Agrandissement

Articles relatifs à l'agrandissement des exploitations agricoles.

15Mars
Paroles de lecteurs

Combien de ferme de 1 000 vaches pour nourrir les Français ? Aucune !

Que voulons-nous en France : 2 000 fermes de 1 000 vaches ou 55 000 producteurs laitiers ? Les lecteurs de Web-agri se sont empressés de répondre à cette question, que se posent les deux professeurs en stratégie Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, dans une tribune parue il y a quelques jours. Et leur réponse est unanime : ils ne sont pas favorables à la généralisation des très gros élevages.

27Février
Olivier Faure et Benoit Hamon

[Mise à jour à 17h20] Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé mercredi que le gouvernement était « au milieu du gué » dans la transition vers une agriculture « durable », lui reconnaissant de « chercher dans la bonne direction » tout en lui reprochant de ne pas « avoir créé les bons outils de régulation » tandis que Benoît Hamon (Générations) lui a demandé de diminuer les marges de la grande distribution.

14Février
Financement participatif

Miimosa, plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation, s'associe à Groupama, leader de l'assurance agricole, pour proposer une solution de financement à ses sociétaires.

14Février
[Data] Modernisation, agrandissement

En 2018, le nombre de permis de construire baisse, mais les surfaces augmentent

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2018 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Le panorama complet des permis de construire accordés en 2018 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation, dévoile une légère baisse du nombre d'autorisations de construire. Mais les surfaces d'emprise pour les constructions nouvelles bondissent de 26,6 % en un an.


12Février
Appel à projets Terre d'idées

Valoriser l'agriculture, l'innovation, les territoires et l'économie locale

Plus qu'un mois et demi pour répondre à l'appel à projets lancé par Mutualia afin de promouvoir les initiatives innovantes contribuant à la valorisation de l'économie et de la vie des territoires, et du développement durable, via l'agriculture. Si vous êtes intéressés, il suffit de déposer votre candidature en ligne avant le 31 mars. À la clé : un chèque de 7 000 € pour vous aider à passer de l'idée à la réalisation concrète.

31Janvier
[Témoignage] Laurent Lepape, Finistère

« Les crises du lait ont déclenché nos virages stratégiques pour notre élevage »

Partant d'une logique d'agrandissement et d'augmentation des volumes avec un système intensif très dépendant des intrants, Laurent Lepape, éleveur à la pointe du Finistère, a réagi aux deux dernières crises laitières - 2009 et 2015 - en opérant des changements radicaux de stratégie d'exploitation. Des changements salvateurs qu'il regrette ne pas avoir fait plus tôt.

30Janvier
Transition agricole et alimentaire

Miimosa lance une offre pour financer de grands projets de « transition »

« Dans un contexte de baisse annoncée des aides de la Pac et de la frilosité des banques », Miimosa, la principale plateforme de financement participatif pour le secteur agricole, lance deux nouveaux produits de financement, pour accompagner les agriculteurs dans des projets plus larges de « transition » en lien avec les attentes sociétales et environnementales.

19Janvier
Top articles

Produire plus de lait et savoir gérer la main d'œuvre en élevage laitier en Une

Valtra augmente la polyvalence de sa série A en installant la transmission semi-Powershift HiTech 4. Comment produire plus de lait : viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ? La ferme expérimentale des Trinottières (Bretagne) a comparé ces deux alternatives. Découvrez les résultats ! Au Gaec Vaudron (Eure), Anita, éleveuse adepte des médecines complémentaires, soigne son troupeau grâce à l'acupuncture. Savoir gérer la main d'œuvre en élevage est indispensable, Emmanuel Beguin de l'Institut de l'élevage nous en parle. Arvalis présente ses conclusions sur la question de l'ensilage de maïs fourrage brins long.

17Janvier
Agrandissement des troupeaux laitiers

« Passer de producteur laitier à éleveur manager ne s'improvise pas »

L'accroissement de la taille des troupeaux laitiers fait grandir la problématique de la main-d'œuvre dans les élevages. Outre la conduite technique du troupeau, « la gestion de cette main-d'œuvre ne peut se faire dans l'improvisation », rappelle Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage.

14Janvier
[Stratégie pour produire plus]

Viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ?

La ferme expérimentale des Trinottières a mis en place un essai pour comparer deux possibilités afin de produire plus de lait : augmenter la productivité par vache ou traire plus de vaches. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la stratégie « plus de vaches » semble être la moins coûteuse. En effet, ce lait supplémentaire sera alors produit par la ration fourragère et non pas par des concentrés coûteux.

15Décembre
2018
Top articles

La communication agricole sur les réseaux sociaux à la Une

La communication agricole est sur le devant de l'actu cette semaine avec Étienne Fourmont, qui dévoile ses conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Parmi les autres sujets qui ont intéressé les lecteurs de Web-agri : la ferme laitière expérimentale Bel-Orient qui teste le futur de l'élevage, la race Hereford, reconnue pour sa rusticité et la qualité de sa viande, mais aussi les recommandations d'Arvalis pour gagner en autonomie protéique. L'agrandissement des troupeaux laitiers est également une préoccupation importante. Emmanuel Beguin, de l'Institut de l'élevage, explique comment bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité.

13Décembre
2018
Agrandissement des troupeaux laitiers

Bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité

Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, l'Institut de l'élevage conduit une étude approfondie, baptisée « Orgue », sur l'organisation du travail, la durabilité sociale et la transmissibilité des grandes exploitations laitières françaises. Pour Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage, l'agrandissement des troupeaux laitiers nécessite, de la part de éleveurs, une anticipation particulière des conséquences sociales et économique, en particulier sur l'organisation du travail et la question de la transmissibilité.

13Octobre
2018
Top articles

Campagne betteravière, permis de construire agricoles et énergie alternative

Cette semaine nos lecteurs se sont intéressés à la campagne betteravière, un sujet de saison ! Comme chaque trimestre, Terre-net fait le point sur les permis de construire. Côté machinisme, le groupe Grégoire Besson change et simplifie la dénomination de ses machines et de nombreux lecteurs s'interrogent sur l'hybride rechargeable. Enfin, la Cour des comptes explique les causes des retards de versement des aides Pac.