Malgré une hausse des surfaces, les rendements très décevants de 2020 rappellent l'importance de renforcer la résilience et la compétitivité de la production de maïs, a souligné l'AGPM lors de son assemblée générale, le 26 novembre. Ce qui devra passer par la Pac, la disponibilité des moyens de protection, et le soutien de l'État.
Après une année 2019 caractérisée par des rendements assez faibles et surtout très hétérogènes, les producteurs de maïs ont à nouveau fait face à une succession d'évènements climatiques défavorables qui ont nettement impacté les rendements.
17Septembre
2020
Récoltes en berne2020-09-17
Les producteurs de blé, maïs, betteraves et colza, affiliés à la FNSEA, demandent jeudi un « sursaut » du gouvernement pour les soutenir devant la baisse des récoltes et leur « situation économique catastrophique ».
7Aout
2020
Lutte contre les mouches, le taupin...2020-08-07
Les producteurs de maïs veulent à leur tour bénéficier d'une dérogation pour utiliser des pesticides à base de néonicotinoïdes, disent-ils vendredi, au lendemain de l'engagement du gouvernement à ouvrir la voie à ces insecticides pour les planteurs de betteraves.
20Mai
2020
Pacte vert européen2020-05-20
Les céréaliers français ont dénoncé mercredi la perspective de « décroissance », que font peser selon eux sur l'agriculture, les propositions formulées par la Commission européenne concernant l'alimentation, qui prévoient notamment une réduction de 50 % des pesticides d'ici 2030.
29Avril
2020
Euronext2020-04-29
Les prix du blé reculaient légèrement, mercredi à la mi-journée, en raison de plusieurs facteurs, au premier rang desquels la météo, en particulier des pluies sur la France et l'Europe, cette semaine.
L'AGPM annonce que « la date d'engagement dans la certification maïs est repoussée au 15 juin 2020 ».
Les exploitations spécialisées en maïs ont jusqu'au 15 mai 2020 pour retourner le dossier de certification 2020 afin de bénéficier du dispositif d'équivalence à la diversité d'assolement et ainsi bénéficier des aides Pac au titre du verdissement.
L'AGPM a reconduit Daniel Peyraube en tant que président, un poste qu'il occupe depuis 2015.
Début de cycle difficile, stress hydrique pendant la floraison... : les conditions climatiques ont fortement impacté les cultures, tant en maïs grain qu'en maïs fourrage. Les résultats de cette campagne se révèlent très hétérogènes entre les régions, mais également au sein d'une même zone de production.
L'AGPM a dressé son bilan pour la campagne de maïs 2019 lors de sa conférence annuelle ce mercredi 23 octobre. Les perspectives à venir sur le maïs pourraient peser sur les prix. Le syndicat redoute que la situation impacte de manière conséquente les résultats économiques des exploitations maïsicoles.
23Octobre
2019
Euronext2019-10-23
Les prix du blé étaient en retrait mercredi après-midi, au lendemain d'un appel d'offres algérien qui avait bien soutenu les cours.
5Septembre
2019
Euronext2019-09-05
Les prix du blé repartaient en petite hausse jeudi à la mi-journée, dans le sillage de Chicago où le blé a également rebondi, soutenu par une baisse du dollar.
Les producteurs de blé, de maïs, de betteraves et d'oléagineux de la FNSEA demandent au gouvernement de revenir sur certaines mesures récentes liées à l'usage des produits phytosanitaires.
La sécheresse estivale et automnale a fait baisser les rendements de maïs grains. La production française 2018 en baisse, estimée à 11,8 Mt par Arvalis et l'AGPM, est compensée par une explosion des importations (+ 24 %). Avec un écart blé/maïs supérieur à 20 ¤/t depuis le début de la campagne, le maïs est très attractif en alimentation animale.