SantéLa viande bovine en Bulgarie pas certifiée contre la vache folle

| AFP

La viande bovine vendue en Bulgarie n'est pas certifiée contre la vache folle depuis juin à cause de l'utilisation d'un test non conforme aux standards de l'Union européenne, a déclaré vendredi le responsable de la certification, Roumen Valtchovski.

"La viande de bovins et d'ovins est testée de façon non conforme aux exigences de l'Union européenne, nous n'avons aucune référence fiable pour établir des résultats et des certificats ne sont pas délivrés. Des tonnes de viande apparaissent sur le marché depuis juin en violation des normes européennes", a déclaré à l'AFP Roume Valtchovski, responsable de la section "Virusologie" à l'institut national de médecine vétérinaire.

Jusqu'au milieu de l'année, la Bulgarie utilisait un des cinq tests approuvés par la commission européenne. Toutefois en juin un test néerlandais, qui n'est pas encore enregistré par l'organe vétérinaire de la Commission européenne, a été importé.

Dans une interview au journal Troud, le chef du laboratoire sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), Raiko Pechev, a affirmé que ce test néerlandais, CEDI, est "plus précis, plus rapide" que les tests approuvés par l'Unions européenne et "passe le dernier stade des expériences avant d'être enregistré".

"L'utilisation d'un test qui n'est enregistré ni aux Pays Bas, ni dans les autres pays de l'Union européenne est une bombe à retardement", a estimé de son côté à l'AFP Roumen Petkov, chef de l'expertise vétérinaire des produits alimentaires.

Aucun cas de vache folle n'a été enregistré jusqu'à présent en Bulgarie. Un contrôle massif sur les bovins a été introduit depuis 2001.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article