Lu dans la presseLa ferme la plus gigantesque robotisée au monde

| par | Terre-net média

Le journal québecois La Nouvelle et l'Union rapporte l'inauguration d'une toute nouvelle étable de plus de 6.000 m2 et équipée de 10 robots de traite.

A la "ferme Landrynoise", la nouvelle étable totalise 67.500 pieds carrés, ce qui équivaut à 6.270,75 m2 (1). Il s'agit d'une stabulation libre avec logettes équipées de tapis, ventilation naturelle, éclairage au sodium, peut-on lire dans l'article de « La Nouvelle et l'Union ». L'équipement compte 10 robots de traite ! Ce qui selon la journaliste Monique Giroux fait de cette ferme « la plus gigantesque robotisée au monde ».  

Il s'agit d'une entreprise familiale, celle de la famille Landry. Elle « possède 3.000 acres de terre (Ndlr: soit un peu plus de 1.200 hectares(2)), deux étables pour les vaches laitières et quatre pour les animaux de remplacement qui forment un cheptel de 2.000 têtes » précise l'article. « Avec une production quotidienne de 22.000 litres de lait, la ferme Landrynoise est devenue la plus grosse ferme laitière du Québec. »

Et pourtant... « La ferme Landrynoise fait elle-même la livraison quotidienne de son lait. »

Pour en savoir plus, lire l'article complet de Monique Giroux sur le site internet de « La Nouvelle et l'Union » ; lien direct vers l'article actuellement en cliquant ICI.

N.B : (1) un pied carré = 0,0929 m2
(2)1 acre = 0,4047 hectare

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article