Prix du laitLes producteurs annoncent qu'ils vont « généraliser leur action »

| AFP

Les producteurs de lait, dont certains avaient manifesté lundi contre la baisse des prix, ont annoncé jeudi qu'ils allaient « généraliser leur action » dans une cinquantaine de départements avant leur congrès qui doit se tenir jeudi et vendredi prochains à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Lundi, une quarantaine de producteurs laitiers de Meurthe-et-Moselle  avaient sorti des rayons d'un hypermarché de Nancy une vingtaine de chariots  de produits laitiers du groupe Lactalis pour protester contre la baisse des  prix du lait.

« Notre conseil d'administration de mercredi a décidé que l'action allait se  généraliser au cours des prochains jours », a déclaré à l'AFP le secrétaire  général de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) Régis  Chevallier.

« La valorisation du lait de consommation se dégradant sur le marché, nous  craignons que les industriels fassent jouer à la baisse la clause de  sauvegarde prévue dans l'accord national sur les prix » conclu en janvier,  a-t-il ajouté.

La majorité des actions des adhérents de la FNPL devrait, selon M. Chevallier, consister à persuader les enseignes de la grande distribution de retirer de leurs rayons les produits des deux groupes présents dans le lait de consommation: Lactalis et Sodiaal (notamment avec la marque Candia).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article