Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

27Novembre
L'actu d'Arvalis

Céréales : les retards de levées changent-ils la donne ?

Pour les deux-tiers nord de la France, les semis de céréales à paille sont intervenus après quatre mois de sécheresse. Un scénario inédit depuis 20 ans. À l'opposé, les épisodes méditerranéens de fin octobre ont apporté des quantités d'eau très importantes dans le sud-est. Dans ces conditions, comment vont réagir les cultures ?

22Novembre
Destruction des couverts végétaux

À chacun sa technique !

La destruction des couverts végétaux s'envisage en entrée ou sortie d'hiver selon les situations agronomiques. Il existe différentes méthodes pour y parvenir : broyage, destruction chimique ou mécanique, enfouissement par le labour, etc. Laquelle choisir ?

7Novembre
L'actu de Terres Inovia

Pois d'hiver : quelles stratégies de désherbage ?

Question désherbage, la prélevée est une étape indispensable, selon Terres Inovia, en cas de parcelles de pois d'hiver sales en dicotylédones. La herse étrille peut se substituer à cette étape ou bien venir en complément de celui de post-levée. À la sortie de l'hiver, Terres Inovia rappelle d'intervenir aux stades jeunes des adventices.


6Novembre
Glyphosate

Dix clés pour comprendre

Après deux années de débats, la Commission européenne a voté fin 2017 le renouvellement pour cinq ans de l'homologation du glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde. Le même jour, Emmanuel Macron créait la surprise en tweetant l'annonce de son interdiction en France « au plus tard dans trois ans ». Zoom synthétique sur un dossier qui préoccupe une grande partie du monde agricole.

12Octobre
Interdiction du glyphosate en 2021

Christophe Naudin : « Une impasse pour l'agriculture de conservation des sols »

Passé en agriculture de conservation en 2014, Christophe Naudin relève aujourd'hui de nombreux effets positifs de ce changement de système : « amélioration de la vie des sols, économie en carburant et intrants... ». Sur son exploitation, le glyphosate représente un « outil efficace » pour lutter contre les ray-grass notamment, mais son usage n'est pas systématique. Depuis quelques années, l'agriculteur est à la recherche d'alternatives. Toutefois, cela nécessite du temps et, pour lui, l'échéance d'une interdiction du glyphosate en 2021 est trop courte.

4Octobre
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Depuis septembre 2017, des règles encadrent l'application de ces herbicides racinaires : ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et en l'absence de cultures prêtes à récolter dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. A défaut de mise en œuvre de ces mesures, l'usage ne sera pas maintenu.

26Septembre
L'actu d'Arvalis

Céréales : décaler la date de semis dans les parcelles les plus sales

Lever la nuisibilité des mauvaises herbes dans une culture, c'est s'assurer qu'elles sont totalement contrôlées du début à la fin de la campagne. Un moyen efficace pour améliorer l'efficacité des herbicides appliqués : diminuer le nombre d'adventices qui lèveront dans la culture. Parmi les leviers agronomiques efficaces, il y a le décalage de la date de semis, généralement mise en œuvre avec un faux-semis.

23Aout
Désherbage des céréales à paille

Arvalis : « Formez-vous sur le désherbage sans vous déplacer ! »

Le désherbage des céréales à paille représente aujourd'hui une réelle problématique pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point d'une stratégie de désherbage, Arvalis-Institut propose une formation de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne. Pas besoin de vous déplacer, cette formation sera directement accessible en ligne.