Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

12Avril
Technologie i-Spray de Kuhn

L'intelligente artificielle au service de la pulvérisation localisée

Kuhn permet à la pulvérisation agricole d'entrer dans une nouvelle ère grâce à la reconnaissance de la flore adventice et au ciblage du produit. Reconnaître la plante à détruire permet d'adapter la matière active pour plus d'efficacité, limite le développement de résistances aux produits et réduit la consommation de produits chimiques de près de 80 %.

18Mars
L'actu d'Arvalis

Orge de printemps : garder le contrôle des graminées

La période d'implantation et le caractère couvrant de l'espèce devraient théoriquement rendre l'orge de printemps plus facile à désherber. Mais les systèmes de cultures dans lesquels on la rencontre et le faible nombre de produits préconisables rendent la gestion de certaines mauvaises herbes problématique, surtout les graminées.


4Mars
L'actu d'Arvalis

Binage du blé : un levier complémentaire à ne pas écarter

À l'heure où les problèmes de désherbage ne cessent d'augmenter dans les systèmes céréaliers, un essai Arvalis, mis en place à l'automne 2016 à Boigneville (91), a permis d'évaluer l'intérêt du binage en sortie d'hiver, en complément des applications herbicides à l'automne.

28Janvier
L'actu d'Arvalis

La lutte contre les adventices sera-t-elle plus difficile cette année ?

Selon Damien Boucheron, technicien grandes cultures de la délégation de Bourgogne d'Arvalis, il faut, plus particulièrement cette campagne, profiter de chaque fenêtre climatique pour intervenir contre les mauvaises herbes présentes dans les céréales à paille. Attendre la reprise de végétation risque d'augmenter leur nuisibilité.

11Janvier
Cultures de diversification

Nicolas Duflot fait pousser des pois chiches en Normandie

Afin de diversifier son assolement, Nicolas Duflot s'est lancé dans la culture du pois chiche il y a trois ans. Économe en intrants, résistante à l'Aphanomyces... : cette légumineuse présente de multiples atouts. Surtout présente en Occitanie, elle demande quelques adaptations pour être cultivée en Normandie.

3Janvier
Désherbage

Des leviers pour limiter le développement d'adventices résistantes

De plus en plus d'agriculteurs font face aujourd'hui à des phénomènes de résistances des adventices dans leurs parcelles. Afin de contrer ces impasses techniques, Arvalis-Institut du végétal rappelle plusieurs leviers d'actions comme augmenter la diversité de cultures dans la rotation, avoir recours aux faux-semis ou au désherbage mécanique, etc.

21Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Désherbage par électrocution : quelques sceptiques et beaucoup de questions

Le dispositif XPower de Case IH, qui détruit les mauvaises herbes par électrocution, a intrigué les lecteurs de Terre-net, et ceux qui ont commenté cet article sur Facebook. Si certains affichent leurs doutes sur le ton de la plaisanterie, d'autres s'interrogent sur les économies d'énergie liées à cette technique, son coût et surtout ses conséquences sur la faune et les micro-organismes du sol. En effet, de nombreux éléments sont encore à préciser...

27Novembre
2018
L'actu d'Arvalis

Céréales : les retards de levées changent-ils la donne ?

Pour les deux-tiers nord de la France, les semis de céréales à paille sont intervenus après quatre mois de sécheresse. Un scénario inédit depuis 20 ans. À l'opposé, les épisodes méditerranéens de fin octobre ont apporté des quantités d'eau très importantes dans le sud-est. Dans ces conditions, comment vont réagir les cultures ?

22Novembre
2018
Destruction des couverts végétaux

À chacun sa technique !

La destruction des couverts végétaux s'envisage en entrée ou sortie d'hiver selon les situations agronomiques. Il existe différentes méthodes pour y parvenir : broyage, destruction chimique ou mécanique, enfouissement par le labour, etc. Laquelle choisir ?

21Novembre
2018
L'actu de Terres Inovia

Colza : Les derniers rendez-vous avant l'hiver

Avec les températures froides et les gelées matinales, la croissance des colzas ralentit dans plusieurs régions françaises. Terres Inovia rappelle les rendez-vous importants pour la culture avant l'hiver : surveillance des larves d'altises, pesée de biomasse entrée et gestion des graminées.

7Novembre
2018
L'actu de Terres Inovia

Pois d'hiver : quelles stratégies de désherbage ?

Question désherbage, la prélevée est une étape indispensable, selon Terres Inovia, en cas de parcelles de pois d'hiver sales en dicotylédones. La herse étrille peut se substituer à cette étape ou bien venir en complément de celui de post-levée. À la sortie de l'hiver, Terres Inovia rappelle d'intervenir aux stades jeunes des adventices.