Agrandissement

Articles relatifs à l'agrandissement des exploitations agricoles.

18Mai
Agrandissement des élevages laitiers

Le point sur Orgue, un projet de l'Idele pour améliorer leur transmissibilité

Le projet Orgue, orchestré par l'Institut de l'élevage Idele, vise à faciliter l'agrandissement et la transmission des exploitations laitières, à travers deux éléments essentiels que sont l'organisation du travail et la gestion des relations humaines. En avant la musique pour plus de détails sur les objectifs et les modalités de cette étude.

24Avril
Grande structure laitière

Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !

Dans le cadre d'un agrandissement de leur structure laitière, les chefs d'exploitation doivent faire un choix : embaucher de la main d'œuvre, prendre un associé ou s'équiper en robotisation. L'institut de l'élevage s'est penché sur le sujet et donne quelques pistes pour prendre la bonne décision.

20Avril
Nathalie Trubuil, agricultrice

L'Agence des espaces verts, une « soupape de sécurité » pour s'installer

Sur le plateau de Saclay près de Paris, qui risquait une complète urbanisation dans les années 80, Nathalie Trubuil a repris l'exploitation de son père et l'a même agrandie en louant des terres à l'Agence des espaces verts (AEV). Aujourd'hui, elle cultive 280 ha de céréales et de légumes malgré la pression urbaine dans cette région et les prix du foncier qui s'envolent.

13Avril
[Témoignage] Dans le Bassin parisien

Brigitte Brodier, éleveuse, loue 40 ha grâce à l'Agence des espaces verts

Depuis qu'elle a repris l'exploitation familiale, Brigitte Brodier ne cesse de vouloir la développer, en augmentant l'effectif du troupeau laitier mais aussi la surface cultivable et pâturable. Or, acquérir de nouvelles terres n'est pas chose facile près de Paris. Malgré tout, l'agricultrice a pu louer une quarantaine d'hectares grâce au concours de l'Agence des espaces verts.


2Février
Reprise d'exploitation

Une centaine de représentants de Jeunes Agriculteurs étaient réunis du 30 janvier au 1er février à Sète, dans l'Hérault, pour leur « session installation » annuelle. A l'ordre du jour, trois jours de réflexion pour trouver des solutions favorisant la transmission des exploitations et « assurer le renouvellement des générations ».

8Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Agrandissement et installation, un mariage toujours réussi ?

Est-ce une bonne stratégie de s'agrandir dès l'installation ? Peut-être dans certains cas, mais les lecteurs de Web-agri appellent à la prudence quant à la charge de travail, à l'augmentation des charges, au revenu réellement dégagé. La passion ne fait pas tout...

17Novembre
2017
Agrandissement de troupeau

Victorien Postel, éleveur : « On s'agrandit en limitant les investissements »

Victorien Postel, jeune agriculteur récemment installé sur l'exploitation de ses parents à Songeons dans l'Oise (60), vient de doubler sa référence laitière. Mais passer de 500 000 à 1 000 000 de litres de lait ne se fait pas sans rien. Et comment limiter les investissements dans une filière qui avance au ralenti ? En ne se basant que sur le court terme, d'après l'éleveur.

7Novembre
2017
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Ludovic Marty : « Je fais parrainer mes vaches pour sortir de la crise »

Spécialisée en production de veau sous la mère, l'exploitation de Ludovic Marty a été très endommagée par une tempête en 2014, sa première année d'activité. Pour tenter de redresser ses comptes, l'éleveur propose le parrainage de ses vaches aux citoyens afin de financer le renouvellement et l'agrandissement de son troupeau.

4Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Les animaux sont-ils heureux dans la ferme des 1 000 vaches ?

Certains lecteurs de Web-agri répondent "non" sans appel. Comment voulez-vous que des vaches qui ne sortent jamais et ne pâturent pas soient heureuses ? D'autres rétorquent qu'il vaut mieux être dans un bâtiment que dans la boue, sous la pluie... Au-delà des conditions de pâturage, vos commentaires posent la question du modèle d'élevage que la France, et notamment les consommateurs, souhaitent pour l'avenir. Le respect du bien-être animal est essentiel, mais celui de l'éleveur l'est tout autant, comme la préservation de son revenu et de la compétitivité de la filière laitière française vis-à-vis des autres pays.

27Octobre
2017
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (3/3)

« 10 ou 50 000 vaches, c'est le même travail mais pas le même management »

Repenser l'aménagement du bâtiment, gérer le personnel, amasser les données d'élevage, gérer les imprévus et aussi les critiques extérieures. Autant de paramètres à prendre en compte lors d'un agrandissement de troupeau. La ferme des 1 000 vaches a lancé les hostilités, il est désormais temps de tirer profit de cette expérience ! Pour cela : quelques conseils de Michel Welter, gérant de la SCL Lait Pis Carde.

19Octobre
2017
Transmission et départ à la retraite

Jean-Paul Forveille : « Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant ! »

Avec environ 45 % des agriculteurs ayant plus de 50 ans, la transmission et la préparation de leur retraite constituent un enjeu crucial pour le secteur agricole. Pour Jean-Paul Forveille, du Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, « il faut préparer sa retraite quasiment 10 ans avant ». En commençant par un audit patrimonial et une analyse du potentiel de l'exploitation.