1Novembre
2014
10 ans de la mort de Cannelle

Bordeaux, 31 oct 2014 (AFP) - Dix ans après la mort de l'ourse Cannelle, tuée par un chasseur en Béarn (Pyrénées-Atlantiques) le 1er novembre 2004, les militants pro-ours réclament toujours la réintroduction de femelles dans l'ouest du massif pyrénéen où ne subsistent plus que deux mâles.


2Juillet
2014
[Reportage] Affouragement et robot

Une gestion à flux tendu au Gaec de la Ruette

Pour la deuxième année consécutive, le Gaec de la Ruette dans la Manche a entamé sa saison d'affouragement en vert pour les 170 vaches laitières. D'avril à septembre, seulement 4 kg/j/VL de maïs sont disponibles au silo. « Pas le choix, il faut couper l'herbe tous les jours pour les vaches » témoigne Jérôme Chardot, l'un des associés du Gaec.

27Juin
2014
[Reportage] Affouragement et robot

Pas de coût supplémentaire pour le Gaec de la Bellegarde

Au Gaec de la Bellegarde, la remorque faucheuse autochargeuse Jeulin assure l'affouragement en vert des 110 vaches laitières pour la deuxième saison. Un an après cet investissement, Jean-Marie Duval, l'un des associés, revient sur les raisons d'un tel achat et sur l'intérêt économique de l'affouragement sur l'exploitation.

19Juin
2014
Affouragement en vert et robots

Trois éleveurs, trois stratégies pour valoriser l'herbe

Trois élevages laitiers du nord de la Manche expliquent pourquoi ils ont opté pour l'affouragement en vert. A chacun sa technique pour faire face à un parcellaire peu accessible avec de grands troupeaux et des robots de traite, sans trop faire grimper le coût alimentaire.

4Juin
2014
[Reportage] Affouragement en vert

Deux solutions d'équipement pour un même résultat

Parcellaires éclatés, intégration d'un robot de traite, problèmes de stocks de fourrages, réduction des concentrés. C'est pour ces différentes raisons que dans la Manche, le Gaec de la Ruette et le Gaec de la Bellegarde ont fait le pari d'investir dans l'affouragement en vert durant six mois de l'année. Dans ce reportage, les éleveurs témoignent de leur raisonnement pour investir et du choix des matériels.