18Mars
2016
Néonicotinoïdes

Paris, 18 mars 2016 (AFP) - Les producteurs de céréales et de grandes cultures en général dénoncent vendredi une décision « absurde, dramatique et contre-productive » après le vote des députés en faveur d'une interdiction prochaine des insecticides néonicotinoïdes, jugés néfastes aux abeilles.

15Mars
2016
Pac et verdissement

Les exploitations spécialisées en maïs peuvent déposer jusqu'au 22 avril 2016 leur dossier de certification 2016 pour bénéficier du dispositif d'équivalence à la diversité d'assolement et ainsi obtenir les aides Pac au titre du verdissement. Explications.


19Novembre
2015
Filière maïs

A l'occasion des Journées maïs 2015 organisées à Toulouse par Maiz'Europ'*, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a été interpellé par les présidents des organisations de la filière maïs sur plusieurs sujets notamment la réforme de l'assurance récolte et la situation économique des maïsiculteurs.

5Novembre
2015
Gestion des risques et de la volatilité

Les maïsiculteurs souhaitent une Pac à l'américaine

Déplorant des « comptes d'exploitation dans le rouge pour la troisième année consécutive », les producteurs de maïs de l'Agpm veulent mettre la gestion des risques et les outils assurantiels au c½ur de la réforme de la Pac, pour ne plus subir la volatilité des marchés. En se référant au Farm Bill, les maïsiculteurs rêvent d'une Pac à l'américaine.

4Juin
2015
Protection du maïs contre les taupins

Quelles alternatives aux pyréthrinoïdes ?

Face à la diminution des moyens de lutte chimique, les maïsiculteurs sont dépendants des produits de protection contre les taupins à base de pyréthrinoïdes, d'une efficacité relative et de persistance insuffisante. L'Agpm présente les solutions proposées par Arvalis-Institut du végétal.

7Avril
2015
[Maj] Pac 2015/2020 et Verdissement

[Mise à jour le 22/04: la date limite de demande de certification a été reculée du 27 avril au 15 mai.] L'Agpm a obtenu un schéma d'équivalence aux mesures de verdissement pour les exploitations spécialisées en maïs. Annoncée lors du salon de l'agriculture, cette certification passe désormais en phase opérationnelle.