Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

23Aout
Désherbage des céréales à paille

Arvalis : « Formez-vous sur le désherbage sans vous déplacer ! »

Le désherbage des céréales à paille représente aujourd'hui une réelle problématique pour de nombreux agriculteurs. Pour vous accompagner dans la mise au point d'une stratégie de désherbage, Arvalis-Institut propose une formation de cinq séquences à chaque moment clef de la campagne. Pas besoin de vous déplacer, cette formation sera directement accessible en ligne.


13Aout
Lutte contre les adventices

Comment gérer l'enherbement en agriculture de conservation des sols ?

Le désherbage est un enjeu majeur en agriculture, les adventices étant avant tout en compétition directe avec le bon développement des cultures. Pour répondre aux attentes politiques et sociétales de réduction de l'usage des produits phytosanitaires, l'association pour la promotion d'une agriculture durable (Apad) travaille sur des méthodes de lutte alternatives, préventives et curatives, contre les adventices.

6Aout
L'actu d'Arvalis

Intervenir dès l'interculture pour gérer l'ambroisie à feuilles d'armoises

Après les récoltes d'été, le développement d'ambroisies peut être important dans les chaumes et conduire à une émission de pollen abondante. La surveillance des parcelles pour repérer la présence d'ambroisies est alors recommandée. Les intercultures d'été sont des périodes propices à la destruction de cette plante invasive, par voie mécanique ou chimique, avant sa floraison. L'objectif : diminuer les émissions de pollen allergisant tout en évitant d'accroître le potentiel semencier.

5Juillet
L'actu d'Arvalis

Récolte des menues pailles : un levier complémentaire de gestion des adventices

La récolte des menues pailles permet d'exporter une partie des graines d'adventices de la parcelle et de limiter ainsi leur réensemencement. Cette technique pourrait venir compléter les leviers de gestion des adventices habituellement utilisés. Dans une parcelle d'essai fortement infestée en ray-grass, l'effet de cette pratique est significatif sur la densité de ray-grass après 4 récoltes successives de céréales d'hiver, et se traduit par un écart de 20 % sur le rendement du blé.

15Juin
Bayer

Comment gérer les résistances d'adventices ?

La gestion des résistances d'adventices est une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Lors de la 15e édition d'Herb'innov, ouverte aux agriculteurs et distributeurs de produits phytosanitaires, Bayer a souhaité rappeler l'importance des rotations dans ce domaine et notamment celle de l'introduction de cultures de printemps.

5Juin
L'actu d'Arvalis

Maïs : désherber dès que possible

Les conditions orageuses de la semaine passée, bénéfiques au développement du maïs, mais aussi à la levée des adventices, n'ont pas permis d'intervenir. Pour les parcelles encore non désherbées à ce jour, le désherbage de post-levée est à positionner au plus tôt, dès que les conditions optimales sont réunies.

10Mai
Maïs fourrage

Le désherbage : une étape clé qui conditionne le futur rendement

« Les interventions précoces sur adventices non levées ou à des stades très jeunes garantissent les meilleurs résultats en maïs fourrage », affirme Arvalis-Institut de végétal, même s'il faut d'abord s'adapter aux conditions de l'année. Quelques conseils pour réussir l'étape clé du désherbage du maïs fourrage.

3Mai
[Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

« De nouvelles opportunités économiques offertes par le #cofarming »

Dans la dynamique des AgTech, l'économie collaborative perce dans le monde agricole grâce aux nouvelles technologies. Le #cofarming offre aux agriculteurs des opportunités économiques par exemple pour mieux valoriser leurs activités, maîtriser les charges ou partager des informations de terrain. De nouveaux services apparaissent et cela peut concourir à réinventer les organisations agricoles. C'est ce qu'explique dans cette tribune Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.

16Avril
Journée technique de l'Apad

« Venez partager vos travaux liés à la gestion de l'enherbement en ACS »

L'Association pour la Promotion de l'Agriculture Durable (Apad) organise, en collaboration avec l'Inra, la 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation, qui se déroulera le 31 mai 2018 à l'EPL Vendôme (41). Cette journée portera sur la thématique de la gestion de l'enherbement en agriculture de conservation des sols (ACS). À cette occasion, l'Apad lance un appel à toutes les personnes souhaitant partager leurs travaux sur cette thématique.