Agrandissement

Articles relatifs à l'agrandissement des exploitations agricoles.

2Aout
Retour d'expérience

Convertir son aire paillée en logettes : ils l'ont fait et ne regrettent pas !

Michel et Jean-Paul Carpentier du Gaec de l'espoir à Loos-en-Gohelle (62) ont troqué l'aire paillée de leurs vaches en 2014 contre des logettes. Quel a été leur cheminement ? Les associés résument les motivations qui les ont conduits à réaliser cette conversion, accompagnés par Hervé Dubois, expert bâtiment chez Seenorest (Oxygen - Optival).

18Juillet
Élevage allaitant

Organisation du travail, vêlages, équipements : des pistes pour gagner du temps

Il existe une grosse disparité de temps de travail chez les éleveurs allaitants : entre 11 et 29 heures de travail par vêlage et par an. Ces gros écarts ont permis aux membres du dispositif Inosys réseaux d'élevage d'identifier les pratiques qui permettent d'économiser du temps. Organisation de l'éleveur, groupage des vêlages, équipements, il est possible de grappiller sur de nombreux postes. Avoir plus de temps pour soi et sa famille, ça vous tente ?

13Juillet
Reportage au Gaec Gardanes (53)

Cinq associés et de la technologie pour produire 1,2 million de litres

Le jeudi 30 août 2018, le Gaec Gardanes ouvrira les portes de son élevage situé à Astillé au c½ur de la Mayenne. Découvrez en avant-première cette exploitation où les nouvelles technologies ont toute leur place pour aider les 5 associés à produire les 1,2 million de litres de lait de leur contrat.


21Juin
[Data] Modernisation, agrandissement

Département par département, le panorama des permis de construire agricoles

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2017 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Ces projets sont-ils en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ? Terre-net vous dévoile, département par département, un panorama complet des permis de construire accordés en 2017 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation.

18Mai
Agrandissement des élevages laitiers

Le point sur Orgue, un projet de l'Idele pour améliorer leur transmissibilité

Le projet Orgue, orchestré par l'Institut de l'élevage Idele, vise à faciliter l'agrandissement et la transmission des exploitations laitières, à travers deux éléments essentiels que sont l'organisation du travail et la gestion des relations humaines. En avant la musique pour plus de détails sur les objectifs et les modalités de cette étude.

24Avril
Grande structure laitière

Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !

Dans le cadre d'un agrandissement de leur structure laitière, les chefs d'exploitation doivent faire un choix : embaucher de la main d'½uvre, prendre un associé ou s'équiper en robotisation. L'institut de l'élevage s'est penché sur le sujet et donne quelques pistes pour prendre la bonne décision.

20Avril
Nathalie Trubuil, agricultrice

L'Agence des espaces verts, une « soupape de sécurité » pour s'installer

Sur le plateau de Saclay près de Paris, qui risquait une complète urbanisation dans les années 80, Nathalie Trubuil a repris l'exploitation de son père et l'a même agrandie en louant des terres à l'Agence des espaces verts (AEV). Aujourd'hui, elle cultive 280 ha de céréales et de légumes malgré la pression urbaine dans cette région et les prix du foncier qui s'envolent.

13Avril
[Témoignage] Dans le Bassin parisien

Brigitte Brodier, éleveuse, loue 40 ha grâce à l'Agence des espaces verts

Depuis qu'elle a repris l'exploitation familiale, Brigitte Brodier ne cesse de vouloir la développer, en augmentant l'effectif du troupeau laitier mais aussi la surface cultivable et pâturable. Or, acquérir de nouvelles terres n'est pas chose facile près de Paris. Malgré tout, l'agricultrice a pu louer une quarantaine d'hectares grâce au concours de l'Agence des espaces verts.

2Février
Reprise d'exploitation

Une centaine de représentants de Jeunes Agriculteurs étaient réunis du 30 janvier au 1er février à Sète, dans l'Hérault, pour leur « session installation » annuelle. A l'ordre du jour, trois jours de réflexion pour trouver des solutions favorisant la transmission des exploitations et « assurer le renouvellement des générations ».