Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

25Janvier
Essai système dans le Berry

Objectif : « réduire les usages des intrants sans impacter la marge »

Arrivée à mi-parcours, l'action Syppre (2015-2025) a présenté, en décembre dernier, ses premiers résultats. « Que ces derniers soient positifs ou négatifs, ces quatre premières campagnes d'expérimentation dans le Berry ont permis de générer des enseignements utiles à tous ceux qui souhaitent s'engager dans la transition agroécologique en sols argilo-calcaires moyens », indiquent les équipes régionales. Détails.

15Janvier
L'actu de Terres Inovia

Ne pulvériser que les taches d'adventices ?

Aujourd'hui les drones sont capables de cartographier les zones infestées par les adventices. Pour restreindre la surface traitée, et donc les quantités d'herbicides utilisées, l'idée de pulvériser uniquement ces taches méritait d'être testée et évaluée. Retour de Terres Inovia sur un essai de pulvérisation ciblée sur adventices détectées par drone en colza.

23Novembre
2020
Webinar Culture champs

Identifier les résistances pour adapter ses pratiques de désherbage

La résistance, ça se devance ! En cas de doutes, il est nécessaire de confirmer la présence de résistances dans ses parcelles de céréales. Ce diagnostic est un préalable indispensable pour adapter les pratiques de désherbage dans sa rotation. Nicolas Chaussier, céréalier, en a fait l'expérience. Participez au webinaire Culture champs, organisé par Terre-net en partenariat avec Bayer, pour échanger avec lui et d'autres experts en direct sur la méthode d'identification des résistances et les meilleures solutions pour les contrer.


29Octobre
2020
Fiches pratiques

Pour tout savoir sur la biologie des adventices de vos parcelles

« La connaissance de la biologie des adventices est essentielle dans la mise en place d'une stratégie de désherbage adaptée », rappelle Arvalis-Institut du végétal. Pour vous aider dans ce sens, l'institut technique propose des fiches pratiques sur les principales graminées et dicotylédones rencontrées dans les parcelles agricoles.

23Octobre
2020
Céréales à paille

Semis tardifs : opérer les bons choix

Les semis tardifs de céréales à paille présentent d'indéniables bénéfices en termes d'exposition aux bioagresseurs et notamment les adventices. Qu'ils soient intentionnels, ou imposés par le précédent cultural, la météo. ils exigent quelques points d'attention primordiaux pour éviter de trop abaisser leur potentiel de rendement.

14Octobre
2020
Désherbage de post-levée

Les réponses à toutes vos questions

En pleine période de désherbage de post-levée des colzas, vous avez encore quelques interrogations ? Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires à une intervention herbicide efficace et maîtrisée. Théorie et mise en pratique, avis d'experts et avis d'agriculteurs, (re)découvrez comment profiter des avantages de cette nouvelle solution de lutte contre les mauvaises herbes.

6Octobre
2020
L'actu d'Arvalis

Céréales : étaler les dates de semis selon le salissement des parcelles

L'automne 2019 a montré combien la météo pouvait être capricieuse : une longue période de sécheresse suivie de nombreuses séquences pluvieuses a laissé peu de créneaux pour semer dans de bonnes conditions. Pourtant, les échecs de désherbage ont été beaucoup moins nombreux lors de la campagne en 2019/2020 que précédemment. Alors, essayer d'anticiper les semis au cours de l'automne qui arrive est tentant : oui ou non ?

21Septembre
2020
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

À quelques semaines des semis d'automne, c'est le début de la période où le faux-semis peut être mis en ½uvre pour réduire la pression de certaines graminées dans les céréales, dès lors que les conditions sont propices (humidité favorable à la levée des adventices). [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

16Septembre
2020
Travail du sol Lemken

Koralin : le déchaumeur hybride qui va vous scalper l'herbe sous le pied

Lemken dévoile son déchaumeur à disques et à dents, un modèle hybride destiné à mieux maîtriser la population d'adventices tout en limitant le recours aux produits chimiques. Une aubaine pour préparer la période d'après glyphosate grâce aux outils mécaniques. L'idée est simple : multiplier les passages en scalpant de façon très superficielle le sol tel un couteau et remettre les mauvaises herbes en surface pour que leur système racinaire dessèche.

5Aout
2020
Travail du sol

Humide ou sec : le Flexipass de Laforge à l'aise dans tous les sols

Chaque outil a du bon alors pourquoi les constructeurs ne travaillent pas ensemble pour allier leurs forces ? C'est ce qu'ont fait Laforge et Köckerling en travaillant ensemble à la conception du Flexipass. Résultat : un outil de travail du sol à l'aise aussi bien en situation sèche après récolte que trop humide derrière la récolte de betteraves. L'objectif est de restructurer le sol pour optimiser le potentiel de rendement de la récolte suivante.