Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

12Aout
[Vidéo] Systèmes de culture de demain

Une évolution positive de la marge nette grâce à la diversification des cultures

Dans le cadre du réseau Syppre, Arvalis-Institut du végétal et de nombreux partenaires travaillent aux systèmes de culture de demain. Parmi les solutions pour des systèmes répondant aux défis de l'agriculture et aux attentes de la société : allongement des rotations, diversification des cultures et implantation de cultures intermédiaires.

9Aout
[Vidéo] Agriculture biologique

F. Peloquin a trouvé le bon équilibre pour maîtriser l'enherbement des cultures

Sur son exploitation de céréales et légumes secs bio, François Peloquin a réussi à trouver un équilibre pour contrôler l'enherbement de ses parcelles. Parmi les leviers d'actions utilisés : la mise en place de rotations longues, le désherbage mécanique et la mise en place de couverts végétaux.

8Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier. [Article publié initialement le 6 août 2018]


22Juillet
[L'actu d'Arvalis] Désherbage céréales

Bien respecter les règles d'application des produits à base de prosulfocarbe

Les règles, qui encadrent l'application de ces herbicides racinaires, ont été modifiées en 2018. Ils doivent être appliqués avec un dispositif antidérive homologué et, lors des traitements d'automne, en l'absence de certaines cultures non récoltées dans les parcelles voisines telles que pommiers, légumes, cresson. Retour sur ces nouvelles obligations, qui sont toujours d'actualité ! [Article mis à jour, publié initialement le 04 octobre 2018]

15Juillet
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

1Juillet
L'actu d'Arvalis

Comment éviter de disséminer les graines d'adventices à la récolte ?

La moisson est une étape clé pour limiter la propagation des graines d'adventices d'une parcelle à l'autre. Édouard Baranger, ingénieur en région Centre chez Arvalis, passe en revue les mesures qui, au moment de la récolte des céréales à paille, aideront à contenir les infestations l'année suivante.

28Juin
Livre blanc

Désherbage mécanique : les 6 questions à se poser avant de se lancer

Herses étrilles, bineuses et autres houes rotatives, cultures d'automne ou de printemps, inter-rangs larges ou réduits, fenêtres météo, impact sur la culture... les points à envisager avant de se lancer en désherbage mécanique sont nombreux. Sans oublier, le plus important, l'efficacité de l'intervention sur les populations d'adventices. Dans un contexte de restriction du nombre de solutions chimiques, alors que les populations d'adventices évoluent, que le nombre d'espèces résistantes augmente, mais aussi pour relever les défis environnementaux, toutes les solutions doivent être envisagées. Retrouvez détaillée dans ce livre blanc celle du désherbage mécanique.

21Juin
Désherbage électrique 2/2

Le Xpower Gen 2 arrive chez CNH

La capacité à désherber sans herbicide, sans redouter l'apparition de résistance, sans bouger le sol et donc en évitant les relevées d'adventices, génère de très grandes espérances tant pour l'agriculture bio que celle de conservation. La disparition programmée du glyphosate ne fait qu'accentuer ce besoin de technologies nouvelles. L'une des solutions envisagées est le désherbage électrique. Dans cette seconde partie, nous aborderons les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH. Un premier article abordait la semaine dernière le principe de fonctionnement de la machine.

14Juin
Désherbage électrique 1/2

Zasso Xpower : une alternative aux phytos ?

La capacité à désherber sans herbicide, sans redouter l'apparition de résistance, sans bouger le sol et donc en évitant les relevées d'adventices, génère de très grandes espérances tant pour l'agriculture bio que celle de conservation. La disparition programmée du glyphosate ne fait qu'accentuer ce besoin de technologies nouvelles. L'une des solutions envisagées est le désherbage électrique. Dans cette première partie, nous présenterons le principe de fonctionnement de la machine. Un second article à paraître abordera les problématiques de sécurité et de mise en marché par CNH.

31Mai
Paroles de lecteurs

Échecs de désherbage : vous en rencontrez visiblement !

La maîtrise de plus en plus difficile des adventices en céréales vous a fait réagir au quart de tour, que vous ayez ou non répondu à l'enquête de Datagri (institut d'études spécialisé en agriculture) sur cette problématique, comme vous y invitait un article paru sur Terre-net il y a une dizaine de jours. Vos commentaires soulèvent notamment la question de l'arrêt ou non du labour et de la multiplication des résistances des mauvaises herbes aux différentes molécules herbicides.

29Mai
Céréales à paille

Rencontrez-vous des échecs de désherbage ?

Le désherbage des céréales à paille représente une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Afin de mieux comprendre la situation en France et de « pérenniser les solutions de désherbage », Datagri lance une grande enquête auprès des agriculteurs sur leurs pratiques anti-graminées et anti-dicotylédones.

29Mai
Innovation désherbage Case IH

Avec XPower, inutile de pulvériser du glyphosate ! Électrocutez les adventices !

Benjamin Bouly, responsable produit agriculture de précision, explique le fonctionnement de son système de desherbage par électrocution. Le courant haute tension produit par la génératrice attelée à l'arrière traverse les plantes de la feuille aux racines et éclate les cellules. La plante meurt rapidement. Seul inconvénient : la technologie systémique ne permet pas de sélectionner les plantes à détruire selon la culture.