Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

21Juin
Désherbage électrique 2/2

Le Xpower Gen 2 arrive chez CNH

La capacité à désherber sans herbicide, sans redouter l'apparition de résistance, sans bouger le sol et donc en évitant les relevées d'adventices, génère de très grandes espérances tant pour l'agriculture bio que celle de conservation. La disparition programmée du glyphosate ne fait qu'accentuer ce besoin de technologies nouvelles. L'une des solutions envisagées est le désherbage électrique. Dans cette seconde partie, nous aborderons les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH. Un premier article abordait la semaine dernière le principe de fonctionnement de la machine.

14Juin
Désherbage électrique 1/2

Zasso Xpower : une alternative aux phytos ?

La capacité à désherber sans herbicide, sans redouter l'apparition de résistance, sans bouger le sol et donc en évitant les relevées d'adventices, génère de très grandes espérances tant pour l'agriculture bio que celle de conservation. La disparition programmée du glyphosate ne fait qu'accentuer ce besoin de technologies nouvelles. L'une des solutions envisagées est le désherbage électrique. Dans cette première partie, nous présenterons le principe de fonctionnement de la machine. Un second article à paraître abordera les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH.

31Mai
Paroles de lecteurs

Échecs de désherbage : vous en rencontrez visiblement !

La maîtrise de plus en plus difficile des adventices en céréales vous a fait réagir au quart de tour, que vous ayez ou non répondu à l'enquête de Datagri (institut d'études spécialisé en agriculture) sur cette problématique, comme vous y invitait un article paru sur Terre-net il y a une dizaine de jours. Vos commentaires soulèvent notamment la question de l'arrêt ou non du labour et de la multiplication des résistances des mauvaises herbes aux différentes molécules herbicides.

29Mai
Céréales à paille

Rencontrez-vous des échecs de désherbage ?

Le désherbage des céréales à paille représente une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Afin de mieux comprendre la situation en France et de « pérenniser les solutions de désherbage », Datagri lance une grande enquête auprès des agriculteurs sur leurs pratiques anti-graminées et anti-dicotylédones.


29Mai
Innovation désherbage Case IH

Avec XPower, inutile de pulvériser du glyphosate ! Électrocutez les adventices !

Benjamin Bouly, responsable produit agriculture de précision, explique le fonctionnement de son système de desherbage par électrocution. Le courant haute tension produit par la génératrice attelée à l'arrière traverse les plantes de la feuille aux racines et éclate les cellules. La plante meurt rapidement. Seul inconvénient : la technologie systémique ne permet pas de sélectionner les plantes à détruire selon la culture.

6Mai
L'actu d'Arvalis

Désherbage de rattrapage sur blé tendre : vérifier les délais avant récolte

Dans le cas d'une efficacité de traitement insuffisante, un désherbage de rattrapage au printemps peut s'avérer nécessaire. Mais attention, vérifiez au préalable les délais avant récolte des produits utilisés, en particulier pour les interventions après le stade 2 n½uds des céréales.

12Avril
Technologie i-Spray de Kuhn

L'intelligente artificielle au service de la pulvérisation localisée

Kuhn permet à la pulvérisation agricole d'entrer dans une nouvelle ère grâce à la reconnaissance de la flore adventice et au ciblage du produit. Reconnaître la plante à détruire permet d'adapter la matière active pour plus d'efficacité, limite le développement de résistances aux produits et réduit la consommation de produits chimiques de près de 80 %.

18Mars
L'actu d'Arvalis

Orge de printemps : garder le contrôle des graminées

La période d'implantation et le caractère couvrant de l'espèce devraient théoriquement rendre l'orge de printemps plus facile à désherber. Mais les systèmes de cultures dans lesquels on la rencontre et le faible nombre de produits préconisables rendent la gestion de certaines mauvaises herbes problématique, surtout les graminées.

4Mars
L'actu d'Arvalis

Binage du blé : un levier complémentaire à ne pas écarter

À l'heure où les problèmes de désherbage ne cessent d'augmenter dans les systèmes céréaliers, un essai Arvalis, mis en place à l'automne 2016 à Boigneville (91), a permis d'évaluer l'intérêt du binage en sortie d'hiver, en complément des applications herbicides à l'automne.

28Janvier
L'actu d'Arvalis

La lutte contre les adventices sera-t-elle plus difficile cette année ?

Selon Damien Boucheron, technicien grandes cultures de la délégation de Bourgogne d'Arvalis, il faut, plus particulièrement cette campagne, profiter de chaque fenêtre climatique pour intervenir contre les mauvaises herbes présentes dans les céréales à paille. Attendre la reprise de végétation risque d'augmenter leur nuisibilité.

11Janvier
Cultures de diversification

Nicolas Duflot fait pousser des pois chiches en Normandie

Afin de diversifier son assolement, Nicolas Duflot s'est lancé dans la culture du pois chiche il y a trois ans. Économe en intrants, résistante à l'Aphanomyces... : cette légumineuse présente de multiples atouts. Surtout présente en Occitanie, elle demande quelques adaptations pour être cultivée en Normandie.