Chambres d'agricultureGuy Vasseur est élu nouveau président de l'Apca

| par | Terre-net Média

Vous avez pu suivre l'élection en direct et en avant-première sur Terre-net : à la tête du regroupement national des Chambres d'agriculture, Guy Vasseur prend la suite de Luc Guyau, désormais président du conseil de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao).

Vous l'avez suivi en direct et en avant-première sur Terre-net : Guy Vasseur est élu nouveau président des Chambres d'agriculture (Apca)
Guy Vasseur est agriculteur dans le Loir-et-Cher.  (© Terre-net Média)
Guy Vasseur, agriculteur président de la Chambre d'agriculture du Loir et Cher, vient d'être élu président de l'Apca (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture). Rappelons que l'Apca rassemble les 115 Chambres d'agriculture (94 départementales et 21 régionales ), établissements publics dirigés par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural.

11h57 - Guy Vasseur vient d'être élu nouveau président de l'Apca.

Son élection sera officialisée vers 13h.

Plus de détails à suivre sur cette page dans quelques minutes. Revenez...

12h05 - Résultat de l'élection :
Votants : 101
Blancs et nuls : 16
Guy Vasseur : 76
Les autres votes se répartissent entre Pierre Cuypers (président de la Chambre d'agriculture de Seine-et-Marne), Xavier Beulin (président de la Chambre d'agriculture du Loiret) et d'autres...
En coulisse et hors micro, certains présidents de Chambre regrettent le manque de débat (voir un exemple ci-dessous à 16h54), mais la majorité obtenue reste très large.

12h20 - Portrait rapide :

Agriculteur à Sambin (Loir-et-Cher), Guy Vasseur vient de fêter ses 60 ans, le 24 décembre dernier. Il est président de la Chambre d'agriculture du Loir et Cher. Avant son élection à la présidence de l'Apca il en était déjà l'un des vice-présidents. Il est également conseiller régional Ump de la région Centre depuis 1992 (il était tête de liste Ump en Loir et Cher en 2004).

13h - C'est maintenant officiel !

L'élection de Guy Vasseur est en train d'être officialisée en conférence de presse. Nous vous rapporterons ses propos en début d'après-midi. Revenez régulièrement sur cette page...

Limiter les distorsions subies par les agriculteurs

14h14 - Premier discours :

Dans ses premiers propos Guy Vasseur estime avoir « une lourde tâche dans le contexte agricole actuel ». Il affirme sa volonté de « réussir la réforme "Terre d'avenir" engagée par les Chambres d'agriculture ». En terme de prospective, il insiste : « Les Chambres vont continuer de préparer la Pac de 2013. » Le nouveau président de l’Apca annonce qu’il va demander expressément au gouvernement de prendre rapidement des mesures pour limiter les distorsions en matière d'environnement et de charges financières auxquelles sont confrontés les agriculteurs français.

14h53 - D’autres changements au bureau de l’Apca :

Gilles Abry, agriculteur président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, faut son entrée au bureau de l'Apca
                                   (© Apca)

Gilles Abry, agriculteur à Leugny (89, Yonne) et président de la Chambre d’agriculture de l'Yonne, fait son entrée au bureau de l’Apca.

    Rémi Bailhache, éleveur président de la Chambre d'agriculture de la Manche, qui était déjà membre du bureau de l'Apca, en devient l'un des vice-présidents.
                               (© Apca)

Rémi Bailhache, éleveur à Périers (50, Manche), qui était déjà membre du bureau de l’Apca, en devient l’un des vice-présidents. Il est président de la Chambre d'agriculture de la Manche.

16h54 - En dépit du débat démocratique :

Selon un président de Chambre d'agriculture s'exprimant en coulisse, ces résultats (76 votes pour Guy Vasseur et 16 votes blancs et nuls pour 101 votants, alors qu'il n'y avait qu'un seul candidat) illustrent un léger vent de fronde. Il y voit une réaction au « coup de force » opéré par la Fnsea pour « imposer son candidat » en dépit du « débat démocratique » qui aurait pu se manifester, même si le vote n'en aurait pas été changé pour autant puisque la majorité des présidents de Chambre d'agriculture sont membres de ce syndicat majoritaire.

17h40 - Biographie de Guy Vasseur :

De sa naissance à aujourd'hui, retrouvez la biographie de Guy Vasseur en cliquant ICI.

18h01 - Interview de Guy Vasseur (par Terre-net Web TV)

Quels vont être ses engagements ? Qu'attend-il du gouvernement ? Le nouveau président de l'Apca répond au micro de notre envoyé spécial Pierre Criado.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article