Adventices

Tous les articles relatifs aux mauvaises herbes des cultures : reconnaissance, infestation, moyens de lutte...

15Janvier
Innov-Agri

Le salon au champ se modernise et propose des journées à thèmes toute l'année

Innov-Agri espère renforcer sa position de salon dynamique en Europe en offrant désormais sept journées thématiques à ses visiteurs. Qu'il s'agisse de fournisseurs, de commerciaux ou d'agriculteurs, tout le monde peut participer ! Conférences et des partages d'expérience, démonstrations et des expérimentations terrain... l'organisation revoit la richesse du contenu proposé en faisant vivre le site de 160 ha dès le printemps 2020.

9Janvier
L'actu de Terres Inovia

Le retour tardif des pluies d'automne a été salvateur pour les colzas

Pour la deuxième année de suite, les semis de colza ont souffert de la sécheresse. Les cultures montrent donc aujourd'hui un développement hétérogène conditionné par la date de levée. La pression ravageurs d'automne se montre, elle aussi, variable d'une parcelle à l'autre, mais en tendance plus faible que l'an passé. Côté désherbage, les parcelles sont dans l'ensemble assez propres. On observe, par contre, de nombreuses parcelles encore concernées par la présence de graminées, principalement des repousses de céréales.

29Novembre
2019
Techniques culturales

L'agriculture de conservation en grandes cultures bio : utopie ou réalité ?

Les techniques de l'agriculture de conservation des sols (ACS) sont-elles transposables aux grandes cultures bio ? Le semis direct sous couvert végétal sans herbicide pourrait-il devenir une alternative ? Depuis 15 ans, une équipe de l'Isara (Yvan Gautronneau, Joséphine Peigné, Jean-François Vian et Thomas Lhuillery ) mène des essais en ce sens. À la clé, des avancées prometteuses mais encore difficiles à mettre en ½uvre.


28Novembre
2019
Étude Inra

Limiter les pertes de rendement « par le maintien d'une diversité d'adventices »

En étudiant les communautés d'adventices, des chercheurs de l'Inra et de la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (Italie) ont montré que « ces dernières ne génèrent pas toutes des pertes de rendement en l'absence de désherbage » et qu'une forte diversité d'adventices est associée « à un risque plus faible de perte de rendement ». Récemment publiés dans la revue Nature Sustainability, leurs résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de gestion des adventices.

26Novembre
2019
Alternatives au glyphosate

Pas de recette miracle, mais plusieurs pistes en cours

2021 pourrait bien sonner le glas pour le glyphosate en France, pour la majorité des usages. La prochaine campagne s'avère donc déterminante pour anticiper et tester des solutions. La recette miracle n'existe pas, mais les pistes sont nombreuses, à condition de faire preuve de souplesse et de prévoyance.

25Novembre
2019
L'actu d'Arvalis

Connaître la flore des parcelles pour mieux désherber

Connaître la flore des parcelles est une étape primordiale au raisonnement agronomique du désherbage. Chaque adventice a ses caractéristiques biologiques propres, qu'il est bon de connaître pour activer des leviers agronomiques adaptés. Périodes de levée, de grenaison, longévité des semences, risques de dormance, profondeurs de germination. sont des caractéristiques directement liées au potentiel de réussite des leviers agronomiques activés.

22Novembre
2019
Fin du glyphosate

Seed Terminator martèle les adventices jusqu'à la mort !

Le système australien baptisé Seed Terminator débarque en Europe via la marque Zürn. Une solution intéressante face à la fin annoncée du glyphosate qui consiste à "frapper" les graines d'adventices en sortie de moissonneuse-batteuse pour anéantir leur capacité germinative. Selon le concepteur, 98 % des adventices finissent "au tas" lorsqu'elles traversent l'Aero-Impact 2.0. Détails.

19Novembre
2019
Semis de céréales et pluie

« Mieux vaut retarder les chantiers et privilégier de bonnes conditions »

Au 11 novembre 2019, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptabilisait 72 % des blés tendres semés contre 92 % l'année dernière à la même date et 52 % d'entre eux levés contre 66 % en 2018. Pour optimiser les semis tardifs, quelques adaptations techniques sont à prendre en compte.

24Octobre
2019
Désherbage mécanique

Lemken automatise les réglages de ses bineuses, un gain de temps assuré

Jusqu'à présent, l'écart entre les rangs des bineuses s'ajustait manuellement. Une opération qui prend du temps et qui a besoin d'être souvent adaptée. L'entreprise Steketee, le spécialiste du désherbage mécanique du groupe Lemken, innove et présente trois solutions de réglage plus ou moins automatisées.

23Octobre
2019
Pulvérisateur Amazone

Smartsprayer, le système qui traite à l'adventice près !

Amazone fait entrer la pulvérisation localisée dans l'ère de la pulvérisation ciblée. Élaboré en partenariat avec Bosch et Xarvio, le système Smartsprayer identifie les adventices lors du passage de rampe et les traite uniquement si le seuil de nuisibilité est dépassé. L'économie d'herbicide pourrait atteindre 60 %.

14Octobre
2019
L'actu d'Arvalis

Céréales d'hiver : désherber tôt, dès l'automne

Toutes les mauvaises herbes sont nuisibles, aussi bien dans la culture en place qu'au long cours lorsqu'elles sont mal contrôlées. La lutte contre les graminées adventices en sortie d'hiver devient de plus en plus aléatoire. En conséquence, un nombre croissant de situations nécessitent une stratégie solide dès l'automne. Avec un retour des pluies salvateur pour les faux-semis, les conditions d'application des produits racinaires, utilisables dès maintenant, sont favorables à la réussite des traitements.

11Octobre
2019
Paroles de lecteurs

Le désherbage thermique vous laisse froids

Il y a quelques mois, les lecteurs de Terre-net avaient réagi à un article sur le désherbage par électrocution, se posant de nombreuses questions et mettant quelque peu en doute cette technique sous le ton de la rigolade. Cette semaine, ils ont pas mal commenté la présentation de Gaïa, un outil d'Eco-Mulch désherbant thermiquement. Cette fois, de façon beaucoup plus critique. Contrairement à la marque, ils ne semblent pas brûler d'impatience que cette machine remplace le glyphosate.