Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

22Juin
L'actu d'Arvalis

Récolte des menues pailles : un levier complémentaire de gestion des adventices

La récolte des menues pailles permet d'exporter une partie des graines d'adventices de la parcelle et de limiter ainsi leur réensemencement. Cette technique pourrait venir compléter les leviers de gestion des adventices habituellement utilisés. Dans une parcelle d'essai fortement infestée en ray-grass, l'effet de cette pratique est significatif sur la densité de ray-grass après 4 récoltes successives de céréales d'hiver, et se traduit par un écart de 20 % sur le rendement du blé. [Article mis à jour, publié initialement le 5 juillet 2018]

15Juin
Exel Industries

Y. Belegaud : « La pulvérisation est indispensable pour nourrir le monde ! »

Le groupe Exel Industries vient de présenter son plan de bataille pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et à l'acceptabilité de la pulvérisation, de plus en plus décriée par les médias et le grand public. Après avoir rassuré sur son bon état financier, le "spray liner" a dévoilé sa stratégie en vue d'optimiser ses charges industrielles, gagner en productivité et reconquérir un marché forcé de redémarrer grâce au fond gouvernemental et au parc matériel vieillissant. La pulvérisation n'est pas morte !

8Juin
L'actu d'Arvalis

Bien connaître les ambroisies pour les détruire dans le maïs

Connues pour leur pollen allergisant, les ambroisies présentent aussi une nuisibilité importante dans les parcelles de maïs. Comment les reconnaître ? Quelles solutions mettre en œuvre pour les détruire ? Éléments de réponses en vidéo avec Clémence Aliaga et Sylvie Nicolier, ingénieurs chez Arvalis-Institut du végétal.

4Juin
Lutte contre les adventices

Face à la résistance des graminées (notamment vulpins et ray-grass), BASF a mis au point un premier nouveau mode d'action herbicide depuis 1985, reconnu par le comité d'action contre la résistance aux herbicides (HRAC). Les premières autorisations sont attendues en 2022 pour l'Europe.


15Mai
[Paroles de lecteurs] Datura

D'où vient cette mauvaise graine, comment la dompter ?

Si la plupart des lecteurs de Terre-net pensent qu'il faut éliminer le datura, ils ont plus de mal à se mettre d'accord sur l'origine de cette plante toxique et sur les moyens pour limiter sa propagation. Et la discussion vire malheureusement vers une opposition entre les différentes techniques culturales, notamment entre le bio et le conventionnel, alors qu'il y a sans doute du bon à prendre dans chacune.

11Mai
[L'actu d'Arvalis] Plante toxique

Datura dans le maïs : tout mettre en œuvre pour l'éviter

Les températures exceptionnellement élevées du mois d'avril ont pu entraîner la levée particulièrement précoce de datura. Or, cette dicotylédone contient des alcaloïdes très toxiques pour l'homme comme pour l'animal. La vigilance est primordiale, y compris dans les zones encore peu touchées, pour éviter une propagation à grande échelle du datura.

28Avril
Binage mécanique Maschio Gaspardo

Guidage Intelligente : l'interface qui améliore la précision de ses bineuses

Maschio Gaspardo lance son interface de guidage automatique de bineuse. Un outil indispensable pour gagner en précision et en débit de chantier. Grâce à sa caméra à double objectif haute définition, le dispositif différencie la culture des adventices dès que le rang émerge. Et pour ceux qui interviennent plus tard, les palpeurs mécaniques prennent le relais à condition d'avoir des tiges suffisamment résistantes.

19Février
Lutte intégrée

Jouer la carte du biocontrôle

Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres. Ce développement est parfois contraint par la disparition des pesticides de synthèse pour certains usages. En grandes cultures, rares sont les solutions naturelles ayant réellement fait leurs preuves. Si les champs d'innovation restant à explorer sont source d'optimisme, la perspective du 100 % biocontrôle demeure lointaine. La décennie 2020-2030 sera décisive pour transformer l'essai.

15Janvier
Innov-Agri

Le salon au champ se modernise et propose des journées à thèmes toute l'année

Innov-Agri espère renforcer sa position de salon dynamique en Europe en offrant désormais sept journées thématiques à ses visiteurs. Qu'il s'agisse de fournisseurs, de commerciaux ou d'agriculteurs, tout le monde peut participer ! Conférences et des partages d'expérience, démonstrations et des expérimentations terrain... l'organisation revoit la richesse du contenu proposé en faisant vivre le site de 160 ha dès le printemps 2020.

9Janvier
L'actu de Terres Inovia

Le retour tardif des pluies d'automne a été salvateur pour les colzas

Pour la deuxième année de suite, les semis de colza ont souffert de la sécheresse. Les cultures montrent donc aujourd'hui un développement hétérogène conditionné par la date de levée. La pression ravageurs d'automne se montre, elle aussi, variable d'une parcelle à l'autre, mais en tendance plus faible que l'an passé. Côté désherbage, les parcelles sont dans l'ensemble assez propres. On observe, par contre, de nombreuses parcelles encore concernées par la présence de graminées, principalement des repousses de céréales.

29Novembre
2019
Techniques culturales

L'agriculture de conservation en grandes cultures bio : utopie ou réalité ?

Les techniques de l'agriculture de conservation des sols (ACS) sont-elles transposables aux grandes cultures bio ? Le semis direct sous couvert végétal sans herbicide pourrait-il devenir une alternative ? Depuis 15 ans, une équipe de l'Isara (Yvan Gautronneau, Joséphine Peigné, Jean-François Vian et Thomas Lhuillery ) mène des essais en ce sens. À la clé, des avancées prometteuses mais encore difficiles à mettre en œuvre.

28Novembre
2019
Étude Inra

Limiter les pertes de rendement « par le maintien d'une diversité d'adventices »

En étudiant les communautés d'adventices, des chercheurs de l'Inra et de la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (Italie) ont montré que « ces dernières ne génèrent pas toutes des pertes de rendement en l'absence de désherbage » et qu'une forte diversité d'adventices est associée « à un risque plus faible de perte de rendement ». Récemment publiés dans la revue Nature Sustainability, leurs résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de gestion des adventices.