Agriculture biologiqueLe vote en ligne pour le logo européen bio est lancé !

| par V.H. | Terre-net média

La Commission européenne a lancé le 7 décembre dernier le vote en ligne pour le nouveau logo européen bio. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2010 pour choisir lequel de ces trois logos deviendra le signe distinctif des produits européens biologiques.


Les trois finalistes du concours pour le logo biologique, le gagnant recevra 6.000 € et sera présent sur tous les produits bio ! (© DR)

Qu'advient-il des logos nationaux
et des logos privés ?

L'agence Bio précise que les logos nationaux, telle la marque AB en France, ainsi que les logos privés pourront toujours être utilisés. La marque AB répond aux mêmes conditions d’utilisation que le logo communautaire mais est également utilisable sur les productions non encore couvertes par la règlementation communautaire mais par une règlementation nationale (lapins, autruches, escargots, aliments pour animaux de compagnie).

« Par ce vote en ligne, la Commission entend garantir que le logo choisi plaise au plus grand nombre. Cette procédure de sélection ouverte répond en outre à un objectif plus ambitieux, celui de sensibiliser l'opinion à l'importance du secteur de l'agriculture biologique », a déclaré Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne à l'Agriculture.

Ce sont plus de 3.400 étudiants européens qui ont participé au concours. Les 100 meilleurs logos ont fait l'objet d'une première sélection. Il n’en reste aujourd’hui plus que trois. C’est aux Européens de voter maintenant pour départager les finalistes. Tous les produits biologiques préemballés en provenance des pays de l’Union devront le porter. « Le logo communautaire a pour objectif de permettre aux consommateurs d'identifier, avec certitude, des produits contenant au moins 95 % d'ingrédients bio (hors eau et sel). » Ce logo sera obligatoire à partir du 1er juillet 2010.

Pour voter, cliquez ICI, vous avez jusqu'au 31 janvier ! 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article