2Mai
2014
Adjuvants

Partenaires des actions foliaires

Les adjuvants, capables d'agir sur les propriétés des préparations phytosanitaires, ne remplacent pas les bonnes conditions de pulvérisation, mais sont complémentaires. Favorisant la rétention de la bouillie sur les feuilles ou la pénétration du produit, ils sécurisent et renforcent l'efficacité des modes d'action foliaires.


21Octobre
2013
L'actu d'Arvalis

Contre le ray-grass, éviter les applications uniques de sortie d'hiver

Les résistances ou les dérives d'efficacité aux antigraminées foliaires compliquent la maîtrise des populations de ray-grass. Les applications uniques en sortie d'hiver sont à réserver uniquement aux parcelles sans risques de résistances. Dans le cas contraire, les programmes de désherbage d'automne, rattrapés par une application de sortie d'hiver, voire d'automne s'imposent.

2Octobre
2013
Désherbage des céréales

Démarrer dès cet automne pour un maximum d'efficacité

Le contrôle des graminées dans les céréales à paille se complique mais le recours aux programmes incluant un désherbage d'automne aide à prévenir les dérives d'efficacité des solutions herbicides. Pour cet automne, la stratégie peut varier selon le niveau d'infestation mais, à part dans les situations à faible pression sans risque de résistance, le seul passage de sortie d'hiver ne fait plus partie des choix possibles.

9Septembre
2013
L'actu d'Arvalis-infos.fr

Pratiquer les faux-semis pour diminuer le stock semencier des parcelles

Pour réduire la pression des adventices dans les parcelles, le faux-semis en fin d'été ou au printemps peut se révéler très efficace si la pluie favorise leur levée. C'est autant de plantes qui ne concurrenceront pas la culture en place. Pour plus d'efficacité, cette technique peut être couplée avec le recul de la date de semis.

2Aout
2013
Lutte contre l'ambroisie

GRENOBLE (Isère), 01 août 2013 (AFP) - De premières analyses portant sur l'efficacité des méthodes de lutte contre l'ambroisie, plante allergisante, dans une commune pilote de l'Isère ont montré des résultats « encourageants », a indiqué jeudi l'Observatoire des ambroisies lors d'une conférence de presse.