Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

23Octobre
Céréales à paille

Semis tardifs : opérer les bons choix

Les semis tardifs de céréales à paille présentent d'indéniables bénéfices en termes d'exposition aux bioagresseurs et notamment les adventices. Qu'ils soient intentionnels, ou imposés par le précédent cultural, la météo. ils exigent quelques points d'attention primordiaux pour éviter de trop abaisser leur potentiel de rendement.

14Octobre
Désherbage de post-levée

Les réponses à toutes vos questions

En pleine période de désherbage de post-levée des colzas, vous avez encore quelques interrogations ? Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires à une intervention herbicide efficace et maîtrisée. Théorie et mise en pratique, avis d'experts et avis d'agriculteurs, (re)découvrez comment profiter des avantages de cette nouvelle solution de lutte contre les mauvaises herbes.

6Octobre
L'actu d'Arvalis

Céréales : étaler les dates de semis selon le salissement des parcelles

L'automne 2019 a montré combien la météo pouvait être capricieuse : une longue période de sécheresse suivie de nombreuses séquences pluvieuses a laissé peu de créneaux pour semer dans de bonnes conditions. Pourtant, les échecs de désherbage ont été beaucoup moins nombreux lors de la campagne en 2019/2020 que précédemment. Alors, essayer d'anticiper les semis au cours de l'automne qui arrive est tentant : oui ou non ?


21Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

À quelques semaines des semis d'automne, c'est le début de la période où le faux-semis peut être mis en ½uvre pour réduire la pression de certaines graminées dans les céréales, dès lors que les conditions sont propices (humidité favorable à la levée des adventices). [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

16Septembre
Travail du sol Lemken

Koralin : le déchaumeur hybride qui va vous scalper l'herbe sous le pied

Lemken dévoile son déchaumeur à disques et à dents, un modèle hybride destiné à mieux maîtriser la population d'adventices tout en limitant le recours aux produits chimiques. Une aubaine pour préparer la période d'après glyphosate grâce aux outils mécaniques. L'idée est simple : multiplier les passages en scalpant de façon très superficielle le sol tel un couteau et remettre les mauvaises herbes en surface pour que leur système racinaire dessèche.

5Aout
Travail du sol

Humide ou sec : le Flexipass de Laforge à l'aise dans tous les sols

Chaque outil a du bon alors pourquoi les constructeurs ne travaillent pas ensemble pour allier leurs forces ? C'est ce qu'ont fait Laforge et Köckerling en travaillant ensemble à la conception du Flexipass. Résultat : un outil de travail du sol à l'aise aussi bien en situation sèche après récolte que trop humide derrière la récolte de betteraves. L'objectif est de restructurer le sol pour optimiser le potentiel de rendement de la récolte suivante.

16Juillet
L'actu de Terres Inovia

Un tour de plaine, pour des parcelles de tournesols plus saines

La visite sanitaire des tournesols durant l'été est un rendez-vous incontournable pour la réussite de la culture. En parcourant vos parcelles vous contrôlerez l'état sanitaire et pourrez ainsi agir et anticiper pour limiter l'extension des maladies, carences, parasites, adventices... Aujourd'hui, l'outil mobile « Tour de plaine » vous guidera et facilitera ce diagnostic au champ.

16Juillet
Réduction de produits phytosanitaires

Amazone et Carbon Bee : les adventices n'ont qu'à bien se tenir !

Amazone et Carbon Bee ont testé en conditions réelles dans une parcelle de maïs de 5 ha la technologie qui vise à cibler la pulvérisation uniquement en cas de détection d'adventices. Un système qui permet de réduire, selon l'infestation, jusqu'à 80 % la quantité d'herbicide utilisée.

22Juin
L'actu d'Arvalis

Récolte des menues pailles : un levier complémentaire de gestion des adventices

La récolte des menues pailles permet d'exporter une partie des graines d'adventices de la parcelle et de limiter ainsi leur réensemencement. Cette technique pourrait venir compléter les leviers de gestion des adventices habituellement utilisés. Dans une parcelle d'essai fortement infestée en ray-grass, l'effet de cette pratique est significatif sur la densité de ray-grass après 4 récoltes successives de céréales d'hiver, et se traduit par un écart de 20 % sur le rendement du blé. [Article mis à jour, publié initialement le 5 juillet 2018]

15Juin
Exel Industries

Y. Belegaud : « La pulvérisation est indispensable pour nourrir le monde ! »

Le groupe Exel Industries vient de présenter son plan de bataille pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et à l'acceptabilité de la pulvérisation, de plus en plus décriée par les médias et le grand public. Après avoir rassuré sur son bon état financier, le "spray liner" a dévoilé sa stratégie en vue d'optimiser ses charges industrielles, gagner en productivité et reconquérir un marché forcé de redémarrer grâce au fond gouvernemental et au parc matériel vieillissant. La pulvérisation n'est pas morte !

8Juin
L'actu d'Arvalis

Bien connaître les ambroisies pour les détruire dans le maïs

Connues pour leur pollen allergisant, les ambroisies présentent aussi une nuisibilité importante dans les parcelles de maïs. Comment les reconnaître ? Quelles solutions mettre en ½uvre pour les détruire ? Éléments de réponses en vidéo avec Clémence Aliaga et Sylvie Nicolier, ingénieurs chez Arvalis-Institut du végétal.