AGPM

Tous les articles sur l'Association des producteurs de maïs (AGPM).

25Octobre
2018
Conjoncture maïs

Avec une récolte « honorable » mais insuffisante, les importations bondissent

La sécheresse estivale et automnale a fait baisser les rendements de maïs grains. La production française 2018 en baisse, estimée à 11,8 Mt par Arvalis et l'AGPM, est compensée par une explosion des importations (+ 24 %). Avec un écart blé/maïs supérieur à 20 ¤/t depuis le début de la campagne, le maïs est très attractif en alimentation animale.

17Octobre
2018
Maïs grain

Face à une campagne climatique difficile, l'AGPM dresse un premier bilan plutôt positif pour le maïs grain. De plus, près de 50 000 ha de maïs grain ont servi comme assurance fourrage, notamment dans l'Est et les Pays de la Loire. « 2018 montre que le maïs reste dans la course », indique Daniel Peyraube, président de l'AGPB. Pour faire face aux évolutions climatiques et sociétales, l'AGPM demande plus d'outils pour « inscrire la maïsiculture française dans l'avenir ».

3Aout
2018
Mutagenèse et OGM

Le mercredi 25 juillet, la Cour de justice européenne a rendu son avis concernant les variétés obtenues par les nouvelles techniques de mutagénèse. Leur classement en tant qu'OGM soumet donc ces dernières aux obligations de la directive concernée, les condamnant de fait dans l'UE. Prenant acte de cette décision, l'AGPB, l'AGPM, la CGB, la Fop et la FNSEA dénoncent de lourdes conséquences pour les concitoyens français comme pour l'agriculture européenne et entendent tirer la sonnette d'alarme.


2Aout
2018
Néonicotinoïdes

A l'occasion de la présentation du plan Écophyto par le gouvernement le 27 juillet 2018, celui-ci a annoncé sans débat le refus de toute dérogation réelle sur les néonicotinoïdes. Or, le Président Emmanuel Macron s'était engagé clairement : aucun agriculteur ne doit être laissé dans l'impasse ni en situation de distorsion de concurrence avec ses voisins européens. L'AGPM dénonce « un camouflet de la part du gouvernement pour la position défendue par le Président de la République et les agriculteurs qui vont en subir les conséquences ».

13Juillet
2018
Huile de palme

Après le blocage des raffineries par les agriculteurs français, les chiffres d'incorporation de biocarburants 2017 ont été communiqués. Ainsi, en 2017, la part d'huile de palme incorporée aux essences a progressé de 36 %. L'AGPB, l'AGPM et la CGB dénoncent l'action du gouvernement favorisant les importations d'huile de palme et incitent ce dernier à une nouvelle ambition pour le bioéthanol français.

6Juin
2018
Egalim

Suite à l'adoption du projet de loi Egalim par les députés, les producteurs de grandes cultures réunis dans les syndicats AGPB, AGPM, Fop et CGB s'insurgent. Ils dénoncent une « avalanche de charges supplémentaires, de contraintes et de décisions incohérentes », qui va à l'encontre de la transition souhaitée par le gouvernement.

14Septembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

L'Association générale des producteurs de maïs est partagée entre espoirs et inquiétudes à l'égard des Etats généraux de l'alimentation. Espoirs en raison de la recherche d'une meilleure valeur ajoutée et des déclarations du gouvernement sur la gestion de la ressource en eau. Inquiétudes concernant les dossiers du glyphosate, des néonicotinoïdes et des biotechnologies.