lancé les hostilités, il est désormais temps de tirer profit de cette expérience ! Pour cela : quelques conseils de Michel Welter, gérant de la SCL Lait Pis Carde.

19Octobre
Transmission et départ à la retraite

Jean-Paul Forveille : « Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant ! »

Avec environ 45 % des agriculteurs ayant plus de 50 ans, la transmission et la préparation de leur retraite constituent un enjeu crucial pour le secteur agricole. Pour Jean-Paul Forveille, du Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, « il faut préparer sa retraite quasiment 10 ans avant ». En commençant par un audit patrimonial et une analyse du potentiel de l'exploitation.

13Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (1/3)

Michel Welter : « Nos vaches sont dehors toute l'année sous un grand parapluie »

Grande structure et bien-être animal sont-ils compatibles ? Dans le premier volet d'une série de trois reportages vidéo consacrés à la ferme des 1 000 vaches, Michel Welter nous parle du confort et du comportement de ses animaux qui « vivent à l'extérieur toute l'année, sous un grand parapluie pour éviter d'être mouillés ».

3Octobre
Système laitier

L'herbe plus rentable que l'agrandissement

Le réseau Civam (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) compare depuis 2000 les performances des systèmes herbagers bovins lait du Grand Ouest avec les exploitations laitières du Rica (Réseau d'information comptable agricole). Les résultats de cette étude sont formels : « l'éleveur laitier de l'ouest gagne plus à développer un système pâturant économe qu'à s'agrandir ! »

15Septembre
[Au Space] Installation

Rebutés par la charge de travail, l'investissement et la lourdeur des démarches administratives pour un salaire en deçà de leurs espérances, de nombreux jeunes agriculteurs rechignent à prendre la tête d'une exploitation, optant pour le salariat, en rupture avec le modèle de l'exploitation familiale.

30Juin
Agrandissement du troupeau

Dernier épisode d'une lutte entre éleveurs et opposants à une agriculture « productiviste » autour d'une exploitation géante dans la Somme, la justice administrative a donné jeudi son feu vert à l'augmentation du cheptel de bovins de la ferme dite des « 1.000 vaches », jusqu'ici limité par l'État à 500 têtes.

25Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Zoom sur les plantes fourragères riches en tanins

Les espèces à forte teneur en tanins, comme la chicorée et le plantain, disposent de propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. C'est pourquoi des éleveurs du Limousinont testé ces deux fourrages sur leurs exploitations. Et ils ont été surpris du résultat, comme vous pourrez le voir dans Terre-net Magazine n°65.

24Mars
Paroles de lecteurs

Pour ou contre la ferme des 1 000 veaux ?

Alors que certains d'entre vous doutent de l'intérêt économique de projets comme la ferme des 1 000 veaux, et mettent en avant la mauvaise image de l'élevage véhiculée auprès des consommateurs, d'autres rappellent que beaucoup de Français mangent de la viande pas cher, importée de pays où le bien-être animal n'est pas une priorité. Ils insistent sur les conditions de logement souvent meilleures dans ces grands bâtiments que dans de vieilles étables exiguës. « Laissons aux éleveurs la liberté d'entreprendre », concluent-ils, sans quoi l'élevage risque de disparaître en France.