Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

14Octobre
L'actu d'Arvalis

Céréales d'hiver : désherber tôt, dès l'automne

Toutes les mauvaises herbes sont nuisibles, aussi bien dans la culture en place qu'au long cours lorsqu'elles sont mal contrôlées. La lutte contre les graminées adventices en sortie d'hiver devient de plus en plus aléatoire. En conséquence, un nombre croissant de situations nécessitent une stratégie solide dès l'automne. Avec un retour des pluies salvateur pour les faux-semis, les conditions d'application des produits racinaires, utilisables dès maintenant, sont favorables à la réussite des traitements.

11Octobre
Paroles de lecteurs

Le désherbage thermique vous laisse froids

Il y a quelques mois, les lecteurs de Terre-net avaient réagi à un article sur le désherbage par électrocution, se posant de nombreuses questions et mettant quelque peu en doute cette technique sous le ton de la rigolade. Cette semaine, ils ont pas mal commenté la présentation de Gaïa, un outil d'Eco-Mulch désherbant thermiquement. Cette fois, de façon beaucoup plus critique. Contrairement à la marque, ils ne semblent pas brûler d'impatience que cette machine remplace le glyphosate.


9Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

Pour réduire la pression des adventices dans les parcelles, le faux-semis en fin d'été ou au printemps peut se révéler très efficace si la pluie favorise leur levée. Pour plus d'efficacité, cette technique peut être couplée avec le recul de la date de semis. [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

2Septembre
[L'actu de Terres Inovia] Point colza

Des attaques de punaises signalées et un désherbage mis à mal par la sécheresse

Les semis de colza sont, pour la plupart, bien avancés. Pour les colzas levés, Terres Inovia signale des attaques importantes de punaises dans plusieurs régions françaises. Non classé parmi les ravageurs du colza, il n'existe aucune spécialité homologuée contre cet insecte. Côté désherbage, le manque d'eau peut mettre à mal les produits racinaires appliqués en prélevée.

30Aout
Paroles de lecteurs

Phytos : pas de zone non traitée mais un mur autour des maisons !

La tribune de Cédric Henry, président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, dans laquelle il qualifiait de « dictature des fantasmes » l'interdiction du maire de Langouët d'épandre des produits phytosanitaires près des habitations, a suscité une centaine de commentaires sur Terre-net en seulement une semaine ! Certains lecteurs proposent plutôt de construire des murs végétaux, qu'on laisse pousser naturellement sans aucun entretien, ou carrément en béton pour isoler plus efficacement « des traitements, des poussières des moissons, des bruits des machines agricoles et des critiques des contestataires » !

27Aout
Arvalis

Formez-vous sur le désherbage des céréales à paille sans vous déplacer !

Le désherbage des céréales à paille représente un réel problème pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point de votre stratégie de désherbage, Arvalis-Institut du végétal lance une nouvelle formation en ligne composée de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne 2019/2020.

12Aout
[Vidéo] Systèmes de culture de demain

Une évolution positive de la marge nette grâce à la diversification des cultures

Dans le cadre du réseau Syppre, Arvalis-Institut du végétal et de nombreux partenaires travaillent aux systèmes de culture de demain. Parmi les solutions pour des systèmes répondant aux défis de l'agriculture et aux attentes de la société : allongement des rotations, diversification des cultures et implantation de cultures intermédiaires.

9Aout
[Vidéo] Agriculture biologique

F. Peloquin a trouvé le bon équilibre pour maîtriser l'enherbement des cultures

Sur son exploitation de céréales et légumes secs bio, François Peloquin a réussi à trouver un équilibre pour contrôler l'enherbement de ses parcelles. Parmi les leviers d'actions utilisés : la mise en place de rotations longues, le désherbage mécanique et la mise en place de couverts végétaux.

8Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier. [Article publié initialement le 6 août 2018]